Quantcast
Channel: Assassinat
Viewing all 10438 articles
Browse latest View live

« Pour Manuel Valls, la mafia est implantée en #Corse »

$
0
0

Dans une récente interview accordée à nos confrères de l’hebdomadaire L’Express le ministre de l’Intérieur Manuel Valls n’hésite pas pour la première fois a évoqué la présence d’une mafia sur l’île.

Pour le pensionnaire de la place Beauvau : « Il y a bien en Corse une criminalité organisée qui cherche, par l’intimidation et la violence, à s’accaparer des richesses. Elle n’hésite pas à pénétrer certaines institutions et les secteurs économiques en plein développement. Il faut donc parler de mafia. »

Le ministre de l’Intérieur développe son argumentation en constatant que « fort heureusement aucune des organisations criminelles corses n’a réussi à ce jour à se substituer à l’administration territoriale. Il n’y a pas non plus comme en Italie, de structuration hiérarchisée et pyramidale du phénomène mafieux. » Mais Manuel Valls n’exclut pas cependant« l’existence de donneurs d’ordre supervisant ces systèmes criminels, soit depuis le Continent, soit depuis l’étranger, en Amérique latine, ou encore en Afrique. »

Le développement plutôt que l’évolution institutionnelle

Au cours de son entretien à nos confrères de L’Express, il concède volontiers que « nos compatriotes corses peuvent en effet éprouver un certain fatalisme et se dire que les institutions républicaines sont impuissantes. Parallèlement, la lutte contre le terrorisme, la réponse prioritairement apportée à la violence endémique depuis les événements d’Aléria en 1975, a largement été institutionnelle et politique avec les différents statuts accordés à l’île. »Ne reconnaissant pas que l’État a fait des erreurs dans le dossier corse depuis de nombreuses années le patron des policiers de France estime alors que « la réponse a été insuffisante face aux défis posés par la violence en Corse. »Manuel Valls fait le mea culpa de cette politique qui a concentré tous ses efforts sur le principal objectif qui a été « la lutte contre le FLNC et ses avatars. » Et il avoue dans la foulée : « À une époque, certains ont même pensé que le crime organisé pouvait devenir un allié contre le terrorisme. » Le constat amer est là : « Les réseaux mafieux en ont profité pour prospérer. »

Mais il termine tout de même sur une petite note que l’on peut considérer comme positive puisque Manuel Valls entend aujourd’hui mener « une lutte contre le crime organisé » mais aussi soutenir « le développement économique »sans pour autant passer par une « nouvelle évolution institutionnelle. »Une dernière phrase qui sera analysée à sa juste valeur par tous les élus insulaires.

corsicaInfurmazione by @Lazezu

Revue de Presse et suite de l’article  : 

Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, 
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, sur France 3 CorseSur Corse Net Info (CNI),

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !


#corse matin – Blessé par balle à Calvi: un homme en garde à vue

$
0
0

Un homme d’une vingtaine d’années a été placé en garde à vue suite à la blessure par balle d’un jeune dimanche dernier à Calvi sur un parking excentré de la discothèque La Camargue, a-t-on appris de sources judiciaires.

Résidant à Calvi, le suspect a été maintenu dans les locaux de la gendarmerie de la cité balanine après son audition de mardi, en raison de « propos contradictoires » avec les faits, précise-t-on. S’exprimant « peu », ce dernier devrait rester en détention jusqu’à ce mercredi matin, avec une possibilité de prolongation.

Les enquêteurs vont tenter d’obtenir des explications quant à la blessure par balle à la cuisse, vers 3 heures du matin dimanche, d’un homme d’une vingtaine d’années originaire de Ville-di-Paraso, selon les éléments communiqués. La victime, qui s’était rendue par ses propres moyens au centre hospitalier Calvi-Balagne, avait évoqué lors de son audition une rixe et des tensions au sein de la discothèque le soir de l’incident.

Deux coups de feu avaient été tirés, blessant d’une balle le jeune homme « inconnu »des services de police. Dans cette affaire, plusieurs témoins de la scène sembleraient souffrir « d’amnésie soudaine »et peineraient à se rappeler les faits, « sûrement à cause de la météo nuageuse » de cette soirée, ironise une source judiciaire.

(…)

Corsicainfurmazione.org by @Lazezu

Revue de Presse et/ou suite de l’article  : 

sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, s
ur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, s
ur France 3 CorseSur Corse Net Info (CNI)

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux, des blogs politiques

« Les mystéres de l’enquête Sollacaro » #Corsica #Corse

$
0
0

Deux membres de la bande du « Petit bar » ont été mis en examen dans l’affaire de l’assassinat de l’avocat ajaccien, un troisiéme pour complicité. Un travail policier basé sur l’examen de la BMW 1200 GS qui aurait servi lors des assassinats de l’avocat ajaccien et de Jacques Nacer.

Récit de l’enquête. C’est l’assassinat d’Antoine Sollacaro, ex- bâtonnier d’Ajaccio, le 16 octobre 2012 qui, après plusieurs années de règlements de comptes n’ayant pas ému les autorités continentales (voir Corsica N°58 de novembre 2012), avait provoqué un émoi national. Après quelques fortes déclarations du Premier ministre, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls et la ministre de la Justice, Christiane Taubira, étaient venus en Corse affirmer leur fermeté. On allait voir ce qu’on allait voir. Côté justice, on n’a rien vu. En revanche, côté police, c’est sûr, il y a eu du mieux. Outre un renfort, sur place, d’une dizaine de policiers et d’une dizaine de gendarmes, une vingtaine d’enquêteurs allaient centraliser les affaires corses à la direction de la police judiciaire et tenter de mettre en place une centralisation des informations qui ne semblait pas exister (voir Corsica n°163 d’avril 2013).

