Quantcast
Channel: Assassinat
Viewing all 10438 articles
Browse latest View live

#Corse @RinnovuN « se félicite de l’élection de 3 députés nationalistes corses » #Législatives2017

$
0
0

Rinnovu se félicite de l’élection, ce soir, de 3 députés nationalistes corses – Michele Castellani, Ghjuvan Felice Acquaviva, Paulu Andria Colombani – à l’Assemblée Nationale française.

Qu’ils soient, à Paris, les représentants de l’ensemble du Mouvement National et de la Corse, ainsi que les dignes successeurs de Charles-André Pozzo Di Borgo, élu à l’Assemblée Constituante de 1789, qui épousa l’idéal de liberté de Pasquale Paoli.

U Rinnovu Naziunali
18 juin 2017


#Corse #Législatives2017 – Estat Català félicite les candidats PER A CORSICA pour cette victoire historique

$
0
0

Dans un communiqué publié sur le site internet Estat Català, le Comité Exécutif félicite leurs « collègues et amis pour les résultats extraordinaires obtenus à la législative ».

« C’est la première fois que le nationalisme corse entre au Palais Bourbon » et « Les résultats de ces élections sont une étape pour la normalisation politique de la Corse et ils aideront à trouver une solution définitive à la libération des prisonniers politiques. »

 

Estat Català volem felicitar als nostres companys i amics del moviment nacional cors pels extraordinaris resultats electorals, es la primera vegada que el nacionalisme cors entra al Palau Borbó , la victòria del moviment nacional cors ha sigut contundent, dels quatre diputats electes a l’Assemblea Nacional francesa a l’illa han obtingut tres electes.Els resultats espectaculars a nivell de suports, a la primera circumscripció de l’Alta Còrsega el resultat ha sigut 60,5% dels vots pel candidat nacionalista i  39,5 pel diputat sortint, a la segona circumscripció de l’Alta Còrsega el candidat nacionalista ha tingut el suport dels electors del 63,55% contra el 36,5% i a candidat nacionalista ha tombar amb 55,9% de suport contra el 44,1% el candidat del « clanisme » cors Camille de Roca Sera que havia guanyat sempre els darrers 50 anys.

Els resultats electorals a Còrsega son un pas mes per la normalització política de l’illa, de ben segur ajudarà a una solució definitiva de la llibertat dels presoners polítics.

Comitè Executiu d’ Estat Català
18 de juny 2017

#Corse « Message à tous les Mr Georges de la CFR, du FN et Cie »

$
0
0

(article hebdomadaire #FilRougeDeLaRédaction)

8 avril 2013 : Ce matin sur RCFM, un ancien député-sénateur de « Gôche » nouveau responsable de la CFR pour quelques années encore, s’est arrogé le droit de s’en prendre à de jeunes patriotes, de refaire l’histoire depuis Paoli, et l’histoire récente en oubliant trois moments importants :

Le premier est que la Corse était indépendante sous Paoli, et qu’elle n’est devenue française que par la force des armes, par la répression, le sang et la soumission qu’elle n’aura visiblement jamais réussie à faire sur notre terre.

La seconde est que l’Università di Corsica a été crée sous Paoli, fermée par la France, et interdite d’ouverture par celle ci pendant des générations avant que les patriotes ne poussent la France, par la force à la ré-ouvrir, pendant que ces amis  menaient une politique armée contre l’ouverture et pendant les années de fonctionnement.

Et la dernière chose, si les « habitants de corse sont content d’être français »  c’est parce que la france depuis deux siècles et demi n’a de cesse de remplacer les corses par des néo arrivants et qu’ils sont majoritaires sur notre terre.

Ces jeunes ont occupé un peu la préfecture, pour deux raisons, la langue Corse et l’arrêté Miot : 

« La Corse s’est vue attribuer, tout au long de son histoire, un certain nombre de régimes fiscaux dérogatoires ou spécifiques destinés pour la plupart à compenser les handicaps liés à l’insularité. »

etat colonCette introduction pourrait laisser croire que le seul fait géographique explique les handicaps multiples que connait la Corse en 2012, mais l’histoire peut aussi enseigner que la Corse n’a pas toujours eu besoin de dérogations, mais que les tenants des différents gouvernements ont fait d’une corse indépendante à tous les niveaux, une corse dépendante.

La culture d’un territoire se comprend par son histoire, récente et surtout ancienne.

En 2012, l’arrêté Miot est censuré par 9 « sages » dont la plupart ont un compte à régler avec la Corse et les Corses, et ce besoin de faire de la Corse un exemple Républicain tombe à propos dans une conjoncture « anti-corse ». En supprimant cette dérogation à la Corse et aux corses, les « sages » expliquent « le principe d’égalité’, principe qui devrait donc s’appliquer à toutes les régions de France par souci d’égalité Républicaine, mais il n’en sera rien pour les autres régions, soyez en sur.

L’histoire, loin de celle expliquée par ceux qui l’écrivent, les vainqueurs d’un conflit, nous enseigne que depuis plus de 243 ans, la France, ses différents gouvernants, ont fait de la Corse ce qu’elle est aujourd’hui. Une nation ruinée.

Bref, nous avons besoin d’un rappel historique sans prétention :

L’île a de tous temps occupé une position stratégique au sein de l’espace géopolitique méditerranéen. Une fois que l’on a dit cela, tout est dit.

La Corse est indépendante pendant 14 années

Paoli-Napoleon-Corsica-liberaL’histoire de la Corse est celle d’une île devenue française par le sang en 1769 et qui a souvent été l’objet d’enjeux stratégiques et d’influences externes, tout en conservant un fort particularisme, dû à son relatif isolement insulaire.

Elle est « indépendante » sous Pasquale Paoli de 1755 à 1769. Cette Corse indépendante frappe monnaie, possède une constitution démocratique (qui sera reprise plus tard par la France et par les Etats Unis), le Gouvernement est élu, une Université est crée, la fin de la Vendetta est mise en place, le peuple juif a le droit de travailler et l’indépendance permet un développement économique et industriel de la Corse malgré une terre occupée par les troupes génoises dans quelques points forts de l’île. Et bien d’autres choses encore…

Cette indépendance prend fin en 1769, date à laquelle les armées de Paoli sont défaites par la France et ses mercenaires à Ponte Novu. Mais la résistance de cette petite nation, qui a inspiré Jean Jacques Rousseau, est vivement réprimée dans le sang pendant des années, bien après Ponte Novu, par les armées d’occupation qui n’hésitent pas à brûler des villages entier, et à tuer ses habitants, femmes, enfants et vieillard.

L’industrialisation et l’économie en corse continue de se développer depuis l’indépendance malgré la répression et les luttes de clans. Plusieurs compagnies maritimes régionale en corse, usines de savon, de tabac, développement agricole de qualité et viticole, pêche, exportation, etc.…

Sous le régime de Napoléon Bonaparte, qui continue de s’en prendre aux paolistes par une répression sanglante, se met en place l’arrêté Miot en 1801, un projet urbain pour sa ville de naissance, Ajaccio, au détriment du reste de la Corse.

« LA CORSE PEUT REDEVENIR INDEPENDANTE ECONOMIQUEMENT »

Mais il va être appliqué en corse les fameuses lois douanières de 1811 à 1912, afin d’empêcher toutes velléités de demande d’indépendance, surtaxe produits fabriqués en corse, surtaxe produits exportés, détaxes sur les  produits venant de France continentale. 

PUIS 

Fermeture des ports / compagnies maritimes et interdiction de commercer avec les autres pays voisins

CE QUI ENTRAINE : 

Les extractions minière crée sous Paoli sont abandonnées ; savonnerie Bastia filature à Ajaccio en faillite ; les hauts fourneaux de Toga ferment ; le lait corse est racheté pour une bouchée de pain par la société Roquefort et envoyé en France pour fabriquer des fromages. L’agriculture en berne, la moitie des terres exploitées sont arrêtés ; l’artisanat identitaire mis a mort par l’introduction massive de produits français moins chers.

UN A UN LES SECTEURS SE MEURENT :

PECHE,

OLEICULTURE

MOUT CONCENTRE

CEDRAT

TANNERIES

VERRERIES

BRIQUETERIES

MINOTERIES

EXPLOITATIONS FORESTIERES

DISTILLERIES

SALINES (EXPLOITATION DU SEL)

ACIDE GALLIQUE

VIGNOBLES 

L’économie s’effondre, les salaires suivent,  ce qui entraîne la première spéculation foncière et la dépossession de la terre ruinée : la Corse cède ses capitaux à des intérêts bancaires ou privés français. La France détaxait les produits en provenance du continent à leur arrivée en corse, elle surtaxait les produits fabriqués en corse pour leur entrée en France continentale. Cette situation de crise économique entraine le premier exode massif des corses vers d’autres contrées. En 1870 c’est la défaite de l’armée Française à Sedan, la Corse assimilée à napoléon III,  est rendue responsable du désastre. Cette haine est si forte que la corse est abandonnée à son sort (politiquement, économiquement…)

En 1896, exaspéré par la misère les corses menacent de reprendre les armes, des années de pression populaire se mettent en place.

Clemenceau l’anti-corse en 1908 déclare : « la pauvreté de l’île est extrême, aucun pays d’Europe ne peut donner une idée de la misère et du dénuement actuel de la corse ».

1912 : C’est la  fin des lois douanières, l’objectif est réussi, la Corse et les Corses sont économiquement ruinés.

1914 : les corses revendiquent une autonomie et un développement économique pour leur pays, mais la géopolitique va de nouveau déstabiliser l’économie insulaire.

Arrive la première mondiale avec les injustices que nous connaissons tous sur l’enrôlement des corses et les promesses du retour non tenues, puis la seconde grande guerre, qui est encore dans la mémoire de nos vieux,  et que propose t on aux corses entre 1912 et 1947, de quitter la Corse pour aller coloniser ailleurs, pendant que les gouvernements s’accaparent les terres et les remplacent par de bon petit républicain. Pour finalement en arriver à la Corse Contemporaine, ses boues rouges, son vin frelaté d’Aléria, son hôtel Fesch, et j’en passe, pour arriver à la censure cinglante du Conseil Constitutionnel Français, 5 ans avant la fin officielle de cette dérogation. De Louis XV à François Hollande… 243 vous contemple.

La boucle est bouclée.

C’est partisan ? Pas plus partisan que ceux qui prennent les décisions contre le peuple Corse. Le « Stintu CFR » affirme que sans la France aujourd’hui nous ne sommes rien, moi je vous affirme que sans la France de 1769, nous serions aujourd’hui une nation à part entière.

Le rattrapage historique ne devrait pas se limiter à ses dérogations, les corses ne demandent pas l’aumône mais ce qu’il leur est du, ce que la France à détruit, volé, spolié au fil des 243 années d’occupation, les corses demandent de vivre sur leurs terres, en paix, sans que les « autres » ne s’accaparent tout ce qui fait de la Corse, une Nation à part entière.

