Quantcast
Channel: Assassinat
Viewing all 10438 articles
Browse latest View live

#Storia 27 Aout 1975 « Insurrection de #Bastia, deux CRS tués » #Corse

$
0
0

(article hebdomadaire #FilRougeDeLaRédaction)

Entre le 21 août et le 28 août 1975, ce sont trois représentants des forces de répression coloniale qui auront été tué en Corse, dans l’affaire D’Aleria. 39 ans après ces événements qui auront marqué la Corse et les Corses, l’inauguration d’une stèle a lieu ce 22 août sur le lieu même de l’occupation de la cave viticole. Cave viticole symbolique et historique qui fut réduit en pierre par décision administrative.

Le 22 août 1975, à Aléria, les forces répressives prennent d’assaut une cave viticole occupée par Edmond Simeoni et des militants de l’Action pour la renaissance de la Corse.

ALERIA 75, 

Deux gendarmes mobiles sont tués lors de l’assault. Plus tard, Edmond Simeoni fera une déclaration. En 1964, les frères Edmond et Max Simeoni fondent le Comité d’étude et de défense des intérêts de la Corse, puis en 1967 l’Action régionaliste corse, devenue en 1973 l’Action pour la renaissance de la Corse (A. R. C.) qui prône l’autonomie de l’île. Toutefois, le basculement n’a lieu qu’avec l’affaire d’Aléria, les 21 et 22 août 1975. Le 21 août, des membres de l’A. R. C. menés par Edmond Siméoni occupent une cave viticole proche d’Aléria, exploitée par un agriculteur pied-noir. Ils l’accusent d’avoir étendu démesurément ses propriétés au détriment des petits viticulteurs corses. Le lendemain, les gendarmes mobiles donnent l’assaut contre la cave. Au cours de la fusillade, deux membres des forces de l’ordre sont tués, et un blessé est fait dans le camp des autonomistes. Edmond Simeoni est immédiatement arrêté et déféré dès le 27 août 1975 devant la Cour de Sûreté de l’Etat. Le même jour, le Conseil des ministres décide la dissolution de l’A. R. C. et Simeoni est incarcéré à la prison de la Santé, à Paris. Des émeutes éclatent les 27 et 28 août 1975 à Bastia, fomentées par de jeunes manifestants qui s’opposent à ce qu’ils appellent la « répression », et au cours desquelles un autre CRS trouve la mort. (source)

L’ACTU

FIN ACTU

Déclaration d’EDMOND SIMEONI après l’occupation

Conformément à ce qui a été décidé, je vais aller me constituer prisonnier. Nos hommes sont partis la tête haute, avec leurs armes, avec leurs équipements. Le première chose, je pense, c’est qu’il faut s’incliner devant les victimes de part et d’autre, elles sont les victimes inutiles d’une lutte injuste. Pour notre part, le combat politique commence et je pense que cette lutte aura l’avantage de cristalliser l’opinion publique sur des scandales que l’on a voulu étouffer. 

Vous savez, je pense qu’on apprécie jamais ce genre d’affaire, quand il s’agit de la vie d’un homme, et surtout quand on est médecin, en terme de succès ou d’échec. J’ai fait mon devoir, je vais continuer à le faire, je n’ai pas l’intention de me dérober à mes responsabilités, mais je suis sûr qu’aujourd’hui un pas très grave dans l’escalade a été franchi car nous avions parfaitement conscience, nous le savions, sauf si nous étions irresponsables c’est que, militairement, nous ne faisions pas le poids.

 Je pense que maintenant, en particulier au niveau des jeunes, il y a un processus d’escalade qui est engagé et qu’il ne faudra pas s’efforcer de continuer à traiter un problème politique de revendication de dignité et d’identité comme un problème économique.

EDMOND SIMEONI

ALERIA 1975 en quelques mots

Le 17 AOUT 1975 : A CORTI, 8000 personnes se sont réunis sous le chapiteau lors d’une réunion de l’A.R.C, c’est le neuvième congrès.

Le 21/22 AOUT 1975 :  » LA PRISE D’ALERIA « . Après l’arrivée des  » pieds-noirs  » en Corse en 1962 et à la suite de magouilles dans les caves viticoles. Des autonomistes de l’A.R.C, conduit par EDMOND SIMEONI prennent en otages les ouvriers de la cave DEPEILLE à ALERIA. Les gendarmes mobiles sont dépêchés sur les lieux et font face à des hommes déterminés qui refusent de libérer les lieux. L’assaut est donné au petit matin par des centaines de gendarmes, renforcés par des véhicules blindés légers, sur les ordres du ministre de l’Intérieur Michel Poniatowski. Cette action approuvée par le Premier ministre Jacques Chirac

une storiaCorsaUnitanaziunale

2 membres des forces de répression sont tués par des tireurs isolés, aucun coup de feu mortel n’est partie de la Cave viticole : le maréchal des logis chef MICHEL HUGEL et le gendarme GIRAUD et plusieurs blessés dont un grave : PETRU SUSINI, militant de l’A.R.C.

Présent dans la cave entres autres; EDMOND SIMEONI, PETRU SUSINI, PETRU POGGIOLI, ALAIN ORSONI

L’insurrection de Bastia

Dans la nuit du 27 au 28 aout : Le soir même de la dissolution de L’ARC, et quelques jours après la prise d’Aleria par Edmond Simeoni et ses hommes. Des incidents opposent les forces de répression et les corses.