Une solution proposée par la hiérarchie policière et finalement acceptée par Valls qui, en échange, a exigé des résultats. Particulièrement en ce qui concerne le dossier Sollacaro et celui de l’assassinat qui l’a suivi le 14 novembre, celui du président de la Chambre de commerce de Corse-du-Sud, Jacques Nacer. Un plan média apparemment réussi puisque, le 5 avril, le ministre de l’Intérieur, après avoir évoqué l’enquête en passe de réussir dans un journal de 20h de France 2 où il était interrogé sur l’affaire Cahuzac, a pu affirmer dans un communiqué : « Au terme d’une enquête discrète et opiniâtre menée pendant plus de cinq mois à la suite de l’assassinat de maître Sollacaro, sous la conduite de la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille, les enquêteurs de la police judiciaire ont interpellé un noyau de criminels ajacciens particulièrement dangereux. »

« Ces malfaiteurs, a-t-il poursuivi, agissant en bande organisée, sont des piliers de la trop célèbre bande du Petit Bar, l’un des principaux foyers de criminalité organisée et violente en Corse-du-Sud. D’ores et déjà mis hors d’état de nuire, ils devront répondre de leurs actes devant la justice ». Ainsi, à en croire Valls et ses services qui, tout au début des arrestations, avaient « vendu » l’affaire aux médias continentaux, pour une fois, on avait résolu une affaire de règlement de compte en Corse. Ce qui tombait bien après tant d’années d’immobilisme policier et judiciaire. Trop bien pour la majorité de la population locale qui, dès le début, s’est montrée extrêmement sceptique à l’égard des informations policières diffusées dans la presse. Et n’est toujours pas convaincue aujourd’hui. Sans soute à tort.

corsicaInfurmazione by @Lazezu

Revue de Presse et suite de l’article  : 

sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !

« La mafia prospère en #Corse » Manuel Valls dans l’Express

$
0
0

Dans un article paru dans l’Express le jeudi 8 mai, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls s’est à nouveau exprimé sur le grand banditisme en Corse. Selon lui, les autorité françaises se seraient trop concentrées sur les nationalistes, oubliant d’enquêter sur la « mafia » corse.

« Depuis trente ans, la lutte contre le FLNC et ses avatars a été le principal objectif. A une époque, certains ont même pensé que le crime organisé pouvait devenir un allié contre le terrorisme… Les réseaux mafieux en ont profité pour prospérer. » Voici une phrase tirée de l’interview de Manuel Valls publiée par l’Express le jeudi 8 mai.

Le dernier numéro de l’hebdomadaire a pour titre   »Les mafias françaises », avec en sous-titre une citation de l’interview exclusive de Manuel Valls  »les réseaux mafieux prospèrent en Corse ».  Quelques jours plus tôt sur les ondes de France Inter, le ministre de l’Intérieur avait répété « je suis le premier ministre à avoir parlé d’une ‘mafia’ corse ».

Ce matin-là il avait à nouveau parlé de violence enraciné dans la culture corse. Dans l’Express, il le répète : » la réponse prioritairement apportée à la violence endémique, depuis les événements d’Aléria, en 1975, a largement été institutionnelle et politique, avec les différents statuts accordés à l’île. »

(…)

Corsicainfurmazione.org by @Lazezu

Revue de Presse et suite de l’article  : 

Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, 
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, sur France 3 CorseSur Corse Net Info (CNI),

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux, des blogs politiques

Lumio : Le propriétaire tire sur le légionnaire qui le menaçait…

$
0
0

 Un légionnaire, qui selon les premières constatations se serait introduit par effraction chez une personne âgée de Lumio (Haute-Corse), a été blessé par balle à la tête par le propriétaire qui avait été menacé avec un couteau.

Les faits se sont déroulés dans la nuit. Le légionnaire, un sergent-chef de 35 ans, se serait introduit dans la villa, cossue, et en, retrait du village propriété d’un retraité de Lumio et l’aurait menacé avec un couteau. Le propriétaire ne se s’est pas laissé impressionner. Il s’est saisi d’une arme de petit calibre et aurait tiré en direction de l’intrus. Le moment de frayeur et de strupeur passé l’alerte était donnée. L’agresseur atteint au niveau du front, pris en charge par les services de secours, était aussitôt évacué. Le commandant de la compagnie de gendarmerie de Calvi et l’officier de garde du 2e Rep de Calvi ainsi qu’un adjoint au maire de la commune de Lumio se rendaient aussitôt sur les lieux où les investigations se poursuivent toujours pour essayer de comprendre pourquoi le militaire, dont les jours seraient pas en danger, a agi de la sorte.

Plus d’infos à venir sur Corse Net Infos

(…)

Corsicainfurmazione.org by @Lazezu

Revue de Presse et/ou suite de l’article  : 

sur Corse Matinsur Alta Frequenzasur RCFMSur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, s
ur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, s
ur France 3 CorseSur Corse Net Info (CNI)

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux, des blogs politiques

Un légionnaire blessé par balle à la tête en Corse

$
0
0

 Un légionnaire du deuxième régiment étranger de parachutistes basé à Calvi, en Haute-Corse, a été blessé d’une balle dans la tête dans la nuit de mercredi à jeudi après s’être introduit au domicile d’un couple dans une station balnéaire.

Les gendarmes ont été appelés par le septuagénaire qui a tiré sur le légionnaire (photo d’illustration). © Maxppp Le militaire manquait à l’appel de la journée et avait été signalé disparu, selon les premiers éléments recueillis par les gendarmes, chargés de l’enquête. Son pronostic vital était réservé dans la nuit. L’homme avait perdu son frère la semaine précédente Dans la nuit de mercredi à jeudi, ce légionnaire du deuxième régiment étranger de parachutistes basé à Calvi, en Haute-Corse, a été blessé d’une balle dans la tête après s’être introduit au domicile d’un couple dans une station balnéaire. Recherché depuis plusieurs heures, l’homme avait perdu son frère qui s’est suicidé la semaine dernière. Les faits se sont produits peu avant une heure du matin. « Comme il était menaçant avec son épouse, le mari, un homme âgé de 75 ans, s’est saisi d’un pistolet 7,65 mm et a fait feu à une reprise en le blessant à la tête. » Si les intentions du légionnaire ne sont pas connues, elles n’étaient pas « pacifiques » : « Comme il était menaçant avec son épouse, le mari, un homme âgé de 75 ans, s’est saisi d’un pistolet 7,65mm et a fait feu à une reprise en le blessant à la tête. Il connaissait cette personne pour avoir déjà effectué des travaux chez elle », explique ainsi un gendarme. Le septuagénaire a alerté les secours, et le militaire a été évacué vers le centre hospitalier de Bastia. Présent depuis la fin de la guerre d’Algérie à Calvi, le deuxième régiment étranger de parachutistes abrite 2.000 militaires, qui se sont récemment illustrés dans la campagne du Mali.

RCFM

(…)

Corsicainfurmazione.org by @Lazezu

Revue de Presse et/ou suite de l’article  : 

sur Corse Matinsur Alta Frequenzasur RCFMSur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, s
ur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, s
ur France 3 CorseSur Corse Net Info (CNI)

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux, des blogs politiques

Un légionnaire du 2e REP blessé par balle à Lumio (Haute-Corse)

$
0
0

 Le légionnaire se serait introduit dans une habitation, à 1 heure du matin jeudi 16 mai. Le propriétaire lui aurait tiré dessus, au niveau de la tête, avec un pistolet automatique. L’homme est entre la vie et la mort. Il s’agit d’un militaire du 2e Régiment étranger de parachutistes.