AnTò Francè

Référence : « Corse, Quel Avenir: L’indépendance? » (ISBN 10: 2912587239 / ISBN 13: 9782912587237 ) Franc-Valluet François-Pierre

“Jeter votre dévolu sur une île, acheter-la à celui qui se fait passer pour son propriétaire, occupez-la de force, provoquez le départ de nombre de ses habitants pour assurer votre propre développement, reprochez-lui après d’être peu habitée, énervez-vous dès qu’elle donne son avis, soyez généreux avec elle et offrez-lui l’or de l’Espagne pour qu’elle vous achète ce que vous ne lui avez pas permis de construire, reprochez-lui sitôt après ses magnétoscopes dans les chaumières que vous n’avez pas voulu rénover, moquez-vous d’elle, de sa langue quand elle discute, de ses silences quand elle se tait. Parlez-lui d’ordre et de développement, en faisant dépendre successivement l’un de l’autre, et réciproquement. Dites-lui qu’elle coûte cher, qu’elle est déraisonnable, et que si ça continue, on verra ce qu’on verra  mais ne faites rien, ou du moins pas grand chose. Insistez sur le fait que son économie est inexistante au regard des critères nécessaires de la modernité. Au passage, critiquez son artisanat qui ignore les normes ISO 9000 et plus. Savourez secrètement ses charcuteries en proclamant qu’elles proviennent de cochons en rupture d’abattoirs normalisés. Condamnez sa façon bruyante d’annuler sur les plages les permis de construire que vous n’avez pas pu empêcher, tout en reconnaissant en privé que c’était le seul moyen possible. Acceptez les conférences de presse et fournissez les cagoules pour la discrétion. Démontrez enfin que vous n’êtes pas capable de traiter le dossier corse. Démonstration faite.

Après tout cela, étonnez-vous qu’elle vous en veuille et qu’elle vous méprise ! »  

Extrait de “Corse quel avenir : l’indépendance?” de François-Pierre FRANC-VALLUET

Référence ; Vidéo Corsica Nustrale

Le Fil Rouge de la Rédaction

A l’heure des réseaux sociaux et des partages aléatoires d’informations sur Facebook et Twitter (68000 abonnés), les articles ne peuvent pas atteindre l’ensemble des abonnés lors d’une seule publication, les réseaux sociaux ayant décidé de fonctionner en vase clot. C’est pourquoi toutes les semaines, les articles, les plus importants ou lus de la semaine, de l’année ou des années précédentes sont republiés. D’avance nous sommes désolé pour cette répétition, mais c’est pour la bonne cause.

by @Lazezu 

#Corse « C’est Beau une ville la nuit, voire même de jour » Photos prises en 2017

$
0
0

Voici un échantillon de photos prises en Corse de nuit comme de jour dans l’année 2017 (2016)

Faire défiler l’article jusqu’en bas de la page pour afficher toutes les photos (temps de téléchargement en fonction de la vitesse de votre internet mobile ou maison)

Weekend du 18 juin – Bombage Tunnel entre Aleria et Corti

Weekend du 18 juin – Bombage Tunnel entre Aleria et Corti

Weekend du 18 juin – Bombage Tunnel entre Aleria et Corti

Weekend du 18 juin – Bombage Tunnel entre Aleria et Corti

Weekend du 18 juin – Bombage PER A CORSICA route E CASELLE (historiquement ce mur était rempli de bombages UPC)

Weekend du 18 juin – Duel législatif à Sari Sulinzara

Weekend du 18 juin – Bombage législatif Route E Caselle

Weekend du 18 juin – Après avoir voté contre le Renard Argenté, je l’ai croisé à Vizzavona dans la nuit…

 

Weekend du 11 juin – Affichage route E Caselle (sur la porte taguée UPC)

Weekend du 11 juin – 300 km aller/retour, 5h de route pour 4mn de vote. 

Weekend du 11 juin – Bombage à Tattò – Il manque un ‘C’

Weekend du 11 juin – Bombage entre Aleria et Corti

Weekend du 11 juin – Drap revendicatif sur Aleria

Weekend du 4 juin : Nouveaux Bombages vers le rond point U Palatinu

Weekend du 4 juin : Nouveaux Bombages au Lycée Fesch (ils remplacent les précédents)

Fin mai / début juin : Nouveaux Bombages rond point U Palatinu  » A FRANCIA FORA – SI GHJOVANU ?? SI CORSU ?? ATTENTI CH’ANU DÀ SBARCÀ À 6ò »

weekend du 27 mai 2017 : Nouveaux Bombages vers le Parc d’Activité de Mezzavia (Confina)

weekend du 27 mai 2017 : Nouveaux Bombages vers le Parc d’Activité de Mezzavia (Confina)

weekend du 27 mai 2017 : Nouveaux Bombages Lycée Fesch (avec un AFF pas très loin)

weekend du 27 mai 2017 : Nouveaux Bombages TAHITI sortie Aiacciu Aéroport (A FRANCIA FORA date de quelques semaines)

weekend du 20 mai 2017 : La nature – Sulinzara – Gecko

weekend du 20 mai 2017 : Pour ceux qui l’auraient pas compris

Weekend du 20 mai 2017 : Affiche murale (suite de Batman/Spiderman) Parking Aiacciu

Weekend du 20 mai 2017 : Réalisation par F.Martinez PASQUALE PAOLI – SCOLA BISLINGUA – Les Cannes – Aiacciu

12 mai 2017 : Vieux bombage route d’Alata – Aiacciu (avec modification)

9 mai 2017 : Affichage de Sulidarità au second tour de la Présidentielle

2 mai 2017 : Affichage du Rinnovu Naziunali pour l’abstention au second tour de la Présidentielle, aussitôt collée aussitôt recouverte

2 mai 2017 : Affiche collée à l’Amirauté #Aiacciu

2 mai 2017 : Bouteille de gaz abandonnée devant un commerce proche préfecture

24 avril 2017 : Une voiture épave dans Ajaccio ?

Weekend du 23 avril 2017 : Sulidarità emplâtre les panneaux officiels

20 avril 2017 : Conférence de presse « A DROGA NÒ » Rectorat Aiacciu (Photos sur ce lien <– lien ici)

Weekend du 16 avril 2017 : Bombage Rinnovu Tunnel (Corti->Aleria) non daté

Weekend du 16 avril 2017 : Bombage UPC route E Caselle (non daté) – Découverte de vestige exceptionnel comme ceux de Mithraillage, un temps que les moins de 20 ans…

Weekend du 16 avril 2017 : Véhicule carbonisé proche vivario (non daté)

Weekend du 16 avril 2017 : Bombages conjoncturels contre le Front National – Venaco.

Weekend du 8 avril 2017 : Les affiches de Marine à peine posées, taguées.

Weekend du 2 avril 2017 : Bombage A Francia Fora (proche Préfecture Aiacciu – mars 2017)

Weekend du 2 avril 2017 : Travaux, Travaux, Travaux

Weekend du 26 mars 2017 : Radar des sanguinaires

Weekend du 26 mars 2017 : Mur du lycée Fesch, soutien à PJG.

18 mars 2017 : Passer des bombages historiques à ceux de la francisata #TamantaStrada

18 mars 2017 : Tradition, culture, religion – Respect des croyances – A Madonuccia – Aiacciu

15 mars 2017 : Une réunion de militants de terrain Corsica Libera Aiacciu

14 mars 2017 : Ce qu’il ne faut pas lire comme slogan en période électorale…

11 mars 2017 : Occupation du Syvadec par le collectif Pà un Pumonte Pulitu

10 mars 2017 : Dispositif répressif après le tir de « cocktail molotov » dans la rue du commissariat d’Aiacciu

5 mars 2017 : Après les vestiges de « Mithraillage » plus bas, les bombages francisés… TamantaStrada

Mars 2017 : Croiser un lapin en plein centre d’Aiacciu, après les sangliers, quoi de plus normal

28 février 2017 : Découverte de vestiges exceptionnels dans la région d’Aiacciu
Les Corses ont autrefois sacrifié au dieu Mithraillage (FLNC)

28 février 2017 : Découverte de vestiges exceptionnels dans la région d’Aiacciu
« Les Corses ont autrefois sacrifié au dieu Mithraillage (FLNC) »

(22 février 2017) Intervention des Pompiers d’Ajaccio sur un feu de véhicule dans la périphérie d’Aiacciu. (<– Lien ici)

(22 février 2017) Intervention des Pompiers d’Ajaccio sur un feu de véhicule dans la périphérie d’Aiacciu. (<– Lien ici)

… Un échantillon d’affiches collées sauvagement dans les années 2000 (un hommage aux colleurs aujourd’hui remplacés par internet)

… Tenir ses promesses en politique

… ça change des épaves clouées dans les quartiers depuis des mois…

… Une des nombreuses épaves de voiture abandonnées – 19 Février 2017

Une des nombreuses épaves de voiture abandonnées – 17 Février 2017

Campagne de soutien à Félix Benedetti – nuit du 16 au 17 février 2017 – Aiacciu

Campagne de soutien à Félix Benedetti – nuit du 16 au 17 février 2017 – Aiacciu

 

Lecture de février 2017- Eric dupond-Moretti dédie son ouvrage à sa femme et à son ami Vincent Stagnara

Charles D’ornano, un air de faux semblant avec un turchinu – Janvier 2017

Bien commencer l’année avec la couverture fictive d’un candidat fictif – Janvier 2017

En #Corse, l’Etat ferme les yeux sur la bétonnisation du littoral

$
0
0

(U LEVANTESur l’île de Beauté, projets hôteliers, résidences secondaires ou établissements de luxe s’affranchissent souvent des règles d’urbanisme, sans que l’État intervienne. Des associations, comme U Levante, bataillent pour faire respecter la loi et protéger le littoral et les terres agricoles du béton.

Bastia (Haute-Corse), correspondance.
Ce n’est pas une question anodine qui a été posée le 14 février dernier par Cécile Duflot au Premier ministre. « Enclave de non-droit », « mafias », « folie spéculative », « urbanisation anarchique et incontrôlée » : les mots étaient forts et l’alors députée écologiste n’a pas hésité à mettre en cause les élus et préfets coupables, selon elle, de « complaisance dans l’interprétation du droit ». En cause : les permis de construire et les plans locaux d’urbanisme (PLU), dont un grand nombre ne respectent pas la loi sur la protection du littoral, le Padduc (Plan d’aménagement et développement durable de la Corse) ou les zones agricoles et naturelles à protéger. « Ce n’est pas une ingérence de “pinzutu” [sobriquet donné aux Français du continent] mais la défense de l’intérêt commun et ma responsabilité d’écologiste qui m’ont poussée à poser cette question »,explique la députée de Paris.