Au départ des jets de bouteille en verre, puis des patrouilles de fourgons chargés de C.R.S de  la 46ème Compagnie Républicaine de Sécurité, basée à Ste-Foy-lès-Lyon (Rhône), les pierres volent, les premiers blessés matraqués par les C.R.S., un directeur de garage et son fils, le bar LE RALLYE est pris d’assaut par les forces de répression, les pierres et autres objets font « front » contre les grenades lacrymogènes. Plus de deux heures durant, le jeu du chat et de la souris, les vitrines du Crédit Agricole, du B.I.A.O, de la B.N.P. et autres officines de l’Etat volent en éclats. A deux heures trente du matin, le sang coule à BASTIA au cours d’une véritable insurrection où les armes à feu prennent le relais des pierres. Trois C.R.S. blessés au premier coup de feu, puis un C.R.S. est tué. Un véhicule surgit avec à son bord, trois hommes masqués, armés de carabine 22 long rifle, tirent sur les CRS selon les policiers.

Les Gardiens de la Paix Jean Montage, Christian Chalard et Jean-Claude Zelan sont blessés. Le Brigadier Serge Cassard, trente ans, est tué. Il laisse une femme et un enfant.

La « nuit rouge de BASTIA ». A l’appel de l’A.R.C., c’est la révolte contre « les forces d’occupations étrangères ».

Le soir du 22 AOUT à BASTIA, un automobiliste est blessé à l’épaule par un coup de feu d’un C.R.S. trop nerveux.

Le jeudi 28 AOUT 1975 : Interpellation d’un militant nationaliste, Serge Cacciari pour les émeutes de la veille.

by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]


#Corse #Archives Le FLNC s’invite aux journées d’Unità Naziunalista de 1988

$
0
0

Le 14 août 1988,  Le FLNC s’invite lors de la journée de clôture des « Ghjurnate d’Unità Naziunalista », 5 membres du FLNC, sans armes, montent sur l’estrade, 5 pages sont lus à l’attention du public, du peuple corse, des modérés et du gouvernement, le ton est modéré et le FLNC appel au dialogue. Le FLNC demande au gouvernement de gauche des solutions politiques. le 31 mai 1988 le FLNC a annoncé une trêve de 4 mois. Une Amnistie suivra dans les années 88/89.

uneFLNCghjurnatediCorti (9)


#Corse Intervention publique du FLNC lors des… par antofpcl

En 1988, 1991 et 1993,  le FLNC (dit historique) s’était déplacé en personne lors des Ghjurnate Internaziunale. En 1990 le FLNC communique aux Journées à travers une K7 Vidéo. Le FLNC (dit habituel) communiquait dans une K7 VHS de propagande et d’histoire vendues ou distribuées sous le manteau. En 2007, c’est en format DVD que son intervention (FLNC UC) fut diffusé aux Ghjurnate. Lors d’un concert en 2006, aux SCONTRI INTERNAZIUNALE di a Ghjuventù, le FLNC (Unifié? UC?) est apparu sur scène pour délivrer un message. Puis c’est lors d’un Natale per i Patriotti en 2011, qu’il fit (Le FLNC UC) sa dernière apparition en public avant de prendre sa décision de quitter la scène politique en Juin 2014.

#Corse #Archives Le FLNC s’invite aux journées d’A Cuncolta Naziunalista de 1990

$
0
0

Le 5 août 1990, C’est devant plus de 3500 (4000 selon les organisateurs) personnes réunis sous le chapiteau des Ghjurnate Internaziunale organisée par A CUNCOLTA que le FLNC confirme sa trêve armée et affirme vouloir relancer le débat politique tout en menaçant les chefs de clans (certains) qui organiseraient des actions contre les militants nationalistes, (contexte de la fin des années 80, scissions au sein du FLNC) avec l’aide de barbouzes et parfois de la gendarmerie » toujours selon le mouvement clandestin.

Le FLNC déclare sous le chapiteau « ne pas s’attribué entièrement le pouvoir de construire une nouvelle société« , sur le plan militaire, le « FLNC se réserve le droit d’intervenir ponctuellement« 

uneFLNCghjurnatediCorti (6)


#Corse Intervention du #FLNC en 1990 (2) par antofpcl

« Le problème n’est plus de savoir s’il faut être ou pas nationalise, mais de dire quelle société l’on veut pour la Corse »

« Le nationalisme de coeur est de tripes est révolu car il ressemblerait trop à la constitution d’un autre clan »

FLNC
1990


Intervention du FLNC en 1990 par antofpcl

Le FLNC appel à la politique d’union des forces de progrès nottament le PS et le PC de Corse du Sud

Auparavant le 1er Aout 1990 : Les fédérations de Haute-Corse et de Corse-du-Sud du PCF et leur élus ont décliné l’invitation de participer à un colloque qui se tiendra du 3 au 5 août à Corte à l ’initiative des nationalistes d’A Cuncolta Naziunalista. Dans une déclaration, Albert Ferracci, président du groupe communiste à l’assemblée de Corse estime que le thème de ces assises, « la Corse de demain, avec qui et comment », sera largement occulté par « les manifestations audiovisuelles des clandestins » du FLNC qui ont été annoncées. La fédération locale du parti socialiste a, quant à elle, décidée de cautionner cette manifestation des partisans de la violence.

