Quantcast
Channel: Assassinat
Viewing all 10438 articles
Browse latest View live

#Corse « Non à la dérive de l’urbanisation commerciale et à ses projets surdimensionnés » #PNC

$
0
0

(Unità Naziunale – Publié le 13 mai à 15h11) Le Partitu di a Naziune Corsa prend position.

IL Y URGENCE A ENRAYER LA DERIVE DE L’URBANISATION COMMERCIALE ET SES PROJETS SURDIMENSIONNES (BALEONE, LUCCIANA)

Alors que le modèle d’implantation des hyper surfaces, vieux de plus 40 années, connaît une crise sans précédent et périclite à travers le monde, notamment aux USA qui l’ont vu naître, en Corse, il croît et prospère.

Alors que le constat est fait que les conséquences négatives de ce type d’aménagement commercial ne sont plus à démontrer, puisque :
-générant le délitement de pans entiers du tissu commercial urbain,
-induisant mécaniquement des suppressions massives d’emplois directs et indirects,
-entrainant les cœurs de ville vers une mort lente et inéluctable,
-provoquant l’arrivée massive de travailleurs pauvres,
« consommant » des surfaces à vocation agricole toujours plus importantes,
-accélérant le phénomène de ghétoïsation des populations pauvres dans des à proximité de ces espaces commerciaux,
-engorgeant toujours plus un réseau routier sous-dimensionné,
-impactant les équilibres écologiques,
Alors que ce constat évident est aujourd’hui largement partagé, donc, la Corse fait sien ce choix économiquement, socialement, urbanistiquement, écologiquement dépassé et insoutenable.

L’apparition sous les feux de l’actualité insulaire du projet pharaonique de LUCCIANA, outre son caractère dramatiquement anachronique, constitue de plus une véritable insulte aux aspirations clairement affichées par le Peuple de rupture avec « l’ordre ancien ».

Mais la validation de ce type de projets nous interpelle également sur une problématique intimement liée, à savoir la mise en coupe réglée de la Corse par quelques entrepreneurs sans scrupules qui, non contents de truster tous les secteurs stratégiques ( BTP, Déchets, Transports maritimes, Presse, Grande distribution, etc…), s’arrogent également le droit de décider seuls des grands choix économiques de la Corse, se plaçant ainsi au-dessus de celles et ceux qui se sont vus déléguer démocratiquement ce pouvoir.

Plus concrètement, il appartient au Pouvoir Politique et à la représentation Territoriale de définir les contours d’une réelle maitrise de l’aménagement commercial ; cette question doit être au cœur du programme économique de la majorité territoriale mais également au centre de sa politique d’aménagement du territoire.

La Corse et les Corses ne peuvent plus indéfiniment rester les témoins passifs du saccage opéré par quelques-uns ; en ce sens, il appartient à tout ce que la Corse compte
De « têtes bien faites » en ce domaine, mais également dans celui de l’urbanisme, du développement urbain, de la valorisation des cœurs de ville, du développement du commerce de proximité, etc…, de formaliser un « Grand Projet d’Urbanisme et de Développement Commercial ».

Cela passe d’abord de façon prosaïque par une mise à plat de la constitution des Commissions d’Aménagement Commercial actuellement présidées que par le Préfet.
Cela passe également par l’appropriation de ce dossier par la Collectivité de Corse dans le sens d’une gestion territorialisée des zones commerciales et la création d’une Commission Territoriale d’Aménagement Commercial au sein de laquelle pourrait être confiée au Conseil Exécutif de Corse une co-présidence, voire une présidence déléguée.

A cette nouvelle organisation de l’organisme décisionnaire que serait la future C.T.A.C. , la Collectivité pourrait associer la formalisation d’un Schéma Territorial d’Aménagement et de Développement Commercial de la Corse qu’elle pourrait mettre en œuvre dans le cadre de l’exercice de son pouvoir d’expérimentation.

Ainsi que nous pouvons le constater, il y urgence car des centaines et des centaines d’emplois sont en jeu.

Dès lors, il appartient à la Majorité Territoriale de provoquer la tenue dans les prochains jours d’une session extraordinaire afin d’initier un débat sur ce dossier crucial, voire vital.

PNC


#Corse @CoreInFronte tient une conférence de presse « BASTÀ – Un immense centre commercial à Lucciana »

#Corse « De battre le cœur de Géant s’était arrêté » @PNC_Ghjuventu


 


#Corse – Toussaint Pieri, In Mimoria

$
0
0

Accaduta u Marcuri 14 di Maghju di u 2014, à l’età di 72 anni. Santu Pieri, Militante da a prima ora di a causa Naziunale si n’hè andatu à l’Eternu. Era un patriottu di curraghju. Salutemu à so memoria. (U Rinnovu Naziunali)

#Corse – Election d’un nouveau président en Catalogne #LlibertatPresosPolitics #CartaPerLaLlibertat #Catalogne

$
0
0

(Unità Naziunale – Publié le 14 mai à 13h43) Ce dimanche après-midi , l’assemblée générale de la CUP (candidature d’unité populaire), le parti indépendantiste catalan d’extrême gauche, a décider de ne pas s’opposer à l’investiture de Quim Torra à la présidence du prochain gouvernement catalan.

Les 4 députés de ce parti, s’abstiendront lundi au cours du vote d’investiture et de fait assureront ainsi son élection.

Un nouveau gouvernement avec l’appui des députés de Junts per Catalunya et de L’ERC, la gauche républicaine, sera donc effectif. Le discours d’investiture très « offensif » du futur chef du gouvernement catalan, a provoqué de vives réactions du coté de Madrid.

La levée de l’application de l’article 155, véritable mainmise de Madrid sur la politique en catalogne, sera le premier objectif poursuivi par le gouvernement catalan.

Un dialogue avec l’état espagnol apparait aujourd’hui, au-delà de cette investiture, particulièrement difficile au vu des oppositions radicales exprimé depuis la capitale.

Ce dimanche au cours du grand prix de Formule 1 de catalogne, les comités de la république se sont mobilisés pour faire entendre leurs voix . Celle d’une défense sans concessions d’une véritable démocratie en Espagne. 

Le bruit des moteurs a du gêner une presse sportive internationale… qui n’a pas fais le moindre écho de cette mobilisation pacifique.

Voilà pourquoi, la prise de conscience des comités européens de défense et de solidarité envers la Catalogne prennent toute leurs importance.

Sulidarità Corsica-Catalunya

#Corse – @QuimTorraiPla, séparatiste convaincu, élu président de la #Catalogne #LlibertatPresosPolitics #CartaPerLaLlibertat #Catalunya

$
0
0

(Unità Naziunale – Publié le 14 mai à 15h00Lundi, les députés catalans ont élu à la présidence de la région Quim Torra, le candidat désigné par Puigdemont pour sa succession.

Le parlement catalan a élu lundi à la présidence de la Catalogne le candidat séparatiste choisi par l’exilé Carles Puigdemont, Quim Torra. Il a promis de continuer à « construire un Etat indépendant » de l’Espagne. Quim Torra, un éditeur de 55 ans nouveau venu en politique, a été élu par 66 voix des grands partis indépendantistes contre 65 de l’opposition, et l’abstention de quatre députés d’un parti séparatiste d’extrême gauche.

« Fidèle au mandat du referendum ». « Nous serons fidèle au mandat du referendum d’autodétermination du 1er octobre : construire un Etat indépendant, une République », a déclaré l’éditeur de 55 ans, membre de l’aile dure des indépendantistes, en présentant son programme de gouvernement devant le parlement régional.

Le 1er octobre dernier, plus de deux millions de Catalans (sur un total de 5,5 millions d’électeurs) ont participé à ce référendum interdit par Madrid et que la police a tenté d’empêcher. D’après les organisateurs, 90% se sont prononcés pour l’indépendance.

