Quantcast
Channel: Assassinat
Viewing all 10438 articles
Browse latest View live

U Riacquistu di Portivechju rend hommage à Marc’Antò Mannarini

$
0
0

Marc’Anto s’investissait au quotidien pour notre langue, notre culture, notre économie au sein de son village de Conca, et au-delà, de toute la Corse. 

DoluMimoriaDans les dernières heures de l’année 2014,  nous apprenions la disparition de notre ami et compagnon, Marc’Anto Mannarini.

Il défendait le principe de l’unité patriotique. C’est dans cet esprit qu’il était à nos côtés.

Nous perdons non seulement un patriote Corse, mais surtout un homme qui nous aura imprégné de sa gentillesse, de son dévouement et de sa sincère amitié.  Il va terriblement nous manquer.

En ce début d’année, où il est naturel de souhaiter nos vœux de bonheur et de bien être à tous, nous tenons particulièrement à  nous associer à la douleur de sa famille et de ses proches, en leur réaffirmant toute notre affection et nos plus sincères condoléances.

Eri un babbu di famidda,  un omu di cori, un omu sinceru
Ti ni sé andatu troppu prestu Marc’Anto.

U RIACQUISTU DI PORTIVECHJU

——————————

Fabiana Giovannini, Femu A Corsica: S’hè spentu un amicu. Marc Antoine Mannarini ùn hè ghjuntu à francà l’annu… Hà chjosu l’ochji in u so paese di Conca, vultendu à truvà u so babbu è u so fratellu. O Marc’Antò, i nostri cori si sò empiuti di tristezza è pienti. Riposi in pace o amicu.


#Corse Conférence de presse en soutien à Stephane Tomasini, samedi 10 janvier

$
0
0

Samedi 10 janvier 11h conférence de presse sur la place Saint-Nicolas (Bastia) de la famille de Stéphane Tomasini, incarcéré pour rien depuis presque deux ans à la prison de Fresnes.

tomasiniStefanu-001Sa famille a besoin du plus de monde possible pour que son message soit entendu à Paris. Samedi 10 janvier à 11h sur la place Saint-Nicolas.

LIBERTA PER TOMASINI

Page FACEBOOK DE SOUTIEN : Libertà per Stéphane Tomasini

——————–

Depuis Mai 2013, Stefanu Tomasini, soupçonné d’avoir participé à l’attentat de la sous-préfecture de Corti en 2012, est incarcéré dans une geôle française de façon préventive malgré l’absence TOTALE de preuves tangibles à son encontre. » L’Associu Bastia 1905 organise ce jour, une distribution de tract au abords sur stade de FURIANI avant le match contre LYON. Au mois de novembre 2014 il a été pris en compte, suite à sa demande, par l’Associu Sulidarità.

I Scrianzati

Son dossier (articles, photos…) sur corsicainfurmazione.org

#corse @JeanGuyTalamoni: « Pace, salute è libertà! »

$
0
0

L’année qui vient de s’achever aura vu se poursuivre la démarche de rapprochement entreprise à l’Assemblée de Corse.

Une forte majorité d’élus est désormais réunie autour d’un projet de réforme relevant, qu’on l’appelle ainsi ou autrement, d’un processus de construction nationale: officialité de notre langue, protection de notre patrimoine foncier à travers un statut de résident, PADDUC orienté vers un développement identitaire tournant le dos à la spéculation et privilégiant les mesures d’ordre social, Agenda 21, réforme de la fiscalité, nouvelle architecture institutionnelle, demande de révision constitutionnelle pour rendre possible la réforme…

sulidaritapaceSaluteCette avancée vers davantage de souveraineté est à présent à l’ordre du jour des discussions avec Paris, mais force est de constater que les revendications nationalistes de toujours sont désormais celles d’une majorité massive d’élus insulaires. Les initiatives prises par Corsica Libera dès 2010 et le dialogue engagé avec des responsables non nationalistes ont donc commencé à porter leurs fruits. Dans les mois qui viennent, nous poursuivrons nos efforts dans le même sens, celui d’un compromis politique, tout en rappelant que notre objectif à terme demeure l’indépendance nationale.

En juin dernier, prenant en compte ce rapprochement des élus corses, le FLNC a annoncé une décision historique de nature à renforcer cette cohésion. Une telle décision était envisagée depuis un an et demi, comme l’annonçait fin 2012 un communiqué de l’organisation clandestine. Elle a donc été largement mûrie. Chacun doit se convaincre de sa force et de sa portée. Il y quelques jours, lors d’un débat radiodiffusé entre journalistes, ces derniers s’étonnaient de l’écho trop mesuré qu’ils avaient eux-mêmes donné à cette annonce, au regard de son importance…

La raison en est simple: l’événement ne relevait pas de l’ordre de l’actualité, qui constitue leur terrain de prédilection, mais de l’ordre de l’histoire. Ses conséquences ne peuvent même pas être mesurées aujourd’hui avec exactitude.

Voilà les conditions dans lesquelles se présente cette nouvelle année. L’espoir d’un règlement de la question corse ne pourra se concrétiser que si notre peuple est capable de créer le rapport de force politique nécessaire avec Paris, afin d’imposer la prise en compte de la volonté démocratiquement exprimée par son Assemblée. Déjà, notre jeunesse a lancé des initiatives en ce sens.

Enfin, il nous faut évoquer la situation de nos prisonniers et de nos recherchés. Cette année encore, les uns et les autres auront passé cette période de fête éloignés de leurs famille. Nous rappelons une fois de plus qu’aucune solution politique ne pourra être trouvée sans que soit réglée leur situation.