Le Lendemain CORSE MATIN titrera « LE FLNC à Corte, TRÊVE TOUJOURS SOUS CONDITIONS », la Provence titrera, « LE FLNC, L’OUVERTURE ».

En 1988, 1991 et 1993,  le FLNC (dit historique) s’était déplacé en personne lors des Ghjurnate Internaziunale. En 1990 le FLNC communique aux Journées à travers une K7 Vidéo. Le FLNC (dit habituel) communiquait dans une K7 VHS de propagande et d’histoire vendues ou distribuées sous le manteau. En 2007, c’est en format DVD que son intervention (FLNC UC) fut diffusé aux Ghjurnate. Lors d’un concert en 2006, aux SCONTRI INTERNAZIUNALE di a Ghjuventù, le FLNC (Unifié? UC?) est apparu sur scène pour délivrer un message. Puis c’est lors d’un Natale per i Patriotti en 2011, qu’il fit (Le FLNC UC) sa dernière apparition en public avant de prendre sa décision de quitter la scène politique en Juin 2014.

#Corse #Archives Le FLNC s’invite aux journées d’A Cuncolta Naziunalista de 1991

$
0
0

Le 11 août 1991 – Toujours sous le chapiteau des journées du mouvement national, le FLNC fait une nouvelle apparition.

Il ne remet pas en cause sa trêve annoncée. Alors que le mouvement national est divisé (UPC, ANC, MPA, CUNCOLTA NAZIUNALISTA…) et qu’il prépare les élections régionales de mars 1992 (25% pour le mouvement national).L’Unità Naziunale reste malgré tout le maître mot de ces journées.

A ces journées unitaire sont présent l’UPC, l’ANC et les militants de la Cuncolta.


#Corse Intervention du FLNC en 1991 aux… par antofpcl

uneFLNCghjurnatediCorti (10)

Le rejet du nouveau statut de la Corse voté en avril 1991, impose selon la presse, une recomposition du mouvement national. Jean GIAMBELLI, responsable d’A Cuncolta Naziunalista, déclare pendant ces journées, « qu’il faut renforcer l’union de toutes les forces pour ensemble créer les rapports de forces suffisant qui permettront à l’Etat Français de reconnaître la dimension de ce problème corse« . Un discours unitaire qui masque les tensions entre les principaux mouvements, le MPA n’étant pas monté à ces journées, et se présentera seul en mars 1992. Tensions qui préfigureront malheureusement la guerre fratricide dès 1992/1993.

En 1988, 1991 et 1993,  le FLNC (dit historique) s’était déplacé en personne lors des Ghjurnate Internaziunale. En 1990 le FLNC communique aux Journées à travers une K7 Vidéo. Le FLNC (dit habituel) communiquait dans une K7 VHS de propagande et d’histoire vendues ou distribuées sous le manteau. En 2007, c’est en format DVD que son intervention (FLNC UC) fut diffusé aux Ghjurnate. Lors d’un concert en 2006, aux SCONTRI INTERNAZIUNALE di a Ghjuventù, le FLNC (Unifié? UC?) est apparu sur scène pour délivrer un message. Puis c’est lors d’un Natale per i Patriotti en 2011, qu’il fit (Le FLNC UC) sa dernière apparition en public avant de prendre sa décision de quitter la scène politique en Juin 2014.

#corse #Archives Intervention du FLNC Union des Combattants aux Ghjurnate Di Corti 2007

$
0
0

Voici les différentes interventions récupérées sur le site Unità Naziunale, et publiée depuis des années. (il y a d’autres interventions non listées)

En 1988, 1991 et 1993,  le FLNC (dit historique) s’était déplacé en personne lors des Ghjurnate Internaziunale. En 1990 le FLNC communique aux Journées à travers une K7 Vidéo. Le FLNC (dit habituel) communiquait dans une K7 VHS de propagande et d’histoire vendues ou distribuées sous le manteau. En 2007, c’est en format DVD que son intervention (FLNC UC) fut diffusé aux Ghjurnate. Lors d’un concert en 2006, aux SCONTRI INTERNAZIUNALE di a Ghjuventù, le FLNC (Unifié? UC?) est apparu sur scène pour délivrer un message. Puis c’est lors d’un Natale per i Patriotti en 2011, qu’il fit (Le FLNC UC) sa dernière apparition en public avant de prendre sa décision de quitter la scène politique en Juin 2014.

FLNC-UC-GHJURNATE2007 (1)


Intervention du FLNC UC aux GHJURNATE 2007 par antofpcl

Ces vidéos sont en lignes depuis des années…

L’article d’unità naziunale : Le dimanche 5 Août 2007: Communication du Flnc Union des Combattants aux Ghjurnate retranscrite selon la vidéo tournée sur place et publiée sur internet. (source http://www.unita-naziunale.org/portail/050807-discours-video-flncuc.htm

Extraits

(…) La seconde s’appuie sur la prospection d’un dialogue s’appuyant sur la détermination de rapport antagoniste entre la France et la Corse et la mise en place d’une nouvelle politique de sortie de crise.(…)

(…)A l’Etat français, nous réitérons les points suivants :

– La prise en considération du fait national Corse par un acte d’état garantissant de fait une politique d’évolution et d’évaluation incompatible avec les atermoiements électoraux français.