Vers la levée de la tutelle de Madrid. Quim Torra va pouvoir former son gouvernement ce qui entraînera automatiquement la levée de la tutelle imposée par Madrid sur cette région de 7,5 millions d’habitants quand les députés séparatistes ont proclamé son indépendance le 27 octobre 2017. Quim Torra a promis dès le premier débat d’investiture samedi de faciliter au plus tôt le retour au pouvoir de Carles Puigdemont, « le président légitime ». aux besoins de la classe travailleuse ».


 

« Une nouveauté en #Corse : Macron désigne un commissaire politique » par Ghjacumu Faggianelli

$
0
0

(Unità Naziunale – Publié le 14 mai à 16h48) Les auditeurs de Cuntrastu en ce dimanche 13 mai ont pu constater que , même si lui aussi se refusait à admettre qu’il y avait un problème corse, il avait si peu confiance dans les cadres locaux de son parti et dans le zèle de ses fonctionnaires, qu’il avait désigné un véritable commissaire politique pour faire savoir à la « population locale » ce qu’il convenait de faire et surtout de penser.

Le rébarbatif toubib urgentiste qui tient le rôle immodeste de « référent » , a de manière très ferme, rappelé aux élus de LREM en Corse qu’ils n’étaient là que pour faire de la figuration intelligente. Quant aux Corses qui sont persuadés qu’ils ont fait passer à maintes reprises une revendication explicite d’émancipation au politburo parisien, notre œil du maître leur a fait savoir que son lexique perso ignorait le sens du mot autonomie.

commandez en ligne vos produits « Corsu è Ribellu » du siècle dernier

D’ailleurs, pas une fois notre sous-produit de Lénine n’a donné l’impression qu’on parlait de la Corse ! Bon prince il a cependant déclaré qu’il était pour « une autonomie administrative » comme pouvait le faire il y a 100 ans, un élu de la 3éme république quand il voulait se faire passer pour un moderniste. Traduit en langage macronesque, ça veut dire que , comme dans le monologue de Figaro, à condition de ne pas parler d’identité, de maîtrise du foncier, d’économie , de culture, d’enseignement, d’aménagement, de langue, d’environnement, de transports, de logement et d’institutions, les Corses ont tous les droits.

Tant et si bien, que mon cousin qui habite la Creuse mais qui voulait se tenir au courant des affaires corses, se demandait si elle n’était pas en train de regarder une émission de France 3 Limousin.

Macron peut dormir tranquille ; à défaut de faire des voix, son grand inquisiteur veille sur les corps et sur les âmes des brebis républicaines , du moins ce qu’il en reste en Corse…

Ghjacumu Faggianelli

#Corse – Franck Paoli, prisonnier politique, rapatrié hier à la prison de Borgo

$
0
0

(Unità Naziunale – Publié le 15 mai à 06h48) Notre frère Franck Paoli a été transféré ce lundi 15 mai à la prison de Borgo. Recherché depuis 4 ans, il avait été interpellé le 12 septembre 2017 et incarcéré à Fleury-Mérogis .

La date de son procès n’est pour l’heure pas connue. Sulidarità prend acte de ce rapprochement qui facilitera la vie de ses proches. Cette mesure n’est pas une faveur accordée par l’état français, mais la stricte application de sa législation. D’autres patriotes sont toujours en « exil carcéral ».

commandez en ligne vos produits « Corsu è Ribellu » du siècle dernier

La situation globale des prisonniers politiques corses reste inchangée tant du point de vue judiciaire que politique : procès en attente, incarcération etc..l’amnistie exigée par l’ensemble de notre peuple ne reçoit toujours aucune réponse positive de Paris. Pire, comme nous l’avons maintes fois signalé, de nouvelles mesures répressives consécutives à l’attentat contre Charlie Hebdo, sont mises en oeuvre contre des anciens prisonniers politiques corses ( FIJAIT, amendes) les assimilant au terrorisme islamiste.

Cette politique scandaleuse impactera les prochains procès qui pourraient se solder par de lourdes condamnations. La France vit le vrai terrorisme, celui qui massacre des innocents. Sulidarità, pas plus que l’ensemble des Corses n’acceptera jamais l’infamie de l’assimilation des patriotes aux jihadistes sanguinaires.

Le combat autour des prisonniers, anciens prisonniers et recherchés est donc loin d’être terminé. Plus que jamais l’unité dans la mobilisation est nécessaire, l’associu Sulidarità sera d’ailleurs sur le terrain dans les prochains jours pour des actions de soutien en vue du procès qui se tiendra en Juin à Paris .

La Corse a fait sa part du chemin vers l’apaisement, il serait grand temps que l’état français débute la sienne.

Associu Sulidarità
14 mai 2018

#Corse cumitatu sulidarità Corsica Catalunya « réunion publique d’information mercredi 23 mai 2018 » #LlibertatPresosPolitics #CartaPerLaLlibertat #Catalogne

$
0
0

(Unità Naziunale – Publié le 15 mai à 07h38Le comité Solidarité Corse Catalogne / cumitatu sulidarità Corsica Catalunya a été récemment créé à l’initiative de François ALFONSI ancien député européen,  Marie-Pascale CASTELLI, MINICALE, André PACCOU délégué de Corse de la Ligue des droits de l’homme et François TORTOS. 

Il regroupe plus d’une centaine de citoyennes et de citoyens corses d’horizons différents attaché-e-s à la démocratie et qui n’acceptent pas les graves atteintes portées aux libertés publiques en Catalogne par le gouvernement espagnol.

Aujourd’hui, notamment, ce sont des représentants d’organisations démocratiques qui sont emprisonnés depuis plusieurs mois.  Cette régression des droits dans un pays membre de l’Union Européenne nous interpelle également en tant que citoyennes et citoyens européens. Afin de débattre de la situation en Catalogne, le comité organise une réunion publique d’information mercredi 23 mai 2018 à 18h salle polyvalente de Lupinu à Bastia. 

Nous accueillerons à cette occasion Elisenda PALUZIE, qui vient de succéder à la présidence de l’Assemblée Nationale Catalane, l’ANC, à Jordi Sanchez, emprisonné à Madrid depuis sept mois de détention. L’ANC est l’une des deux associations majeures de la société civile catalane à l’origine, avec son alter ego Omnium Cultural, de puissantes manifestations de rue en Catalogne.

La venue de sa nouvelle présidente à Bastia contribuera à faire de notre réunion un événement de première importance dans la construction de la chaîne de solidarité européenne qui se mobilise pour la démocratie en Catalogne, et pour la libération des prisonniers politiques arbitrairement détenus par l’Etat espagnol.

Comité Solidarité Corse Catalogne / Cumitatu Sulidarità Corsica Catalunya

(https://www.facebook.com/corsicacatalunya.https://twitter.com/CorsicaCatal).

#Corse @Gi_Naziunale soutient 5 jeunes corses en procès en appel. Verdict le 18 juin 2018

$
0
0

(Unità Naziunale – publié le 15 mai à 9h04) Un peu plus d’un an après la remise en liberté de Julien Muselli et Adrien Matarise dans l’affaire dite des boules de pétanque liée à la manifestation de soutien à Maxime Beux qui se déroulait le 20/02/16 à Bastia, 5 jeunes supporters étaient de nouveaux jugés, aujourd’hui (NDRL lundi 14 mai  2018), en appel par la cour d’Aix. 

La décision sera rendue le 18 juin prochain.

Après les différentes gardes-à-vue, mises en examens et condamnations, cette affaire n’en finit plus. Serait-ce de nouveau une volonté politique d’acharnement de la part de l’Etat français ?