D’après ses papiers d’identité, le légionnaire est né à Madrid en 1977. Il est actuellement hospitalisé à Bastia. Ses jours sont en danger. Le militaire a été blessé dans le village de Lumio, qui se situe à quelques kilomètres du camp du 2e REP à Calvi. Cette unité d’élite de l’Armée de terre est basée en Corse depuis 1967. Le régiment a été récemment engagé dans le conflit du Mali. Il compte un millier d’homme. La gendarmerie a ouvert une enquête. Unité d’élite de l’Armée de terre, stationnée en Corse depuis 1967, le 2e REP, qui compte un millier d’hommes, a été récemment engagé dans le conflit du Mali.

(…)

Corsicainfurmazione.org by @Lazezu

Revue de Presse et/ou suite de l’article  : 

sur Corse Matinsur Alta Frequenzasur RCFMSur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, s
ur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, s
ur France 3 CorseSur Corse Net Info (CNI)

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux, des blogs politiques

Lumio: un légionnaire grièvement blessé par un tir d’arme à feu

$
0
0

 (Michaël Andreani – Alta Frequenza) - Un homme a été blessé par un tir d’arme à feu cette nuit (de mercredi à jeudi) en Balagne, sur la commune de Lumio. Selon les premiers éléments recueillis, il s’agirait d’un légionnaire de Calvi d’origine espagnole, qui se serait introduit chez un particulier, pour des motifs encore inconnus.

Le propriétaire des lieux aurait alors tiré sur le légionnaire, le blessant gravement à la tête. Ce dernier a ensuite été pris en charge par les secours, et transporté en urgence à l’hôpital de Bastia. Le pronostic vital de la victime serait engagé. L’auteur du coup de feu, un septuagénaire, qui a contacté la gendarmerie, est actuellement entendu. L’enquête est confiée à la brigade de Calvi.

(…)

Corsicainfurmazione.org by @Lazezu

Revue de Presse et/ou suite de l’article  : 

sur Corse Matinsur Alta Frequenzasur RCFMSur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, s
ur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, s
ur France 3 CorseSur Corse Net Info (CNI)

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux, des blogs politiques


Un légionnaire blessé par balle à la tête à Lumio en Haute-Corse

$
0
0

 Un légionnaire du deuxième régiment étranger de parachutistes basé à Calvi, en Haute-Corse, a été blessé d’une balle dans la tête dans la nuit de mercredi à jeudi après s’être introduit au domicile d’un couple dans une station balnéaire, a-t-on appris de source judiciaire.

Le militaire manquait à l’appel de la journée et avait été signalé disparu, selon les premiers éléments recueillis par les gendarmes, chargés de l’enquête. Son pronostic vital était réservé dans la nuit. « Ce légionnaire était recherché depuis plusieurs heures et avait perdu son frère qui s’est suicidé la semaine dernière », a dit à Reuters une source judiciaire. Les faits se sont produits peu avant une heure du matin. Les intentions du légionnaire ne sont pas connues, mais elles n’étaient pas « pacifiques », estime une source policière. « Comme il était menaçant avec son épouse, le mari, un homme âgé de 75 ans, s’est saisi d’un pistolet 7,65 mm et a fait feu à une reprise en le blessant à la tête », indique-t-on de même source. « Il connaissait cette personne pour avoir déjà effectué des travaux chez elle. » Le septuagénaire a alerté les secours, et le militaire a été évacué vers le centre hospitalier de Bastia. Présent depuis la fin de la guerre d’Algérie à Calvi, le deuxième régiment étranger de parachutistes abrite 2.000 militaires, qui se sont récemment illustrés dans la campagne du Mali.

Plus d’informations à venir sur Corsematin.com

(…)

Corsicainfurmazione.org by @Lazezu

Revue de Presse et/ou suite de l’article  : 

sur Corse Matinsur Alta Frequenzasur RCFMSur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, s
ur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, s
ur France 3 CorseSur Corse Net Info (CNI)

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux, des blogs politiques

#Corse –« Le septuagénaire ouvre le feu sur le légionnaire qui venait d’agresser son épouse »

$
0
0

Un militaire espagnol de 35 ans a été atteint d’une balle à la tête en Haute-Corse, près de Calvi. Un septuagénaire aurait ouvert le feu sur le soldat qui venait d’agresser son épouse. Ce dernier a été placé en garde à vue. 

 Le villageois, chez lequel la victime avait déjà effectué de petits travaux, aurait ouvert le feu sur le légionnaire qui venait d’agresser son épouse. Il a ensuite appelé les gendarmes qui l’ont interpellé et placé en garde à vue.

L’enquête a été confiée à la gendarmerie. Le commandement du 2e REP n’a fait aucun commentaire. Unité d’élite de l’Armée de terre, stationnée en Corse depuis 1967, le 2e REP, qui compte un millier d’hommes, a été récemment engagé dans le conflit du Mali.

(Julien Pernici – Alta Frequenza) - Dans la nuit de mercredi à jeudi, un légionnaire de nationalité espagnole, Hector Ricobaldi Cabrera, âgé de 27 ans et faisant partie du 2ème REP de Calvi, a été grièvement blessé à la tête par un tir d’arme de poing à Lumio. Celui-ci s’était introduit dans le domicile d’un habitant de la commune, âgé de 75 ans, vers minuit. Après avoir constaté que la porte de son garage était ouverte, celui-ci a rejoint sa femme dans sa maison, et en ouvrant une porte pour inspecter les lieux, le légionnaire a surgi de cette porte et a asséné un coup de boule de pétanque à la femme du propriétaire, celui-ci ayant répliqué d’un tir d’arme de poing à la tête. Ce même propriétaire a immédiatement prévenu la gendarmerie, a reconnu les faits, et est actuellement en garde à vue. Le légionnaire voit quant à lui son pronostic vital toujours engagé, alors qu’une information judiciaire devrait être ouverte sous peu. On écoute Dominique Alzeari, procureur de la République de Bastia.

(…)

« Entrer par effraction, « armé », frapper la femme et se prendre une balle dans la tête » Et l’enquête doit déterminer si c’est une légitime défense ?  by @Lazezu

Revue de Presse et/ou suite de l’article  : 

sur Corse Matinsur Alta Frequenzasur RCFMSur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, s
ur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, s
ur France 3 CorseSur Corse Net Info (CNI)

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux, des blogs politiques

53% des Français interrogés désapprouvent les propos de Manuel Valls sur la violence « culturellement enracinée en #Corse ».