À tutti, auguremu a pace, a salute, è a libertà.

Jean Guy Talamoni, Corsica Libera

(Publié dans Corse-Matin du 6 janvier)

#International: – Attaque armée contre les bureaux de Charlie Hebdo à Paris. Bilan très lourd

$
0
0

La fusillade à Charlie Hebdo a fait 10 morts, selon la préfecture de police de Paris, une information reprise par France Info et i>Télé. Des tirs d’armes automatiques ont été entendus au siège du journal satirique Charlie Hebdo mercredi matin, boulevard Richard-Lenoir.

policerepressioninterpellationcorsecorsica (3)« Vers 11 h 30, deux hommes armés d’une kalachnikov et d’un lance-roquettes ont fait irruption au siège de Charlie Hebdo dans le 11e arrondissement de Paris. Un échange de coups de feu a eu lieu avec les forces de l’ordre », a expliqué une source policière à l’AFP. Selon l’agence Reuters, une trentaine de coups de feu auraient été tirés, deux hommes seraient en fuite….

suivre sur internet

#corse – Fermeture du musée A Bandera à Ajaccio

$
0
0

(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – Après 26 ans de présence à Ajaccio, rue Général Levie, le musée A Bandera ferme ses portes. Il quitte plus précisément Ajaccio car un projet de réinstallation, probablement en plaine orientale, est en train de prendre vie.

alta-frequenza

 A l’étroit dans un local mal placé et peu accessible au visiteur, en proie à des difficultés économiques et cerise sur le gâteau, délaissée par les collectivités locales, A bandera a décidé de tourner la page et est sur le point de finaliser un partenariat public/ privé afin de donner au musée d’histoire militaire de la Corse une nouvelle vie.

Jean Pierre Martinetti a été le président fondateur du musée A Bandera; il a accompagné ce matin le président Cabot lors de la conférence de presse donnée par l’association.

#Corse – Future centrale du Vazziu : très bientôt une réponse selon Maria Giudicelli

$
0
0

(Maria Lanfranchi – Alta Frequenza) – « Des éléments de réponse très précis devraient nous être apportés dans les jours à venir ».

alta-frequenza

L’affirmation vient de Maria Giudicelli et se rapporte à la construction de la future centrale thermique de Corse-du-Sud au Vazziu. Rappelons qu’hier (mardi) la CGT EDF avait tiré la sonnette d’alarme, estimant que si rien n’était acté très rapidement concernant cette construction, la Corse connaîtrait un blackout à l’horizon 2020.

La conseillère exécutive en charge de l’énergie à la CTC comprend ses inquiétudes et estiment qu’à présent il faut agir. Elle a adressé un courrier dans ce sens à Ségolène Royal, et devrait rencontrer le ministre dans les prochains jours.

On écoute Maria Giudicelli

#Corse – Municipales Ajaccio : l’adhésion à la charte Anticor

$
0
0

(Maria Lanfranchi – Alta Frequenza) – Anticor, l’association contre la corruption et pour l’éthique en politique vient d’enregistrer des nouvelles signatures en Corse.

alta-frequenza

Le groupe local corse d’Anticor, crée et porté par Vincent Carlotti, a en effet reçu l’adhésion à sa charte de trois personnalités ajacciennes engagées dans la compétition municipale. José Filippi et François Casasoprana en effet, ont décidé de partager la démarche d’Anticor dans sa lutte pour la défense de l’éthique en politique, tout comme Simon Renucci pour les raisons qu’il nous explique

Ecoutons Simon Renucci

#Corse « Ils ont besoin de vous, nous avons besoin de vous » RT @sulidarita merci

$
0
0

L’article du #jeudi actualisé (6 mars 2012) « Plus de quinze années d’un incessant et difficile combat pour soutenir les trop nombreux patriotes qui durant cette période ont connu et connaissent malheureusement encore la terrible épreuve que constitue l’exil carcéral et les conditions de détentions injustement infligées à ces hommes qui ont lutter pour défendre les intérêts vitaux de notre peuple.

Dans ce défit de résistance et donc de souffrance , l’Etat colonial n’a épargné personne, ni les familles ou les proches qui subissent eux aussi l’injustice d’un traitement répressif inhumain qu’il réserve à ceux qui s’opposent à sa politique destructrice. Ni le peuple corse tout entier, sous la forme d’une grande punition collective destinée à le culpabiliser de sa propre existence et l’acculer ainsi à sacrifier ses droits fondamentaux.

Pourtant chaque corse digne de ce nom quelque soit ses options politiques ou philosophiques se doit à un minimum de respect et d’attention humaine envers ces mêmes hommes, ne fusse que pour avoir dédier le prix du sacrifice de leur liberté et parfois de leur vie, à la sauvegarde de notre inestimable patrimoine environnemental écologique et foncier.

AidezAssociuCorseAu delà des membres de notre communauté, ces actions de sauvegarde qu’ils ont entrepris à un moment donné de leur vie, sont aussi destinés à l’humanité toute entière , a tous ces hommes qui refuse de se plier aux dictât des systèmes politiques et économiques conçu au seul dessein de nier les peuples constitués de part le monde, peuples parfois plus anciens que leurs propre oppresseurs. En agissant de la sorte ils rassurent aussi les vrais amis de la Corse et du Peuple Corse , qui chaque année viennent découvrir chez nous un exceptionnel environnement naturel, préservé et dont tout à chacun reconnaît le bien fondé de cette démarche salvatrice afin d’éviter que notre pays ne devienne à jamais la propriété spéculative des fossoyeurs des peuples qui creusent notre tombe à grand coup d’opérations financières, spoliant ainsi les corses de leur terre ,ce qui nous conduit chaque jour davantage à notre complète disparition.