Rappelons que la police française qui a, par le biais d’un tir de flashball, fait perdre un oeil à Maxime Beux le 13/02/2016 à Reims reste impunie.

Nous tenons une fois de plus à exprimer notre soutien plein et entier aux 5 jeunes Corses.

A nostra cuscenza hè resistenza !
Ghjuventù Indipendentista

14 mai 2018


#Corse – Massacre en Palestine, la @LdhCorsica « est horrifiée »

$
0
0

(Unità Naziunale – Publié le 15 mai à 12h58) La ligue des droits de l’Homme est horrifiée. Les massacres de manifestants palestiniens par dizaines, des milliers de blessés. Parmi les victimes, des enfants.

Chaque jour nous amène son lot d’horreurs dont sont responsables l’armée israélienne et en premier lieu, le gouvernement de ce pays. Ces crimes contre l’humanité révoltent toutes les consciences. Il s’agit aussi d’une politique guerrière que le président Trump soutient, voire alimente.

Que fait la France hormis quelques messages de protestation ? Que fait l’Europe de la défense des valeurs qui sont à son fondement : la paix, les droits de l’Homme ?
Veut-on laisser les faiseurs de guerre imposer leur loi en Méditerranée ?

LDH CORSICA


Selon le site Secours Rouge :

Les soldats israéliens ont tués ce lundi 37 manifestants Palestiniens qui protestaient contre l’inauguration prévue dans l’après-midi à Jérusalem de l’ambassade américaine en Israël. Cette journée de festivités côté israélien et américain est la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis la guerre de 2014 dans la bande de Gaza. Au moment où le bilan du massacre s’alourdissait d’heure en heure, le président américain Donald Trump saluait le transfert à Jérusalem de l’ambassade des Etats-Unis comme « un grand jour pour Israël ».

A quelques dizaines de kilomètres de Jérusalem, des affrontements ont éclaté dans la bande de Gaza aux abords de la frontière. Des dizaines de milliers de Palestiniens sont rassemblés à quelque distance de la frontière. Certains groupes se sont détachés pour lancer des projectiles de fortune en direction des soldats et tenter de forcer, au péril de leur vie, la barrière frontalière lourdement gardée par les tireurs israéliens. Trente-sept Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens. Des centaines de personnes ont été blessées, dont plusieurs journalistes palestiniens ont été atteints par balles.

EDIT 19H15 : Les nombre de tué atteint déjà 52 Palestiniens et celui des blessés 2.000. Ces décès portent à 106 le nombre de Palestiniens tués dans la bande de Gaza depuis le début, le 30 mars,

#Corse @G_Paolina soutient de tout cœur @CampanaDume

$
0
0

(Unità Naziunale – Publié le 15 mai à 13h51) Ghjuventù Paolina, soutient de tout cœur Dominique Campana, maître artisan verrier calvais, ayant perdu son outil de travail lors d’une surtension électrique. Son assureur AXA n’assume pas sa responsabilité quant à l’indemnisation de Dominique Campana.

Ce dernier a entamé une grève de la faim et met en péril sa santé pour obtenir gain de cause face à AXA, compagnie qui n’hésite pas à user de calomnies pour se mettre à couvert. Soucieux de sa santé, Dominique Campana a pris la décision de stopper sa grève de la faim et est hospitalisé à l’heure actuelle.

Sustenimu à Dumenicu Campana, artisgianu è artistu corsu ! Sta situazione deve piantà è mai mai riproduce si !

Sustegnu

Strada diritta è core in fronte !

Ghjuventù Paolina

#Corse @CoreInFronte « Pour la reconnaissance des deux pays et des deux Etats et Jérusalem comme capitale commune »

$
0
0

(Unità Naziunale – publié le 16 mai à 06h35PÈ A RICUNISCENZA INTERNAZIUNALE DI DUI PAESI È DUI STATI INCÙ GHJERUSALEME CUM’È CAPITALE CUMUNA.

Des dizaines de morts, dont plusieurs enfants, et des centaines de blessés palestiniens, hier à Gaza, en marge de l’inauguration de l’Ambassade américaine à Jérusalem.

La paix, au Proche-Orient, ne peut pas être pour Israël celle de la pacification, voulue notamment par le 1er Ministre Benjamin Netanyahu, et encouragée par l’inconscience politique et la légèreté de Donald Trump.

Seule doit primer, pour la communauté internationale, la volonté de trouver une véritable solution politique pérenne, afin de garantir d’une part la légitime sécurité à laquelle aspire d’Israël mais aussi, d’autre part, de répondre au droit inaliénable des peuples à disposer d’eux-mêmes pour les palestiniens.

Cette possibilité existe et elle passe par la reconnaissance et la coexistence de deux Etats avec une capitale commune, Jérusalem, comme le prévoient notamment les résolutions de l’ONU.

La guerre fait le lit de tous les extrémismes, alors même que palestiniens et israéliens aspirent, depuis 70 ans, a la paix.

Core In Fronte
15 mai 2018

#Corse Max Simeoni « Les natios vendent-ils la peau de l’ours ? » sur @Arritti

$
0
0

(Unità Naziunale – Publié le 16 mai 2018 à 6h48) Alors qu’ils font face à un mur jacobin en béton, alors qu’ils sont dépossédés de moyens nécessaires pour entamer les réformes salvatrices, alors qu’ils doivent relever les défis d’une gestion difficile, que font les natios ? N’imaginent-ils rien d’autre que de défendre des candidatures pour les listes à venir ? C’est on ne peut plus irresponsable au point que cela mériterait un internement psychiatrique en regard de leur ambition jusque là animée par une cause historique.

Un minimum de bon sens, suffisamment d’honnêteté, et d’engagement civique sont nécessaires pour mener à bien l’idéal natio: sauver le Peuple Corse et sa terre.

De bon sens les Corses de plus de trente ans devraient en avoir à revendre pour avoir vécu jeunes ou avoir entendu leurs parents leur raconter les événements qui ont fait l’histoire du nationalisme insulaire en révolte contre le colonialisme par assimilation forcée de la République jacobine : La criminelle loi Douanière remémorée qui a, de 1818 à 1913, étranglé la production de l’île pour en faire un réservoir d’hommes pour ses guerres boucheries (1970, 1914, 1940) et ses conquêtes coloniales.

Le plan de développement agricole de la Somivac au détriment de l’agriculture des Corses, celui du développement touristique de la Datar (rapport secret de l’Hudson Institut) pour ne citer que ces exemples récents les plus criants.

Dans les années 60, l’île comptait 160000 habitants, et elle en affiche 300000 environ de nos jours, cinquante ans après, ce qu’elle avait au début du siècle précédent. Sa population d’origine est vieillissante à l’image de ses villages désertés. Le renouvellement a été assuré par l’apport extérieur. Cette catastrophe n’est pas le fait d’un hasard mais bien de la politique de l’État jacobin français, de son idéologie fondatrice antidémocratique, niant les différences culturelles et historiques au nom d’un égalitarisme universel dont elle prétend être l’exemple accompli.

Son jeune nouveau Président assume le projet jacobin à fond me semble-t-il.

À la suite de la “grandeur” des rois absolus de droit divin, décapités par la Révolution, l’Empire européen napoléonien cède la place (la révolution couronnée, selon Goethe) à la République impériale coloniale en compétition avec l’Empire britannique pour se partager l’influence sur le reste du monde sous-développé.

Trois grandes guerres affaiblissent les États européens coincés entre la montée des États-continents, l’URSS et les États-Unis. Faire l’Europe pour peser, pour faire la paix, et surtout pour survivre après les conflits armés destructeurs rebaptisés “ guerres civiles ”.