$
0
0

53% des Français interrogés désapprouvent les propos de Manuel Valls sur la violence « culturellement enracinée en Corse ». Les propos de Manuel Valls largement martelés et commentés ces derniers mois ne semblent pas avoir atteint leur cible : l’opinion nationale.

En effet, selon un sondage réalisé par Opinion of Corsica-OpinionWay pour le mensuel Paroles de Corse, une majorité de Français interrogés n’adhère pas à la théorie du ministre de l’Intérieur sur la culture violente des insulaires. Plus précisément parmi les sondés, la désapprobation est plus vive chez les jeunes (60% en moyenne chez les 18-49 ans) alors que les plus de 50 ans donnent raison au ministre à 54,5% en moyenne. Manuel Valls aura au moins convaincu les sympathisants socialistes. Les électeurs de François Hollande au premier tour de l’élection présidentielle de 2012 sont 58% à approuver les propos du ministre, et 51% parmi les électeurs du second tour. Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, François Bayrou, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen ne sont pas convaincus ; tout comme ceux de Nicolas Sarkozy qui, au second tour de scrutin, désapprouvent les propos ministériels à 58%.

Paroles de Corse

(…)

Corsicainfurmazione.org by @Lazezu

Revue de Presse et/ou suite de l’article  : 

sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, s
ur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, s
ur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux, des blogs politiques

« les corses ont un chromosome de plus, celui de la criminalité » De Ponia à Valls, 40 ans de colonisation vous contemplent

$
0
0

Manuel Valls « La violence est profondément enracinée dans la culture Corse »

article du 7 mai (Alex Bertocchini – Alta Frequenza) - Violence en Corse! Nous sommes peut-être sur la voie de la solution car les raisons profondes du fléau ont enfin été identifiées. Il s’agirait tout simplement de la culture corse qui, selon le ministre de l’Intérieur, serait à l’origine, en très grande partie, des dérives que connaît notre île aujourd’hui.

Manuel Valls n’en est pas à la première déclaration de ce type mais ce matin (lundi), à l’occasion d’une émission diffusée sur France Inter, il a à nouveau martelé cette vérité, sa vérité. Il est même parvenu à choquer les journalistes de la station qui ont tenté de lui faire pondérer ses dires, mais en vain. Il reste à espérer que le ministre de l’intérieur ne va pas lancer une vaste opération d’éradication de la culture corse afin de venir à bout de ce fléau.

 REACTION DE LAURENT MARCANGELI UMP

REACTION DE JEAN GUY TALAMONI DE CORSICA LIBERA

France 3 Corse !  « Depuis des dizaines d’années, la violence est profondément enracinée », et d’ajouter « c’est la région de France où il y a le plus d’assassinats et de violence, et vous voudriez que le Ministre de l’Intérieur nie cette réalité, qui est enracinée dans la culture corse ? ».   »Le silence, l’omerta, le règlement d’un certain nombre d’affaires par le meurtre, l’assassinat, le fait que des mafias prospèrent sur l’île… J’ai été le premier ministre à utiliser le mot ‘mafia’ pour décrire la réalité de la violence et du crime organisé sur cette île ». « Les Corses sont les premières victimes, ils doivent nous aider à lutter contre cette violence. »‘ Au lendemain de la mort de Jean-Luc Chiappani, Manuel Valls avait prononcé cette phrase ; « en Corse on sait mais on en parle pas », qui avait déjà provoqué une série de réactions défavorables sur l’île.

REACTIONS EN CORSE

Jean Guy Talamoni de Corsica Libera :  (A.Bertocchini & M.Andreani – Alta Frequenza) – Jean Guy Talamoni a qualifié cette analyse du ministre de l’Intérieur, je cite « d’anthropologie du café du commerce à destination des beaufs français ». Une déclaration elle aussi qui n’est pas piquée des vers, comme on dit en langage courant. Ecoutez Jean-Guy Talamoni.

NewGIF les corses ont un chromosome de plus, celui de la criminalité De Ponia à Valls, 40 ans de colonisation vous contemplent Julia Sanguinetti : Mr Valls, il devient lassant de vous entendre tout autant que de vous répondre. Une chose est certaine, vous n’êtes pas un homme cultivé, pour en arriver a confondre culture et banditisme. Vous n êtes pas ministre de la culture me direz vous…(une chance…). Mais vos résultats proches de zéro concernant le banditisme insulaire, démontrent que vous êtes également un bien piètre ministre de l intérieur…

 Laurent Marcangeli sur son facebook : Les propos ridicules sur la Corse sont profondément enracinés dans la culture de Manuel Valls. Même Chevenement n’est pas allé aussi loin!

 Camille De Rocca Serra sur son facebook : Ce sont des propos honteux !

Gilles Simeoni de Femu A Corsica : (Julien Pernici – Alta Frequenza) - Les réactions se suivent et se ressemblent quasiment toutes après les propos du ministre de l’Intérieur Manuel Valls ce lundi sur France Inter, celui-ci jugeant que la violence est ancrée dans la culture corse. Un raccourci absolument inacceptable pour Gilles Simeoni, leader du parti Inseme per a Corsica, que l’on écoute. Gilles Simeoni.

François Tatti, Parti Radical de Gauche  : (Julien Pernici – Alta Frequenza) - Si ce genre de réactions indignées n’est pas franchement surprenant, d’autant plus venant du camp nationaliste, il l’est nettement plus quand il s’agit d’un membre actif du Parti Radical de Gauche. C’est le cas de François Tatti, conseiller territorial et conseiller municipal de Bastia, qui lui aussi ne partage pas, c’est le moins que l’on puisse dire, les visions de Manuel Valls. Écoutons François Tatti.

