Quantcast
Channel: Assassinat
Viewing all 10438 articles
Browse latest View live

#Corse @DianaDiLAlba in giru « PORTICCIOLU » u 28 di Lugliu

$
0
0

Diana di l’Alba… la « Porte » de l’Aube qui ouvre et referme les confins de la nuit, L’Étoile du matin qui guide les pas du berger de l’éternel, Venus qui ensorcelle le poète…

DIANA Di l’ALBA sera en concert le 4 juillet à ROGNES

AssociuNataleSulidaritaAjaccio

Autour de ce nom et de cette symbolique, naissait un groupe en 1978 avec un premier album l’année suivante. En février 93, Diana di l’Alba reprend son bâton de pèlerin. Aux côtés d’Antonu Marielli, se réunissent Ghjiseppu Ersa, Ghjuvan Lìviu Casalta, Stèfanu Perfetti et Ceccè Brunini. En 1996 sort l’album « Pueta ». Viennent ensuite Vitu Fuligni et Ericcu Biagetti qui participent à l’album « Sumenti d’Acqua » en 1998. Diana di l’Alba apporte sa contribution à la lutte contre les incendies en offrant deux chansons inédites au projet « Machja deve campà » en 1999. Investi dans la musique et la danse traditionnelles, le groupe enregistre en 2001 le disque « Punt’è Taccu ».

dianadilalbaconcert2015

Avec « Donna Dea » en 2004, Diana di l’Alba compose un bouquet de chansons en hommage à la Femme. L’équipe s’agrandit avec Jeff Giuliani, Dàvide Crucciani, Federiccu Bagnaninchi et Cristòfanu Manzoni. Le disque « Da musicà la vita » (2008) est le fruit d’un travail partagé entre musiciens et chanteurs passionnés. En souvenir d’Alesiu Casalta, Diana di l’Alba enregistre deux chants en 2010. Tous les bénéfices de la vente sont reversés à l’association « Un toit pour mes parents » qui héberge à Marseille les parents d’enfants hospitalisés. Dans le même temps, Lurenzu Filippi et Petru Gensollen renforcent le chœur des voix basses. Diana di l’Alba a parcouru la Corse entière, du nord au sud. Mais également la France, le Pays Basque, la Bretagne, l’Italie, la Sardaigne, l’Irlande, le Maroc, la Grèce, la Suisse…

Le groupe a participé à de nombreux festivals (« Le Printemps de Bourges », « Les Tombées de la Nuit » à Rennes, « Festival de Bouche à Oreille » à Parthenay, « Festival des Hautes Terres » à Saint Flour, « Festival de Musique Sacrée » à Saint Girons, « Festivoce » à Pigna, « Les Rencontres Musicales Méditerranéennes », « Les Musicales » et « Terra è Natura » à Bastia, « Féile and Phobail » à Belfast…). Pour fêter ses 20 ans en 2013, Diana di l’Alba a préparé  un nouvel opus intitulé « Indiature ».

Diana di l’Alba a participé a de nombreux concerts de soutien aux prisonniers politiques (voir photos)

(…)

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu 

Sur internet :  

PHOTOS ASSOCIU SULIDARITA SITE OFFICIEL Page Facebook TWITTER

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]


#Corse Le Conseil Municipal de FURIANI vote en faveur d’une amnistie

$
0
0

Le Conseil Municipal de FURIANI rejoint la longue liste des Mairies signataires d’une amnistie totale. (liste en lien, bas de page)

A chaque jour ou presque, sa délibération en Mairie.

Le 26 juin 2015 c’était au tour de la Mairie de FURIANI sous la Présidence du Maire, MICHEL SIMONPIETRI, de voter une délibération demandant l’amnistie totale des prisonniers politiques corses, ainsi que l’arrêt des poursuites contre l’ensemble des militants poursuivies pour des actes politiques…

La demande d’amnistie des prisonniers et recherchés politiques corses, rencontre désormais de plus en plus d’échos favorables dans notre société.

Quotidiennement de nombreuses prises de positions sont formulées par des personnalités, des institutions politiques, des entités du monde économique, culturel, social et associatif de notre île.

A4sulidaritaAmnistiaIl est incontestable que l’importance de cette question qui est partie intégrante de la construction d’un avenir de paix dans notre pays, motive largement l’ensemble de notre peuple et par la même, l’ensemble de ses représentants élus dans les diverses assemblées délibérantes de l’architecture institutionnelle corse.

Dans la continuité de son inlassable action en faveur d’une résolution globale de la situation des prisonniers politiques corses, l’Associu Sulidarità, a pris l’initiative d’adresser un courrier aux 360 communes de Corses, afin de proposer de soutenir par une délibération ,la démarche d’amnistie entraînant la libération des prisonniers politiques corses et l’arrêt des poursuites envers les recherchés , dans les affaires judiciaires en lien avec la question politique corse.

Associu Sulidarità

Voir la liste des Maries et l’article sur l’appel de l’Associu Sulidarità

#corse VITALBA en concert – Le 28 juillet à Corti Eglise de l’Annonciation

$
0
0

VITALBA « S’enrichir d’expériences nouvelles tout en essayant de faire connaître la Corse et ses spécificités ». 

vitalba_19Le Samedi 21 Avril 2012 (www.unita-naziunale.org). L’Associu Sulidarità et la Commission Anti Répressive de Corsica ont organisé en ce jour de soutien international à tous les prisonniers politiques, un débat et une soirée, VITALBA était présent pour soutenir cette cause (voir le lien).

Présent aussi aux SCONTRI INTERNAZIUNALI DI A GHJUVENTU en 2015, « mais pas que, »

LES DATES :

Le 12 juillet à Belgodère à l’église San Tumasgiu de Belgodère
Entrée : 10€ – gratuit pour les enfants

Le 21 juillet à l’auditorium de Pigna

le 23 juillet à Corti Quartier Grossetti

Le 28 juillet  à Corti Eglise de l’Annonciation

le 30 juillet à Sari (place du village)

Le 8 aout à Muratu

le 9 aout à Aregnu (A Fiera di l’Amandulu)

Le 11 Aout à Antisanti

APPIETTO le 13 août prochain (avec Altagna) – Plateau Saint Cyr – Bar Restaurant dès 19h30 Le site est facilement accessible depuis le col du Listinconu en passant par Mezzavia (5 km) ou depuis Sagone (10 KM). Un parking est à disposition à proximité du lieux du concert. 

23 Aout Corti Scola Sandreschi

Né en 2002, est issu de ce mouvement culturel, berceau de tant d’autres groupes corses contemporains. La pratique de la polyphonie traditionnelle constitue l’un de ses fondements. Elle transparaît dans son travail de création, par la place prépondérante accordée aux voix. Son répertoire peut cependant être scindé en deux parties :

D’une part des polyphonies chantées à Cappella. Les chants profanes et sacrés de la tradition populaire corse en constituent l’ossature. Y sont ajoutés des polyphonies plus récentes, créées par des groupes corses contemporains, ainsi que quelques chants issus de pays voisins ou plus lointains.