Depuis plus de 15 années autour d’une multitude d’actions publiques, grèves de la faim, manifestations , occupations, symposium internationaux, conférences de presse au parlement européen, rencontre à l’assemblée nationale Française et à l’assemblée territoriale avec l’ensemble des élus et parlementaires de Corse, la détermination de notre engagement pour cette juste cause à permis d’amorcer une véritable prise en compte de nos revendications par l’ensemble de la société civile corse et parfois même au delà, obligeant ainsi l’appareil d’Etat à reconnaître en plus haut lieu ses carences et l’iniquité de son attitude face a un principe humanitaire et social pourtant légalisé par les différentes lois Françaises Européennes et Internationales .

Chers compatriotes chers amis, ils ont besoin de vous, nous avons besoin de vous, vous qui êtes tous les jours, à l’écoute des souffrances de nos frères incarcérés.

Nous avons besoin de votre présence à nos manifestations revendicatrices quand cela vous sera possible, mais nous avons aussi besoin pour continuer à développer nos actions de solidarité envers les patriotes corses de votre participation financière.

Dans la volonté de voir aboutir le règlement de la question des prisonniers politiques corses votre soutien matériel est essentiel et il participe grandement à étayer nos actions de communication en direction de l’opinion publique internationale et porter plus fort nos revendications, qui si elles aboutissent, constituerons une première étape dans la recherche d’une solution politique incluant nécessairement la libération et l’arrêt des poursuites judiciaires à l’encontre de tous les patriotes corses.

Cari surelli, Cari fratelli a l’alba di l’annu novu chi si pisara fra pocu vi prighemu a félicita,a pace,a saluta e a libertà , per voi e tutti quelli chi vo tenite caru. »

Associu Sulidarità

Retrouvez nos informations sur internet : Sur notre site d’information, associu-sulidarita.org, puis sur Facebook, Associu Sulidarità et sur Twitter !!

Article publié en 2012, réactualisé chaque année

(…)

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

 

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]


#corse – IN MIMORIA – 1984 – STEFANU CARDI, « MORTU PER A NAZIONE »

$
0
0

Demain, vendredi 9 janvier 2015 nous aurons une pensée pour Stefanu Cardi, qui, en 1987, a donné sa vie pour le peuple Corse. Mais pas seulement pour lui, pour tous nos patriotes qui à ce jour ne sont plus à nos cotés.

I Scrianzati

(Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org – Corse – Lutte Armée – In Mimoria) Capu di Muru. Dans la nuit du 9 au 10 janvier 1984, Stefanu Cardi, militant du FLNC, était tué au cours d’une opération clandestine, par l’explosion prématurée de la charge qui visait la résidence du Dr. Aboulker. Son compagnon, Raphaël Bueni, était grièvement blessé.

Stefanu Cardi est mort en combattant, au cours d’une action militante éminemment politique : celle de la défense de la terre de Corse contre l’accaparement colonial et la colonisation de peuplement. Le mouvement national lui rend hommage en emplatrant la ville d’affiche (voir ci dessous).

Cette disparition avait marqué les esprits. Stefanu Cardi caractérisait la justesse d’une lutte, face à l’Etat français. Le 14 janvier, des milliers de personnes lui rendirent hommage dans son village de Sarrera. L’émotion et le recueillement, témoignaient d’une symbiose entre le patriote disparu, la terre et son peuple venu l’accompagner.

Malgré une forte présence policière, 6 membres du FLNC firent leur apparition, au milieu de la foule solidaire, portèrent le cercueil de Stefanu Cardi, avant de tirer plusieurs salves en son honneur.

Le 25 juillet 1987, un commando du Front rasa définitivement la villa Aboulker. Le martyr de Stefanu Cardi restera gravé dans l’histoire de la lutte du peuple corse. Tout le sens d’un combat était en Stefanu Cardi.

Le 14 JANVIER 1984 : Le F.L.N.C rend hommage à STEFANU CARDI lors de ces obsèques, des incidents ont lieu entre forces de répression et nationalistes. Les forces de répression ont tenté d’intervenir pour interpeller le commando venu rendre hommage à Stefanu Cardi, heureusement des centaines de personnes se sont interposés et se sont opposés aux forces de l’ordre.

Le FLNC déclarera lors des obsèques : 

« Prima di tuttu, tinimu à rende à u nostru fratellu, Stefanu Cardi, à tutta a so famiglia, un umaggiu smisuratu pè u so sacrifiziu, pè a nostra lotta, pè u nostru populu, pè a nostra storia.

Stefanu Cardi hè u nostru caru fratellu di lotta. U so sacrifiziu interpilleghja a cuscenza culletiva di u nostru populu, com’ella interpilleghja tutte e classe pulitiche chì neganu u prublema naziunale corsu. Sarà aghjà ch’ellu ci voli altri morti, altri sacrifizii, per chì omu si dicirghi per fine à discorre sinceramente d’un prublema chè a storia à vene ùn si pò francà. A morte tragica di u nostru fratellu Stefanu Cardi hè più chè a ripressione pulitica, u risicu corsu da ognunu di i nostri militanti pè a nostra lotta ghjusta.

Quessa devi dà à riflette nant’à a dimensione di a nostra lotta, l ‘ ingaghjamentu di i nostri patriotti. È ammutulì à casu tutti quelli chì ci danu lizzione di curagiu. A nostra lotta, ghjusta, storica, hà disgraziosamente i so martiri, i so eroi chì ci danu più forza chì mai. A storia, dumani, ci numarà i so traditori ».