C’est aussi une manière de soutenir l’association de protection de l’environnement U Levante, très active en Corse, dont deux dirigeants ont été victimes, fin 2016, d’attentats contre leurs biens personnels. « Ce sont ces attentats qui nous ont incités à interpeller le gouvernement sur la problématique grave de la spéculation immobilière », dit Lisandru Plasenzotti, membre de la direction d’U Levante. Les « défaillances dans l’application des règles de droit par les services de l’État », comme l’écrit la députée, ce sont « par exemple le fait d’accorder des permis de construire totalement illégaux dans des zones protégées, illustre Lisandru Plasenzotti. Les préfets, qui en sont souvent avertis, ne daignent pas toujours intervenir ou le font très tardivement ».

L’association assigne régulièrement en justice ces PLU non conformes à la loi : le tribunal administratif lui donne à chaque fois raison. En avril, U Levante a également remporté une victoire moins courante : elle a fait condamner pour faute l’ancien préfet de Corse du Sud, Stéphane Bouillon, pour des permis de construire illégaux accordés dans la commune de Coti-Chiavari, sur la côte très prisée entre Porticcio et Propriano.

« Un grand nombre de personnalités séjournent régulièrement à Murtoli » 
Ce n’est pas la première fois que l’association a maille à partir avec la préfecture. En juillet 2016, ses militants ont eu une drôle de surprise en recevant de la sous-préfecture de Sartène un courrier indiquant que l’État retirait son recours contre un permis de construire accordé au domaine de Murtoli, un établissement de très grand luxe dont Nicolas Sarkozy, entre autres, est un habitué.

L’épisode est raconté en détail dans l’ouvrage de la journaliste Hélène Constanty, Corse, l’étreinte mafieuse (éd.Fayard) : « Murtoli est une forteresse, les associations ont du mal à savoir ce qui s’y passe, dit-elle. En 2016, pour la première fois, les services de l’État ont décidé d’attaquer les propriétaires pour une construction qui n’était pas de nature agricole, contrairement à ce qui était prétendu. L’avocat d’U Levante a rejoint la procédure et son dossier bien nourri devait appuyer celui, assez faible, des services de l’État. Mais, dans les heures qui ont suivi la réunion durant laquelle l’avocat de l’association a présenté son dossier d’accusation à la préfecture, l’État s’est désisté purement et simplement de son recours. »

Ni l’association ni la journaliste n’ont réussi à obtenir une explication de la part de la sous-préfète de Sartène. « Elle était en très bons termes avec le propriétaire de Murtoli », affirme Hélène Constanty. « Un grand nombre de personnalités séjournent régulièrement à Murtoli : des chefs d’entreprise, des membres du gouvernement, des représentants politiques de premier plan… Alors, ils se rendent des services, comme ça s’est toujours fait. On a sous les yeux un système qui s’apparente à une société mafieuse classique, avec des liens entre le monde de l’économie et les représentants de l’État », estime Lisandru Plasenzotti.

« L’État, qui subit depuis des années des réductions d’effectifs, n’a plus les moyens d’assurer le contrôle »

Du côté de la préfecture de Corse-du-Sud, ces accusations n’ébranlent pas Bernard Schmeltz, représentant de l’État en Corse depuis un an. Si la période de réserve due aux élections empêche le nouveau préfet de Corse de nous répondre, il nous a bien été précisé que la préfecture « ne souscrit pas aux propos d’U Levante ». Dans une interview accordée en mars dernier au site Corsenetinfos, Bernard Schmeltz affirmait : « Ma ligne de conduite est d’appliquer la loi, de faire preuve de pragmatisme et de rester étanche à toutes formes de pression. Si les processus juridiques à l’œuvre, auxquels participait l’État, n’ont pas permis d’endiguer le mitage de l’espace et le grignotage progressif des espaces agricoles, ce n’est pas la conséquence de petits arrangements ou de connivence. C’est juste qu’à l’époque, on n’avait pas le même niveau de conscience et on n’appliquait pas, avec la même vigilance et la même notion d’urgence, les règles d’environnement. » Et de laisser à la justice la charge de recaler les PLU illégaux : « Si, lors d’un contrôle de légalité [d’un PLU], nous relevons des éléments susceptibles de donner lieu au constat d’une infraction pénale, nous les transmettons, comme le prévoit l’article 40 du Code pénal, au Parquet, qui décide s’il poursuit ou pas. […] Les services de l’État, qui subissent, depuis des années, des réductions d’effectifs, n’ont plus les moyens d’assurer le contrôle ou l’instruction au cas par cas de tous les permis de construire délivrés en Corse. »

Ce sont donc les associations qui s’en chargent, au risque d’y laisser des plumes. Après l’attentat contre la maison d’une dirigeante d’U Levante à Sotta en novembre dernier, l’association a reçu une large vague de soutiens, y compris de la part des élus nationalistes Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni. « Le soutien des élus de Corse est un fait, mais nous attendons de leur part des changements radicaux qui tardent à venir, regrette Lisandru Plasenzotti. On parle d’un statut de résident pour limiter la spéculation immobilière en Corse, mais il y a des choses concrètes qui pourraient déjà être faites et qui ne le sont pas. Nous restons les seuls garde-fous de ces dérives. »

Et pendant que les préfets, les élus, la justice et les associations bataillent, le littoral corse et les espaces agricoles reculent. Piana, Cargèse, Canari… autant de sites naturels remarquables que la construction de résidences secondaires menace de transformer en villages fantômes durant dix mois de l’année. « L’enjeu va au-delà de la simple protection de l’environnement : ils doivent traduire un choix de société. Car tous les voyants sont au rouge, de la fuite en avant spéculative, des périphériques lotissements dortoirs, des pharaoniques centres commerciaux remplaçant une agriculture de proximité, des stations balnéaires sans âme, du consumérisme à son apogée jusqu’à la profanation de sanctuaires tels que A Rundinara [un site naturel non constructible près de Bonifacio] », s’indigne U Levante. La Corse sauvage, jusqu’à quand ?

#Corse #Législatives2017 « La majorité régionale au Palais Bourbon »

$
0
0

Sur les quatre fauteuils disponibles à l’assemblée nationale française, la coalition Per A Corsica (Femu a Corsica, Corsica Libera, Partitu di a Nazione Corsa) en remporte trois.
Ces succès mettent à bas des citadelles clanistes et consacrent la stratégie du centrisme nationaliste.

Et c’est en cela, le tout premier enseignement a tirer.

Certes, comme se plaît à le rappeler à l’envi, l’actuel président de l’Assemblée de Corse, la majorité régionale est aussi composée d’une tendance indépendantiste, mais les territoriales de décembre 2015, la prise de la mairie de Bastia et cette dernière victoire, consacrent indéniablement la domination des régionalo-autonomistes libéraux sur l’ensemble du mouvement national.

Alors que sur le territoire français l’abstention atteint des records historiques (57%), elle est moindre sur trois circonscriptions de Corse (1ère de Haute-Corse 50,77%, 2 ème de Haute-Corse 45,70% et 2ème de Corse du Sud 44,94%), précisément là où étaient encore en lice des candidats nationalistes. Dans la 1ère circonscription de Corse du Sud qui voyait s’opposer un membre de LR et une macroniste de fraîche date, l’abstention culmine à 59,24% ; dans les faits cela signifie que les électorats nationalistes, anciens et nouveaux, se sont fortement mobilisés.

Pour une compréhension des phénomènes, il n’est pas inutile de préciser que les résultats donnent à constater une réalité. Les députés issus de Per a Corsica totalisent respectivement, 32%, 28% et 27% du montant total des inscrits et le député LR, lui est élu avec le montant de 24% des inscrits.

Les institutions de la 5ème république française permettent donc à des députés de siéger en représentant entre 1/3 où 1/4 de celles et ceux qui se sont inscrits sur les listes électorales (le chiffre des non inscrits ne faisant lui, l’objet d’aucune étude).

Au risque de contre dire encore une fois les commentaires d’une partie des médias insulaires, le succès de la majorité régionale est relatif, pour peu que l’on prenne en compte le fait que la fourchette des électeurs n’ayant pas voté nationaliste oscille entre 68% et 73%. Raisonnement qui vaut pour le score de Macron dans l’hexagone, et ce, dans des proportions encore bien plus importantes.

La crise de représentation que connaissent les institutions politiques françaises vaut pour la Corse et cela a au moins une signification : le système capitaliste morcelle les sociétés et sape les institutions censées lui garantir sa pérennité. Et c’est bien un monde du travail en proie aux marasmes économiques et sociaux qui fournit l’essentiel des divisions abstentionnistes, un point sur lequel s’accordent de nombreux analystes. Ce sont également les salariés, les chômeurs et les petits retraités qui ne reconnaissent pas majoritairement dans les offres politiques actuelles, et qui optent aussi pour des votes protestataires dont les néo-fascistes du FN ont largement bénéficié lors de la dernière présidentielle. L’amnésie toute apparente des médias et des partis politiques de Corse, nationalistes y compris, permet à d’aucuns de savourer la victoire d’un soir, mais il y aura des lendemains moins glorieux. Il ne suffira pas bien longtemps encore de se contenter de dénoncer la précarité et le mal de vivre, pour surfer au sommet de la vague des luttes institutionnelles. Macron et ses acolytes vont cogner dur. Une fois passé « l’état de grâce » les additions économiques et sociales vont immanquablement provoquer un immense mouvement de colère. Rien ne garantit que la vague de fond portera des pseudos insoumis au devant de la scène et que la rue résonnera des revendications populaires. Le tournant de facture national-socialiste du FN n’a pas encore produit tous ses effets et si les combines institutionnelles éloignent encore un temps les fascistes du pouvoir, la tendance lourde est là qui voit leurs thèmes empuantir la vie publique.

  Le troc d’un peu d’autonomie contre beaucoup de libéralisme, ne constitue en rien une alternative susceptible de satisfaire aux intérêts des classes populaires.
Avec la défaite des clans, une partie des tutelles a été levée et cela peut participer d’une possible politisation des consciences, mais sûrement pas dans le champ clos et biaisé des seules luttes institutionnelles. La petite bourgeoisie, en Corse comme ailleurs, ne doit ses relatifs succès qu’au vide sidéral qui se substitue à une pseudo gauche en coma dépassé.

Alors l’alternative ? Elle est à construire, sur le fond, en réintroduisant du sens dans les débats, en tirant tous les bilans des expériences du passé, et en favorisant l’action consciente et sans intermédiaire du monde du travail. C’est à cela que nous vous invitons sans présager des temps et des rythmes nécessaires. Ce qui est sur, c’est rien ne se fera sans affronter le système capitaliste, non pas pour le réguler ou le convaincre illusoirement du bien fondé de la justice sociale, de l’écologie, du droit à l’autodétermination et de toutes les revendications sociétales, mais en l’abolissant sans concession aucune. Tout autre chemin conduit à une impasse dans laquelle est aux aguets la bête immonde.