VITALBA01

D’autre part des chansons, créations propres du groupe. Sur le socle de la musique corse traditionnelle, de nombreuses autres influences sont venues nourrir le travail du groupe, qui s’est aussi enrichi de l’apport d’instruments. Mais il accorde toujours beaucoup d’importance aux textes, ainsi qu’aux voix qui prolongent « l’architecture » du chant corse traditionnel. Ces chansons ont fait l’objet de l’enregistrement de deux albums, intitulé « A lu ghjornu spuntatu » et « D’umbria è di Sulana »

Le groupe Vitalba est composé de 8 membres : Toussaint MONTERA, Laurent MASSIANI, François ROCCHI, François PIERI, Lionel FRANCHI, Jean Marc TADDEI, Stéphane GRISONI et Marc BENEDETTI.

Ont également participé à l’aventure Jean Yves ACQUAVIVA, Stéphane ANCEY, François ARAGNI, Alexandre GAMBINI, Jean Mathieu CASANOVA, Charles NICOLINI et Petru Santu GERONIMI.

S’enrichir d’expériences nouvelles tout en essayant de faire connaître la Corse et ses spécificités.

Le groupe Vitalba s’efforce depuis ses débuts d’échanger avec son public, en Corse et au-delà de la Méditerranée. Et ses membres éprouvent une grande fierté en se faisant, comme d’autres avant eux, les messagers de ce patrimoine inestimable et menacé.

PAGE OFFICIELLE FACEBOOK

26/06/2015 – Alta Frequenza In Giru avec le groupe Vitalba (Partie 2)
26/06/2015 – Alta Frequenza In Giru avec le groupe Vitalba (Partie 1)

SITE OFFICIEL

#corse ALTE VOCE en concert Mardi 28 Juillet 2015 à Ajaccio

$
0
0

Le groupe de chanteurs corses « Alte Voce » se produit à l’église Sainte-Catherine de Briançon. »

alteVoceLes créations d’ALTE VOCE défient le temps et les modes, naissent dans les plus hautes cimes de notre tradition orale pour déferler tels des ruisseaux impétueux ou des vagues infatigables, choquant le roc de nos mémoires, heurtant ça et la nos sens abasourdis, nous abandonnant languissant sur une plage blanche bordée de passions turquoises, marqués à tout jamais du sceau de la culture corse.

ALTE VOCE… les voix d’en haut, les voix des montagnes, les voix des secrets et de la tradition. La ou certains décident de faire table rase du passé pour créer un son nouveau, une musique particulière ou une forme d’art inédite, le groupe ALTE VOCE se contente de choisir la voie de l’authenticité. Son credo, le chant et la musique corse.

Ainsi nos vieilles mélodies prennent places à coté des polyphonies, les ballades suivent les chansons d’amour et nos chansons de fêtes et de mariages s’exaltent comme des contre points à nos rudes complaintes et aux champs des durs travaux, le tout s’harmonisant comme une stratification de l’expression orale insulaire.Le secret d’ALTE VOCE en concert ? C’est l’amour du public, de ces hommes de ces femmes qui viennent écouter, qui viennent entendre, le reste n’est que pensées futiles le but est de faire découvrir la culture corse, de divertir, de passionner, d’émouvoir, de séduire, d’instruire, de convertir, d’interroger.Personne ne quitte la salle et tous en redemandent, chaque concert engendre le soir même d’autres concerts aux quatre coins de France, des centaines de lettres, de propos témoignent de l’émotion que sait faire passer ALTE VOCE.

Les artistes du groupe expriment avec fierté, sur scène ou sur CD, l’appartenance à la race des hommes dans ce qu’elle a de plus noble, le temps passé, le temps présent, la tendresse des amis, l’esprit des morts, des vivants, l’héritage de l’humanité, toute la richesse de l’homme retranscrite en musique et en poésie.ALTE VOCE collabore avec éclat à la construction d’un futur idéal pour leur propre culture tout en prenant en compte les autres et en respectant les autres cultures.Ici se dévoilent encore l’admiration pour les grands personnages comme Victor SCHOELCHER, VAN GOGH et George SAND, la SOLIDARITE envers les petites gens, les pauvres, les malades, le désir d’être affranchis de toutes servitudes, le pardon de tant d’injustices, chanter toujours, l’Hymne a la LIBERTE, au PARTAGE , à la TOLERANCE.

Si Jean MATTEI est le leader incontesté du groupe, Rosanna CESARI est la seule présence féminine, Fanfan CESARI en est le cœoeur. Le plus surprenant du groupe ALTE VOCE, est sa capacité à s’’enrichir de la force de chacun. Viennent compléter le groupe, le bassiste Michel FRATI et le guitariste Eric SEMPÈ. Auguste et Marc’Antò FANTONI ainsi que François QUILICHINI apportent occasionnellement leur voix.

Un des nombreux groupes culturels corses qui a toujours répondu présent aux soirées de soutien PATRIOTTI organisée par l’Associu Sulidarità comme à Pila Canale en 2004 (juin) ou en mai 2007 à Aiacciu.

Jean MATTEI, leader du groupe ALTE VOCE, a été membre du « RIACQUISTU », il est auteur, compositeur, interprète, conteur, écrivain, chante, joue de la guitare, de la mandoline et de l’harmonica. Il a réalisé en soliste 8 albums avec ces instruments. Il a connu de 1964 à 1967, les fastes du groupe folklorique « A SIRINATA AJACCINA », a été l’élève des guitaristes Paulo QUILICI et Antoine BONELLI, les maîtres de la guitare en Corse. Il a été membre fondateur du groupe : « I MUVRINI » et a oeuvré dans ce groupe pendant les 6 premieres années, durant lesquelless sont nés 5 albums. Leader d’ « ISULA BELLA » de 1994 à l’été 2000, il a réalisé avec ce groupe 2 albums chantés.

Tournée 2015 :

  • Jeudi 23 Juillet 2015 camping les OLIVIERS à PORTO à 21h 15
  • Mardi 28 Juillet 2015 le MODERNE et la MARINASCA vieux port d\’ AJACCIO
  • Jeudi 30 Juillet 2015 SUITE-HOME-PORTICCIO-domaine de la VIVA – 04 95 26 12 12
  • Mercredi 05 Août 2015 FESTIVAL de PONT-CROIX en BRETAGNE
  • Vendredi 07 Août 2015 Fouesnant \ »LE NAUTILE\ » 2 Rue des Cerisiers, 29940 La Forêt-Fouesnant
  • Mardi 11 Août 2015 SUITE-HOME-PORTICCIO-domaine de la VIVA – 04 95 26 12 12
  • Mercredi 12 Août 2015 MARINA VIVA CORALIA à 21h30
  • Jeudi 13 Août 2015 camping les OLIVIERS à PORTO à 21h 15
  • Vendredi 14 Août 2015 Chez MICO à PORTIGLIOLU à 21h
  • Samedi 15 Août 2015 AIACCIU 21h
  • Vendredi 21 Août 2015 PUNTA ROSSA / baie de CASPIU / PARTINELLU / réservations au 04952 3 87
  • Mardi 25 Août 2015 SUITE-HOME-PORTICCIO-domaine de la VIVA – 04 95 26 12 12
  • Mercredi 26 Août 2015 MARINA VIVA CORALIA à 21h30
  • Jeudi 27 Août 2015 camping les OLIVIERS à PORTO à 21h 15
  • Mardi 08 Septembre 2015 la CCAS de Porticcio 21h
  • Mercredi 09 Septembre 2015 MARINA VIVA CORALIA à 21h30
  • Jeudi 10 Septembre 2015 camping les OLIVIERS à PORTO à 21h 15
  • Mardi 22 Septembre 2015 CASA GIAFFERI à POGGIO di VENACU

 

 

 

#Xylella Fastidiosa : Stephane Le Foll se rend en #Corse !