L’Europe est devenue une nécessité vitale. Pour le moment, elle est l’Europe des États et non des Peuples. Elle est fragilisée par leurs égoïsmes et leurs rêves de grandeur. La Corse est emprisonnée dans l’État français le moins démocratique parce que jacobin sans limite. La Corse est une des dernières colonies que la France étouffe sous son sein.

Le Peuple Corse n’a aucune existence légale, aucun droit, il est ainsi en voie de disparition et remplacé par des populations d’émigrés dont les flux s’accélèrent.

En cinquante ans, sa langue a davantage reculé que pendant les deux premiers siècles après Ponte Novu. Lors de ce premier siècle d’ailleurs, la langue française était pratiquement ignorée, les insulaires n’en avaient guère besoin pour leurs activités agropastorales.

Par la suite la grandeur guerrière de la République a puisé sans frein dans ses mobilisables et rendu facultatif leur “patois ”, remplacé par la langue officielle qui permet de donner les ordres et de commander.

Le nouveau Président n’a rien changé. En Corse, il a éprouvé le besoin de serrer les boulons quand il s’est trouvé devant une majorité “ absolue ” de natios ce qu’il a sans doute attribué à des concessions faites par les précédents gouvernements. Il a estimé qu’il fallait marquer un coup d’arrêt, stopper les dérives et revenir à un équilibre républicain plus conforme.

En un mois, il a transformé le nouveau statut, dite Assemblée unique, décidé par Hollande en un article 72-5, en une camisole de force ! Reste à négocier les moyens en compétences et en finances qui seront donnés dans la loi organique d’ici un an.

Peu importe d’ailleurs leurs niveaux, la procédure qu’implique le 72-5 permet au pouvoir jacobin de faire traîner en longueur, de rendre obsolète ou d’interdire toute initiative de réforme que les élus natios proposeraient. Coincés et bien coincés…

Les natios se plaignent, grognent de colère. La marée du consensus porteur de vote se retire et laisse ses débris sur les plages. Les élus errent au pied du mur de la citadelle des jacobins. Ils leur faut la franchir ou se noyer dans les fossés. Le Peuple est leur seule carte et non les élections car même si elles sont le passage obligé, elles ne suffisent pas.

Majoritaires ou pas, les élus ne font pas la loi, ils ne sont que “ des élus locaux ”, a dit le Président jupitérien.

Aussi, il est difficile de comprendre l’aveuglement qui agite les esprits de nos leaders. Qui, et pourquoi, refuse ou retarde la mise en place de cette fusion des autonomistes qui a été votée en octobre ?

Le but étant de mettre en place un parti démocratique cohérent, des militants responsables, capables de décider, d’assumer leur mission historique de sauvetage du Peuple et de sa terre.

S’il s’agit de vrais problèmes, qu’on le dise et qu’on en débatte.

On ne peut pas rester en suspension, dans l’ignorance et soumis à des rumeurs contradictoires invérifiables.

Pour ma part je ne vois que le poison électoraliste pour embrumer à ce point les esprits.

Les natios seraient-ils infectés par le virus de la pulitichella qu’ils ont combattu depuis toujours ?

Alors qu’ils font face à un mur jacobin en béton, alors qu’ils sont dépossédés de moyens nécessaires pour entamer les réformes salvatrices, alors qu’ils doivent relever les défis d’une gestion difficile et nécessaire pour répondre aux besoins pressants (les déchets mais aussi beaucoup d’autres…), que font-ils ?

N’imaginent-ils rien d’autre que de défendre des candidatures pour les listes à venir autour de leurs leaders réels ou autoproclamés ? C’est on ne peut plus irresponsable au point que cela mériterait un internement psychiatrique d’urgence en regard de leur ambition jusque là animée par une cause historique. Ils vendent la peau de l’ours ?

Max Simeoni sur Arritti

#Corse @Corsica_Libera s’élève contre le massacre des Palestiniens par les hordes de Netanyahou au nom d’Israël. 

$
0
0

(Unità Naziunale – publié le 16 mai à 07h45) Corsica Libera s’élève contre le massacre des Palestiniens par les hordes de Netanyahou au nom d’Israël. 

Après les massacres des Indiens d’Amérique, après le bain de sang corse à Ponte Novu, après la tragédie en Irlande lors du bloody sunday, après la tuerie d’Ouvéa en Kanaky, ce nouvel ethnocide colonial perpétré dans un effroyable quasi-mutisme international est révoltant. 

Comment en tant que Corses, en tant que peuple en lutte pour sa liberté, en tant qu’humains tout simplement, ne pas être révoltés par ces milliers de balles tirées contre quelques pierres ?

Cette offensive militaire menée depuis presqu’un an dans la bande martyre de Gaza atteint depuis quelques jours le paroxysme de l’horreur.

Le peuple palestinien est vidé de son sang, terrorisé nuit et jour, les mères pleurent leurs enfants victimes du crime organisé d’État. 

Corsica Libera s’interroge sur l’immobilisme des grands États occidentaux dans ce conflit.

Comment un État né en 1948 sur les cendres de la Shoah, sur les cendres de son propre peuple peut-il à son tour se comporter en assassin de masse ?

La solidarité n’a ni frontière, ni religion ni même aucune nationalité. Celle de Corsica Libera à l’endroit des palestiniens est indéfectible.

Ch’ella ghjunghi a pace è ch’ella sventuleghji a bandera di Palestina in una terra libera !

Corsica Libera
16 mai 2018

Le poids véritable du tourisme en #Corse

$
0
0

(Unità Naziunale – Publié le 16 mai 2018 à 7h33Résider sur la plus belle île du monde, au diable la modestie, ne comporte pas que des avantages, mais également des inconvénients. Le plus gros revers étant le tourisme.

Chaque été c’est la même chose, on le subit ! L’aspect le plus irritant est de s’entendre dire « mais on vous fait vivre », ou pire encore quand le corse lui-même s’auto persuade que le tourisme fait économiquement vivre la Corse. À force d’entendre toujours les mêmes mensonges, on finit par y croire. Il est donc grand temps de « debunker » bien des mythes à son sujet.

Avant toutes choses il convient d’emblée de casser un mythe : dans le monde entier, il n’y a qu’un seul état qui vive réellement bien du tourisme, et qui en vit tellement bien que grâce à lui ses habitants ne payent pas d’impôts. À l’exception de celui-ci, aucun pays ne vit bien du tourisme et c’est même plutôt l’inverse. Inutile donc d’avoir fait de grandes études d’économies pour en déduire que si personne sur Terre ne le fait, c’est que ce n’est donc pas un secteur économique porteur sur lequel on doit miser plus qu’un autre. À titre d’information, cet état qui vit très bien du tourisme, c’est le Nevada, grâce à Las Vegas, vous devinez donc la sacro-sainte recette qui permet de faire fructifier le tourisme.

L’économie

Les chiffres exacts sur le tourisme sont extrêmement difficiles à trouver, et encore quand ils existent ! Ainsi il existe un seul rapport détaillé et des chiffres ventilés par postes que pour une seule et unique année : 2011 ! Outre le fait que c’était sous l’ère Sarkozy, donc périmée, c’est aussi et surtout une année remarquable (ou pas) pour le tourisme corse, ce qui n’est pas anodin.

L’avantage d’être une île c’est que l’on est obligé d’y entrer et d’en sortir par un port ou un aéroport, on connaît donc avec exactitude le nombre d’entrées et sorties sur le territoire. Le tableau suivant regroupe les chiffres de l’ORTC[1] pour le nombre de passagers entrés et sortis de l’Île (croisiéristes compris) par les ports et les aéroports, ainsi que le chiffre d’affaires (CA) généré par le tourisme annoncé par l’ATC[2] et/ou l’INSEE[3] (mais ils travaillent de concert sur ces chiffres). Nous ne disposons du CA exact que pour l’année 2011. À ces données j’ai rajouté le PIB[4] de la Corse relevé sur le site de l’INSEE, ainsi qu’un banal calcul qui nous donne la part du tourisme dans l’économie de la Corse.