Ghjuventù Indipendentista : Manuel Valls, ministre de l’intérieur de la République française, a déclaré lundi 6 mai 2013 aux médias* que la violence était enracinée dans la culture corse.  Cette déclaration aussi fondée qu’une réflexion de pillier de comptoir aviné n’est pas la première de Manuel Valls puisqu’il gratifie de temps à autres l’opinion publique d’errements gravissimes dus à son impardonnable ignorance du problème corse. Mais ce discours n’est pas anecdotique, et l’incompétence du responsable de l’ordre et de la sécurité en France n’excuse en aucun cas le caractère diffamatoire et insultant de ses propos. Puisqu’un ministre de l’intérieur se permet de tels jugements sur notre peuple, avons nous le droit à notre tour de considérer et d’affirmer publiquement que le viol sur mineur et la congélation d’enfants sont fortement enracinés dans la culture française ? Comment, à partir de faits divers dramatiques, un ministre de la république peut-il amalgamer une population entière ? Existe-t-il dans nos gènes celui de la violence comme il existerait, selon certaines idéologies, celui du commerce chez les Juifs ?   Il est indispensable de se rendre compte de la gravité des propos tenus par un ministre d’Etat en fonction à propos de certains de ses administrés. Les mêmes propos tenus vis-à-vis de n’importe quelle autre communauté auraient donné lieu à un tollé des plus violents, ceux-ci, puisqu’ils concernent les Corses (qui, en plus d’être violents, sont trop susceptibles), ne seront même pas relevés par les médias nationaux.   Si nous avons le gène de la violence ancré en nous, Manuel Valls possède sans doute le gène de l’incompétence puisque malgré ses déclarations choc et ses discours incantatoires, les assassinats en Corse n’ont cessé d’augmenter depuis qu’il occupe ce poste. Si la répression envers les militants nationalistes n’a cessé d’augmenter, preuve que l’Etat sait mettre les moyens quand il le veut, les criminels et assassins continuent eux à tuer en liberté sans peur aucune de la force publique française qui contemple, non sans complaisance, ce dramatique spectacle.  Et puisque la manipulation génétique n’est pas encore au point, le seul remède à cette violence « endémique » est l’action d’un Etat actuellement démissionnaire sur l’île, sauf lorsqu’il s’agit d’intervenir pour interpeller et passer à tabac de jeunes militants nationalistes désarmés. Jusqu’à preuve du contraire, le ministre de l’intérieur est donc le responsable principal de la flambée de violence incontrôlée qu’il considère, pour se dédouaner éhontément, comme une fatalité culturelle.  *France Inter, radio publique

LDH CORSICA ; (Alex Bertocchini – Alta Frequenza) - Pour la Ligue des Droits de l’Homme ces propos ministériels sont destinés à masquer l’échec cuisant du gouvernement et plus particulière ment de la JIRS face à la recrudescence de la violence criminelle. Ecoutez André Paccou, pour la LDH de Corse.

Tumasgiu D’ Orazio sur son profil facebook : S’il n’existe pas de culture de la violence en Corse, en revanche il existe une culture de l’ignorance et du poncif dans la classe politique nationale !

Première réaction avant sans doute une véritable avalanche, celle de Jean Christophe Angelini, pour le PNC.

De « Ponia » dans les années 70 qui déclaraient que même « 300 000 autonomistes ne changeraient rien  à la gestion de la Corse », en passant par les déclarations tonitruantes sur le chromosome en plus que nous aurions génétiquement pour arriver aux déclarations de Manuel Valls, il aura fallu 40 ans de colonisation toujours présente  by @Lazezu

Revue de Presse et suite de l’article  : 

Sur A Piazzetta, sur le JDC, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 CorseSur Corse Net Infosur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM

Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !

#corse – Disparus d’Ajaccio: deux ans dans l’impasse

$
0
0

Pourrait-on au moins nous rendre leur corps ? »Que cela vienne de la famille de Guillaume Orsini ou de Christophe Santini, disparus dans la nuit du 12 au 13 mai 2011 à Ajaccio, la prière reste sans écho dans un silence judiciaire.

C’est bien la piste criminelle qui est retenue par la justice. Depuis plus d’un an, la simple disparition inquiétante a été abandonnée. L’instruction menée au tribunal d’Ajaccio vise des meurtres en bande organisée.

Le dossier ? « Il a connu de nombreuses évolutions et vu récemment le concours des gendarmes aux enquêteurs de la PJ », confirme une source judiciaire qui se veut « optimiste » sur les compléments à venir.

Du côté des parties civiles, c’est toujours le même « désarroi »qui préside.

Dans la pièce qui accueillait son neveu, la tante de Christophe Santini a fait de l’abnégation une vertu et du deuil une grâce impossible. « Beaucoup de choses ont été faites par les policiers, mais cela n’a pas abouti, confie la septuagénaire,on a l’impression que cela a été fait pour faire. Aujourd’hui, nous ne sommes au courant que de peu de choses ».

(…)

Corsicainfurmazione.org by @Lazezu

Revue de Presse et/ou suite de l’article  : 

sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, s
ur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, s
ur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)

Blessé par balle de Bastia: un jeune homme se rend au commissariat

$
0
0

(Maria Lanfranchi – Alta Frequenza) - Un jeune homme s’est présenté hier (lundi) au commissariat de Bastia, après qu’un autre, Flavio Dominici, ait été grièvement blessé par balle dimanche au petit matin, dans la rue Carnot, en centre-ville.

La victime âgée de 26 ans est hospitalisée à Falcunaghja dans un état très grave, son pronostic vital serait toujours engagé. L’homme qui s’est rendu aux enquêteurs a été placé en garde à vue. Il pourrait être déféré au parquet de Haute-Corse aujourd’hui. On ignore cependant quelle est la nature des faits qui lui sont reprochés.

(…)

Corsicainfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et/ou suite de l’article  : 

sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, s
ur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, s
ur France 3 CorseSur Corse Net Info (CNI)

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux, des blogs politiques

Laurent Marcangeli « Monsieur le Ministre de l’intérieur maintenez vous vos propos scandaleux sur la #Corse »

$
0
0

TDR France3Corse : Lors des questions d’actualité à l’Assemblée Nationale mardi 21 mai, le député UMP de Corse-du-Sud, Laurent Marcangeli a vivement interrogé le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls sur ses récents propos, stigmatisant la violence comme étant « culturellement enracinée en Corse ».

« La violence est enracinée dans la culture corse »

Invité le 6 mai sur les ondes de France Inter, le Ministre de l’Intérieur avait réaffirmé que la violence était endogène à la Corse. Des propos qu’il avait déjà tenus au moment de l’assassinat du président du Parc naturel de Corse, Jean-Luc Chiappini, le 25 avril, et qui avaient profondément choqué.

« Depuis des dizaines d’années, la violence est profondément enracinée », avait déclaréManuel Valls lors du 7-9 de France Inter et d’ajouter « c’est la région de France où il y a le plus d’assassinats et de violence, et vous voudriez que le Ministre de l’Intérieur nie cette réalité, qui est enracinée dans la culture corse ? ».