$
0
0

(Maria Lanfranchi – Alta Frequenza) – Stéphane Le Foll le Ministre de l’Agriculture sera en Corse aujourd’hui (mercredi).

En Après la confirmation de la découverte du foyer de Xylella Fastidiosa à Propriano le ministre fera ainsi le point sur la mise en place du plan de lutte contre la bactérie. Au programme de Stéphane Le Foll rencontre et discussion avec les agents de l’Etat en charge des contrôles préventifs sur le port de Bonifacio, visite de l’exploitation oléicole de Fabienne Maestracci puis départ vers la « zone délimitée ».

xyllelaFastidiosa

 Stéphane Le Foll rencontrera également les personnels de la FREDON et les forestiers sapeurs du Conseil Départemental 2A. Enfin, le ministre sera au centre d’une réunion avec les représentants du monde agricole.

AltaFrequenza

ALTA FREQUENZA TDR

Loi Macron : ce qu’en pense Josepha Giacometti de @Corsica_Libera à l’Assemblée de #Corse

$
0
0

(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – Légaliser l’illégal! C’est ainsi que Corsica Libera perçoit l’article 111 de la loi Macron qui, effectivement, interdit la démolition des constructions ayant bénéficié d’un permis de construire ensuite annulé.

Certes, le dispositif exclu toute une série de cas qui permettront d’échapper à cette nouvelle loi, bande des 100 mètres, espaces remarquables, etc., mais les espaces agricoles ne figurent pas dans cette série.

JosephaGiacomettiCorsicaLibera

Et c’est ce cas précis qui a poussé Josepha Giacometti à poser cette question lors de la dernière réunion de l’Assemblée de Corse

Ecoutons la conseillère territoriale de Corsica Libera

AltaFrequenza

ALTA FREQUENZA TDR

#Corse le groupe CIRNESE en concert, le 1er Août in u Viscuvatu

$
0
0

Cirnese est un ensemble musical composé de 9 chanteurs et musiciens. le groupe se distingue par sa couleur musicale empruntée d’une part au chant traditionnel corse et d’autre part à une musique moderne et diversifiée.

Du chant polyphonique aux instruments les plus lointains de son île, cirnese s’efforce à travers ses créations d’allier ce patrimoine insulaire à des styles musicaux qui voyagent à travers le monde. depuis quelques années, le groupe s’affiche sur la scène corse mais aussi sur le continent, afin de partager ses racines avec le public, bien au-delà de ses terres.

Comme d’autres groupes culturels, Cirnese accompagne le soutien aux prisonniers politiques lors de ses participations à NATALE PER I PATRIOTTI

CIRNESE

Cirnese sur Youtube
Cirnese sur Facebook
Cirnese sur Twitter
Site Officiel

DATES

25 Juillet Muru — Place de l’Eglise
01 Août Viscuvatu — Ecole d’Arena
21 Août Furiani — Parvis de la mairie
22 Août Pietracorbara — Distillerie de Pietracorbara
29 Août Vallecalle 

#Corse I MANTINI en concert cet été – 31 juillet à ALERIA

$
0
0

I MANTINI sont en tournée cet été dans toute la Corse « mais pas que »

MantiniJUILLET
DIMANCHE 26 OLETTA
JEUDI 30 FARINOLE
VENDREDI 31 ALERIA

AOUT
SAMEDI 1 CASSANO BALAGNE
DIMANCHE 2 ORRA SAN GAVINU (ALTA ROCCA)
LUNDI 3 PORTICCIO
MERCREDI 5 MOLTIFAO
JEUDI 6 L’ARIA MARINA (Santa-Maria Poghju)
LUNDI 10 MURZU (U PONTE)
SAMEDI 15 SANTA MARIA SICHE
DIMANCHE 16 VALLECALE
JEUDI 20 PATRIMONIO
VENDREDI 21 SAN BENEDETTU ALATA
SEPTEMBRE
VENDREDI 4 LA CIGALE RT ST FLORENT
MERCRDI 30 CORTI (Salle Natale Lucciani)

(article du 4 novembre 2013) Daniel et José ont choisi de donner à leur groupe le nom que Ptolémée donna à la Ville de Bastia dans l’antiquité (Mantinum). Choix prouvant, s’il en était besoin, leur attachement à cette ville et à sa Place du Marché dont ils sont issus.

Musicalement, I Mantini sont le résultat d’un pari osé, d’un talent varié aux multiples facettes qui mêle chant moderne, traditionnel, polyphonique, et chansons humoristiques : « macagna ».

De l’amour à  l’humour, en passant par la passion, l’autodérision, la rondeur de leur discours est éperdument chargée d’émotion…

Depuis le début I Mantini empruntent, avec aisance de nombreuses pistes musicales, et transportent dans leur sillon une foule d’inconditionnels férus par l’évidence de leur authenticité.

Ils étaient, Daniel et José les invités du Cabaret de RCFM, en compagnie de , et avec Hubert Tempête en Guest Star. Ils ont interprété quelques chansons du dernier album… Chansons qui passent au crible la société Corse

U gruppu I Mantini esce u so novu discu Allora va bè. Daniel è José ci rigalanu cù canzone magagne mà dinù creazione cum’è Cambia la sorte, Sarà è tant’altre . 

Site officiel

Podcast de l’émission de RCFM

Page Fan sur Facebook

Commandez votre cd AU 06 08 30 43 46

Sur le même sujet :

(…)


#Corse Réunion publique de @Corsica_Libera le 1er Aout – Balagna

$
0
0

CORSICA LIBERA tiendra une REUNION PUBLIQUE au restaurant – U MAROSU – ALGAIOLA à partir de 16h30

Toutes celles et ceux qui veulent s’informer sur la situation actuelle de la Corse et sur les positions de Corsica Libera sont conviés à y participer.

CorsicaLiberaReunionPubliqueBalagna1

Ce débat, qui se veut constructif, est aussi une opportunité de partager l’information, d’irriguer la réflexion, de proposer du concret, au-delà des approches théoriques, pour nous aider à construire l’avenir de la Corse.