La suite du dossier sur ce lien

#Corse @FabGiovannini « Tout nouveau projet de centre commercial ne peut qu’être rejeté » sur @Arritti

$
0
0

(Unità Naziunale – Publié le 16 mai 2018 à 8h45L’installation exponentielle de grandes surfaces en Corse est aberrante et contraire aux orientations du Padduc. La majorité nationaliste aux responsabilités y est opposée et l’a déjà exprimée à plusieurs reprises.

Absence de maîtrise de l’aménagement public, défaut d’implication des collectivités dans l’urbanisme opérationnel, constructions au gré d’opportunités foncières, sans projet global, mainmise d’opérateurs privés sur le développement et sollicitation « après coup » de la puissance publique pour qu’elle accompagne ce développement anarchique par la réalisation de voiries et d’infrastructures… on marche sur la tête ! Et c’est bien sur ces points qu’alerte le Padduc.

Il faut des « projets urbains » pour réparer les dérives du passé, requalifier des zones entières, respecter les espaces stratégiques (agricoles ou environnementaux), maîtriser l’aménagement du territoire pour impulser un véritable développement durable.

Le Padduc a prévu plusieurs outils pour y parvenir (secteurs à enjeux régionaux, projets de territoires intégrés…). Parallèlement, il est nécessaire de mettre un coup d’arrêt aux visions détachées de ces orientations d’aménagement. Les communes doivent établir un projet d’ensemble, mettant en oeuvre les conditions d’un aménagement durable et l’implication des constructeurs au financement des aménagements et équipements publics à prévoir.

Core in Fronte a révélé un projet de centre commercial à Lucciana, sur un Espace stratégique agricole, par ailleurs inondable. Ce projet n’a pas lieu d’être. Il n’a d’ailleurs pas été déposé devant les instances délibératives (commune de Lucciana, Commission d’aménagement commercial…).

Et s’il l’était en l’état, il ne pourrait qu’être rejeté, puisque d’une part les conditions ci-dessus exposées ne sont pas remplies, et que d’autre part, les ESA et zones inondables sont inconstructibles. Tout projet de centre commercial de ce type ne peut qu’être rejeté. La majorité nationaliste y veillera.

Fabiana Giovannini sur Arritti


#Corse @Gi_Naziunale « dénonce le massacre commit par l’armée d’occupation israélienne »

$
0
0

(Unità Naziunale – Publié le 16 mai à 13h43Ghjuventù Indipendentista dénonce le massacre commit par l’armée d’occupation israélienne à l’occasion des célébrations des 70 ans de la création de l’Etat Sioniste et de la reconnaissance unilatérale par les États-Unis de Jérusalem comme capitale d’Israël.

Comme chaque année, des milliers de Palestiniens ont manifesté face au mur-prison qui les enferme dans Gaza afin d’exiger que soient rendues leurs territoires dont ils furent chassés par le biais notamment d’une véritable colonisation de peuplement à Jérusalem lors du premier conflit israélo-arabe de 1948. Ils se sont une nouvelle fois heurtés aux balles et aux gaz lacrymogènes de Tsahal.

La Palestine fait face au silence assourdissant de la Communauté Internationale aux ordres de La Maison Blanche.

En solidarité avec le peuple palestinien, massacré dans l’indifférence générale, la Ghjuventù Indipendentista demande aux institutions de la Corse et au Mouvement National de signifier que la Corse s’opposera toujours à la loi du plus fort et soutiendra les droits du Peuple Palestinien, celui des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Enfin, nous proposerons une motion symbolique à l’Assemblea di a Giuventù di a Corsica démontrant notre solidarité avec l’ensemble des peuples oppressées et en demandant d’hisser le drapeau concerné dans les institutions de la Corse lorsque les droits et la démocratie seront bafoués.

Palestina camperà ! Palestina vincerà !

A nostra cuscenza hè resistenza ! 

Ghjuventù Indipendentista

Protégé : #Corse – Depuis juin 2014, la fin annoncée de la clandestinité et les victoires institutionnelles : 21 libérations et 11 rapprochements -Dossier en cours de réalisation

$
0
0

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

#Corse Liste de @Sulidarita : 7 prisonniers politiques, dont 6 à Borgu + 8 libérés sous contrôles judiciaires

$
0
0

#LeFilRougedelaRédaction

Voici la liste actualisée (MAI 2018) des prisonniers politiques pris en charge par l’Associu Sulidarità. Pour chaque patriote corse incarcéré, l’Associu doit trouver les moyens de financement minimal de 200€ de mandat par prisonnier et par mois, ainsi que 6000€ par dossier et prisonnier. Si vous voulez aider l’Associu Sulidarità sans bouger de chez vous, c’est ici que cela se passe (lien) (Il y a d’autres prisonniers politiques pris en charge par d’autres associations, ou sans association, chaque avancée obtenue par Sulidarità concerne l’ensemble des prisonniers politiques par répercussion directe, NDLR corsicainfurmazione.org)


 


CP Sud Francilien CNE le Plessis Picard Réau . 77558 Moissy Cramayel

alessandri petru
Alessandri Pierre n°écrou 9845 cell 115 56 ans, Interpellé le 21/22 mai 1999, condamné à Perpétuité le 11 juillet 2003, cultivateur, 2 enfants et 3 petits enfants


Centre pénitentiaire de Borgu lieu dit Canavaggio BP16 20290 Borgo cedex

Franck Paoli, 35 ans, né le 25 juillet 1982, Interpellé le 12 septembre 2017 , recherché depuis 2014, Restaurateur, originaire de Pastricciola. Incarcéré le 14 septembre 2017 à Fleury Mérogis en préventive – rapatrié en corse le 14 mai 2018

NicolasBattiniGhjuventuIndipendentista
CENTRE PENITENTIAIRE DE BORGU LIEU DIT CANAVAGGIO BP 16 20290 BORGU

Battini Nicolas n°écrou 83886 23 ans, interpellé le 27 mai 2013, en préventive, né en 1994, Etudiant, originaire de Corti (transfert à Fresnes pour le procès du 28 septembre au 7 octobre 2016) condamné à 8 ans de prison.  rapproché en Corse le 17 novembre #Borgo

verdighjiseppumaria19ans
CENTRE PENITENTIAIRE DE BORGU LIEU DIT CANAVAGGIO BP 16 20290 BORGU

Verdi Ghjiseppu Maria, N°écrou 9911, 24 ans, incarcéré le 19 octobre 2016, né le 20 octobre 1993, étudiant, recherché depuis 2013, condamné à 6 ans de prison le 6 octobre 2016

charles_santoni
CENTRE PENITENTIAIRE DE BORGU LIEU DIT CANAVAGGIO BP 16 20290 BORGU 

Santoni Charles n°écrou7233 52 ans, Interpellé en avril 1996, condamné à 28 ans de réclusion criminelle le 25 novembre 1999,  libérable en 2019


Antoine PES écrou 10507 interpellé en octobre 2015, incarcéré, en préventive, rapproché le 23 février 2018