A Manca
19 juin 2017

#Corse #Législatives2017 « Una vittoria Storica » U Riacquistu di Portivechju

$
0
0

Arimani, pà l’alizzioni legislativi, avemu cunisciuti mumenti straurdinarii , ricchi di gioia è d’emuzioni. Mumenti chi , un militanti ùn pò sminticà . 3 candidati naziunalisti è i so suppleenti so stati eletti deputati !

Una vittoria tamanta pà sti 3 candidati,pà u muvimentu naziunali unitu, pà i militanti d’arimani è oghji, pà a Corsica sana.

In a siconda circuscrizioni di a Corsica suttana è in Portivechju più particularmenti sta vittoria hè ancu più simbolica . Una dinastia è u so bastionu so cascati.

Incu stu votu , l’alittori hani dittu no à u clanisimu è u clientelisimu in piazza da anni è anni. Hani dittu ié à un omu sinceru, unestu , impignatu pà u be di a pupulazioni. Hani musciatu a so cunfindenza in u travaddu fattu à l’assemblea di Corsica da quasgi 2 anni da u muvimentu naziunali unitu.

Arimani , un passu tamantu hè statu francatu , Paul André Colombani incù i i dui altri eletti di a Corsica suprana, si ni cuddarà in Parigi à fà senta a voci di a Corsica.

Ma ùn ci duvimu micca firmà qui , Ci fermani altri lotti suciali, altri lotti ambientali, altri lotti alitturali.

In Portivechju ,in u 2008 è u 2014 a maiurità municipali hè stata missa in priculu ma i divisioni di u muvimentu naziunali, ùn ha micca parmissu a vittoria.

L’errori di l’anni passati è a vittori d’arimani ci devini incuraghjiscia à uniscia ancu di più i forzi naziunali in Portivechju è u so ruhjonu.

L’impurtanti ùn hè micca di vincia un alizzioni . L’impurtanti hè i vincia pà travaddà pà u bè di un rughjonu , di una circuscrizioni, di una nazioni !

(source et suite)

#Corse Les militaires français fêtent la victoire des nationalistes à leur façon : Peru Emmanuel convoqué d’urgence!

$
0
0

Au lendemain de l’Election Présidentielle, l’Etat Colonial par l’intermédiaire de son administration répressive, opérait une réponse au peuple corse en interpellant massivement sa jeunesse.

Au lendemain de la victoire du mouvement national à la Législative de juin 2017, hier donc, c’est la gendarmerie qui rappelle la réalité française en Corse.

Voici le communiqué de Sulidarità :

Ce matin notre ami Emmanuel Peru, sous contrôle judiciaire depuis septembre 2016 dans l’attente de son procès, a été prié par un appel téléphonique sur son lieu de travail, de se rendre en urgence à la gendarmerie de Propriano pour « non respect de ses obligations »de pointage, le jour même où Manu va habituellement pointer, avec à la clé menace de réincarcération immédiate.

A son arrivée tout était déjà prévu pour son incarcération à la prison d’´Aiacciu , escorte ,menottes ………..

Après intervention de son avocate, et débats quelques peu animés, la vaillante administration française s’est aperçue qu’elle avait égaré le registre de pointage comportant les signatures d’Emmanuel Peru et grâce à son conseil maître Maricourt tout est réapparu subitement. Notre ami pointe une fois par semaine depuis plusieurs mois et aucun policier ne se souvenait de l’avoir vu…

Nous voilà rassurés quant aux performance de la police française dans le domaine physionomiste. Pendant ce temps un jihadiste fiché S peut obtenir un permis de port d’armes et tuer en toute légalité, peut-être avaient ils égaré son registre de pointage………

Semu salvi ! Il est plus que temps que cette persécution envers nos patriotes cesse !!!

BASTA À A RIPRESSIONE !!!!!

Associu Sulidarità
20 juin 2017


Peru Emmanuel, dont le numéro d’écrou était 32950, est âgé de 36 ans, il avait été interpellé le 23 novembre 2013, il était en préventive depuis environ trois ans à la Maison d’arrêt de Villepinte dans le 93. Né le 23 janvier 1981, il a deux 2 enfants, avant son incarcération il était employé. Libération acceptée puis refusée en août 2016, pour être finalement acceptée le 16 septembre 2016, libéré sous contrôle judiciaire dans l’attente d’un procès.


#Corse Les Présidents Simeoni et Talamoni demandent au Président du CD2A de revenir sur sa décision

$
0
0

Les Présidents Simeoni et Talamoni demandent au Président du CD2A, Pierre-Jean Luciani, de revenir sur sa décision de ne plus participer aux groupes de travail sur la future Collectivité de Corse.

Il y a quelques jours des rumeurs couraient sur sa volonté de non participation, rumeurs qui avaient fait réagir Gilles Simeoni sur Corse Matin.

« Je suis actuellement en séminaire de travail avec 110 cadres de la CTC pour faire le point sur l’avancement des travaux. Et je peux vous dire que les fonctionnaires de la collectivité territoriale sont heureux à l’idée de travailler avec leurs collègues. Si l’information devait être avérée, je ne vous cache pas que cela s’apparenterait pour moi à un sabotage d’une institution que les Corses ont voulu au service de la Corse. »

Rumeurs, qui avaient aussi fait réagir le STC CD2A. (<– Lien ici)

Rumeurs qui se sont rapidement confirmées…

Voici le communiqué des Présidents Talamoni et Simeoni

Le Président du Conseil Départemental de Corse du Sud a, le jeudi 15 juin dernier, donné pour consigne ferme et irréversible aux fonctionnaires et agents de cette institution de ne plus participer aux groupes de travail mis en place d’un commun accord entre les trois collectivités appelées à fusionner, et de ne plus communiquer aucun renseignement ni document en provenance du CD2A à ce titre.

Nous n’avons pas été informés officiellement de cette décision, mais nous en avons eu évidement aussitôt connaissance par ce nombreux destinataires de la consigne, particulièrement inquiets de celle-ci. Nous avons cependant choisi dans un premier temps de ne pas nous exprimer, ne voulant pas donner l’impression d’utiliser cette situation dans le contexte pré-électoral.

Les élections législatives étant désormais derrière nous, nous tenons à faire part de notre inquiétude et de notre incompréhension profondes face à cette attitude. Cette décision, si elle était confirmée, serait en effet particulièrement pénalisante pour les fonctionnaires et agents du CD2A, qui travaillent en parfaite harmonie avec leurs collègues du CD2B et de la CTC à la mise en place de la nouvelle Collectivité de Corse à compter du 1er janvier 2018.

Elle aurait également des conséquences extrêmement préjudiciables pour l’ensemble des citoyens de cette île et pour la Corse, en affaiblissant le processus de construction d’une institution qui sera, dès janvier prochain, au service de tous les corses.

Nous appelons donc le Président du Conseil Départemental de Corse du Sud à revenir sur sa décision et à autoriser les personnels placés sous son autorité à poursuivre dans la sérénité le travail collectif entrepris.

Gilles Simeoni
Presidente di u Cunsigliu Esecutivu di Corsica

Jean-Guy Talamoni
Presidente di l’Assemblea di Corsica

#Corse @Diana_Saliceti – 20 juin Centre Culturel de Porto Vecchio 21h00

$
0
0

« Depuis son île, Diana Saliceti désire prendre racine sur la terre de ses anciens tout en bâtissant des ponts la menant sur les pourtours de la Méditerranée. »

_____________________________

Date(s)

  • CONCERT DE Diana Saliceti Tarif: 20 €  gratuit pour les -12ans. Centre culturel de Portivechju / 04 95 70 09 58

_____________________________

Son site officiel
Son compte Twitter
Sa page Facebook
Sa page Youtube

_____________________________

DianaSaliceti (2)

Depuis son île, Diana Saliceti désire prendre racine sur la terre de ses anciens tout en bâtissant des ponts la menant sur les pourtours de la Méditerranée.

C’est ainsi que l’on retrouve dans sa voix, des airs de tarentelles italiennes, de fado portugais ou encore d’incantations africaines. C’est pourtant dans le chant corse traditionnel et notamment polyphonique que Diana a puisé son amour de la musique.

Natale Luciani, Jean-Pierre Godinat de Cinqui Sò ou encore Jacques Culioli ont été pour elles des maîtres de chant. Un lien privilégié avec une terre et une langue sans cesse renouvelé au fil des rencontres et, notamment avec ses musiciens tous issus d’univers différents, du classique au rock en passant par le folk.

C’est avec eux, que l’insulaire a enregistré à l’automne son premier album en autoproduction dans sa maison familiale de Salgetu au cœur du Rustinu.

Un opus dont la sortie a eu lieu le 8 décembre 2015.

Le répertoire, en grande partie écrit et composé par la chanteuse, met en musique les jours passés et leur lumière, les peines inconsolées et les joies enfantines.

Comme un fil d’Ariane qui mène l’auditeur, de l’aube de la vie jusqu’à ses zéniths.
De la lumière aveuglante du soleil corse à ses clairs obscurs les plus contrastés. (source site officiel)

Mezzo voce Diana Saliceti from Mareterraniu Productions on Vimeo.

 

#Corse #PendantCeTempslà 80.000 signatures dans le monde du travail pour demander le retour chez eux des prisonniers et exilés

$
0
0

80.000 signatures dans le monde du travail pour demander le retour chez eux des prisonniers et exilés basques

Voici les déclarations faites par Etxerat lors du meeting final de l’initiative Ireki le 17 juin dernier à Gasteiz :

ETXERAT. Un grand merci à tous. Un grand merci à vous tous qui êtes réunis aujourd’hui à Gasteiz. Au nom d’Etxerat, un grand merci pour avoir mené la dynamique commencée à l’automne dernier à la belle photo d’aujourd’hui.

Car il s’agit du chemin qui nous permettrait d’en finir une fois pour toutes avec la politique pénitentiaire d’exception. Pour enfin rendre concret le NON donné depuis longtemps par la société basque à la politique de dispersion et d’éloignement, nous devons tous travailler dans la voie du consensus. Et vous, les travailleurs, vous l’avez compris et mis en pratique. D’usine en atelier, vous avez réuni des milliers de signatures pour le retour chez eux des prisonniers et exilés basques, montrant une fois de plus l’immense capacité dont le monde ouvrier a toujours fait preuve dans l’histoire. L’engagement que vous avez montré mérite d’être salué et applaudi.