Corsica Libera

Rejoignez-nous pour alimenter le débat, ouvert à toutes et à tous, afin d’élaborer le projet de Corsica Libera pour défendre tous ensemble un projet politique cohérent dans l’intérêt exclusif du peuple corse et de la Corse.

#corse Concert VOCE VENTU in Bastia u 31 di lugliu, in Lava in Aostu…

$
0
0

VOCE VENTU IN GIRU 2015

DATES :

11 di Lugliu in VILLANOVA
31 di Lugliu in BASTIA / Piazza à u Mercà
17 d’Aostu in LAVA
29 è 30 d’Uttobre in AGHJACCIU / Spaziu Diamante

L’émotion sera, n’en doutons pas, particulière pour le groupe. Nous aurons la joie durant ce spectacle d’écouter leurs chansons connues de tous (« A serva », « Rughju di vita » ou encore « Corsica mea »), ainsi que des titres inédits.

VoceVentu-tessi-tessi

Créée en 1995, Voce Ventu est une formation composée d’amis de longue date, issus pour la plupart de la célèbre  » Scola di Cantu  » de Natale Luciani. Ces chanteurs ont une pratique du chant et de la scène riche d’une quinzaine d’années. Les créations de Voce Ventu se nourrissent des événements présents ou passés et s’inspirent des démarches identitaires des groupes du Riacquistu. Des chants riches d’histoire, de culture et d’émotions, qui conformément à la tradition, intègrent les moments de la vie et deviennent les témoignages des joies et des peines de la communauté.

PAGE FACEBOOK
Site Officiel

#corse ALTE VOCE en concert Jeudi 30 Juillet 2015 PORTICCIO

$
0
0

Le groupe de chanteurs corses « Alte Voce » se produit à l’église Sainte-Catherine de Briançon. »

alteVoceLes créations d’ALTE VOCE défient le temps et les modes, naissent dans les plus hautes cimes de notre tradition orale pour déferler tels des ruisseaux impétueux ou des vagues infatigables, choquant le roc de nos mémoires, heurtant ça et la nos sens abasourdis, nous abandonnant languissant sur une plage blanche bordée de passions turquoises, marqués à tout jamais du sceau de la culture corse.

ALTE VOCE… les voix d’en haut, les voix des montagnes, les voix des secrets et de la tradition. La ou certains décident de faire table rase du passé pour créer un son nouveau, une musique particulière ou une forme d’art inédite, le groupe ALTE VOCE se contente de choisir la voie de l’authenticité. Son credo, le chant et la musique corse.

Ainsi nos vieilles mélodies prennent places à coté des polyphonies, les ballades suivent les chansons d’amour et nos chansons de fêtes et de mariages s’exaltent comme des contre points à nos rudes complaintes et aux champs des durs travaux, le tout s’harmonisant comme une stratification de l’expression orale insulaire.Le secret d’ALTE VOCE en concert ? C’est l’amour du public, de ces hommes de ces femmes qui viennent écouter, qui viennent entendre, le reste n’est que pensées futiles le but est de faire découvrir la culture corse, de divertir, de passionner, d’émouvoir, de séduire, d’instruire, de convertir, d’interroger.Personne ne quitte la salle et tous en redemandent, chaque concert engendre le soir même d’autres concerts aux quatre coins de France, des centaines de lettres, de propos témoignent de l’émotion que sait faire passer ALTE VOCE.

Les artistes du groupe expriment avec fierté, sur scène ou sur CD, l’appartenance à la race des hommes dans ce qu’elle a de plus noble, le temps passé, le temps présent, la tendresse des amis, l’esprit des morts, des vivants, l’héritage de l’humanité, toute la richesse de l’homme retranscrite en musique et en poésie.ALTE VOCE collabore avec éclat à la construction d’un futur idéal pour leur propre culture tout en prenant en compte les autres et en respectant les autres cultures.Ici se dévoilent encore l’admiration pour les grands personnages comme Victor SCHOELCHER, VAN GOGH et George SAND, la SOLIDARITE envers les petites gens, les pauvres, les malades, le désir d’être affranchis de toutes servitudes, le pardon de tant d’injustices, chanter toujours, l’Hymne a la LIBERTE, au PARTAGE , à la TOLERANCE.

Si Jean MATTEI est le leader incontesté du groupe, Rosanna CESARI est la seule présence féminine, Fanfan CESARI en est le cœoeur. Le plus surprenant du groupe ALTE VOCE, est sa capacité à s’’enrichir de la force de chacun. Viennent compléter le groupe, le bassiste Michel FRATI et le guitariste Eric SEMPÈ. Auguste et Marc’Antò FANTONI ainsi que François QUILICHINI apportent occasionnellement leur voix.

Un des nombreux groupes culturels corses qui a toujours répondu présent aux soirées de soutien PATRIOTTI organisée par l’Associu Sulidarità comme à Pila Canale en 2004 (juin) ou en mai 2007 à Aiacciu.

Jean MATTEI, leader du groupe ALTE VOCE, a été membre du « RIACQUISTU », il est auteur, compositeur, interprète, conteur, écrivain, chante, joue de la guitare, de la mandoline et de l’harmonica. Il a réalisé en soliste 8 albums avec ces instruments. Il a connu de 1964 à 1967, les fastes du groupe folklorique « A SIRINATA AJACCINA », a été l’élève des guitaristes Paulo QUILICI et Antoine BONELLI, les maîtres de la guitare en Corse. Il a été membre fondateur du groupe : « I MUVRINI » et a oeuvré dans ce groupe pendant les 6 premieres années, durant lesquelless sont nés 5 albums. Leader d’ « ISULA BELLA » de 1994 à l’été 2000, il a réalisé avec ce groupe 2 albums chantés.

Tournée 2015 :

  • Jeudi 23 Juillet 2015 camping les OLIVIERS à PORTO à 21h 15
  • Mardi 28 Juillet 2015 le MODERNE et la MARINASCA vieux port d\’ AJACCIO
  • Jeudi 30 Juillet 2015 SUITE-HOME-PORTICCIO-domaine de la VIVA – 04 95 26 12 12
  • Mercredi 05 Août 2015 FESTIVAL de PONT-CROIX en BRETAGNE
  • Vendredi 07 Août 2015 Fouesnant \ »LE NAUTILE\ » 2 Rue des Cerisiers, 29940 La Forêt-Fouesnant
  • Mardi 11 Août 2015 SUITE-HOME-PORTICCIO-domaine de la VIVA – 04 95 26 12 12
  • Mercredi 12 Août 2015 MARINA VIVA CORALIA à 21h30
  • Jeudi 13 Août 2015 camping les OLIVIERS à PORTO à 21h 15
  • Vendredi 14 Août 2015 Chez MICO à PORTIGLIOLU à 21h
  • Samedi 15 Août 2015 AIACCIU 21h
  • Vendredi 21 Août 2015 PUNTA ROSSA / baie de CASPIU / PARTINELLU / réservations au 04952 3 87
  • Mardi 25 Août 2015 SUITE-HOME-PORTICCIO-domaine de la VIVA – 04 95 26 12 12
  • Mercredi 26 Août 2015 MARINA VIVA CORALIA à 21h30
  • Jeudi 27 Août 2015 camping les OLIVIERS à PORTO à 21h 15
  • Mardi 08 Septembre 2015 la CCAS de Porticcio 21h
  • Mercredi 09 Septembre 2015 MARINA VIVA CORALIA à 21h30
  • Jeudi 10 Septembre 2015 camping les OLIVIERS à PORTO à 21h 15
  • Mardi 22 Septembre 2015 CASA GIAFFERI à POGGIO di VENACU