FLNC

Vidéo de l’enterrement de Stefanu Cardi :

Résumé des années 80 :

 

Pensu à tè, Stefanu Cardi,
À tè, o marturiatu !
S’elli ùn sò Corsi bastardi
Nimu di tè s’hè scurdatu.
Trà tutti li nostri morti
Ghjè lu to nome stimatu.

Petru Ghisoni (Strattu di u puema “Pensu” scrittu u 27 di ghjennaghju di u 1989)

Source


#Corse #International: Large soutien pour Aurore Martin et Haizpea Abrisketa

$
0
0

(MEDIABASK) Une vingtaine de partis, syndicats et associations ont formé un collectif pour soutenir les deux jeunes femmes de nationalité française qui seront jugées le 12 janvier à Madrid.

MEDIABASK7

 Comme 33 autres membres de la gauche abertzale, Aurore Martin et Haizpea Abrisketa sont inculpées pour leur activité politique au sein du parti Batasuna.La solidarité envers Aurore Martin et Haizpea Abrisketa s’organise. Un collectif formé par une vingtaine de structures appelle à se rassembler devant la mairie de Bayonne, le 12 janvier à 18h30, premier jour du procès contre 35 militants de la gauche abertzale, à Madrid. Les personnes inculpées risque une peine de prison de 10 ans pour « participation à un groupe terroriste ».

Lire la suite directement sur le site MEDIABASK

#corse Pétition « Rajoutez Pasquale Paoli dans les livres d’Histoire »

$
0
0

Vous connaissez certainement les philosophes des lumières. Les Rousseau Voltaire n’ont plus aucun secret pour vous. Les idées qu’ils défendaient non plus. Pourtant vous ne devez pas connaître Pasquale Paoli, cet homme qui a réussi à appliquer ces idées dans un pays, la Corse.

PPaoli1En effet de 1755 à 1769 la corse fut un pays indépendant. Ce pays s’était doté d’une constitution, la première constitution du monde contemporain. Cette constitution inspirera fortement celle des États Unis. On y dénombre d’ailleurs des villes portant le nom de Paoli (Paoli city..).

On peut donc dire qu’aujourd’hui la constitution dans laquelle nous vivons tient son origine de la constitution qui fut appliquée en Corse. Il est donc anormal que cette partie de l’histoire mondiale ne soit pas enseignée à l’école.

Nous demandons donc au ministère de l éducation nationale de réagir et de faire légitimement évoluer son programme d’Histoire.

PETITION EN LIGNE

Pétition lancée par un groupe d’élèves du lycée Giocante de Casabianca de Bastia

#corse – Le Maire de Prunelli di Fium’orbu Présente ses voeux

$
0
0

«Pour 2015, je tiens à vous souhaiter la réalisation concrète et optimale de tous vos espoirs, projets, ou rêves et de tirer le meilleur fruit de votre labeur. Ces quelques jours de joie entre amis, famille, ou dans l’intimité et la chaleur d’un feu de cheminée nous ramènent à ce que nous partageons de plus précieux : le simple, le vrai, le bonheur d’accueillir la vie chaque jour.

mairePrunelliFiumOrbuMais avant d’évoquer nos espoirs et nos combats tournons nos pensées vers tous ceux qui souffrent, vivent dans l’isolement, la solitude, ou l’inquiétude face à l’avenir. Souhaitons-leur, santé et retour au bonheur. Soyons présents aussi auprès de ceux qui vivent le départ des êtres chers et souhaitons leur courage et force dans leur douleur.

Pour notre île, 2015 ce sera une année de changement. Et je fais mien ce travail sans précédent où tous ensemble nous donnons à la Corse la chance d’une modernité respectueuse de ses racines mais porteuse de progrès pour tous. Le succès viendra en rassemblant nos efforts, dans le respect de l’identité propre de chaque territoire. C’est mon engagement et le sens de de votre confiance.

Le combat pour une Ruralité Moderne est un long chemin mais c’est le sens de l’histoire : Vivre ensemble dans un cadre préservé, dans le respect de notre culture et de nos traditions, avec des services publics modernisés, et un soutien à nos entreprises et nos commerces. La Ruralité Moderne c’est aussi tirer parti d’un pôle d’éducation sans équivalent entre Bastia et Porto Vecchio ; Notre pôle Santé déjà reconnu et félicité, bientôt renforcé par le Centre de Rééducation Fonctionnelle; Enfin notre développement culturel dont le rayonnement est unique sur la plaine orientale, valorisant notre identité.

Je sais combien la proximité et l’écoute de chacun vous tient à cœur dans un territoire rural comme le nôtre. Notre combat pour une Démocratie et une Vie Locale plus dynamique, pour la mobilité et les transports se concrétisera en 2015 et rythmera notre vie locale. Notre progrès se fera en réunissant toutes nos énergies.

L’espoir, est de le vouloir. La foi, d’y croire. Mais le vrai courage est de le faire .
Pour notre Terre vivons 2015 avec le goût de l’inédit, de l’inattendu et de la créativité.
Per u nostru Populu , e nostre famiglie , i nostri amichi, i nostri cari , Pace e Salute a tutti »

Pierre SIMEON de BUOCHBERG
Maire et Conseiller Général du Canton de Prunelli-di-Fium’orbu
Vice Président du Parc Naturel Régional de Corse

#Corse – Incendies criminels contre des véhicules appartenant à des policiers

$
0
0

(FRANCE 3 CORSE) Quatre incendies criminels et une tentative ont visé des véhicules appartenant à des fonctionnaires de police, à Bastia, depuis le 1er janvier. Révélés mercredi, ces faits sont loin d’être une première. Depuis 2011, une quinzaine de cas a été signalée.

fr3corseDeux voitures et une motocyclette appartenant à la famille d’un policier en poste au commissariat de Bastia ont été retrouvés calcinés mercredi matin dans une résidence de la périphérie de la ville.