« Oui, en Corse, le taux d’assassinat est plus élevé qu’en Sicile »

Interpellé mardi à l’Assemblée Nationale, Manuel Valls a réaffirmé ses propos. « Oui, en Corse, il y a une violence. Oui, en Corse, il y a plus d’armes par habitants que dans le reste du pays. Oui, en Corse, le taux d’assassinat est plus élevé qu’en Sicile. Oui, en Corse, il y a des gens qui ne veulent pas parler parce qu’ils ont peur. Oui, en Corse, il y a de la violence et de la corruption » a martelé le Ministre de l’Intérieur.

« Monsieur le député, ouvrez les yeux, parlez et soutenez la politique du gouvernement pour mettre fin à la violence et à la mafia en Corse » a-t-il conclu.

TDR FRANCE 3 CORSE

« les corses ont un chromosome de plus, celui de la criminalité » De Ponia à Valls, 40 ans de colonisation vous contemplent

(…)

Corsicainfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et/ou suite de l’article  : 

Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunalesur France 3 Corse,
Sur Corse Net Info (CNI)sur Corse Matinsur RCFMsur Alta Frequenza, sur RCFM

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux, des blogs politiques


4ième personnes blessées par balle en 10 jours… en #corse

$
0
0

Un homme d’une cinquantaine d’années a été blessé à la tête par balle aux alentours de 20h mardi 21 mai à Oletta, petite commune de Haute-Corse située à une vingtaine de kilomètres au sud de Bastia. Selon les premiers éléments, il s’agirait d’une dispute conjugale.

Un homme âgé de 52 ans a été blessé par un tir de fusil de chasse alors qu’il frappait à la porte de son ex-épouse, a-t-on indiqué de source proche de l’enquête. Touchée au visage, la victime se trouverait dans un état critique. Pris en charge par les services de secours, le blessé a été évacué vers l’hôpital de Bastia. L’auteur présumé du coup de feu, une femme de 52 ans, a été placée en garde-à-vue. La brigade de recherche de la gendarmerie de Bastia a été chargée de l’enquête.

Trois autres blessés par balles en dix jours…

Flavio Dominici, avait été touché d’un tir à l’abdomen le 19 mai au petit matin, alors qu’il se trouvait à l’intérieur d’un véhicule avec trois autres personnes, devant un établissement de nuit, rue Carnot à Bastia.

 Le 12 mai, un jeune homme a été blessé sur le parking à l’extérieur d’une discothèque de Calvi.

Dans la nuit du 14 au 15 mai, un septuagénaire de Lumio, également en Balagne, a tiré sur un homme qui s’était introduit dans sa maison, encagoulé.

(…)

Corsicainfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et/ou suite de l’article  : 

sur Corse Matinsur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, s
ur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, s
ur France 3 CorseSur Corse Net Info (CNI)

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux, des blogs politiques

Corse : Blessé par balle à Bastia – Incarcération du principal suspect

$
0
0

Un jeune homme est entendu depuis le lundi 20 mai dans le cadre de l’enquête sur le tir dont a été victime Flavio Dominici, 26 ans, blessé par balle à l’abdomen dimanche 19 mai à Bastia (Haute-Corse). L’homme s’est présenté de lui-même au commissariat de Bastia en fin de la matinée lundi.

Le jeune homme, âgé d’une vingtaine d’années, dont le nom circulait depuis les faits, s’est présenté de lui-même aux policiers, a-t-on appris de source proche de l’enquête. Il est actuellement entendu au commissariat de Bastia où il fait l’objet d’un placement en garde-à-vue.

A côté de la piste portant sur un tir volontaire à la suite d’une bagarre ou d’un différent, l’hypothèse d’un tir accidentel fait également partie des pistes sur lesquelles travaillent les hommes de la police judiciaire en charge de l’enquête.

Hospitalisée à Bastia dans un état jugé préoccupant, la victime n’a toujours pas pu être entendue par les enquêteurs

Charles Meoni, âgé d’une vingtaine d’année, a été mis en examen ce mardi soir pour « tentative d’assassinat » et infraction à la législation sur les armes »et placé sous mandat de dépôt, dans l’enquête sur l’agression de Flavio Dominici. Le jeune homme de 26 ans avait été blessé par balle dimanche dernier, rue Carnot à Bastia.

4 personnes blessées par balles en dix jours…

Le 21 mai 2013 Un homme d’une cinquantaine d’années a été blessé à la tête par balle aux alentours de 20h mardi 21 mai à Oletta. Selon les premiers éléments, il s’agirait d’une dispute conjugale.

Flavio Dominici, avait été touché d’un tir à l’abdomen le 19 mai au petit matin, alors qu’il se trouvait à l’intérieur d’un véhicule avec trois autres personnes, devant un établissement de nuit, rue Carnot à Bastia.

Dans la nuit du 14 au 15 mai, un septuagénaire de Lumio, également en Balagne, a tiré sur un homme qui s’était introduit dans sa maison, encagoulé.

Le 12 mai, un jeune homme a été blessé sur le parking à l’extérieur d’une discothèque de Calvi.

 

(…)

Corsicainfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et/ou suite de l’article  : 

sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, s
ur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, s
ur France 3 CorseSur Corse Net Info (CNI)

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux, des blogs politiques

#corse –« Valls : racisme d’Etat » (suite du clash « Valls/Marcangeli »)

$
0
0

Le racisme anti-corse est une constante de la vie politique en France ; sans remonter à 1870 où il s’était déchaîné après la défaite de Sedan parce que Napoleon III était au pouvoir, ou encore, en 1998, après l’assassinat du Préfet Erignac où de grands media s’y étaient adonnés de manière inqualifiable -Antoine Albertini, journaliste a compilé un brillant florilège- le racisme est omniprésent actuellement quand l’Express, Libération, RTL notamment et tant d’autres, stigmatisent la Corse. 

edmondSimeoniCorseCorsica 1 250x300 #corse   Valls : racisme dEtat (suite du clash Valls/Marcangeli) L’exemple vient d’en haut et est contagieux parce que Manuels Vals, Ministre de l’Intérieur , incrimine tous les Corses avec une fumeuse « omertà », avec l’inclusion de la violence dans la culture corse, avec des choix politiques contestables- refus méprisant de toute réforme profonde que la Corse attend -, avec des attitudes où l’intolérance le dispute au rejet.

Hier, il a atteint le summum, à l’Assemblée nationale, avec une réponse violente, sectaire, sommaire, raciste au député de l’UMP Laurent Marcangeli, exerçant son droit normal d’interpellation . Blessé, révolté, j’aurais la tentation de répondre sur le même registre aux racistes anti-corses :

* La France, a été un adepte de l’esclavage et un chantre du colonialisme,- elle s’autoproclame la patrie des Droits de l’Homme- avec leurs cortèges séculaires de spoliations, de violences , de tortures, d’assassinats. La France, qui s’est imposée en Corse par les armes, en 1769, n’a pas dérogé à ces pratiques funestes.