Courbey Cedric, , 41 ans, Interpellé le 4 avril 2014 à Sartè. en préventive, 2 enfant, éleveur, originaire de Lucciana, rapproché le 28 février 2018

commandez en ligne vos produits « Corsu è Ribellu » du siècle dernier


LIBERATION, ASSIGNATION A RESIDENCE, SOUS CONTROLE JUDICIAIRE, LIBRE

PozzodiBorgoPascal
Jean Jacques « Pascal » Pozzo Di Borgo écrou 10508 37 ans, interpellé le 6 octobre 2014, incarcéré le 10 octobre 2014, 2 enfants, en préventive, rapproché le 23 février 2018. Libéré sous bracelet électronique le 9 avril 2018. Toujours dans l’attente d’un procès

cyril
Garcia­ Tomasi Cyril n°écrou 54587 31 ans, Interpellé le 23 novembre 2013, en préventive. Né le 30 juin 1987, originaire de Grossa, Valincu, employé municipal.  libéré sous contrôle judiciaire assigné à résidence en Corse le 23 novembre 2016

xavier
Ceccaldi Xavier n°écrou 407956 assignés à résidence en Corse agé de 33 ans, Interpellé le 23 novembre 2013, en préventive, né le 16 juillet 1985, originaire d’ULMETU, libéré sous contrôle judiciaire assigné à résidence en Corse le 23 novembre 2016

laurent
SUSINI LAURENT n°écrou 407955 27 ans, 30 ans Interpellé le 23 novembre 2013, en préventive, né le 28 janvier 1988, originaire de Sartè. libéré sous contrôle judiciaire assigné à résidence en Corse le 23 novembre 2016

marc
Ganu Marc n°écrou 16876 à meaux 50 ans, Interpellé le 23 novembre 2013, en préventive, né le 15 février 1968, 5 enfants, originaire de SARTE est libéré provisoirement le 11/12 août avant son passage le 16 devant la chambre d’instruction qui a décider de sa ré-incarcération le jour même. Libéré de nouveau le 30 septembre 2016 sous contrôle judiciaire, dans l’attente d’un procès

PierrePaoli
Pierre Paoli N°Ecrou 42656 cell 127c 65 ans, né le 19 mai 1953, interpellé le 16 février 2015, écroué le 19 février 2015, en détention provisoire, Il a été libéré sous contrôle judiciaire simple, assigné à résidence dans les ALPES MARITIMES. Il devra pointer deux fois par semaine au commissariat de NICE à partir du 3 octobre le 30 septembre 2016, dans l’attente d’un procès. Rapproché en Corse le 23 novembre 2016.

emmanuel
Peru Emmanuel, dont le numéro d’écrou était 32950, est agé de 37 ans, il avait été interpellé le 23 novembre 2013, il était en préventive depuis environ trois ans à la Maison d’arrêt de Villepinte dans le 93. Né le 23 janvier 1981, il a deux 2 enfants, avant son incarcération il était employé. Libération acceptée puis refusée en aout 2016, pour être finalement acceptée le 16 septembre 2016, libéré sous contrôle judiciaire dans l’attente d’un procès

CesariJEanPAscalCorsicaLibera
Cesari Jean Pascal écrou 975031 63 ans, Interpellé le 6 juin 2014, en préventive, 1 enfant, originaire d’Ulmetu, retraité. Assigné à résidence sur Paris dans la soirée du 25 au 26 septembre 2015 contrôle judiciaire, levée d’assignation à Résidence le 4 octobre, il peut rentrer en Corse le 8 octobre, sous contrôle judiciaire il signe deux fois par semaine. (16 mois d’incarcération, 12 mois d’assignation à résidence)

JeanMariePittiloni2016
Pittilloni jean marie 28 ans, Interpellé en avril 2008, incarcéré le 25 avril 2008, condamné à 12 ans de prison le 3 juillet 2012, né le 21/10/87 à Aix En Provence. Originaire de Bastelicaccia. 1 enfant, rapproché en Corse en décembre 2014. Libéré sous contrôle judiciaire avec bracelet électronique le 29 septembre 2016 pour finir sa peine

Contadini paul andré 2005
Contadini paul andré en 2005

Contadini Paul- André n°écrou 9513 34 ans, Interpellé le 12 décembre 2012, condamné à 4 ans de prison le 13 mai 2014. Affaire reprise par un juge non sdat. Condamné à 5 ans sur le dernier procès. Peine confirmé de 7 ans, pourvoir en cassation rejeté, fin de peine septembre 2018, Transféré à Borgu Novembre 2015. originaire de Bastia, ouvrier du BTP. Libéré sous bracelet électronique fin décembre 2017. Fin de peine Février 2018

sampieruAndreani
Andreani Sampieru n°écrou 9288 30 ans, Interpellé le 15 avril 2011 , condamné à 8 ans de prison le 3 juillet 2014, originaire de Cuttoli, animateur culturel, transféré début juin 2015 à Borgu, libéré le 9 aout 2016. A effectué sa peine, libre

PaulIstria
CENTRE PENITENTIAIRE DE BORGU LIEU DIT CANAVAGGIO BP 16 20290 BORGU Istria Paul n°écrou 8124 57 ans, Interpellé le 7 juillet 2008, condamné à 12 ans de prison le 3 juillet 2012 (né le 30/12/58 à Ajaccio), Originaire de MOCA-CROCI, 2 enfants.rapproché en corse en décembre 2012. Libéré le 9 février 2017, A effectué sa peine, libre

Nasica
Nasica joseph n°écrou 9035 35 ans, Interpellé fin avril 2008, incarcéré le 25 avril 2008, condamné à 12 ans de prison le 3 juillet 2012, Né le 20/06/80 à Ajaccio, Originaire de PIEDICORTI et de  PIETROSU, rapproché en Corse en Novembre 2014, Libéré le 14 avril 2017, A effectué sa peine, libre

MARANELLI200401
CENTRE PENITENTIAIRE DE BORGU LIEU DIT CANAVAGGIO BP 16 20290 BORGU Maranelli Didier n°écrou 7415 58 ans, Interpellé le 21/22 mai 1999, condamné à 25 ans de prison  le 11 juillet 2003, comptable, 1 enfant, rapproché en corse le 6 juillet 2011 avec Marcel Istria Libéré en mars 2017 (le 14) fin de peine

tomasiniPP
Tomasini Stefanu, Écrou n 989033 division 2 interpellé le 27 mai 2013, 24 ans, en préventive, libéré sous contrôle judiciaire le 12 février 2016 et assigné à résidence sur paris, en procès du 28 septembre au 6 octobre. Condamné à 5 ans de prison, réincarcéré à la fin du procès, rapproché en Corse le 17 novembre 2016 #Borgo. Libéré le 18 juillet 2017, Fin de peine. FIJAIT

Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, 7 Avenue des Peupliers, 91700 Fleury-Mérogis

#Corse 10 prisonniers politiques dont 6 à Borgu, des assignés à résidence, des recherchés… Fijait… #Demucrazia

$
0
0

Comme tous les ans ou presque depuis 2012, voici la liste non exhaustive des prisonniers politiquesListe dont les adresses carcérales et les numéros d’écrous sont à jour (MAI 2018), il y a des patriotes recherchés, d’autres assignés à résidence, des libérés sous contrôle judiciaire, des mises en examen depuis l’affaire Erignac, et surement quelques uns non listés, sans parler des anciens prisonniers politiques fichés S, tout comme les nouveaux (:/)Il y a aussi quelques renseignements sur le coût financier des familles lors d’un déplacement, et des informations personnelles pour ne pas oublier qu’ils sont avant tout, des pères, des enfants, des parents, des socios professionnels, des amis, des collègues de travail, des patriotes corses qui, aujourd’hui ne sont toujours pas libérés.