 

 

 

#corse VITALBA en concert – le 30 juillet à Sari (place du village)

$
0
0

VITALBA « S’enrichir d’expériences nouvelles tout en essayant de faire connaître la Corse et ses spécificités ». 

vitalba_19Le Samedi 21 Avril 2012 (www.unita-naziunale.org). L’Associu Sulidarità et la Commission Anti Répressive de Corsica ont organisé en ce jour de soutien international à tous les prisonniers politiques, un débat et une soirée, VITALBA était présent pour soutenir cette cause (voir le lien).

Présent aussi aux SCONTRI INTERNAZIUNALI DI A GHJUVENTU en 2015, « mais pas que, »

LES DATES :

le 30 juillet à Sari (place du village)

Le 8 aout à Muratu

le 9 aout à Aregnu (A Fiera di l’Amandulu)

Le 11 Aout à Antisanti

APPIETTO le 13 août prochain (avec Altagna) – Plateau Saint Cyr – Bar Restaurant dès 19h30 Le site est facilement accessible depuis le col du Listinconu en passant par Mezzavia (5 km) ou depuis Sagone (10 KM). Un parking est à disposition à proximité du lieux du concert. 

23 Aout Corti Scola Sandreschi

Né en 2002, est issu de ce mouvement culturel, berceau de tant d’autres groupes corses contemporains. La pratique de la polyphonie traditionnelle constitue l’un de ses fondements. Elle transparaît dans son travail de création, par la place prépondérante accordée aux voix. Son répertoire peut cependant être scindé en deux parties :

D’une part des polyphonies chantées à Cappella. Les chants profanes et sacrés de la tradition populaire corse en constituent l’ossature. Y sont ajoutés des polyphonies plus récentes, créées par des groupes corses contemporains, ainsi que quelques chants issus de pays voisins ou plus lointains.

VITALBA01

D’autre part des chansons, créations propres du groupe. Sur le socle de la musique corse traditionnelle, de nombreuses autres influences sont venues nourrir le travail du groupe, qui s’est aussi enrichi de l’apport d’instruments. Mais il accorde toujours beaucoup d’importance aux textes, ainsi qu’aux voix qui prolongent « l’architecture » du chant corse traditionnel. Ces chansons ont fait l’objet de l’enregistrement de deux albums, intitulé « A lu ghjornu spuntatu » et « D’umbria è di Sulana »

Le groupe Vitalba est composé de 8 membres : Toussaint MONTERA, Laurent MASSIANI, François ROCCHI, François PIERI, Lionel FRANCHI, Jean Marc TADDEI, Stéphane GRISONI et Marc BENEDETTI.

Ont également participé à l’aventure Jean Yves ACQUAVIVA, Stéphane ANCEY, François ARAGNI, Alexandre GAMBINI, Jean Mathieu CASANOVA, Charles NICOLINI et Petru Santu GERONIMI.

S’enrichir d’expériences nouvelles tout en essayant de faire connaître la Corse et ses spécificités.

Le groupe Vitalba s’efforce depuis ses débuts d’échanger avec son public, en Corse et au-delà de la Méditerranée. Et ses membres éprouvent une grande fierté en se faisant, comme d’autres avant eux, les messagers de ce patrimoine inestimable et menacé.

PAGE OFFICIELLE FACEBOOK

26/06/2015 – Alta Frequenza In Giru avec le groupe Vitalba (Partie 2)
26/06/2015 – Alta Frequenza In Giru avec le groupe Vitalba (Partie 1)

SITE OFFICIEL

#Corse #Amnistia « U Riacquistu di Portivechju salue l’adoption à l’unanimité par le conseil municipal de Portivechju »

$
0
0

U Riacquistu di Portivechju salue l’adoption à l’unanimité par le conseil municipal de Portivechju de la motion sur le principe d’amnistie présentée par le maire. Ce vote est une réponse claire à la demande que nous avions publiquement formulée sur ce sujet il y a peu.

Au vu des nombreuses sollicitations émanant d’une grande majorité des différentes institutions sur l’ile, d’un grand nombre de formations politiques, syndicales, culturelles, associatives et personnalités sur ce point précis, il incombe à l’Etat français d’en mesurer dorénavant toute la signification et de prendre consécutivement l’initiative adéquate.

riacquistuPortivechju

Toute autre appréciation, sous forme de refus ou traitement parcellaire, ne fera qu’entretenir un climat de tension et de suspicion peu propice à l’affirmation de la démocratie en Corse.

De même l’amnistie ne saurait être détachée d’une politique ambitieuse visant à reconnaitre aux corses les droits de maitriser librement leur avenir.

Une nouvelle page de l’histoire corse peut  s’écrire avec audace.

Ogni ghjornu porta a so cumuna. Ogni ghjornu porta una voci pà l’amnistia. Ogni ghjornu hè mumentu di sumenti pà a maestria di u nosciu avvena. Ogni ghjornu hè una petra di più pà a dimucrazia, l’appaciamentu è a libarta.

U Riacquistu di Portivecchju
27 juillet 2015

#Corse L’ARCUSGI en CONCERT – 9 Aout Ghjurnate di Corti

$
0
0

L’ARCUSGI in CORTI E GHJURNATE INTERNAZIUNALE

GhjurnateArcusgi
9 AOUT CORTI GHJURNATE INTERNAZIUNALE
10 AOUT CAPI CORSU COL DE SAINTE LUCIE PU+INU

22 AOUT SPELUNCATU (BALAGNA)

L’ARCUSGI plus de 30 ans de lutte politico-culturelle

GhjurnateCorti2011-Alessio (95)« Quatre copains âgés d’une vingtaine d’années, une guitare et quelques écrits griffonnés dont certains dorment depuis pas mal de temps… nous sommes en 1983, dans le sillage du Riacquistu », se remémore Lavighju Franceschi, membre-fondateur du groupe l’Arcusgi. « La passion du chant, l’amour de notre terre et un intérêt général quant à l’ensemble des problèmes que rencontre la Corse, nous amènent tout naturellement à vouloir dénoncer, par la voie de la musique, ce que l’on qualifiait déjà d’aliénation culturelle de la part des pouvoirs publics en place et de leurs valets locaux ».