Cela fait déjà 28 ans que la dispersion est appliquée de façon générale et systématique aux prisonniers politiques basques. Cela fait déjà cinq ans et demi qu’ETA a annoncé son cessez-le-feu définitif et deux mois sont passés depuis son désarmement. Il n’y a pourtant eu aucun changement dans la politique pénitentiaire. Nous pouvons dire qu’elle est toujours en vigueur dans les mêmes paramètres de châtiment ajouté et de souffrance, dans certains cas menés à l’extrême. La volonté déclarée du gouvernement espagnol, avec la complicité du gouvernement français, est que cette politique d’exception se perpétue encore, prolongeant indéfiniment la violation de droits essentiels.

À l’automne dernier, nous avons pris des chemins différents, mais tous dans la même direction. Aujourd’hui, nous pouvons observer dans les rues de Gasteiz le résultat de l’initiative Ireki. Etxerat, pour sa part, s’est réunie avec différents acteurs politiques, syndicaux et sociaux dans l’objectif d’unir les efforts de tous pour en finir avec la dispersion et obtenir la libération des prisonniers gravement malades.

Pour concrétiser la volonté d’une large majorité d’en finir avec la politique de dispersion, chacun dans son domaine, nous avons proposé travail et engagement. Comme la société basque le demande depuis longtemps, nous travaillons à la recherche d’un Accord Social qui puisse surmonter les distances et les différences de point de vue entre les partis politiques, les syndicats et les différents acteurs.

Car c’est avec ce type d’accord que nous gagnerons. Et c’est justement ce que la dynamique Ireki montre aujourd’hui, surmontant le blocage, avec la signature et l’engagement de milliers de travailleurs pour le retour chez eux des prisonniers et des exilés basque et pour en finir avec la souffrance des familles et amis. À nous tous, nous y arriverons !

Nous les voulons vivants et à la maison !

#corse @Vitalba_Corsica en concert – Prupià (teatru) u 22 in Corti

$
0
0

VITALBA « S’enrichir d’expériences nouvelles tout en essayant de faire connaître la Corse et ses spécificités ».  Ils sont signataires de la charte Amnistia de l’Associu Sulidarità, pour l’amnistie des prisonniers politiques et des recherchés!

Date(s)

  • 22 juin Corti Eglise de l’Annonciation
  • 7 juillet POGHJU DI VENACU
  • 10 juillet SAN NICOLAU DI MORIANI
  • 13 juillet VILLANOVA
  • 22 juillet LUMIU festivale TERRA DI CANTI
  • 28 juillet MOLTIFAU
  • 9 aout LIVIA
  • 12 aout ISULA ROSSA
  • 6 octobre BIGUGLIA Spaziu Carlu Rocchi
  • 8 octobre CALVI Calvi in Mossa

_____________________________

Le Samedi 21 Avril 2012 (www.unita-naziunale.org). L’Associu Sulidarità et la Commission Anti Répressive de Corsica ont organisé en ce jour de soutien international à tous les prisonniers politiques, un débat et une soirée, VITALBA était présent pour soutenir cette cause (voir le lien).

Présent aussi aux SCONTRI INTERNAZIUNALI DI A GHJUVENTU en 2015, « mais pas que, »

vitalba_19

Né en 2002, est issu de ce mouvement culturel, berceau de tant d’autres groupes corses contemporains. La pratique de la polyphonie traditionnelle constitue l’un de ses fondements. Elle transparaît dans son travail de création, par la place prépondérante accordée aux voix. Son répertoire peut cependant être scindé en deux parties :

D’une part des polyphonies chantées à Cappella. Les chants profanes et sacrés de la tradition populaire corse en constituent l’ossature. Y sont ajoutés des polyphonies plus récentes, créées par des groupes corses contemporains, ainsi que quelques chants issus de pays voisins ou plus lointains.

VITALBA01

D’autre part des chansons, créations propres du groupe. Sur le socle de la musique corse traditionnelle, de nombreuses autres influences sont venues nourrir le travail du groupe, qui s’est aussi enrichi de l’apport d’instruments. Mais il accorde toujours beaucoup d’importance aux textes, ainsi qu’aux voix qui prolongent « l’architecture » du chant corse traditionnel. Ces chansons ont fait l’objet de l’enregistrement de deux albums, intitulé « A lu ghjornu spuntatu » et « D’umbria è di Sulana »

Le groupe Vitalba est composé de 8 membres : Toussaint MONTERA, Laurent MASSIANI, François ROCCHI, François PIERI, Lionel FRANCHI, Jean Marc TADDEI, Stéphane GRISONI et Marc BENEDETTI.

Ont également participé à l’aventure Jean Yves ACQUAVIVA, Stéphane ANCEY, François ARAGNI, Alexandre GAMBINI, Jean Mathieu CASANOVA, Charles NICOLINI et Petru Santu GERONIMI.

S’enrichir d’expériences nouvelles tout en essayant de faire connaître la Corse et ses spécificités.

Le groupe Vitalba s’efforce depuis ses débuts d’échanger avec son public, en Corse et au-delà de la Méditerranée. Et ses membres éprouvent une grande fierté en se faisant, comme d’autres avant eux, les messagers de ce patrimoine inestimable et menacé.

PAGE OFFICIELLE FACEBOOK

26/06/2015 – Alta Frequenza In Giru avec le groupe Vitalba (Partie 2)
26/06/2015 – Alta Frequenza In Giru avec le groupe Vitalba (Partie 1)

SITE OFFICIEL

Grève à Pôle Emploi #Corse, Soutien d’A Ghjuventù Naziunalista

$
0
0

Le mercredi 14 juin 2017, le STC Pôle Emploi a entamé une grève et l’occupation des lieux de la direction régionale de Pôle Emploi à Aiacciu.

Le motif : l’ouverture d’une procédure à l’encontre de cinq agents (dont deux élus syndicaux représentants du STC) et une convocation le 11 juillet prochain pouvant aboutir à d’éventuelles sanctions voire un licenciement.

Au-delà du fond de cette procédure, Ghjuventù Naziunalista s’interroge sur la forme, dont la choquante et troublante intervention des forces de l’ordre accompagnées du procureur de la république le jeudi 15 juin 2017 à l’aube afin d’opérer par la force l’évacuation des grévistes, à la demande du directeur régional. Il est particulièrement opportun de rappeler que le droit de grève est un droit à valeur constitutionnelle et que toute action syndicale est purement légale.

Ainsi, nous notons que la répression continue et ne cesse de faiblir en Corse, une répression qui depuis des mois s’abat sur la jeunesse insulaire et s’oriente désormais vers des salariés corses faisant prévaloir leur droit de grève.

Nous nous inquiétons de ce contexte délétère au sein d’un établissement incontournable pour notre jeunesse, touchée de plein fouet par le chômage et la précarité. Nous apportons notre soutien plein et entier aux cinq agents ainsi qu’à l’ensemble des grévistes, et soulignons qu’un climat plus serein ainsi qu’un vrai dialogue social sont aujourd’hui indispensables pour envisager une sortie de crise.

Ghjuventù Naziunalista
19 juin 2017

#Corse Pôle emploi : Le STC ne lâche rien – soutien des élus (Député, Maire et Présidents CTC)

#Corse – @Petru_Poggioli « Pà a nostra patria corsa Tutt’inseme più che mai »

$
0
0

(Unità Naziunale – 21 juin 10h00) Cette élection législative aura sonné le glas de la droite et de la gauche traditionnelles françaises, clanistes ou clientélistes en Corse.

L’énigme ajaccienne ?

Hormis l’énigme Aiacciu, l’union a encore payé et gagné.

L’énigme Aiacciu en fait n’en est pas une pour les militants, car encore une fois, choix contesté par certains d’un candidat sans concertation , travail peu convainquant au sein de l’opposition municipale ajaccienne car cumul de mandats et de fonctions, et surtout message subliminal a découlant de la « crainte de certains leaders non ajacciens » de voir émerger une personnalité dans cette ville et région où statistiquement les scores nationalistes sont depuis des années les plus importants de l’île.

Si les candidats nationalistes avaient été présents au second tour sur Aiacciu, la dynamique qui a permis de l’emporter ailleurs aurait sûrement aussi joué sur Aiacciu et nous l’aurions emporté malgré le poids du clientélisme de droite du CD 2A, de la mairie et de la CAPA qui a joué à plein (et qui n’a pas eu le même jeu en faveur de Camille de Rocca Serra bien seul et quasiment abandonné en rase campagne par ses amis, dont le Sénateur Panunzi, et,  le moral n’y étant plus, débandé comme ne l’ont  jamais été les troupes de  droite dans aucune élection jusqu’alors.

La « Gauche ajaccienne » quant à elle, a tiré ses dernières cartouches ne soutenant même pas Maria Guidicelli. Je l’ai votée personnellement pour ma part, non pas pour son étiquette qui fut une ultime erreur, mais pour ses qualités de femme, de travailleuse et d’accompagnatrice du mouvement national ces dernières années. Son baroud d’honneur sonne le glas d’une certaine opposition à la droite ajaccienne qui a perdu avec elle et qui désormais devra se contenter d’être un soutien au nationalisme corse ou disparaître, car à Aiacciu aussi désormais fini le temps où le nationalisme était confiné à n’être qu’une simple force d’appoint, ce sera aux autres à l’avenir de s’accrocher  au wagon ou disparaître. Car avec ces élections le nationalisme corse a désormais ancré définitivement son rôle d’alternance et la seule alternative sur notre terre pour défendre le peuple corse et imposer la reconnaissance de ses droits collectifs sur sa terre.

De l’alternance à l’alternative

Bien sûr, les débats se poursuivent quant à la mise en chantier d’un réel projet de société à terme au plan économique, social et culturel mais ces débats ne peuvent et ne doivent se concevoir qu’en son sein sauf à créer d’autres germes de divisions mortifères. Celles et ceux qui consciemment ou non, se revendiquent ou s’inspirent de thèses inspirées de l‘extrême-droite et l’extrême-gauche française et internationale qui tentent de brouiller voire de perturber ces cheminements et le message nationaliste corse  doivent en prendre conscience, et comprendre que seule une démarche d’union et d’unité nationale permettra aux Corses et au peuple corse d’entrevoir un avenir avec plus de sérénité et d’espoirs et que dans cette démarche d’unité nationale, toutes les couches sociales doivent être représentées à leur juste place et participer dans le compromis et le partage à l’élaboration d’un véritable projet de société pour demain.

L’essentiel

Mais aujourd’hui en espérant que les expériences seront tirées a sein des structures nationalistes, l‘essentiel est la victoire des nationalistes Avec l’élection de trois députés, nous pouvons arguer désormais que le peuple corse est uni derrière un certain nombre de thèmes par rapport à l’avenir de l’île et l’accusation de schizophrénie que l’on pouvait nous renvoyer avec une majorité territoriale nationaliste parlant d’une seule voix d’un part et d’autre part  des députés très peu favorables à ces idées élus au parlement français, ne sera plus de mise.