LA SUITE SUR FRANCE 3 CORSE

#Corse – Ministre de l’intérieur et préfet 2B interdisent le déplacement des supporters du PSG à Bastia

$
0
0

(Julien Pernici – Alta Frequenza) – Dans un mouvement coordonné, le préfet de Haute-Corse et le ministre de l’Intérieur ont interdit le déplacement des supporters du Paris Saint-Germain à Bastia ce samedi.

alta-frequenza

L’arrêté préfectoral, concernant seulement l’accès au stade, prend pour raisons la rivalité entre les deux clubs et divers incidents concernant les supporters du Sporting, comme la manifestation de colère de ceux-ci après le match Bastia – Evian en décembre, où ceux-ci auraient ”assailli”, selon l’arrêté, la tribune officielle, ou encore les incidents en marge du match Bastia – Marseille d’août dernier, l’arrêté préfectoral reprenant le chiffre de 44 membres des forces de l’ordre blessés, la majeure partie d’entre eux ayant, pour rappel, souffert de simples acouphènes. De façon plus fournie, le ministère de l’intérieur explique que “des individus se prévalant de la qualité de supporter du SC Bastia ont fait preuve d’un comportement violent, en contradiction avec tout esprit sportif depuis 2012”, dressant une longue liste pour expliquer son arrêté, qui interdit quant à lui tout déplacement de supporter du PSG ou se prévalant comme tel entre les ports et aéroports desservis par le bord à bord, Paris inclus, et la Corse.

 

Bernard Cazeneuve annule son déplacement en #Corse

$
0
0

(FRANCE 3 CORSE) Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a annulé mercredi, après la tuerie à Charlie Hebdo, une visite prévue vendredi et samedi en Corse, a annoncé la préfecture de Corse.

fr3corseEvoquant la « journée de deuil national », jeudi, après « l’attentat odieux » dans les locaux de l’hedomadire satirique, la préfecture a indiqué dans un communiqué que « dans ces circonstances, M. Cazeneuve ne pourra, comme il le souhaitait se rendre à Ajaccio les 9 et 10 janvier ».

LA SUITE SUR FRANCE 3 CORSE


Attentat contre Charlie Hebdo, les réactions en #corse #JeSuisCharlie (suite…)

$
0
0

Rassemblements, communiqués, déclarations, dessins, mobilisations, sms… la Corse n’échappe pas à l’actualité, elle est, comme les autres régions de france très mobilisée.

attentatcharliehebdocorse (2)

casasopranamunicipaleajacciocorse(Liste François Casasoprana) En solidarité avec les victimes de l’attaque terroriste perpétrée aujourd’hui à Paris et parce que ce sont nos principes démocratiques qui sont visés, nous ne procédons à aucun acte de campagne aujourd’hui. Nous demandons à tous les ajacciens à se joindre au rassemblement républicain prévu ce soir à 19h devant la préfecture.

(François Casasoprana) Je tiens à exprimer ma profonde émotion et mon effroi face à l’attentat qui a visé Charlie Hebdo. Des femmes et des hommes ont été pris pour cible, sur leur lieu de travail, au coeur de Paris, par des individus d’une sauvagerie extrême. J’exprime ma solidarité et ma compassion aux victimes et à leurs familles. C’est la République et l’un de ses fondements, la liberté d’expression, que visait cette attaque terroriste. Il faut nous élever contre ce fanatisme et ces ténèbres qui veulent renverser notre ordre démocratique. Nous devons y faire face, unis, et ne rien céder à nos valeurs.

Ghjuventu PaolinaMessage de soutien du syndicat étudiant Ghjuventù Paolina : Hier, une attaque fondamentaliste contre les locaux d’un journal libre et indépendant, Charlie Hebdo, a tué 12 personnes. Cette attaque barbare a fait réagir le monde entier, et la Corse ne peut qu’être profondément touchée par cet évènement. Cette atteinte abjecte à la liberté d’expression, c’est aussi une atteinte au principe de Liberté que nous, peuple Corse, ne cessons de revendiquer. Les Corses et les nationalistes ont parfois été l’objet de caricatures dures et injustes de la part de Charlie hebdo, mais ni racisme ni stigmatisation d’un peuple en particulier n’étaient dans leurs intentions. Que reste-t-il de la liberté d’expression sans la liberté d’offenser ? Lors du procès d’Ivan Colonna, ces journalistes s’étaient d’ailleurs indignés contre l’iniquité de la justice, la qualifiant de « comédie humaine tragique ». Un des journalistes assassinés avait couvert le procès et fait paraitre un album remarquable à ce sujet. Le courage de ceux qui ont payé de leur vie le combat qu’ils menaient pour faire vivre l’une des valeurs essentielles de l’humanité ne nous laisse pas indifférents. Le rédacteur Charb affirmait ce principe qui nous inspire et nous guide : « c’est peut-être un peu pompeux, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux ».