* La France dont l’honneur a été sauvé par le Général de Gaulle et la Résistance, s’est effondrée face au nazisme, vautrée dans la collaboration, déshonorée dans la dénonciation des juifs – la Corse, irréprochable, n’a pas encouru cet opprobre-

* La France est un Pays où règnent la corruption( Transparency international), les atteintes aux droits de l’Homme,- notamment dans la Justice et un régime scandaleux dans les prisons-, les violences, le trafic de drogue, générateur de règlements de comptes qui s’étalent quotidiennement à la Une des journaux.

Certaines de ces affirmations sont exactes pour partie mais, partisan de la de la démocratie, de la paix, du dialogue, je refuse de stigmatiser tout le peuple français et de répondre au racisme par le racisme. J’incite vivement mes compatriotes et en particulier les jeunes à suivre cette voie de la mesure et du dialogue. Tous les peuples ont leurs problèmes, leurs difficultés, leurs héros, leurs traitres, les pages sombres de leur histoire nationale.

Monsieur le Président de la République, vous avez nommé un Ministre de l’Intérieur qui, en Corse, ensemence, avec constance, dureté et une grande inconscience, la radicalisation insulaire et le rejet de la France ; l’île aspire à la Paix, à la démocratie, à la tolérance, à la fraternité entre les peuples, au développement équitable, à une solution politique, contractuelle qui préserve les intérêts légitimes des parties donc, naturellement, les droits inaliénables de son peuple.

Monsieur Valls est disqualifié pour choisir ou, à fortiori, imposer le destin de la Corse. IL ne peut pas être au centre de la résolution de la « question corse ».

Veut-on, lors de son éventuelle venue au départ du tour de France, attirer la foudre sur cette compétition prestigieuse ?

Avà Basta. U troppu stroppia ( Maintenant, ça suffit. L’excès mutile ou encore Trop, c’est trop)

Docteur Edmond Simeoni
Ajaccio le 22 Mai 2013

(…)

Corsicainfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et/ou suite de l’article  : 

Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunalesur France 3 Corse,
Sur Corse Net Info (CNI)sur Corse Matinsur RCFMsur Alta Frequenza, sur RCFM

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux, des blogs politiques

 

François Masini retrouvé assassiné par balle dans sa voiture #corse

$
0
0

(Maria Lanfranchi – Alta Frequenza) - Nouvel assassinat en Haute-Corse. Les faits ont été découverts il y a quelques minutes par les gendarmes de la localité de Moriani. François Masini, âge de 48 ans, a été abattu aux environs de 10H55, à Moriani, sur la route de San Nicolao.

L’homme était connu pour des faits de vols à mains armée et proche de membres de la Brise de mer selon la presse…  L’homme était connu des services de police pour des faits de braquages commis dans les années 80, selon France 3 Corse. Réputé proche de certains membres du gang de la Brise de mer, l’homme avait été grièvement blessé de trois balles de 11,43 en octobre 1993, en plein cœur de Bastia. Il s’agit du onzième homicide en Corse depuis le début de l’année 2013.

 Une voiture en feu a été découverte non loin du lieu de l’assassinat de François Masini. Cet homicide est le onzième commis depuis le début de l’année en Corse, où le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, doit se rendre lundi et mardi prochains.

À quelques jours d’un déplacement sur l’île de Beauté, il a estimé que « la violence est enracinée » dans l’île, des propos proches de ceux qu’il avait prononcés il y a quelques semaines et qui avaient provoqué de vives réactions. « Le meurtre d’aujourd’hui montre que la lutte entre camps mafieux est toujours là », a-t-il affirmé. Après un précédent assassinat, celui du président du Parc naturel régional de la Corse Jean-Luc Chiappini, le 25 avril, il avait également souhaité « l’aide » de la population. « Je demande à la population corse de nous aider (…). Que les gens n’hésitent pas à nous parler », avait-il demandé. Manuel Valls doit se rendre lundi et mardi à Bastia et Ajaccio, notamment pour y parler d’économie, pour rencontrer les élus et les responsables de la sécurité.

11 homicides et sept tentatives depuis le début de l’année


Le 31 mai 2013 :
le corps d’un homme retrouvé assassiné dans sa voiture vers Folelli
Le 25 avril 2013 ; Jean Luc Chiappini,
maire de Letia et président du PNRCest assassiné à Ajaccio
Le 9 Avril 2013 : Didier Raffini, 46 ans,
a été assassiné sur une route de Tiuccia
Le 5 avril 2013 : Jean Sébastien Gros, 32 ans, 
a été tué devant chez lui à Bunifaziu, il s’agit du frêre de Nicolas Gros, lui même assassiné en 2001
Le 28 Mars : 
Un homme a tué sa femme et s’est ensuite donné la mort à Bastia
Le 24 mars 2013 : Gabriel Cortes, 
22 ans, abattu à Omessa au volant de sa voiture
Le 10 mars 2013 : Jérôme Salvadori, 37 ans, abattu à Venaco
Le 2 mars 2013 :Anthony Galliot, abattu à Sainte Lucie de Porto-Vecchio.
Le 24 février 2013 : Un ouvrier agricole abattu à la chevrotine suite à un racket devant son domicile en Haute-Corse
Le 12 Février 2013 : Dominique Laorenzi, 
gérant d’établissements de nuit, estabattu à Ajaccio alors qu’il circulait en voiture.
Le 28 janvier 2013 : 
Un jardiner tunisien tué à l’arme blanche à Porticcio 

 

4 personnes blessées par balles en dix jours… en mai

Le 21 mai 2013 Un homme d’une cinquantaine d’années a été blessé à la tête par balle aux alentours de 20h mardi 21 mai à Oletta. Selon les premiers éléments, il s’agirait d’une dispute conjugale.

Flavio Dominici, avait été touché d’un tir à l’abdomen le 19 mai au petit matin, alors qu’il se trouvait à l’intérieur d’un véhicule avec trois autres personnes, devant un établissement de nuit, rue Carnot à Bastia.

Dans la nuit du 14 au 15 mai, un septuagénaire de Lumio, également en Balagne, a tiré sur un homme qui s’était introduit dans sa maison, encagoulé.

Le 12 mai, un jeune homme a été blessé sur le parking à l’extérieur d’une discothèque de Calvi.