Aujourd’hui le chemin de nos députés est simple, au-delà du lobbying auprès des élus des autres groupes, des médias, et du gouvernement, avec les élus CTC et la mobilisation du peuple, imposons à court terme tous ensemble la réunion du Parlement en  Congrès et  la reconnaissance de la Corse dans la constitution dans un premier temps avant l’Autonomie et la poursuite sur la voie vers l’autodétermination du peuple corse.

Le gouvernement précédent s’est abrité sur son absence de majorité aux 3/5èmes, le président Macron peut aujourd’hui disposer de  cette majorité, alors assez de faux fuyants et travaillons tous ensemble en ce sens. Il y va de l’intérêt supérieur de la nation corse.

Pà a nostra patria corsa Tutt’inseme più che mai

Petru Poggioli
21 juin 2017

#Corse Election RIE du 22 juin 2017, le STC présente une liste

$
0
0

(Unità Naziunale – 11h00) Le STC présentera le jeudi 22 juin une liste pour le Conseil d’Administration du restaurant Inter Entreprise (RIE).

Certains l’espéraient, d’autres, apparemment, le redoutaient.

Notre présence, n’en déplaise à l’équipe en place, est légitime et motivée par la volonté des agents.

Nous n’avons de leçons à recevoir de personne, et encore, moins d’un syndicat en perte de vitesse, craignant de voir son monopole s’effriter.

Aujourd’hui, les citadelles tombent les uns après les autres.

Demain, nous serons présents au sein du Conseil D’Administration du RIE avec la seule ambition d’apporter un souffle nouveau, de construire, et d’améliorer l’existant.

Soyez libres de votre choix.

Evviva a lotta di liberazione suciale

STC La Poste


#Corse – « Kristoferik Battiteri da Ghjuvan Bernardu a tè Maddi » _ Egun on ! Gaur UDA da @EuskalMemoria

$
0
0

(Unità Naziunale – 12h30) UDA était le surnom de Maddi HEGUY, militante d’IK (iparretarrak). « Originaire d’Hélette, elle meurt à Biarritz le 21 juin 1987, 6 mois après son évasion de prison. Interpellée et menottée dans une voiture de police arrêtée en pleine voie, elle est happée par un train » (Unità Naziunale 2007) (Dossier des 20 ans)

« Incarcéré à Tarbes puis à Pau, Gabi Mouesca s’évade le 13 décembre 1986 grâce à un commando d’IK (iparretarrakqui investit la prison les armes à la main. Enfuie avec lui, Maddi Heguy, une militante basque. Mouesca est à nouveau arrêté le 11 juillet 1987. La jeune femme, elle, meurt happée par un train en tentant de s’échapper. »


En Aout 2013 Felipe Bidart rend hommage à Maddi Heguy dite « uda » aux Ghjurnate Di Corti

 


Gaur duela 30 urte IK-ko kide Maddi Heguy hil zen Biarritzen. Tren batek harrapatu zuen jazarpen polizialaren ondorioz


L’Arcusgi : Askatasunera ( paroles + traduction ) par vocedicorsica

C’est le premier jour de l’été. Tous les ans reviendra cette belle sai- son. Depuis la nuit des temps, depuis qu’un soleil s’est levé pour que les femmes et les hommes de cette terre vivent debout, depuis un toujours renaissant, une flamme d’espoir brûle dans nos cœurs.

En prison, c’était ton leitmotiv : Gora Bihotzak ! (Vive les Coeurs !) Ainsi, chaque fois tu signais tes lettres. Aujourd’hui, tu ne nous écris plus. Et pourtant cela fait maintenant une année que ta paraphe souligne nos actes. La haine, c’était ton ennemie. Et pourtant, jamais nous ne pardonnerons à ceux qui t’ont fait mourir.

Ta vie, ton engagement militant, nos luttes et tes câlins parfois… tout ça fleurait l’amour, l’amitié et ces choses qui embaument là où il nous faut aussi souffrir. Loin du charisme, souffle ce vent que la dialectique militante, empruntée à la poésie, intitulé «liberté».

Des mots pour réciter notre souvenir voilà ce que tu ne veux pas. Notre lutte, ce combat pour la vie, tu le conjuguais au présent… Nous continuerons.

Maddi, excuse-nous car de toi nous voudrions faire tout un symbole. Un message pour les générations futures, un creuset.

Tu n’es pas la première à avoir donné ta vie pour une Euskadi libre… et malheureusement pas la dernière. Le sang qui coule dans nos veines versera encore. La conscience du sacrifice obligé nous impose, à ton instar, de vivre intensément.

C’est le premier jour de l’été et il fait beau sur notre pays. Juste une toute petite brise suffit à réveiller notre somnolence. Un sifflement à nos oreilles. L’air d’une chanson qui te célèbre, Maddi, et crie en milliers de voix cet espoir démesuré, cette utopie d’une belle saison pour les Basques.

Gora Euskadi Askatuta !

(Vive le Pays basque Libre !)

 

#Corse Les sections STC occupent la DIRECCTE – intensification de la mobilisation Pôle-Emploi

#Corse Conflit STC à Pôle-Emploi, A @Gi_Naziunale apporte son soutien

$
0
0

A Ghjuventù Indipendentista apporte son soutien fraternel au STC Pôle Emploi engagés dans un mouvement de grève depuis le 14 juin.

Cette mobilisation a pour objectif de protester contre l’ouverture d’une procédure à l’encontre de cinq agents, dont deux ont été mis à pied à titre conservatoire.
La direction régionale et les représentants de l’État français en Corse ont d’ailleurs montré leur sens du dialogue en envoyant des CRS face aux grévistes la semaine dernière.

Ces méthodes inacceptables ont amené les militants du STC Pôle Emploi de toute la Corse à s’engager dans un bras de fer avec la direction régionale. Ainsi, les différentes agences de l’île sont bloqués en soutien aux agents inquiétés par ces procédures de sanctions ubuesques.

À l’heure où la jeunesse ainsi que l’ensemble du peuple corse doivent faire face à un taux de chômage élevé, notre mouvement s’alarme de l’installation d’un climat délétère au sein de cet établissement et demande l’arrêt des procédures à l’encontre des agents concernés.

A Ghjuventù Indipendentista réaffirme son soutien inconditionnel aux grévistes du STC Pôle Emploi et sera attentive aux évolutions de ce dossier.

A nostra cuscenza hè resistenza !

Ghjuventù Indipendentista


A Ghjuventù Indipendentista porta u so sustegnu fraternu à u STC Pôle Emploi impegnatu in una mossa di greva dapoi u 14 di ghjunghju.

Issa mubilizazione hà per scopu di cuntestà l’apertura di una prucedura contru à cinque agenti, trà i quali dui sò stati messi à pede à titulu cunservatoriu.

A direzzione regiunale ed i raprisententi di u Statu Francese in Corsica anu d’altronde mustratu u so sensu di u dialogu mandendu CRS da pettu à i grevisti a simana scorsa.

Issi metudi inaccettevuli anu puntatu militenti di u STC Pôle Emploi di tutta a Corsica à cuntrastà si cù a direzzione regiunale. Cusì, sfarente agenze di l’isula sò bluccate in sustegnu à l’agenti inchetati da isse prucedure di sanzione incredivule.

À l’ora chì a ghjuventù cù l’inseme di u populu corsu deve impettà l’impurtante desimpiegu, u nostru muvimentu s’imprimureghja di a stallazione di un clima di tensione à u segnu di issu stabilimentu è dumanda l’annulazione di e prucedure ingagiate contru à l’agenti cuncernati.

A Ghjuventù Indipendentista riaffirmeghja u so sustegnu incundiziunevule ad i grevisti di u STC Pôle Emploi è averà a primura di stà incrichjatu à l’evoluzione di issu cartulare.

A nostra cuscenza hè resistenza !

Ghjuventù Indipendentista

Pôle emploi : Le STC devant l’Assemblée de #Corse – soutien des élus (Député, Maire et Présidents CTC)

#corse Concert(s) VOCE VENTU – 7 di Lugliu – paese di Live – Lava

$
0
0

VOCE VENTU sera aussi en concert le 9 juillet 2017 SANTA LUCIA DI PURTIVECHJU (voir les dates de la tournée ci-dessous)

Les 11 et 12 mai prochains Voce Ventu se produira au Palais des congrès d’Ajaccio.  Le groupe y présentera  son dernier album « Ci serà sempre un cantu », et ne manquera pas de régaler ses fans avec certains des titres qui ont forgé la légende de ce groupe talentueux, et O combien généreux.

DATES :

LUGLIU

  • 7 – paese di Live – Lava
  • 9 – Santa Lucia di Purtivechju – cinema A Ruscana
  • 13 – Cavru
  • 15 – Erbaghjolu
  • 21 – Isula Rossa – Piazza
  • 28 – Coghja
  • 29 – Munacia d’Auddè

AOSTU

  • 4 – Vezzani
  • 6 – Quasquara
  • 14 – Aiacciu ( da cunfirmà)
  • 19 – Belgudè – Ghjesgia

voceVentu

L’émotion sera, n’en doutons pas, particulière pour le groupe. Nous aurons la joie durant ce spectacle d’écouter leurs chansons connues de tous (« A serva », « Rughju di vita » ou encore « Corsica mea »), ainsi que des titres inédits.

Créée en 1995, Voce Ventu est une formation composée d’amis de longue date, issus pour la plupart de la célèbre  » Scola di Cantu  » de Natale Luciani. Ces chanteurs ont une pratique du chant et de la scène riche d’une quinzaine d’années. Les créations de Voce Ventu se nourrissent des événements présents ou passés et s’inspirent des démarches identitaires des groupes du Riacquistu. Des chants riches d’histoire, de culture et d’émotions, qui conformément à la tradition, intègrent les moments de la vie et deviennent les témoignages des joies et des peines de la communauté.

PAGE FACEBOOK
YOUTUBE

#corse LA LEGENDE DE PIERROT BIANCONI par PINZ DESTRUCTOR

$
0
0

(Article d’unità naziunale reprenant le site des Ultras Bastiacci ) Cari fratelli, chose promise, chose due ! A l’heure où les porteurs du maillot agissent comme des farfalle, où nous recherchons desesperement ce qui a fait notre IDENTITE et notre FORCE, je voudrais ici faire revivre quelques instants celui qui a été l’IDOLE de toute ma génération, et de tout Furiani : je veux bien sur parler du regretté et MYTHIQUE Pierrot Bianconi.