– La réparation et la restitution de tous les biens collectifs identifiés appartenant originellement au peuple Corse. Biens territoriaux, économiques, culturels, intellectuels et spirituels.

– La reconnaissance politique du peuple Corse comme seule communauté de droit.

Le traitement global de la question des Prisonniers Politiques (…)

#corse #Archives Intervention du FLNC UC lors de NATALE PER I PATRIOTTI en 2011

$
0
0

En 1988, 1991 et 1993,  le FLNC (dit historique) s’était déplacé en personne lors des Ghjurnate Internaziunale. En 1990 le FLNC communique aux Journées à travers une K7 Vidéo. Le FLNC (dit habituel) communiquait dans une K7 VHS de propagande et d’histoire vendues ou distribuées sous le manteau. En 2007, c’est en format DVD que son intervention (FLNC UC) fut diffusé aux Ghjurnate. Lors d’un concert en 2006, aux SCONTRI INTERNAZIUNALE di a Ghjuventù, le FLNC (UC) est apparu sur scène pour délivrer un message. Puis c’est lors d’un Natale per i Patriotti en 2011, qu’il fit (Le FLNC UC) sa dernière apparition en public avant de prendre sa décision de quitter la scène politique en Juin 2014.

l’article d’origine sur corsicainfurmazione.org

Dans une publication clandestine intitulée « Ribellu, a voce di u fronte » qui circule sous le manteau, le FLNC (Front de Libération Nationale de la Corse) livre « son analyse » compte tenue de la « gravité de la situation actuelle » de la Corse. L’organisation émet notamment une série de propositions reprenant la thématique « de la lutte pour la libération nationale ». Elle rend une nouvelle fois un hommage appuyé à son militant Filippu Paoli, assassiné fin juin 2011. (corsematin.com)

Unità Naziunale : Un commando d’une douzaine de membres du FLNC ont surgit sous le chapiteau lors de la soirée NATALE PER I PATRIOTTI organisée par l’Associu Sulidarità. Trois militants armés et cagoulés sont directement montés sur scène coupant la prestation du groupe VOCE SPERENZA, un des membres du commando a lu un texte, puis avant de partir les membres cagoulés du FLNC ont distribué le journal U RIBELLU, journal du FLNC depuis sa création. Le concert a repris son cours aussitôt après . Laissant perplexe une grande partie du public…

Cette intervention de 2011, rejoint une ligne directrice du FLNC UC (celle d’une initiative historique, l’abandon de la lutte armée, et une solution politique), confirmée dans un communiqué de décembre 2012 et mis en pratique ce mercredi 25 juin 2014.  (Une ligne poiltique annoncée en partie en 207 par le FLNC sous le chapiteau des Ghjurnate). Voici la vidéo avec ses sous-titres.

En 2012 lors de la revendication des actions clandestines.


#Corse Intervention publique du FLNC UC lors de… par AntMong_Franc

 

#Corse @Corsica_libera « pour la création immédiate d’une cellule de crise » #Xylella

$
0
0

« Lors de la réunion de jeudi dernier à Corti consacrée au grave problème de l’introduction en Corse de la bactérie Xylella Fastidiosa, il avait été décidé que les deux groupes représentés, à savoir Femu a Corsica et Corsica Libera saisiraient la présidence de l’Assemblée pour obtenir la convocation d’une session extraordinaire, ce qui a été fait à travers deux démarches effectuées dans le même sens.

Cette demande nous paraît d’autant plus nécessaire et urgente que nous ne partageons aucunement l’optimisme du Président du Conseil Exécutif sur la capacité des services de l’Etat français à maîtriser cette crise.

xyllelaFastidiosa

La rencontre que nous avons eue il y a seulement quelques heures avec le préfet de région nous a montré au contraire que la gestion programmée, purement routinière, ne prenait pas en compte la gravité de la situation.

Corsica Libera rappelle par ailleurs que ses élus réclament depuis la crise de 2002 relative à la fièvre catarrhale, le transfert à la CTC de la compétence sanitaire. Corsica Libera réitèrera notamment cette demande lors de la réunion sollicitée de l’Assemblée.

Pour l’heure, l’urgence commande d’interdire toute introduction de végétaux dans l’île et de renforcer les mesures d’intervention prévues sur les zones touchées.

Par ailleurs, Corsica Libera préconise la création immédiate d’une cellule de crise émanant de l’Assemblée et du Conseil Exécutif de Corse. »

Pour le groupe Corsica Libera, Jean-Guy Talamoni

#Corse #StoriaCorsa « Piqûre de rappel historique à Mr Georges de la CFR »

$
0
0

(article hebdomadaire #FilRougeDeLaRédaction)

8 avril 2013 : Ce matin sur RCFM, un ancien député-sénateur de « Gôche » nouveau responsable de la CFR pour quelques années encore, s’est arrogé le droit de s’en prendre à de jeunes patriotes, de refaire l’histoire depuis Paoli, et l’histoire récente en oubliant trois moments importants :

Le premier est que la Corse était indépendante sous Paoli, et qu’elle n’est devenue française que par la force des armes, par la répression, le sang et la soumission qu’elle n’aura visiblement jamais réussie à faire sur notre terre.