logo stcUn journal attaqué avec des armes lourdes en plein Paris. Des journalistes et des dessinateurs de presse désarmés assassinés en pleine conférence de presse. Des salariés victimes innocentes de lâches exaltés sans foi ni loi. Le STC exprime son indignation et sa condamnation totale de tels actes. Il se prononce sans réserve pour la liberté de la presse et la liberté de création. Il exprime sa solidarité avec toutes les familles touchées par ce drame. Le STC appelle ses adhérents, ses sympathisants, l’ensemble du mouvement national, à s’associer à toutes les initiatives permettant d’affirmer les principes de la démocratie et des libertés publiques. SOGU CHARLIE

pierrepoggioli« Même si je n’ai pas toujours apprécié certaines caricatures de la Corse ou sur la Corse dans le journal Charlie Hebdo, même si je n’apprécie pas quand on caricature une quelconque religion sans « aucune limite », même si je ne me sens en aucune façon solidaire de la politique irresponsable de la France et des puissances occidentales dans le monde, même si je ne me sens guère en phase avec la société française et ses gouvernants qui nient ma spécificité, mes valeurs et ma culture, je ne peux que ressentir une totale empathie avec les souffrances de tous les proches des victimes de cette horrible tuerie et m’incliner devant toutes les victimes d’un fondamentalisme religieux qu’il nous faut aujourd’hui dénoncer et combattre y compris en Corse en arrêtant d’occulter certaines réalités dérangeantes pour se réfugier derrière un angélisme qui demain nous explosera à la figure si nous n’y prêtons garde… »
Pierre poggioli

CGC2010A(Cunsulta di a Ghjuventù Corsa) Au nom de la liberté d’expression, le syndicat étudiant, a Cunsulta di a Ghjuventù Corsa, tiens à apporter son soutien aux familles des victimes de la tragédie qu’à connu le Charlie Hebdo.

CamilledeRoccaSerra(Maria Lanfranchi – Alta Frequenza) - Après le drame qui s’est déroulé ce mercredi au siège de Charlie Hebdo, les réactions arrivent à notre rédaction. Camille de Rocca Serra, député de Corse-du-Sud « condamne avec la plus grande fermeté l’horreur de cet acte barbare insupportable qui porte atteinte à la liberté de la presse et à la démocratie qui sont nos biens communs les plus chers. Les journalistes et policiers lâchement assassinés ce matin sont des martyrs de la liberté. Il est impératif que les auteurs de cette exaction soient retrouvés et traduits devant la justice. Un tel crime ne peut et ne doit pas rester impuni. Cet attentat constitue un rejet de la civilisation qui va à l’encontre des préceptes défendus par l’ensemble des religions. Il est important d’éviter tout amalgame entre l’Islam et les groupes terroristes coupables. Ne laissons pas le recours à une violence effrénée et le terrorisme gagner du terrain sur nos libertés et sur la solidarité que nous partageons face à la barbarie.  Nous sommes tous concernés par ce drame. Nous devons tous nous rassembler pour défendre nos valeurs, pour lutter contre la cruauté et la négation de la vie comme de la dignité humaines. Partageant la douleur des familles des victimes, de la presse, des forces de l’ordre, je tiens à leur présenter mes condoléances attristées et à les assurer de mon indéfectible soutien”, écrit aussi Camille de Rocca Serra.

 

PaulGiacobbiAssembleeDeCorse (1)(Maria Lanfranchi – Alta Frequenza) – Après le drame qui s’est déroulé à Paris au siège de Charlie-Hebdo, et qui à coûté la vie à de trop nombreuses personnes, journalistes et policiers, les réactions en Corse commencent à nous parvenir. Paul Giacobbi, Député de Haute-Corse, Vice-président de la commission des affaires étrangères à l’Assemblée Nationale et Président du Conseil exécutif de Corse estime « que « la volonté d’opposer des armes à des plumes est une atteinte abjecte aux libertés fondamentales de notre pays. Si aujourd’hui le pays tout entier saigne face à l’ignominie, nous saurons défendre les valeurs de notre République de cette menace aveugle mais criante d’inhumanité ! L’islam, religion de miséricorde, n’a jamais enseigné le massacre des innocents. La présence sur les lieux, entre autres de l’Imam de Drancy, est un message de solidarité des musulmans de France choqués comme nous tous par cette tragédie. Aux victimes, à leurs familles, à l’ensemble des forces de l’ordre, à l’ensemble de la presse, j’adresse mes plus sincères condoléances » conclu Paul Giacobbi.

TattiFrancoisRepublucaineGauche(François Tatti) Suite à l’ ‪#‎attentatcharliehebdo‬, je serai ce soir à 19h devant la Préfecture de Bastia pour rendre hommage aux victimes. ‪#‎JeSuisCharlie‬

MichelCastellani-FAC2010-200x300Michel Castellani (@Castellani_): Face à l’horreur, et plus que jamais, le respect de la vie, la fraternité…‪#‎jesuischarlie‬ ‪#‎nopassaràn‬

(Maria Lanfranchi – Alta Frequenza) – Après le drame qui s’est déroulé à Paris au siège de Charlie-Hebdo, et qui à coûté la vie à de trop nombreuses personnes, journalistes et policiers, les réactions en Corse commencent à nous parvenir. Europe Ecologie Les Verts « fait part de sa profonde émotion suite à l’attaque du siège du journal Charlie Hebdo et apporte tout son soutien aux journalistes, aux salariés du journal, aux policiers ainsi qu’à leur famille. EELVvertverdieuropeCet acte immonde, qui a fait de nombreuses victimes, porte atteinte aux valeurs fondamentales de la démocratie et de la République française, et notamment à la liberté d’expression et liberté de la presse qu’incarne le journal satirique Charlie Hebdo.Le premier temps de recueillement doit se faire dans l’unité, la dignité et la réaffirmation des valeurs de solidarité et de tolérance, qui sont la meilleure réponse à apporter à l’obscurantisme et à la barbarie » conclu EELV.