Né au début des années 60, originaire du Fiumorbu (Petrapola, tout un programme !), PIERROT fit toutes ses classes dans les équipes de jeunes de l’EFB. Nanti par la nature d’un physique impressionnant (bien que ne mesurant qu’1m70), et d’un temperament de feu, sa réputation fut rapidement faite sur les terrains de Corse (à une époque où il fallait jouer avec le ceppu dans le short).

En 1986 (je crois), ne trouvant pas d’opportunité au Sporting, ô Pè fit ses bagages pour l’AS CANNES. Seduits par ce battant, à la pointe de vitesse et à la hargne hallucinantes, les dirigeants cannois (D2) le placèrent arrière droit (bien qu’il eut pu jouer ailier). Autant le dire d’ emblée sa carrière azuréenne fut METEORIQUE !!!

En effet, lors des premiers matches amicaux d’avant-saison, Pierrot devint vite l’idole des supporters du coin. Tout s’annoncait sous les meilleurs auspices, jusqu’à ce que Cannes ne conclue un match amical contre TOULOUSE (D1 à l’époque). Pierrot fit son début de match habituel, et ne tarda pas à se frotter à l’argentin Beto MARCICO (une vraie rubaccia celui-là). Très vite, un azzuffu partit entre ces deux sanguins. Pierrot administra alors une rafale de cazzotti à Marcico, qui s’écroula pour le compte. L’arbitre intervint et sciaqua un carton rouge à notre futur héros. C’est alors que tout bascula: Que fit Pierrot ? vous demandez-vous tous ! Tenez-vous bien, il ne trouva rien de mieux que de DECHIRER le carton rouge que l’arbitre lui brandissait sous le nez, avant de lui asséner une … fantastique CAPATA !!!!! Inutile de préciser que l’arbitre fut sec pour le compte…

BianconiPierrotMimoria (9)

Les conséquences allaient cependant être énormes pour Pierrot. La Ligue le condamna en effet à la sanction jamais vue à l’époque (et pour un match AMICAL !!!)… de 6 MOIS de suspension FERME. Suite à ce match, Pierrot ne porta plus jamais les couleurs cannoises. C’est alors que le Sporting eut l’idée lumineuse d’aller le chercher : Pierrot signa un contrat de 3 ans. Il rata le début de saison enfievré de Furiani car il était toujours suspendu. Inutile de dire que le public de la Tribune EST, qui connaissait son histoire, l’attendait avec impatience. Et puis un jour, O Pè (qui n’était pas encore devenu Yul Brynner) fut enfin aligné dans le onze de départ.

C’est alors que nous pumes nous rendre de ce qu’était un VRAI joueur corse, bien dans la lignée des Tosi, des Gandolfi, des Orlanducci et des Marchioni. Tout le monde fut stupéfait par sa pointe de vitesse, et son comportement qui, sans exagération, tenait plus du TAUREAU, que de l’humain moyen. En 4-5 matches ( et quelques cartons), Furiani avait trouvé sa mascotte : chaque fois qu’il prenait le ballon sur son aile, le stade s’enflammait. La technique de Pierrot était d’une simplicité biblique : je prends le ballon, je le pousse devant moi, je cours derrière. 2ème étape: j’attends que quelqu’un vienne en opposition, et alors je rentre dedans LES 2 PIEDS EN AVANT. Le public hurlait son bonheur, alors que le joueur adverse (ailier ou arriere lateral) n’avait que deux alternatives: soit il mettait le pied et alors il prenait le risque de ne plus joueur pour longtemps, soit il ne le mettait pas (c’est toujours comme ça que ça se passait), et Pierrot debordait. C’est alors que notre furieux décidait de devenir « brésilien »: pas de dribbles, de passements de jambes et de feintes. Non ! Toujours à toute sbrimbe, il alternait des crochets de 10 mètres, ce qui nous permettait d’admirer de superbes zigzags ! C’est alors qu’arrivé à quelques mètres de la surface, il centrait, ou alors, emporté par son élan… IL S’EMPALAIT CONTRE LE GRILLAGE !!!

Quoi qu’il se soit produit, il entamait un sprint impressionnant pour défendre : comme il était vexé de s’être « scialbé », c’est souvent dans ces moments là que les attentats les plus HORRIBLES et jouissifs se produisaient ! Ce qui l’ont connu pourront vous le confirmer, à côté de lui, les Pat VALERY et PIOTR étaient de véritables Hervé VILARD ! Chi putenza !!!! Voici pour les présentations. Bientôt Pierrot (qui frequentait aussi bien le grand banditisme que le nationalisme), se rasa le crâne. Je m’en souviens fort bien, c’est de cette époque que date la mode pour les jeunes corses di « rascià si u capu ».

BianconiPierrotMimoria (3)

Passons maintenant si vous le voulez bien AU CONCRET. Je fais maintenant appel à ma mémoire vacillante (je ne me souviens plus exactement de années) afin de vous décrire quelques uns des plus hauts faits d’armes qui firent la LEGENDE. – Pierrot fut bientot le capitaine incontesté (et incontestable) de la fantastique année où sur 13 joueurs sur la feuille de match,les 13 ETAIENT CORSES (L’equipe était la suivante, ms il se peut que j’en oublie: CECCARELLI – BIANCONI, CERVETTI (ou OTTAVIANI), NATIVI, MARCHIONI (qui finissait sa cariere)- PIETRONAVE (fabuleux joueur avant son triste accident qui mit fin à sa carriere), MORACCHINI, ANTONETTI, DIFRAYA, BRACCONI, TESTA (remp : PANTALONI, LEVENARD, GOTTARDI, et… TRIKI (qui est né à Conca et qui a été le seul joueur de l’Histoire de la Coupe à avoir porté un brassard de capitaine (du Maroc) à … TETE DE MAURE ! (authentique)).De purs moments de bonheur cette année-là !! (il était tout simplement inimaginable à l’époque que des petits PINZ comme Sedan ou Rennes s’imposent à Furiani comme dans notre epoque…).

BASTIA – RODEZ : On joue la 70ème minute, et le Sporting est (incroyable)… mené 0-1 par ces tristes sires ruthenois. Pierrot est passablement énervé, et part sans arrêt à l’abordage. Son ailier, est, comme d’habitude, transparent (pas fou, le pinz…) C’est le moment où l’entrenair de Rodez décide de faire s’échauffer son joker. Les bancs de touche étaient à l’époque situés en cçoté SUD. Or, il s’avera que ce joker était une sorte de noir ignoble, court sur pattes et à tresses. Il commence à s’échauffer le long de la ligne de touche (il ne pensait meme pas une seconde à s’approcher de la EST !), et comme de coutume se fait agonir d’injures imprononcables par les scimuliti de cette tribune. Au début, Pierrot ne remarque rien, il est dans le match. MAIS il ne va pas tarder à en sortir: il y avait en effet à tous les matches les amis d’O Pè (la fine fleur de la Place Saint-Nicolas) en SUD. Tres souvent, on pouvait les entendre exhorter Pierrot à « Fali fallà (i colpi) » et ils étaient souvent entendus. Mais ce soir là, les macagnoni étaient très en forme: ayant en effet remarqué que le noir portait un bandeau pour soutenir ses tresses, il en deduisirent que ce dernier se prenait pour…la TETE DE MAURE, et qu’il faisait surement cela pour PRENDRE EN MAIN notre fiumurbacciu !!!!! Des que le noir entra, on sentait qu’il allait se passer quelque chose : tout le monde avait les yeux sur O Pè, qui essaya immediatement d’arracher le bandeau de cet imposteur-« provocateur ». L’africain eut alors la mauvaise idée de se débattre : il reçut alors à ce moment là une TITANESQUE CAPATA !!!! Etalé pour le compte, l’importun (qui n’avait meme pas touche le ballon) fut evacue sur une civiere, et Pierrot expulsé ! Tel l’Empereur Auguste O Pè fut acclamé par le cirque Maxime (pardon…tout Furiani) et se retira comme un seigneur.

BianconiPierrotMimoria (2)-001

L’année suivante je crois, on se prépare à jouer un BASTIA-ORLEANS (ou CUISEAUX). Comme d’habitude, Pierrot est suspendu, et, vétu d’un somptueux treillis de chasse, il s’amuse à coté du tunnel des vestiaires (sous la EST). Jamais en manque d’imagination, il se saisit alors d’une fronde et se fait allumer une BOMBE AGRICOLE par un de ses comparses. Doué d’une force herculéenne, O Pè, lance son projectile qui atterit ….au CENTRE DU TERRAIN, où Christian Bracconi et Amara Traoré (si, si, celui de Gueugnon) se préparent à donner le coup d’envoi ! La bombe explose sans que personne ne s’y attende : nuage de fumée habituel, et le public sideré découvre Bracconi e Traoré….. EVANOUIS !!!!!! Hilare, Pierrot se regale de sa cocasserie sous l’oeil goguenard de la Tribune EST (coup d’envoi reporté de 5 minutes !).

BASTIA-BORDEAUX : match importantissime pour la montée (chaque année on frisait les barrages). Coté Bordeaux, on trouve Lizarazu, Huard, Gernot Rohr, et la jeune trompette de DUGARRY, qui faisait ses premiers pas (il n’avait pas encore sa prétention et sa tete de singe). Le match est apre (il finira par un nul 0-0). DUGARRY est sur l’aile de Pierrot, et celui-ci lui administre un tel traitement que, je l’avoue sans honte et pour la SEULE FOIS DE MA VIE, j’ai eu mal au coeur pour le futur minet de ZIdane. A un moment donné, le brave christophe avait tellement peur et était tellement stumagué, qu’il laissait purement et simplement le ballon à Pierrot, qu’il sentait arriver sur lui comme un fauve ! (j’ai revu ensuite tres souvent cette scene avec maints adversaires). Dugarry finit par sortir, mais il était décidé que ce match serait un match de poetes : à la 75 minute en effet, une fusée éclairante partie de la Sud-Ouest atteint en PLEIN VISAGE le bordelais MILOSEVIC, qui s’ecroule… sous les lazzi de Furiani qui criait au …comédien ! (La ligue nous donnera d’ailleurs match perdu, puis grace à quelques pressions « amicales » confirmera le résultat).

BASTIA-DIJON, (Pantaloni jouait en face), en 1989 (je jouais alors au Sporting) : Pierrot déchainé roue de coups dans les vestiaires l’arbitre M. NOUET qui s’étaitt déjà reçu une raclée MEMORABLE sur le terrain (il faudra bientot que je fasse un compte rendu spécial de cette atroce boucherie !!!!!).