Pourquoi le choix du nom « Arcusgi » ?

« C’est en 1984, après avoir participé à de nombreuses foires et veillées, à travers l’île, que notre regretté ami Nonce Grisoni –dont on salue la mémoire– nous baptise l’Arcusgi, faisant référence aux petites arquebuses du XVIIème siècle utilisées par l’armée de Pasquale Paoli, père de la jeune nation Corse indépendante ».

arcusgidatecorse

Une vocation « politico-culturelle »

« Le fait de se qualifier de groupe politico-culturel est à la fois un choix et une démarche qui s’est imposée naturellement car, pour les membres de l’Arcusgi, il a toujours été clair que l’on ne puisse dissocier le domaine de la culture à celui de la politique, sans pour autant appartenir à un quelconque parti politique.

Parler de l’avenir d’un pays, de son histoire qui est bafouée, de sa langue qui est reniée, de ses valeurs et de ses coutumes ancestrales, c’est forcement parler de culture et de politique. Ainsi pourrait-on dire que, sans en avoir réellement conscience, les chanteurs « politico-culturels » sont très nombreux en Corse… ».

GhjurnateCorti2011-Alessio (40)

Depuis ses débuts, l’Arcusgi entretient des liens très étroits avec le monde associatif et caritatif insulaire. « Parce que nous sommes parties prenantes de toute action qui pourrait permettre demain d’atténuer la misère, la souffrance, l’exil et l’ensemble des maux qui gangrènent la société contemporaine », confie Lavighju Franceschi, membre-fondateur de l’Arcusgi.

« Il est important, à notre niveau, de soutenir ce type d’initiatives, à l’instar de la Ligue contre le cancer, du Téléthon, de Corse Aide ou encore de l’association A Vita qui vient en aide, notamment, aux enfants malades ».

Sans oublier de souligner l’investissement du groupe auprès du Comité Anti-Répression (C.A.R.) et en faveur des prisonniers : « Outre le fait qu’il s’agisse de détenus politiques, cela correspond à une action humanitaire, puisque nombreux sont incarcérés dans des conditions particulièrement précaires, voire indignes. Ainsi aidons-nous par notre modeste présence, à l’occasion de diverses soirées culturelles, leurs familles financièrement, car l’éloignement d’un père, d’une mère ou d’un fils a un coût… ».

Viaghji in Euskadi

BasqueEuskalHerrirra«Le Pays Basque et l’Arcusgi c’est une longue histoire d’amitié, on pourrait presque même parler d’amour, et cela remonte à plusieurs années… Nous y allons une ou deux fois par an, nous avons tissé des liens extraordinaires avec de nombreuses personnes. À chaque voyage, nous revenons toujours plus riches, riches d’une autre culture, d’un autre savoir vivre, d’un accueil chaleureux et fraternel, de mille souvenirs qui nous font dire : Anaiak gara, simu fratelli !».

Regard « politico-culturel » sur la Corse

En ce qui concerne la situation actuelle de la Corse, Louis Franceschi estime que « malgré de légères avancées, au niveau linguistique et artistique, le chemin de la reconquête culturelle est encore long… Et d’un point de vue politique, seulement une réelle prise de conscience patriotique pourrait, à notre sens, sortir la Corse du marasme dans lequel elle s’enlise».

L’Arcusgi évolue mais reste fidèle à sa démarche originelle

« Notre démarche est identique à celle que l’on avait à la création du groupe, mais elle a mûri au fil des années, elle s’est bonifiée avec le temps, et nos discours sur la résistance sont davantage réfléchis. Par ailleurs, les réactions du public qui nous suit en concert, nous laisse penser qu’il faut garder notre identité et notre indépendance culturelle ».

1984-2014 – 30 anni di lotta

Arcusgi

LIEN VIDEO

(…)

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
C
orsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

#Corse « Mai Più Zitta » – Carlotta Rini. « Un disque et une artiste à découvrir » – 3 aout Tallone

$
0
0

C’est le 16 juillet dernier que le premier album de Carlotta Rini est sortie. Carlotta Rini, auteur-compositeur et interprète, a lancé son album avec l’aide des internautes via « kiss kiss bank bank », une plateforme virtuelle de financement.

Depuis deux ans elle travaille sur son premier album qui a été enregistré au studio l’angelina à Valle di Rustinu. Les arrangements ont été fait par Anthony Agostini sur certains titres et par Jean-Bernard Rongiconi pour d’autres. Sylvie Iozzia et l’association « Passione » ont été des éléments clés dans la réalisation de ce projet. Malgré une grande implication dans la plupart des chansons, l’album , «Mai più zitta » compte un texte de Niculaiu Battini et des mélodies de Jérôme Ferrari et de Sylvie Iozzia.

CarlottaRiniSite

Militante culturelle, mais pas que, elle fait partie de cette jeunesse corse qui milite et se bouge pour ses idées au sein de diverses structures comme A Ghjuventù Indipendentista, elle participe aux soirées des Scontri Internaziunale di a Ghjuventù in lotta, et à celles de NATALE PER I PATRIOTTI, ainsi qu’aux manifestations pour la défense des droits du Peuple Corse…

Bercée par les paghjelle de son père et de ses amis du village, elle a toujours chanté. Passionnée d’écriture et de poésie , elle s’est intéressée à la guitare grâce à des amis du village qui en jouaient et c’est à 14ans qu’elle a commencé à créer ses premières compositions et ses premières chansons.

En 2006 , elle fait sont entrée dans le groupe Cor’di Rustinu grâce à une amie et elle réalise sa première participation musicale sur l’album «Fin’Chì » en duo avec elle . S’en suivra un autre album avec eux (2010 « U capu in lu celu ») et plusieurs représentations sur toute l’île. Elle assure que «Cor’di Rustinu » lui a mis le pied à l’étrier. Le groupe a également souhaité l’aider dans son projet de création d’album.

Carlotta est confortée dans son envie de continuer sur le chemin de la musique en rencontrant et en entrant en 2007 dans le groupe « E Farfalle » dirigée par Sylvie Iozzia qui depuis cette date est toujours à ses côtés pour l’épauler et l’aider à réaliser ses projets. Carlotta participera à l’enregistrement de deux albums avec eux « Sognu Zitellinu » en 2007 et « Acqua linda » en 2010.

Page Facebook
Site Officiel
Twitter
Youtube
Instagram

Le CD «Acqua linda » marquera le début de sa carrière d’auteur compositeur puisque pour la première fois certains de ses textes ou certaines de ses chansons y figurent. Évidemment, déclare-t-elle, ce voyage avec le groupe « E Farfalle » a été très important tant par les rencontres lors de nos différentes représentations (Concerts caritatifs, Concerts sur le continent ,Concerts insulaires…) que par les choses apprises grâce à Sylvie. En parallèle Carlotta chantera une chanson pour l’ouverture du Concert de Canta u populu Corsu en 2008 à Piedicroce et une chanson d’ouverture du Concert de I Muvrini à Francardu en 2009.