L’ensemble des médias Corse appellent au rassemblement

(Frédéric Bertocchini – Alta Frequenza) – Après l’attentat meurtrier et particulièrement ignoble dont ont été victimes nos confrères de Charlie Hebdo aujourd’hui (mercredi) à Paris, l’ensemble des médias corses montent au créneau. Alta Frequenza, et d’autres médias corses, comme France 3 Corse Via Stella, Corsenetinfo, Corse Matin, ou encore La Ligue des Droits de l’Homme appellent à un rassemblement demain (jeudi) devant les grilles de la préfecture de Bastia, à partir de 18h00. D’autre part, nos confrères de France 3 Corse Via Stella ont annoncé qu’ils se réuniront demain matin devant les stations de Bastia et d’Ajaccio.

(France 3 Corse) Symboliquement, après sa conférence de rédaction, la rédaction de France 3 Corse ViaStella se réunira jeudi matin devant les stations d’Ajaccio et de Bastia. A 18h jeudi, c’est l’ensemble de la presse régionale, Corse-Matin, Alta Frequenza, Corsenetinfos, France 3 Corse ViaStella et la Ligue des droits de l’Homme qui appellent à un rassemblement devant la préfecture de Haute-Corse, à Bastia.

(Corsica Magazine Devant cette ignominie, il y a peu à dire. Des hommes simples, des hommes ayant comme armes de simples crayons ont payé de leur vie le combat qu’ils menaient pour la liberté d’expression. La question n’est pas de savoir qui? Ni comment? La seule vraie question est pourquoi? Il ne s’agit pas de Charlie Hebdo, il ne s’agit pas d’une solidarité corporatiste. Il s’agit de savoir pour quelles valeurs nous sommes prêts à nous engager….

 

#Corse Municipales d’Ajaccio: Tata Angèle veut donner une bonne leçon aux politiques

$
0
0

(CorseMatinDans un espace Diamant comble, l’humoriste a donné un « meeting-spectacle » mais sans faire monter sa liste sur scène et après une minute de silence en hommage aux journalistes de Charlie Hebdo

logo corsematin2011

Un drôle de meeting hier soir à l’espace Diamant. La rencontre entre Tata Angèle et les Ajacciens a bien failli être reportée pour cause de carnage à Charlie-Hebdo. Elle a été maintenue mais sous une forme « allégée ».

Alors que le public s’installe dans la salle, les gens se rassemblent par petits groupes, sur les sièges et dans le hall et tout le monde ne parle que du massacre qui s’est déroulé en fin de matinée au siège de l’hebdomadaire satirique.

Un bon quart d’heure après l’horaire prévu, c’est Michel Ciccada qui monte sur scène. Coupant court aux applaudissements, en quelques mots qui se bousculent un peu à cause de l’émotion, il demande aux personnes présentes d’observer une minute de silence à la mémoire « des confrères, des journalistes de Charlie Hebdo… »

Lire la suite sur CORSE MATIN

#corse – La CTC et EDF se mobilisent pour l’économie des énergies

$
0
0

(Maria Lanfranchi – Alta Frequenza) – La CTC et EDF mobilisent 17 millions d’euros pour promouvoir l’efficacité énergétique !

alta-frequenza

A ce propos C’est le sens de la nouvelle convention de partenariat, la troisième du nom, signée entre la collectivité et l’acteur énergétique. Différentes solutions en faveur de la rénovation et de l’économie énergétique sont ainsi proposées. Des actions qui ont permis d’economiser 1% de la consomnation des corses

Le point avec le directeur régional d’EDF en Corse.

#Corse Janvier 2015 Liste officielle des prisonniers politiques de @sulidarita

$
0
0

L’article du Vendredi de Corsicainfurmazione.org : Voici la liste actualisée (DECEMBRE 2014) des prisonniers politiques pris en charge par l’Associu Sulidarità. Pour chaque patriote corse incarcéré, l’Associu doit trouver les moyens de financement minimal de 200€ de mandat par prisonnier et par mois, ainsi que 6000€ par dossier et prisonnier. Si vous voulez aider l’Associu Sulidarità sans bouger de chez vous, c’est ici que cela se passe (lien) (Il y a d’autres prisonniers politiques pris en charge par d’autres associations, ou sans association, chaque avancée obtenue par Sulidarità concerne l’ensemble des prisonniers politiques par répercussion directe, NDLR corsicainfurmazione.org)

 

Maison centrale de Poissy 17 , rue de l’abbaye 78303 POISSY

alessandri petru
Alessandri Pierre n°écrou 11922 G
55 ans, Interpellé le 21/22 mai 1999, condamné à Perpétuité le 11 juillet 2003, cultivateur, 2 enfants et 3 petits enfants

Centre pénitentiaire de Borgu lieu dit Canavaggio BP16 20290 Borgo cedex

pittiloni prisonnier politique corse FLNC
Pittilloni jean marie
27 ans, Interpellé en avril 2008, incarcéré le 25 avril 2008, condamné à 12 ans de prison le 3 juillet 2012, né le 21/10/87 à Aix En Provence. Originaire de Bastelicaccia. 1 enfant, rapproché en Corse en décembre 2014

NasicaNewGIF

NewGIFNasica joseph n°écrou 9035
34 ans, Interpellé fin avril 2008, incarcéré le 25 avril 2008, condamné à 12 ans de prison le 3 juillet 2012, Né le 20/06/80 à Ajaccio, Originaire de PIEDICORTI et de  PIETROSU, rapproché en Corse en Novembre 2014