I Scrianzati

(Article mis à jour en fonction de l’actualité)

commandez en ligne vos produits « Corsu è Ribellu » du siècle dernier


Centre pénitentiaire de Borgu

Franck Paoli, 35 ans, né le 25 juillet 1982, Interpellé le 12 septembre 2017 , recherché depuis 2014, Restaurateur, originaire de Pastricciola. Incarcéré le 14 septembre 2017 à Fleury Mérogis en préventive – rapatrié en corse le 14 mai 2018

lieu dit Canavaggio BP16 20290 Borgo cedex

NicolasBattiniGhjuventuIndipendentista
Battini Nicolas n°écrou 83886 21 ans, interpellé le 27 mai 2013, en préventive, né en 1994, Etudiant, originaire de Corti (transfert à Fresnes pour le procès du 28 septembre au 7 octobre 2016) condamné à 8 ans de prison.  rapproché en Corse le 17 novembre 2016 #Borgo

verdighjiseppumaria19ans
Verdi Ghjiseppu Maria, N°écrou 9911, 23 ans, incarcéré le 19 octobre 2016, né le 20 octobre 1993, étudiant, recherché depuis 2013, condamné à 6 ans de prison le 6 octobre 2016

charles_santoni
Santoni Charles n°écrou7233 52 ans, Interpellé en avril 1996, condamné à 28 ans de réclusion criminelle le 25 novembre 1999,  libérable en 2019


Antoine PES écrou 10507 interpellé en octobre 2015, incarcéré, en préventive, rapproché à Borgu le 23 février 2018


Courbey Cedric, 41 ans, Interpellé le 4 avril 2014 à Sartè. en préventive, 2 enfant, éleveur, originaire de Lucciana, rapproché à Borgu le 28 février 2018


VILLEPINTE

Maison d’arrêt de Villepinte Avenue Vauban 93422 Villepinte cedex


Serge Poilblan
Écrou 36505

Incarcéré depuis juin 2015


Unité Centrale d’ARLES

– BP 90241 – 13637 ARLES CEDEX
Distance : 450KM A/R Cout du voyage pour 1 heure et demie de visite : 460 €
AVION  (150€) TRAIN 30 €+ TAXI MARIGNANE MARS A/R 100 € 2 nuits d’hôtel 120€ 4 repas 60€

yvancolonnaLogoSiteofficiel
Yvan Colonna N° écrou 270/Batiment A/Cellule 116
55 ans, interpellé en juillet 2003, condamné à perpétuité, La cour le condamne le 13 décembre 2007 à la réclusion criminelle à perpétuité en première instance, 2009 Yvan Colonna est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 22 ans. Libérable en 2021

Plusieurs demandes de rapprochement à Borgo et Casabianda effectuées et systématiquement refusées.

Vous pouvez aidez Yvan Colonna en vous rendant sur ce lien


FRESNES

Centre pénitentiaire de Fresnes CNO 303 allée des Thuyas 94260 Fresnes

 


Centre Pénitentiaire du Sud-Francilien Réau  CNE le Plessis Picard Réau . 77558 Moissy Cramayel

 

alessandri petru
Alessandri Pierre n°écrou 9845 cell 115 56 ans, Interpellé le 21/22 mai 1999, condamné à Perpétuité le 11 juillet 2003, cultivateur, 2 enfants et 3 petits enfants


POISSY

Maison centrale de Poissy 17 rue de l’abbaye 78300 Poissy

FerrandiAlanu

Écrou 11477 – 4D62

Alanu Ferrandi
54 ans, interpellé le 21/22 mai 1999, condamné à Perpétuité le 11 juillet 2003, originaire de CONCA, 1 enfant. 
Plusieurs demandes de rapprochement à Borgo et Casabianda effectuées et systématiquement refusées. Alain Ferrandi a quitté en décembre 2017 la centrale de Poissy (Yvelines) où il était incarcéré, pour rejoindre une autre prison, le centre pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne), où il va intégrer un « centre national d’évaluation ». Là, pendant six semaines, il restera sous observation, notamment par des psychiatres. Le prélude à un long parcours au terme duquel un tribunal d’application des peines décidera d’accorder ou de refuser sa demande.  Il s’agit de démarches préalables à une éventuelle libération conditionnelle.


FLEURY MEROGIS

7,avenue des peupliers 91705 Ste Geneviève des bois cedex
Distance : 1800 KM A/R : Cout du voyage pour 1 heure et demie de visite : 500 €
AVION AJA ORLY (250€) TAXI a/r 70€ (RER incompatible avec horaire parloir) 2 nuits d’hôtel 120€ 4 repas 60€

 


Libérés et/ou assignés à résidence, sous contrôle judiciaire / Procès à venir

BenedettiFelix
Benedetti Félix n° écrou 967 709 D2 cellule 496, interpellé le 6 mars 2013, toujours en préventive , assigné à résidence début septembre 2015, assignation levée le 28 février 2017, de retour en corse le 3 mars 2017, procès le 1er juin, condamné à 5 ans de prison, Procès le 4 avril 2018, délibéré le 30 mai


PozzodiBorgoPascal
Jean Jacques « Pascal » Pozzo Di Borgo n°10508 37 ans, interpellé le 6 octobre 2014, incarcéré le 10 octobre 2014, 2 enfants, en préventive, rapproché à Borgu le 23 février 2018. Libéré sous bracelet électronique le 9 avril 2018. Toujours dans l’attente d’un procès


cyril
Garcia­ Tomasi Cyril n°écrou 54587 28 ans, Interpellé le 23 novembre 2013, en préventive. Né le 30 juin 1987, originaire de Grossa, Valincu, employé municipal.  libéré sous contrôle judiciaire assigné à résidence en Corse le 23 novembre 2016

xavier
Ceccaldi Xavier n°écrou 407956 assignés à résidence en Corse30 ans, Interpellé le 23 novembre 2013, en préventive, né le 16 juillet 1985, originaire d’ULMETU, libéré sous contrôle judiciaire assigné à résidence en Corse le 23 novembre 2016

laurent
SUSINI LAURENT n°écrou 407955 27 ans, Interpellé le 23 novembre 2013, en préventive, né le 28 janvier 1988, originaire de Sartè. libéré sous contrôle judiciaire assigné à résidence en Corse le 23 novembre 2016

marc
Ganu Marc n°écrou 16876 à meaux 47 ans, Interpellé le 23 novembre 2013, en préventive, né le 15 février 1968, 5 enfants, originaire de SARTE est libéré provisoirement le 11/12 août avant son passage le 16 devant la chambre d’instruction qui a décider de sa ré-incarcération le jour même. Libéré de nouveau le 30 septembre 2016 sous contrôle judiciaire, dans l’attente d’un procès

PierrePaoli
Pierre Paoli N°Ecrou 42656 cell 127c 64 ans, né le 19 mai 1953, interpellé le 16 février 2015, écroué le 19 février 2015, en détention provisoire, Il a été libéré sous contrôle judiciaire simple, assigné à résidence dans les ALPES MARITIMES. Il devra pointer deux fois par semaine au commissariat de NICE à partir du 3 octobre le 30 septembre 2016, dans l’attente d’un procès

emmanuel
Peru Emmanuel, dont le numéro d’écrou était 32950, est agé de 35 ans, il avait été interpellé le 23 novembre 2013, il était en préventive depuis environ trois ans à la Maison d’arrêt de Villepinte dans le 93. Né le 23 janvier 1981, il a deux 2 enfants, avant son incarcération il était employé. Libération acceptée puis refusée en aout 2016, pour être finalement acceptée le 16 septembre 2016, libéré sous contrôle judiciaire dans l’attente d’un procès

CesariJEanPAscalCorsicaLibera
Cesari Jean Pascal écrou 975031 61 ans, Interpellé le 6 juin 2014, en préventive, 1 enfant, originaire d’Ulmetu, retraité. Assigné à résidence sur Paris dans la soirée du 25 au 26 septembre 2015 contrôle judiciaire, levée d’assignation à Résidence le 4 octobre, il peut rentrer en Corse le 8 octobre, sous contrôle judiciaire il signe deux fois par semaine. (16 mois d’incarcération, 12 mois d’assignation à résidence)