DATE(S)

Cun Sylvie Iozzia in Tallone u 3 agostu – Première partie de  » Trè voc’incantu » (Diana Saliceti , Felì Travaglini, Stefanu Travaglini)

7 AOUT CORTI 20h00 SHOPPING DE NUIT, Carlotta Rini sera en compagnie de Sylvie Iozzia/Giorgi pour animer une bonne partie de la nuit

8 AOUT GHJURNATE DI CORTI 21h Soirée culturelle avec : Callista , Sventulà et Carlotta Rini

Corti le 14 août 2015 à 20h00 Animation pour le shopping de nuit le 14 août.
Carlotta Rini sera en compagnie de Sylvie Iozzia/Giorgi pour animer une bonne partie de la nuit

C’est en 2012 , que la carrière solo prend son envol avec la participation en tant que découverte au festival Femin’arte organisée par Paulu Santu Pariggi qui lui a donné sa chance et a cru en elle. Elle assurera que c’est réellement à partir de là qu’elle a pris conscience qu’elle avait envie de continuer dans cette voie.

Lieu de vente de l’album

Musica vostra : Corti
FNAC : Aiacciu
Citadell’Anima : Bastia (Citadelle) , à partir du 25 juillet

 


#Corse L’ @Attrachju en concert – 1er Aout à Sète

$
0
0

C’est en 1998 que le groupe l’Attrachju a vu le jour, sur un terreau fertile d’amitié et d’une passion commune pour la culture du chant traditionnel.

Après un enregistrement live de polyphonies en 1999, puis les sorties de Passi di vita en 2005 et de Di radiche spannate en 2010, l’Attrachju travaille à la préparation d’un nouvel album, toujours en quête de créations nouvelles aux côtés d’auteurs variés, dont certains des plus reconnus, afin de livrer leur message.


NATALE PER I PATRIOTTI 2011 – PARTIE 1 par antofpcl

DATES

1er Aout, 22h00 le groupe représentera la Corse et se produira à Sète pour la clôture du Festival des « Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée ». Le groupe interprètera ses chansons phares, mais aussi des nouvelles compositions qui sortiront sur l’album en cours de préparation, accompagnées de polyphonies et de musiques à danser traditionnelles !

4 Aout, 21h30 le groupe auto-produit un spectacle au village de Pietralba (2B) aux porte de la Balagne pour un concert exclusif dans la région

14 Aout 21h30 sur la place du village de Vescovato (2B) pour la clôture du marché artisanal

19 Aout 21h30 au village de Guagnu (2A)

20 Aout 21h30 au village de Sari-Sulinzara (2A) avec en partenariat l’associu Stonde Sari pour un concert exclusif dans la région de la Côte des Nacres?

22 Aout 21h30 à la Cathédrale de Cervione pour la foire de la Noisette…

Les membres du groupe participent très régulièrement, à titre individuel comme collectif, à bon nombre d’événements culturels, fêtes patronales, célébrations, soirées de soutien et d’entraide, veillées ou rencontres autour du chant, de la poésie, de la langue, favorisant l’échange, le lien, et le partage.

AttraCHJU-TDRLIVIACARON (2)

L’Attrachju participe notamment aux Natale Per I Patriotti (Bastia, Aiacciu), Scontri di a Ghjuventù In Lotta mais aussi dans tous les engagements politico-culturels comme le combat pour la langue corse #ParlemuCorsu, contre le fléau de la drogue #CulletivuADrogaFora, ainsi qu’aux manifestations pour les droits du Peuple Corse mais pas que…

L’Associu Sulidarità, à propos de la soirée du 26 novembre 2011 « L’Attrachju, comme toujours, a répondu présent à l’invitation de Sulidarità ; Ils nous ont offert un concert magnifique. Leurs belles voix, la qualité des mélodies ont enchanté l’assistance au sein de laquelle régnait une belle ambiance. »

Cet investissement au quotidien dans la vie associative, sociale et culturelle est une priorité, tout comme l’attention portée aux changements de la Corse et à son avenir.

Ayant les pieds bien ancrés dans ces racines qui les animent, ils osent lever la tête vers des horizons divers et vers un avenir qu’ils souhaitent riche de cette Corse en évolution qui, ils l’espèrent, saura assurer ce lien entre passé et modernité, tradition et innovation, ancrage et partage.

Page Facebook
Site Officiel
Compte Twitter

Ils font ce pari et veulent en être des acteurs actifs et concernés.

Les rencontres, les influences et la maturité ont amené l’Attrachju à explorer de nouvelles perspectives et à diversifier son travail, mêlant l’attachement traditionnel toujours intact à des sonorités et des musicalités plus variées et élargies.

attrachjuDischettuDopu à avè fattu i nostri primi « Passi di vita » – sempre sulcati d’amicizia è di passione ind’è noi è da mare in là – ci hè tuccatu à francà un antru passu. Stu passu seria forse quellu di a maturità è quellu di u militantisimu culturale, da tandu ci avviemu ind’un chjassu novu.

Circhemu oghje più chè mai à esse presenti à nantu à u terrenu per cantà una messa quandu u bisognu pugne. À impaghjellà in ogni occasione. L’ammaestranza d’issu spaziu si face soprattuttu in a tramandera di u corsu in scola, di u cantu in paghjella in parechji rughjoni, assicurendu tandu à issu cantu tradiziunale, a so funzione suciale chì u definisce.

Noi vulemu sparte altre cose ch’è a respunsabilità cumuna di a situazione induv’ella si trova a nostra Cursichella. Salvà una lingua è una cultura hè una lotta d’ogni ghjornu. À fiancu à d’altri è di pettu à certi si face è si ferà sempre à sta manera. Hè tandu ch’emu decisu di pruduce un dischettu à di per noi, per ùn esse ligati à nisunu è mantene a nostra « libertà culturale ».

I nostri scritti è e nostre mente si volenu arradicati à l’oramai in a Corsica madre, mentre chì e nostre musiche è e nostre cuscenze si spannanu à fil di l’anni chì scorrenu. È ghjè precisamente in un versu di a puesia « Des rayons et des ombres » (1840) di Victor Hugo, ch’emu trovu l’estru per issu discu novu : « Qui prend le passé pour racine a pour feuillage l’avenir. »

È tandu, ci vene in core e rime di u pueta tavagnincu Paoli di Tagliu chì scrisse stu famosu capidopera nustrale « u Lamentu di u castagnu à u Corsu » in u 1927 : chì i rasgi d’Hugo spanninu e radiche di u castagnu corsu.

Dedichemu d’un cantu, stu dischettu à i nostri vechji chì di leva in purleva ci anu trasmessu sta lascita, quella di a lingua è di a cultura, d’un antru cantu, à tutti sti giovani chì s’impegnanu in a nostra cultura, ch’elli cantinu, parlinu è tramandinu u nostru patrimoniu da inventà a Corsica di dumane.