La seconde est que l’Università di Corsica a été crée sous Paoli, fermée par la France, et interdite d’ouverture par celle ci pendant des générations avant que les patriotes ne poussent la France, par la force à la ré-ouvrir, pendant que ces amis  menaient une politique armée contre l’ouverture et pendant les années de fonctionnement.

Et la dernière chose, si les « habitants de corse sont content d’être français »  c’est parce que la france depuis deux siècles et demi n’a de cesse de remplacer les corses par des néo arrivants et qu’ils sont majoritaires sur notre terre.

Ces jeunes ont occupé un peu la préfecture, pour deux raisons, la langue Corse et l’arrêté Miot : 

« La Corse s’est vue attribuer, tout au long de son histoire, un certain nombre de régimes fiscaux dérogatoires ou spécifiques destinés pour la plupart à compenser les handicaps liés à l’insularité. »

etat colonCette introduction pourrait laisser croire que le seul fait géographique explique les handicaps multiples que connait la Corse en 2012, mais l’histoire peut aussi enseigner que la Corse n’a pas toujours eu besoin de dérogations, mais que les tenants des différents gouvernements ont fait d’une corse indépendante à tous les niveaux, une corse dépendante.

La culture d’un territoire se comprend par son histoire, récente et surtout ancienne.

En 2012, l’arrêté Miot est censuré par 9 « sages » dont la plupart ont un compte à régler avec la Corse et les Corses, et ce besoin de faire de la Corse un exemple Républicain tombe à propos dans une conjoncture « anti-corse ». En supprimant cette dérogation à la Corse et aux corses, les « sages » expliquent « le principe d’égalité’, principe qui devrait donc s’appliquer à toutes les régions de France par souci d’égalité Républicaine, mais il n’en sera rien pour les autres régions, soyez en sur.

L’histoire, loin de celle expliquée par ceux qui l’écrivent, les vainqueurs d’un conflit, nous enseigne que depuis plus de 243 ans, la France, ses différents gouvernants, ont fait de la Corse ce qu’elle est aujourd’hui. Une nation ruinée.

Bref, nous avons besoin d’un rappel historique sans prétention :

L’île a de tous temps occupé une position stratégique au sein de l’espace géopolitique méditerranéen. Une fois que l’on a dit cela, tout est dit.

La Corse est indépendante pendant 14 années

Paoli-Napoleon-Corsica-liberaL’histoire de la Corse est celle d’une île devenue française par le sang en 1769 et qui a souvent été l’objet d’enjeux stratégiques et d’influences externes, tout en conservant un fort particularisme, dû à son relatif isolement insulaire.

Elle est « indépendante » sous Pasquale Paoli de 1755 à 1769. Cette Corse indépendante frappe monnaie, possède une constitution démocratique (qui sera reprise plus tard par la France et par les Etats Unis), le Gouvernement est élu, une Université est crée, la fin de la Vendetta est mise en place, le peuple juif a le droit de travailler et l’indépendance permet un développement économique et industriel de la Corse malgré une terre occupée par les troupes génoises dans quelques points forts de l’île. Et bien d’autres choses encore…

Cette indépendance prend fin en 1769, date à laquelle les armées de Paoli sont défaites par la France et ses mercenaires à Ponte Novu. Mais la résistance de cette petite nation, qui a inspiré Jean Jacques Rousseau, est vivement réprimée dans le sang pendant des années, bien après Ponte Novu, par les armées d’occupation qui n’hésitent pas à brûler des villages entier, et à tuer ses habitants, femmes, enfants et vieillard.

L’industrialisation et l’économie en corse continue de se développer depuis l’indépendance malgré la répression et les luttes de clans. Plusieurs compagnies maritimes régionale en corse, usines de savon, de tabac, développement agricole de qualité et viticole, pêche, exportation, etc.…

Sous le régime de Napoléon Bonaparte, qui continue de s’en prendre aux paolistes par une répression sanglante, se met en place l’arrêté Miot en 1801, un projet urbain pour sa ville de naissance, Ajaccio, au détriment du reste de la Corse.

« LA CORSE PEUT REDEVENIR INDEPENDANTE ECONOMIQUEMENT »

Mais il va être appliqué en corse les fameuses lois douanières de 1811 à 1912, afin d’empêcher toutes velléités de demande d’indépendance, surtaxe produits fabriqués en corse, surtaxe produits exportés, détaxes sur les  produits venant de France continentale. 

PUIS 

Fermeture des ports / compagnies maritimes et interdiction de commercer avec les autres pays voisins

CE QUI ENTRAINE : 

Les extractions minière crée sous Paoli sont abandonnées ; savonnerie Bastia filature à Ajaccio en faillite ; les hauts fourneaux de Toga ferment ; le lait corse est racheté pour une bouchée de pain par la société Roquefort et envoyé en France pour fabriquer des fromages. L’agriculture en berne, la moitie des terres exploitées sont arrêtés ; l’artisanat identitaire mis a mort par l’introduction massive de produits français moins chers.