Contadini paul andré 2005
Contadini paul andré en 2005

Contadini Paul- André n°écrou 9513 34 ans, Interpellé le 12 décembre 2012, condamné à 4 ans de prison le 13 mai 2014. Affaire reprise par un juge non sdat. Condamné à 5 ans sur le dernier procès. Peine confirmé de 7 ans, pourvoir en cassation rejeté, fin de peine septembre 2018, Transféré à Borgu Novembre 2015. originaire de Bastia, ouvrier du BTP. Libéré sous bracelet électronique fin décembre 2017. Fin de peine Février 2018

JeanMariePittiloni2016
Pittilloni jean marie 28 ans, Interpellé en avril 2008, incarcéré le 25 avril 2008, condamné à 12 ans de prison le 3 juillet 2012, né le 21/10/87 à Aix En Provence. Originaire de Bastelicaccia. 1 enfant, rapproché en Corse en décembre 2014. Libéré sous contrôle judiciaire avec bracelet électronique le 29 septembre 2016 pour finir sa peine

FILI
Pierre Thomas FILI, 30 ans
Incarcéré puis laisser libre sous contrôle judiciaire, assigné à résidence, dans l’attente de son procès, condamné à 7 ans de prison en mai 2015, incarcéré sur Paris, puis rapproché à Borgu en 2016. 1 enfant, Libéré sous contrôle judiciaire en conditionnelle sous bracelet électronique en 2016, libre fin de peine


sampieruAndreani

Andreani Sampieru n°écrou 9288 30 ans, Interpellé le 15 avril 2011 , condamné à 8 ans de prison le 3 juillet 2014, originaire de Cuttoli, animateur culturel, transféré début juin 2015 à Borgu libéré le 9 août 2016. Peine totale effectuée


MARANELLI200401
CENTRE PENITENTIAIRE DE BORGU LIEU DIT CANAVAGGIO BP 16 20290 BORGU Maranelli Didier n°écrou 7415 58 ans, Interpellé le 21/22 mai 1999, condamné à 25 ans de prison  le 11 juillet 2003, comptable, 1 enfant, rapproché en corse le 6 juillet 2011 avec Marcel Istria Libéré en mars 2017 (le 14) fin de peine


PaulIstria
CENTRE PENITENTIAIRE DE BORGU LIEU DIT CANAVAGGIO BP 16 20290 BORGU Istria Paul n°écrou 8124 57 ans, Interpellé le 7 juillet 2008, condamné à 12 ans de prison le 3 juillet 2012 (né le 30/12/58 à Ajaccio), Originaire de MOCA-CROCI, 2 enfants.rapproché en corse en décembre 2012. Libéré le 9 février 2017, A effectué sa peine, libre


Nasica
Nasica joseph n°écrou 9035 35 ans, Interpellé fin avril 2008, incarcéré le 25 avril 2008, condamné à 12 ans de prison le 3 juillet 2012, Né le 20/06/80 à Ajaccio, Originaire de PIEDICORTI et de  PIETROSU, rapproché en Corse en Novembre 2014, Libéré le 14 avril 2017, A effectué sa peine, libre


eric-Maras
M. Marras Eric, 31 ans,  n°écrou 412-356-P D5 né le 31/12/1985
interpellé fin mars 2011 et incarcéré en avril 2011, Procès le 22 mai 2015 – 12 à 15 ans de prison requis, condamné à 8 ans ferme, rapproché à Borgu le 23 mars 2016, puis le 12 avril 2016 assigné à résidence sur Salon de Provence.  libre fin de peine


tomasiniPP
Tomasini Stefanu, Écrou n 989033 division 2 interpellé le 27 mai 2013, 24 ans, en préventive, libéré sous contrôle judiciaire le 12 février 2016 et assigné à résidence sur paris, en procès du 28 septembre au 6 octobre. Condamné à 5 ans de prison, réincarcéré à la fin du procès, rapproché en Corse le 17 novembre #Borgo, libéré le 18 juillet 2017, fin de peine


 

presosprisonnierpolitiquecorsepatrtiottiincarcerati
Lisandru Plasenzotti, interpellé le lundi 22 mars, incarcéré le 26 mars à Fresnes. libéré le samedi 9 avril 2016

#Corse Prisonniers politiques – Nouveau rapprochement, ce qui porte à 12 le nombre de prisonniers rapprochés.

$
0
0

(Unità Naziunale – 17 mai 2018 – publié à 11h41) Le prisonnier politique basque Luis Iruretagoiena a été transféré de la prison d’Alençon (830 km) à celle de Mont-de-Marsan.


(Unità Naziunale – 20 avril 2018 – publié à 20h11Le prisonnier politique basque Asier Borrero a été transféré de la prison de Poissy (950 km) à celle de Mont-de-Marsan.

(Unità Naziunale – 12 avril 2018 – publié à 12h25Ekaitz Sirvent a été rapproché à la prison de Mont-de-Marsan, hier, le 11 avril.


(Unità Naziunale – 6 avril 2018 – publié à 12h55Les prisonniers politiques basques Arkaitz Agirregabiria et Iurgi Garitagoitia ont été transférés à la prison de Lannemezan. Arkaitz se trouvait à la prison de Fresnes (930 km) et Iurgi à celle de Poissy (950 km)


(Unità Naziunale – 23 mars 2018 – publié à 13h28) Jon Gurutze Maiza et Alberto Ilundain ont été rapprochés vers la prison de Lannemezan, a informé Etxerat. Les deux détenus étaient jusqu’à présent à Saint-Maur, à 650 kilomètres du Pays Basque.


(Unità Naziunale – 9 mars 2018 – publié à 11h58) Les prisonniers politiques basques Josu Urbieta, Raul Aduna et Jon Salaberria ont été transférés à Mont-de-Marsan. Josu et Raul se trouvaient à la prison de Poitiers-Vivonne (550 km) et Jon Salaberria à celle d’Alençon (830 km).


(Unità Naziunale – 28 février 2018 – publié à 13h48 ) Jean-Jacques « Pascal » Pozzo di Borgo et Antone Pes ont été rapproché vendredi dernier, Cédric Courbey aujourd’hui. 


Deux prisonniers politiques ont été rapproché du Pays Basque Nord par le gouvernement français, selon le journal Mediabask, Zigor Garro et Julen Mendizabal ont été conduits à la prison de Mont-de-Marsan, d’après les informations rendues publiques par l’association des familles de prisonniers Etxerat. Il s’agit du premier rapprochement de prisonniers Basques depuis l’annonce de l’Etat il y a quelques semaines.

Ce qui porte à 11 « transfèrements »  depuis le 27 février 2018 et les décisions de « rapprochement » de l’Etat colonial français.

commandez en ligne vos produits « Corsu è Ribellu » du siècle dernier


En Corse, seulement 4 prisonniers politiques ont été rapatriés à Borgu.

  1. Luis Iruretagoiena à Mont-de-Marsan
  2. Asier Borrero à Mont-de-Marsan
  3. Ekaitz Sirvent à Mont-de-Marsan
  4. Arkaitz Agirregabiria à Lannemezan
  5. Iurgi Garitagoitia à Lannemezan
  6. Jon Gurutze Maiza à Lannemezan
  7. Alberto Ilundain à Lannemezan
  8. Josu Urbieta  à Mont-de-Marsan
  9. Raul Aduna à Mont-de-Marsan
  10. Jon Salaberria à Mont-de-Marsan
  11. Zigor Garro  à Mont-de-Marsan
  12. Julen Mendizabal à  Mont-de-Marsan
Viewing all 10438 articles
Browse latest View live