Ch’ella si fia sempre cusì, oghje, è per secula seculoru…

L’Attrachju

#Corse #Amnistia Pétition pour l’amnistie des prisonniers politiques et des recherchés

$
0
0

#LeFilRougedelaRédaction

Plus de 300 personnes ont d’or-et-déjà signée la pétition mise en ligne samedi dans la journée. Une pétition réalisée par la Ghjuventù Indipendentista avec la Coordination pour une voie politique.

Dans le même temps, à l’Assemblée de Corse, le sujet a été porté par Corsica Libera, tandis que l’Associu Sulidarità à elle de son cotés, solliciter les Mairies de Corse sur l’amnistie.

UneamnistiasulidaritaSvintula (5)

Des mesures nécessaires

La Corse a connu quatre décennies de conflit, lequel avait pour enjeu l’avenir politique de l’île.

Indépendamment de l’avis que l’on peut avoir sur les différentes positions exprimées durant cette période, un constat peut être fait aujourd’hui de façon commune : la Corse est désormais entrée dans une nouvelle phase.

Durant cinq années à l’Assemblée de Corse, les points de vue se sont rapprochés et de nombreux votes sont intervenus – à de fortes majorités – sur les sujets les plus importants : langue, patrimoine foncier, développement, environnement, évolution institutionnelle… Prenant en compte cette démarche de dialogue et de cohésion des élus de la Corse, le FLNC a annoncé il y a bientôt un an sa décision de sortir de la clandestinité, et ce afin de faciliter cette démarche de construction commune.

uneTractageAmnistieSeb (1)

Depuis, aucun événement n’est venu contredire l’annonce de l’organisation clandestine. Par ailleurs, le gouvernement de la France a souhaité ouvrir des discussions avec les élus corses, particulièrement sur la question institutionnelle. Les élus insulaires favorables à la réforme ont déclaré attendre une ouverture de dialogue plus large et ambitieuse. Dans le même temps, des arrestations de militants politiques ont lieu régulièrement, arrestations en relation avec des faits antérieurs à la décision du FLNC de mettre un terme à ses opérations. Pour les Corses désireux de tourner la page du conflit, ces démarches constituent une entrave sur le chemin de la paix. Dans tous les pays ayant connu une histoire troublée comme la nôtre, la sortie de crise a nécessairement été accompagnée par une mesure d’amnistie.

La France elle-même y a eu recours à plusieurs reprises au XXe siècle. Ainsi, de nombreux élus corses ont formulé officiellement cette proposition, que la « Coordination pour une voie politique » a largement relayée. En apposant ma signature au bas de ce texte, je soutiens cette demande d’amnistie entraînant la libération des prisonniers et l’arrêt des poursuites envers les recherchés, dans les affaires judiciaires en lien avec la question politique corse.

Le Fil Rouge de la Rédaction

A l’heure des réseaux sociaux et des partages aléatoires d’informations sur Facebook et Twitter (68000 abonnés), les articles ne peuvent pas atteindre l’ensemble des abonnés lors d’une seule publication, les réseaux sociaux ayant décidé de fonctionner en vase clot. C’est pourquoi toutes les semaines, les articles, les plus importants ou lus de la semaine, de l’année ou des années précédentes sont republiés. D’avance nous sommes désolé pour cette répétition, mais c’est pour la bonne cause.

PETITION EN LIGNE

#Corse Réunion publique de @Corsica_Libera le 1er Aout – Balagna

$
0
0

CORSICA LIBERA tiendra une REUNION PUBLIQUE au restaurant – U MAROSU – ALGAIOLA à partir de 16h30

Toutes celles et ceux qui veulent s’informer sur la situation actuelle de la Corse et sur les positions de Corsica Libera sont conviés à y participer.

CorsicaLiberaReunionPubliqueBalagna1

Ce débat, qui se veut constructif, est aussi une opportunité de partager l’information, d’irriguer la réflexion, de proposer du concret, au-delà des approches théoriques, pour nous aider à construire l’avenir de la Corse.

Corsica Libera

Rejoignez-nous pour alimenter le débat, ouvert à toutes et à tous, afin d’élaborer le projet de Corsica Libera pour défendre tous ensemble un projet politique cohérent dans l’intérêt exclusif du peuple corse et de la Corse.

#Corse L’amnistie « incontournable et déterminante » en quelques liens

$
0
0

L’amnistie occupe une grande partie de l’actualité depuis quelques mois, aussi bien dans l’hémicycle de l’Assemblée de Corse, qu’au sein des différents conseils municipaux ou institutions de notre terre. L’Associu Sulidarità porte cette revendication, comme elle a portée depuis 1998, celle du rapprochement. Avec l’aide du mouvement national, Corsica Libera, Ghjuventù Indipendentista et d’élus progressistes, cette demande est incontournable et déterminante pour le processus de paix.

dess51

Tout comme le sont les rapprochements et les libérations de nos frères incarcérés.

Cette revendication est portée sur tous les terrains (lutte institutionnel, lutte de masse et lutte armée) y compris bientôt à l’international.

I Scrianzati

Afin de s’y retrouver voici les principaux liens de référence :

 

#corsica « webcam live » : 12 caméras en ligne pour voir la #corse

$
0
0

Vérifiez votre itinéraire avant de prendre la route

 

PORT DE BASTIA (CCI)

 CLIQUEZ SUR F5 pour actualiser les images des Caméras

Le col de Vizzavona

 

Le giratoire de Bocognano

Vivario – parking du « Chalet »

Entrée de Venaco

Le col de Pietralba

Le col St Georges

L’entrée Sud du tunnel de Bastia

© 2009 Collectivité Territoriale de Corse

CTC TDR

AUTRES CAMERAS

A Penta di Casinca

BARCAGGIO NORD (patientez quelques secondes)

BARCAGGIO NORD OUEST (patientez quelques secondes)

PENTA DI CASINCA SUD

HOTEL CESARIO à CALVI ((patientez quelques secondes)

FIN AUTRES CAMERAS

tornadeajaccionov2013

Tornade marine à ajacio le 17 novembre 2014

(Frédéric Bertocchini – Alta Frequenza) – Comme on pouvait s’y attendre les dégâts sont assez importants suite aux fortes pluies qui ont touché l’ouest de la Corse et en particulier la région ajaccienne. Le pont de Cuttoli a été inondé hier, rendant difficile la circulation, tandis qu’à Ajaccio un centre de rétention d’eau a débordé au niveau de l’avenue Noël Franchini. Des opérations de pompage ont été réalisées. Dans le quartier des Salines, de nombreux bas d’immeubles et autres rez-de-chaussée, caves, ont été inondés. Mais c’est surtout à l’entrée de la ville, au niveau du rond point de Baleone que la situation est la plus compliquée. Hier après-midi, le trafic a été interrompu en raison de l’effondrement de la chaussée. La route est donc coupée et devrait le rester également aujourd’hui. Une déviation a été mise en place au niveau de la zone industrielle.

Corsica Infurmazione, L’information Corse
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

Viewing all 10438 articles
Browse latest View live