UN A UN LES SECTEURS SE MEURENT :

PECHE,

OLEICULTURE

MOUT CONCENTRE

CEDRAT

TANNERIES

VERRERIES

BRIQUETERIES

MINOTERIES

EXPLOITATIONS FORESTIERES

DISTILLERIES

SALINES (EXPLOITATION DU SEL)

ACIDE GALLIQUE

VIGNOBLES 

L’économie s’effondre, les salaires suivent,  ce qui entraîne la première spéculation foncière et la dépossession de la terre ruinée : la Corse cède ses capitaux à des intérêts bancaires ou privés français. La France détaxait les produits en provenance du continent à leur arrivée en corse, elle surtaxait les produits fabriqués en corse pour leur entrée en France continentale. Cette situation de crise économique entraine le premier exode massif des corses vers d’autres contrées. En 1870 c’est la défaite de l’armée Française à Sedan, la Corse assimilée à napoléon III,  est rendue responsable du désastre. Cette haine est si forte que la corse est abandonnée à son sort (politiquement, économiquement…)

En 1896, exaspéré par la misère les corses menacent de reprendre les armes, des années de pression populaire se mettent en place.

Clemenceau l’anti-corse en 1908 déclare : « la pauvreté de l’île est extrême, aucun pays d’Europe ne peut donner une idée de la misère et du dénuement actuel de la corse ».

1912 : C’est la  fin des lois douanières, l’objectif est réussi, la Corse et les Corses sont économiquement ruinés.

1914 : les corses revendiquent une autonomie et un développement économique pour leur pays, mais la géopolitique va de nouveau déstabiliser l’économie insulaire.

Arrive la première mondiale avec les injustices que nous connaissons tous sur l’enrôlement des corses et les promesses du retour non tenues, puis la seconde grande guerre, qui est encore dans la mémoire de nos vieux,  et que propose t on aux corses entre 1912 et 1947, de quitter la Corse pour aller coloniser ailleurs, pendant que les gouvernements s’accaparent les terres et les remplacent par de bon petit républicain. Pour finalement en arriver à la Corse Contemporaine, ses boues rouges, son vin frelaté d’Aléria, son hôtel Fesch, et j’en passe, pour arriver à la censure cinglante du Conseil Constitutionnel Français, 5 ans avant la fin officielle de cette dérogation. De Louis XV à François Hollande… 243 vous contemple.

La boucle est bouclée.

C’est partisan ? Pas plus partisan que ceux qui prennent les décisions contre le peuple Corse. Le « Stintu CFR » affirme que sans la France aujourd’hui nous ne sommes rien, moi je vous affirme que sans la France de 1769, nous serions aujourd’hui une nation à part entière.

Le rattrapage historique ne devrait pas se limiter à ses dérogations, les corses ne demandent pas l’aumône mais ce qu’il leur est du, ce que la France à détruit, volé, spolié au fil des 243 années d’occupation, les corses demandent de vivre sur leurs terres, en paix, sans que les « autres » ne s’accaparent tout ce qui fait de la Corse, une Nation à part entière.

AnTò Francè

Référence : « Corse, Quel Avenir: L’indépendance? » (ISBN 10: 2912587239 / ISBN 13: 9782912587237 ) Franc-Valluet François-Pierre

“Jeter votre dévolu sur une île, acheter-la à celui qui se fait passer pour son propriétaire, occupez-la de force, provoquez le départ de nombre de ses habitants pour assurer votre propre développement, reprochez-lui après d’être peu habitée, énervez-vous dès qu’elle donne son avis, soyez généreux avec elle et offrez-lui l’or de l’Espagne pour qu’elle vous achète ce que vous ne lui avez pas permis de construire, reprochez-lui sitôt après ses magnétoscopes dans les chaumières que vous n’avez pas voulu rénover, moquez-vous d’elle, de sa langue quand elle discute, de ses silences quand elle se tait. Parlez-lui d’ordre et de développement, en faisant dépendre successivement l’un de l’autre, et réciproquement. Dites-lui qu’elle coûte cher, qu’elle est déraisonnable, et que si ça continue, on verra ce qu’on verra  mais ne faites rien, ou du moins pas grand chose. Insistez sur le fait que son économie est inexistante au regard des critères nécessaires de la modernité. Au passage, critiquez son artisanat qui ignore les normes ISO 9000 et plus. Savourez secrètement ses charcuteries en proclamant qu’elles proviennent de cochons en rupture d’abattoirs normalisés. Condamnez sa façon bruyante d’annuler sur les plages les permis de construire que vous n’avez pas pu empêcher, tout en reconnaissant en privé que c’était le seul moyen possible. Acceptez les conférences de presse et fournissez les cagoules pour la discrétion. Démontrez enfin que vous n’êtes pas capable de traiter le dossier corse. Démonstration faite.

Après tout cela, étonnez-vous qu’elle vous en veuille et qu’elle vous méprise ! »  

Extrait de “Corse quel avenir : l’indépendance?” de François-Pierre FRANC-VALLUET

Référence ; Vidéo Corsica Nustrale

Le Fil Rouge de la Rédaction

A l’heure des réseaux sociaux et des partages aléatoires d’informations sur Facebook et Twitter (68000 abonnés), les articles ne peuvent pas atteindre l’ensemble des abonnés lors d’une seule publication, les réseaux sociaux ayant décidé de fonctionner en vase clot. C’est pourquoi toutes les semaines, les articles, les plus importants ou lus de la semaine, de l’année ou des années précédentes sont republiés. D’avance nous sommes désolé pour cette répétition, mais c’est pour la bonne cause.

by @Lazezu 


#Corse – Campà Altrimenti : « Compte rendu du Conseil Municipal » #Portivechju

$
0
0

En préambule et à l’instar d’autres collectivités corses, le Conseil municipal de Portivechju a adopté, à l’unanimité, une motion en faveur de l’amnistie des prisonniers politiques. C’est là une initiative importante, volontaire et ambitieuse pour la Corse et nous la saluons.