Le 27 février, Patrick Gallicchio un Toulonnais, a été touché par plusieurs tirs de chevrotine alors qu’il remontait vers son gîte-hôtel U Fracintu au hameau de Burgo sur la commune de Fozzano. (A ce jour, aucun élément ne vient confirmer la thèse de l’assassinat)
Le 6 Février 2013 : Christophe Pieri, militant politique de la LLN, a été légèrement blessé par balle.
Le 25 janvier 2013 c’est le père d’un homme assassiné en septembre 2011 qui a échappé à une tentative, à Ponte-Leccia (Haute-Corse). Il avait été pris pour cible par un tueur à moto alors qu’il venait d’arrêter devant un café son 4×4, à bord duquel se trouvaient son épouse et leur petite fille âgée de 3 ans.

Selon le ministère de l’Intérieur, à fin novembre 2012, la Corse avait connu, depuis 2008, 106 assassinats, dont 54 liés à la « mafia » insulaire.

20 homicides et 16 tentatives ont été recensés en Corse au cours de la seule année 2012, marquée par les assassinats du plus célèbre avocat de l’île, Antoine Sollacaro, et du président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Ajaccio, Jacques Nacer. Très peu de dossier liés au Grand Banditisme ont donné lieu à des suites judiciares en Corse ces 10 dernières années

 

(…)

Corsicainfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et/ou suite de l’article  : 

sur Corse Matinsur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, s
ur Corsica Infurmazione/Unità Naziunales
ur France 3 CorseSur Corse Net Info (CNI)

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux, des blogs politiques

« Manuel Valls attendu… Au tournant en #corse »

$
0
0

Manuel VALLS,  ministre de l’intérieur est attendu lundi et mardi prochain en Corse ou il se rend pour la quatrième fois depuis son installation place Bauveau.

Le moins que l’on puisse dire est que cette visite ne se présente pas sous les meilleurs auspices: des incidents violents ont opposé les forces de l’ordre à des militants de la ghjuvintu naziunalista à Bastia, un onzième crime de sang s’est produit en plaine orientale, et les élus de l’assemblée de Corse ont voté à une large majorité une délibération demandant que la langue corse et la langue française soient instaurées à parité langues officielles dans l’île.

C’est donc à sur le terrain du maintien de l’ordre comme sur le terrain de la lutte contre les bandes mafieuses et le terrain politique qu’il devra convaincre du bien fondé de la politique qu’il a engagée et répondre en même temps sur l’exigence formulée par les élus territoriaux d’une avancée institutionnelle.

  • Pour ce qui concerne la lutte contre le banditisme et le crime organisé, malgré les impatiences plus ou moins hypocrites exprimées ici ou là, les premiers résultats commencent à se manifester, aussi bien dans la résolution des crimes de sang, comme dans l’assassinat de l’avocat SOLLACARO, que dans la lutte contre le trafic de drogue, comme dans le démantèlement d’un réseau de trafiquants de drogue en plaine orientale, ou contre le racket avec les arrestations opérées à Evisa.

Plus de 5 M Euros ont fait l’objet de procédures de confiscation de biens mal acquis en 2012, et l’attentat contre le GIR, qui abrite les fonctionnaires chargés de décortiquer les patrimoines des individus soupçonnés de malversations constitue en quelque sorte la preuve, s’il en fallait une, que les choses sont bien engagées.

  • Pour ce qui concerne les opérations de  maintien de l’ordre, qui ont tourné à Bastia à l’affrontement entre la police et les manifestants, rien de nouveau sous le soleil: un attentat contre la sous préfecture de Corti, des interpellations, des gardes à vue, des manifestations violentes réprimées par les forces de l’ordre, des transferts à Paris devant la juridiction antiterroriste, et des protestations véhémentes des organisations nationalistes. Tout cela a comme un air de déjà vu: il va falloir que je me fasse expliquer un jour par les leaders indépendantistes comment ils envisagent de traiter un attentat contre le gouvernement qu’ils espèrent incarner un jour , mais j’imagine qu’il n’y aura pas beaucoup de différence avec ce qui s’est produit à Bastia..

Reste la question des avancées institutionnelles réclamées par l’assemblée de Corse qui réclament une révision de la constitution.

  • Je n’imagine pas que le ministre de l’intérieur puisse faire autrement que d’affirmer que le gouvernement n’engagera pas une réforme de la constitution pour que la langue corse soit instituée langue officielle à parité avec la langue française sur le territoire insulaire. Il n’en a, pas plus que le président de la république, ni les moyens politiques ni sans doute la volonté compte tenu de ce que cette question soulèverait comme  difficultés dans une société française déjà amplement clivée.

Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne se montrera pas ouvert aux suggestions que les élus ne manqueront pas de lui faire pour porter un effort décisif  à la fois sur l’enseignement de la langue corse et  sur sa diffusion ans la société insulaire ou elle est, qui pourrait le nier en perte d’influence plus qu’inquiétante.

Quand une délibération est votée dans ces conditions et qu’elle ne peut pas être appliquée en l’état , comme c’est le cas aujourd’hui, la question va rapidement se poser de la réaction des élus qui l’ont votée.

Demanderont ils par exemple aux maires de leur obédience de rédiger dorénavant leurs délibérations en langue corse, ce qui entraînera leur annulation par les préfets ou, pire encore, l’illégalité  des opérations engagées sur la foi de ces documents ?

Assistera-t-on, en représailles, à une série d’attentas contre les services de l’Etat, ce qui serait à mon avis contre productif et desservirait sans doute la cause de la langue?

Dans cette affaire, mal engagée, il semble que quelques uns des élus qui se sont engagés dans cette voie aient oublié que, dans la république française jacobine qui s’est construite en particulier sur l’imposition de la langue d’oïl  à la langue d’oc, le seul scénario dans lequel il existe une possibilité réelle de voir un jour les deux langues corses et françaises officielles à parité est l’indépendance de l’Île !

C’est en tout cas ce qui s’est produit dans les anciennes colonies française d’Afrique de nord et d’Afrique noire: les indépendantistes de Corsica Libera eux, ne l’ont pas oublié, car ils font de la politique, c’est à dire regardent l’horizon et non les prochaines élections municipales , et je me demande parfois s’ils ne sont pas les seuls à en faire.

VINCENT CARLOTTI

(…)

by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, s
ur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, s
ur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !

Un jour de plus et les prisonniers politiques n’ont toujours pas été libérés, ni rapprochés d’ailleurs

 6259 jours 6 heures 14 minutes 25 secondes 

Viewing all 10438 articles
Browse latest View live