PIERROT, arrivé au terme de son contrat, plonge l’année suivante Furiani dans la consternation en signant au PSG, qui veut batir une grosse équipe autour du stratege yougoslave Safet Susic et de l’entraineur Tomislav IVIC. Pierrot, qui était malgré sa férocité un très bon joueur de ballon, fait un début de saison TONITRUANT. Il devient vite le chouchou du Parc des Princes (beurk), et, bien qu’en frappant obtient deux fois 5 étoiles et une fois…6 étoiles !!!! A la 7ème journée il est d’ailleurs en tête du classement FF. La presse GAULOISE commence à s’interesser à cet « animal furieux qui court le 100 mètres en 11 secondes », lorsque Pierrot est repris par les démons de furiani et accumule moults cartons jaunes.. et surtout ROUGES ! Ecarté de l’équipe par IVIC, il est remplaçé par l’INFAME TANASI (une véritable horreur, une merguez cramée qui n’avait RIEN du ballon). Incazzatu, O Pè se rend un matin au Camp des Loges : à l’entrainement il ROUE DE COUPS TANASI (bien fait !) et est convoqué par IVIC. Le ton monte et Pierrot souleve le bureau, qu’il jette…. sur la tête de l’entraineur !!!!!! Autant dire que l’aventure parisienne est terminée et que à notre grande joie Pierrot revient au Sporting pour de nouvelles aventures….

BianconiPierrotMimoria (13)

BASTIA – CLERMONT : nous sommes toujours en D2 (Pierrot ne connaitra malheureusement jamais la D1 avec son club), et notre héros a déjà une palanquée de cartons à son actif (j’ai bien dit « actif » et pas « passif » !). C’est l’hiver, et le peuple bleu présent (stoique et exemplaire, pas des chochottes complexées qui défilent en Armani comme aujourd’hui) se gèle allègrement les couilles. Nouvellement promue, l’équipe de Clermont, coachée par l’ex-joueur d’Auxerre Andrejz Szarmach, nous mène la vie dure, et le match est très heurté. Il ne reste plus que 10 minutes à jouer, et la Tribune EST, qui continue à encourager, n’y croit plus vraiment. Les attaques bastiaises se brisent toutes sur la défense ultra-renforcee des gaulois, qui croient tenir le résultat, lorque O Pè se porte aux avants-postes. d’ordinaire notre fiumurbacciu se risquait peu à tirer et se contenait de centrer (je n’ai souvenir que d’ 1 seul but auparavant inscrit par lui: lors d’un derby gagné 2-0 contre le Gaz à Furiani). Plein de rage, Pierrot vient s’empaler contre la défense adverse, met le pied, profite du contre, et d’une spendide frappe sèche, loge le ballon dans le petit filet ! La EST, (qui depuis quelques minutes avait décidé de se réchauffer en allumant quelques comme dans le Bronx), n’en revient pas, acclame son joueur préféré et croit maintenant à la victoire. C’est alors qu’une nouvelle fois la LEGENDE de Furiani allait s’opérer. Nous étions ce soir-là que 3500 à tout casser, et nous fimes du bruit comme 10000. Sur le terrain les azzuffi se multiplient, Pierrot est déchainé, et l’entraineur de Clermont fait son entrée pour rassurer ses troupes. Cependant les clermontois ne touchent quasiment plus le ballon, et en 3 ou 4 occasions les bleus manquent d’un cheveu de reprendre l’avantage. Nous sommes dans les arrêts de jeu, lorqu’un attaquant bleu est bousculé à l’entrée de la surface. La EST s’emporte et réclame le coup-franc que l’arbitre n’avait ds un premier temps pas sifflé. Rendu très prudent par la mesaventure(pour ne pas dire la CONCIA) subie quelques années plus tôt par son ex-collègue M. NOUET lors du fameux Bastia-Dijon, notre homme se ravise et siffle la faute. Les gaulois protestent, gros azzuffu, et au milieu on trouve un Pierrot SURVOLTE. Comme un seul homme Furiani hurle à gorge déployée « BASTIA!…BASTIA ! », pendant que Christian Bracconi s’apprête à frapper : son tir, puissant, traverse une forêt de jambes, file vers le burt, lorsque le gardien effectue une parade exceptionnelle !… le cuir est repoussé vers le point l’angle des 6 mètres dans les pieds de…Ö Pè, qui avait suivi, et qui d’une fulgurante PASTILLE, loge le ballon dans le coin gauche du but !!!!!!! Je ne vous explique même pas le DELIRE de la Tribune EST, qui scande le nom de Pierrot, son idole. ce dernier venait en effet d’inscrire plus de buts en 10 minutes que dans toute sa carrière !

La prochaine étape de nos aventures se trouve à NICE, à l’occasion du MYTHIQUE match de 8ème de finale de la Coupe de France de 1992. La queue aux portes, des corses venus de toute la Gaule et le bateau rempli à rabord, les vols de la CCM multipliés par 3, font que nous nous retrouvons à 4000 dans le Pesage OUEST (voir E Cazzuttate in Nizza dans les 70’s ) + 500 étudiants corses de Nice en Tribune Nord. Le match en lui-même n’a que peu d’importance, mais comme TOUS les Nice-Bastia, il s’avère être une vraie SOUFFRANCE. Le Sporting l’emporte finalement 1-0 (penalty du gros Piotr Rzepka). C’est du délire dans toute la tribune des bleus qui avait été décrétée WAR ZONE. Votre serviteur (j’avais 18 ans) et ses furieux amis se précipitent comme tous les autres au grillage pour envahir le stade lorsque nous subissons un matraquage en règle de la part de vigiles de l’OGCN en survet bleu taillés comme des Rambo. du côté des étudiants corses de Nice, un bleu reussit à pénétrer sur le terrain pour demander son maillot à O Pè. Mais le bleu ne va pas loin, sous nos regards furieux, un CRS le rattrape, le roue de coups (clavicule cassée et visage tuméfié). Alerté, PIERROT,( qui se dirigeait vers notre zone pour partager son bonheur avec ses frères) entame alors un sprint scimitu vers le CRS, auquel il assene un formidable ATTENTAT en se jettant les 2 PIEDS DANS LE DOS de cette crevure ! Un grand moment ! Ce soir là toute la jeunesse fêtera la victoire (+ moults bagarres) et chantera la gloire de son icône.

5 MAI 92 : demi-finale BASTIA/ OM. Inutile de m’étendre, vous connaissez tous le film. Cependant les gens oublient souvent deux choses. D’une part Pierrot avait déclaré, de manière très serieuse, qu’il se réjouissant d’être au marquage de Chris Waddle, car comme ça il pourrait lui CASSER la jambe ! Effrayé, l’anglais se fera porter pâle (vous pouvez vérifier). Ensuite, pendant l’echauffement, ô Pè, s’en prit directement et TOUT SEUL à la racaille marseillaise installée en Sud-Ouest. Un pur moment de scimita, que je n’oublierai jamais! (comme le reste d’ailleurs…).

Suite à la catastrophe, comme ses ADMIRABLES coequipiers (que je n’oublie pas), accepte de rester au club (salaire revu à la baisse) et de s’embarquer dans la galère que le Sporting presque mort doit affronter. Il fait partie de l’équipe de CORSE qui affronte la Juventus à Aiacciu à l’occasion du seul match de bienfaisance organisé pour les victimes de la catastrophe. Aux côtés d’Ettori, d’Olmeta, de Di Fraya et consorts, O Pè fait son match habituel, plein d’aggressivité. Il se rendra même coupable (c’est le seul reproche que je lui ait jamais fait) de véritables abominations sur le jeune prodige de la Juve Roberto BAGGIO.

BASTIANICE190915 (64)
FURIANI 2015

Nous voici maintenant arrivés aux ultimes faits d’armes de Pierrot. Comme vous le savez, furiani étant fermé, le Sporting recevait à Mezzavia. A la fin de l’Ete eut donc lieu un mémorable derby contre le GAZ. Les bleus, qui étaient une fois descendus de tous les villages de Corse, se retrouvent à plus de 2000 dans la tribune Coté Route. Il va sans dire que le public du Gaz ne soutient pas la comparaison. Avec les fratelli nous encourageons à pleins poumons nos joueurs, lorsque d’entrée de match PIERROT, adepte du kung-fu, décolle à plus de 2m de hauteur afin de mettre le pied dans la tronche de l’insuportable ajaccien S. MEILLEY. Pas habitué aux derbys corses, ce dernier se transformera, comme vous vous en doutez peu à peu en CASPER le fantôme. Très vite le Sporting prend l’avantage par Mangione, double la mise par l’excellent DiFraya, avant que le Gaz par Pelletier ne reduise la marque. La fin de match est tendue, lorsque O Pè, déborde comme un fou du côté de notre tribune. Follement acclamé, il sème son adversira, se retrouve à l’angle de la surface et adresse un magnifique centre…RATE, qui se fiche dans la lucarne du gardien !!!! Un grand souvenir.

BianconiPierrotMimoria (6)1993: l’année du drame. Depuis longtemps PIERROT n’avait pas fait mystère de ses sympathies nationalistes. Il avait meme été candidat une année pour les Municipales de Bastia sur la liste UNITA. En 1993, ô Pè était, de part ses amitiés, assez proche du MPA. Cela nous rendait tristes (nombreux parmi les jeunes bleus étaient à l’époque plus proche de la Cuncolta), mais n’entamait en rien notre affection pour lui. C’est alors que le 28 Décembre 1993, O Pè disparut subitement. On retrouva sa voiture, mais on eu plus jamais de trace de lui. Tout Furiani se faisait du souci, lorsque la rumeur qu’il avait été assassiné se répandit. Nombreux étaient ceux qui ne voulaient pas y croire, tant O Pè leur semblait un surhomme. selon la versionn fournie par F.Santoni et feu J-M. Rossi dans leur « Pour solde de tout compte », il semblerait que Pierrot soit entré en violent désaccord avec la présidence du Sporting. J-F. Filippi lui aurait alors intimé l’ordre de restituer la voiture de location qu’il avait mis à sa disposition. Que fit O Pè , il rendit la voiture…DETRUITE A COUPS DE MASSUE !!!! toujours selon les mêmes auteurs, des représailles auraient été organisées par des cuncoltaghji afin de faire disparaître Pierrot, qui devint sans doute ainsi une des premières victimes de la guerre fratricide qui allait secouer la Corse. PERSONNE parmi nous, mêmes les plus engagés dans un camp, ne se rejouit JAMAIS de ce malheur. Fauché dans la fleur de l’âge, O Pè laissait derrière lui une charmante épouse et une petite fille de 2 ans, SERENA, qui ne connut donc jamais son papa. Toujours selon la rumeur, (et par une cruelle ironie du sort) le corps de Pierrot se trouverait aujourd’hui sous… la Tribune EST.

ÙN CI SCURDEREMU MAI DI TÈ, O PÈ !
ERI, OGHJE, DUMANE, FIRMERAI SEMPRE À FIANC’À NOI !
RIPOSA IN PACE GUERRIERU !
FORZA BASTIA PINZDESTRUCTOR

Viewing all 10438 articles
Browse latest View live