Le Contrat de ville (2015-2020)
Il nous a été présenté un dossier déjà bien avancé sur les orientations stratégiques voulues par l’Exécutif municipal pour désenclaver le quartier de Pifano et le « réinscrire dans l’intégrité territoriale » de Portivechju.
A défaut d’avoir été convié à la réflexion et à la rédaction de ce rapport, des éléments majeurs de la politique de la ville présentés lors de la campagne électorale par notre groupe ont été repris par l’Exécutif. Nous avons naturellement voté « pour » ces orientations nouvelles. D’autres propositions ont été développées par Campà Altrimenti : par exemple, la mise en place de jardins associatifs. Ce point fera l’objet d’une réflexion.

AngeliniportivechjuAltrimentiMeeting (2)

Affaires maritimes – Port de plaisance et de pêche – Programme Porto Neo – Extension des limites administratives du Port de Plaisance et de Pêche.
Comme nous l’avons dit tout au long de ces derniers mois, notre groupe est fondamentalement opposé au projet d’extension démesuré du port de plaisance tel que voulu par l’Exécutif. Campà Altrimenti est favorable depuis sa création au développement du nautisme et de la plaisance, mais l’extension inadaptée aux besoins de la micro-région ne peut faire office de développement maitrisé. Nous avons naturellement voté « contre ».

Domaine Public – AOT – Gestion et exploitation du « bar-restaurant » du Club House
La convention proposée par la mairie ne nous semble pas du tout adaptée. En effet, le prix de redevance annuelle demandée (52 000 euros !) ajouté à un pourcentage sur le chiffre d’affaire réalisé pour une ouverture à minima de 6 jours hebdomadaires, nous apparaît extrêmement « optimiste » dans une zone isolée, avec une clientèle nulle les journées où aucune manifestation sportive n’est prévue …L’affaire semble difficilement viable pour un repreneur dans ces conditions. Nous avons donc proposé un report et demandé un comparatif avec d’autres solutions de gestion et d’exploitation. Le dossier sera réexaminé à la rentrée.

Actualisation du règlement intérieur et d’utilisation des infrastructures et équipements sportifs
L’Exécutif a souhaité apporter des rectificatifs au règlement intérieur sur l’utilisation des infrastructures et équipements sportifs, notamment au niveau tarifaire. Nous les approuvons. Nous avons voté « pour ».

Affaire foncière – Réaménagement de la traverse de l’Ospedale
Notre groupe a naturellement voté « pour ». Le dossier, initié il y a déjà plusieurs années par le regretté Denis De Rocca Serra, a pris un retard important du fait d’éléments manquants à l’étude, puis a été repris par l’ancien conseiller général, Jean-Christophe Angelini, et connait aujourd’hui, grâce à l’énergie et à la mobilisation des services, une issue heureuse. Nous en sommes bien évidemment satisfaits. Ce réaménagement tant attendu doit permettre une traversée plus sécurisée du village.

Education – Actualisation de la participation familiale des usagers des services de la restauration scolaire, des garderies périscolaires, des Nouvelles activités Périscolaires et des transports scolaires
L’exécutif municipal nous a proposé un nouveau tableau tarifaire pour la restauration scolaire, les garderies périscolaires, les Nouvelles activités Périscolaires et le transport scolaire.
Nous partageons l’idée d’une réactualisation tarifaire des services, mais celle-ci doit s’appuyer sur une base équitable, progressive… et logique.
Les tarifs annoncés, et la progression excessive, brutale et totalement irrégulière de ceux-ci d’une tranche de revenus à l’autre ne peuvent convenir. Ils pénaliseront au premier chef les classes moyennes dont l’augmentation brutale pourra être de l’ordre du simple au double !
Notre groupe avait émit en commission de fortes réserves et a tout naturellement voté « contre » ces propositions. La délibération a été adoptée et sera effective à la rentrée de septembre.
Concernant les nouvelles activités périscolaires, la mairie recherche des intervenants dans différentes disciplines et en particulier en langue Corse. Les personnes intéressées sont priées de se rapprocher du service concerné.

Actualisation des participations familiales des usagers des Accueils de Loisirs Sans Hébergement – Actualisation des règlements intérieurs…
Le même principe d’augmentation tarifaire et de répartition a été adopté pour les activités citées ci-dessus. Pour les mêmes raisons évoquées, notre groupe a voté « contre ».

Tarification des participations familiales des usagers des dispositifs d’animations (Ecole Municipale des Sports – EMS – et Contrat Educatif Local – CEL) – Adoption du règlement intérieur unique des dispositifs d’animation.
Une base de tarification des participations familiales des usagers des dispositifs d’animations et un règlement intérieur y afférant nous a été proposé. Campà Altrimenti a voté « pour ».