CASOLASCO THIERRY
Casolasco Thierry n°écrou 7344

44 ans, Interpellé le 29 juin 2009, condamné à 9 ans de prison le 11 MARS 2011, électricien, chef d’entreprise, 1 enfant

PaulIstria

Istria Paul n°écrou 8124
56 ans, Interpellé le 7 juillet 2008, condamné à 12 ans de prison le 3 juillet 2012 (né le 30/12/58 à Ajaccio), Originaire de MOCA-CROCI, 2 enfants

MARANELLI200401

Maranelli Didier n°écrou 7415
57 ans, Interpellé le 21/22 mai 1999, condamné à 25 ans de prison  le 11 juillet 2003, comptable, 1 enfant

x-default

Pieri Christophe n°écrou 8395
43 ans, Interpellé le 9 juillet 2013 , procès le 10 juillet 2013, condamné à 2 ans de prison, originaire de BASTIA, agriculteur éleveur

CarluPieri3

Pieri Charles N°Ecrou 8761 cellule 48
63 ans, Interpellé le 9 juillet 2013, procès le 11juillet 2013, condamné à 18 mois de prison, procès en appel en octobre 2013, le 23, délibération le 6 novembre 2013, deux ans de prison ferme, 2 enfants et 2 petits enfants

charles_santoni

Santoni Charles n°écrou7233
51 ans, Interpellé en avril 1996, condamné à 28 ans de réclusion criminelle le 25 novembre 1999,  libérable en 2019

Maison d’arrêt Bois d’Arcy 5, bis rue Alexandre Turpault 78390 Bois d’Arcy

NicolasBattiniGhjuventuIndipendentista

Battini Nicolas n°écrou 83886
20 ans, interpellé le 27 mai 2013, en préventive, né en 1994, Etudiant, originaire de Corti

Maison d’arrêt de Fresnes 1, allée des Thuyas 94261 Fresnes

PozzodiBorgoPascal
Jean Jacques « Pascal » Pozzo Di Borgo n°976855
36 ans, interpellé le 6 octobre 2014, incarcéré le 10 octobre 2014, 2 enfants, en préventive

Contadini paul andré 2005

Contadini paul andré en 2005

Contadini Paul- André n°écrou 966317
33 ans, Interpellé le 12 décembre 2012, condamné à 4 ans de prison le 13 mai 2014, originaire de Bastia, ouvrier du BTP

CesariJEanPAscalCorsicaLibera

Cesari Jean Pascal écrou 975031
60 ans, Interpellé le 6 juin 2014, en préventive, 1 enfant, originaire d’Ulmetu, retraité

tomasiniPP

Tomasini Stefanu,  Numéro d’écrou 969069 Cellule 264
interpellé le 27 mai 2013, 20 ans, en préventive

Maison d’arrêt de Villepinte avenue Vauban 93422 Villepinte cedex

sampieruAndreani

Andreani Sampieru n° écrou 26049
29 ans, Interpellé le 15 avril 2011 , condamné à 8 ans de prison le 3 juillet 2014, originaire de Cuttoli, animateur culturel

emmanuel
Peru Emmanuel 
32950
33 ans, Interpellé le 23 novembre 2013, en préventive, né le 23 janvier 1981, 2 enfants, employé

Centrale de moulins les godets bp 24 03401 YZEURE CEDEX

Centre pénitentiaire de Toulon La Farlède quartier La Castille route de La Crau BP 543 83041 Toulon cedex

Maison d’arrêt d’OSNY Chemin Vert BP 32 OSNY 95524 Cergy Pontoise


cyril
Garcia­ Tomasi Cyril n°écrou 54587
27 ans, Interpellé le 23 novembre 2013, en préventive. Né le 30 juin 1987, originaire de Grossa, Valincu

Maison d’arrêt Fleury ­Mérogis 7,avenue des peupliers 91705 Ste Geneviève des bois cedex

xavier

Ceccaldi Xavier n°écrou 407956
29 ans, Interpellé le 23 novembre 2013, en préventive, né le 16 juillet 1985, originaire d’ULMETU

laurent

SUSINI LAURENT n°écrou 407955
26 ans, Interpellé le 23 novembre 2013, en préventive, né le 28 janvier 1988, originaire de Sartè

CedricCourbeyCorsicaLiberaSulidarita
Courbey Cedric N° Ecrou 411773 divison 2
40 ans, Interpellé le 4 avril 2014 à Sartè. en préventive, 1 enfant, éleveur, originaire de Lucciana

Centre pénitentier de Meaux rue du Lycée RD5 BP 20177 Chauconin­neuf montiers 77351 Meaux

marc

Ganu Marc n°écrou 13001
46 ans, Interpellé le 23 novembre 2013, en préventive, né le 15 février 1968, 5 enfants, originaire de SARTE

Adresse prison

Maison d’arrêt de Nanterre 133, avenrourue de commune de Paris BP 1414 92 014 Nanterre Cedex

(…)

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

 

 

#corse Charlie Hebdo Cunsulta di a Ghjuventù Corsa « #JesuisCharlie »

$
0
0

« Au nom de la liberté d’expression, le syndicat étudiant, a Cunsulta di a Ghjuventù Corsa, tient à apporter son soutien aux familles des victimes de la tragédie qu’à connu Charlie Hebdo. »

‪#‎JeSuisCharlie‬

Cunsulta di à Ghjuventù Corsa

Viewing all 10438 articles
Browse latest View live