Inscription à « Mon service public.fr »
Depuis des mois, des années mêmes, nous nous battons pour plus de modernité, une circulation plus aisée de l’information, et une dématérialisation des échanges. Un premier pas semble en voie d’être franchi. Nous ne pouvons que l’accompagner. Nous avons voté « pour ».

Personnel
Concernant la politique de recrutement et d’avancement des carrières, notre groupe s’est abstenu. Depuis des années, nous demandons à ce que nous soit transmis un effectif, actualisé, de la liste du personnel par service. Cet inventaire doit nous permettre de renseigner de manière plus fine les besoins et moyens de recrutement et de formation. Nous n’avons pour l’heure aucune idée de l’effectif total de la collectivité, de la nature des contrats, de la durée de ceux-ci, et des actions de formation (obligatoires pour certains emplois aidés) proposés par l’exécutif. Nous nous sommes donc abstenus sur ce dernier point mis au vote.

Campà Altrimenti

#corse #Archives Quelques interventions du FLNC lors d’événements publics

$
0
0

Le FLNC, tout au long de son existence, est intervenu publiquement sous diverses formes. Notamment lors de distribution du « RIBELLU » (a voce di u fronte) l’organe papier du FLNC, dans des endroits publics (cinéma, rue, grande surface…). Mais aussi lors de conférences de presse clandestines, dont celle de Borgu et de Tralonca, réunissant dans le maquis, selon les organisateurs un millier de militants au total.

En dehors de la communication papier et de son journal « U RIBELLU », le FLNC a fait passer des messages par la RADIO, la Télévision, mais aussi par des apparitions soudaines lors de meetings, concerts et surtout lors des « Ghjurnate Internaziunale ».

UNEflncTV (2)

En 1988, le FLNC (alors encore unifié) s’était déplacé en personne aux Journées Internationales (Ghjurnate di Corti), ainsi qu’en 1991 et 1993.

uneFLNCghjurnatediCorti (1) UNEflncTV (2) UNEflncTV (1) uneFLNCghjurnatediCorti (14) uneFLNCghjurnatediCorti (13) uneFLNCghjurnatediCorti (12) uneFLNCghjurnatediCorti (11) uneFLNCghjurnatediCorti (10) uneFLNCghjurnatediCorti (9) uneFLNCghjurnatediCorti (8) uneFLNCghjurnatediCorti (7) uneFLNCghjurnatediCorti (6) uneFLNCghjurnatediCorti (5) uneFLNCghjurnatediCorti (4) uneFLNCghjurnatediCorti (3) uneFLNCghjurnatediCorti (2) FLNC-UC-GHJURNATE2007 (1) PM FLNC-UC-2011

En 1990 et 2007 le FLNC s’invite sur Vidéo.

en 2010 et 2011, le FLNC refait des apparitions publiques.

Voici les différentes interventions récupérées sur le site Unità Naziunale, et publiée depuis des années… Actualisées par corsicainfurmazione.org 

En 1988, 1991 et 1993,  le FLNC (dit historique) s’était déplacé en personne lors des Ghjurnate Internaziunale. En 1990 le FLNC communique aux Journées à travers une K7 Vidéo. Le FLNC (dit habituel) communiquait dans une K7 VHS de propagande et d’histoire vendues ou distribuées sous le manteau. En 2007, c’est en format DVD que son intervention (FLNC UC) fut diffusé aux Ghjurnate. Lors d’un concert en 2006, aux SCONTRI INTERNAZIUNALE di a Ghjuventù, le FLNC (Unifié? UC?) est apparu sur scène pour délivrer un message. Puis c’est lors d’un Natale per i Patriotti en 2011, qu’il fit (Le FLNC UC) sa dernière apparition en public avant de prendre sa décision de quitter la scène politique en Juin 2014.

#Corse « Mai Più Zitta » – Carlotta Rini. « Un disque et une artiste à découvrir »

$
0
0

C’est le 16 juillet dernier que le premier album de Carlotta Rini est sortie. Carlotta Rini, auteur-compositeur et interprète, a lancé son album avec l’aide des internautes via « kiss kiss bank bank », une plateforme virtuelle de financement.

Depuis deux ans elle travaille sur son premier album qui a été enregistré au studio l’angelina à Valle di Rustinu. Les arrangements ont été fait par Anthony Agostini sur certains titres et par Jean-Bernard Rongiconi pour d’autres. Sylvie Iozzia et l’association « Passione » ont été des éléments clés dans la réalisation de ce projet. Malgré une grande implication dans la plupart des chansons, l’album , «Mai più zitta » compte un texte de Niculaiu Battini et des mélodies de Jérôme Ferrari et de Sylvie Iozzia.

CarlottaRiniSite

Militante culturelle, mais pas que, elle fait partie de cette jeunesse corse qui milite et se bouge pour ses idées au sein de diverses structures comme A Ghjuventù Indipendentista, elle participe aux soirées des Scontri Internaziunale di a Ghjuventù in lotta, et à celles de NATALE PER I PATRIOTTI, ainsi qu’aux manifestations pour la défense des droits du Peuple Corse…

Bercée par les paghjelle de son père et de ses amis du village, elle a toujours chanté. Passionnée d’écriture et de poésie , elle s’est intéressée à la guitare grâce à des amis du village qui en jouaient et c’est à 14ans qu’elle a commencé à créer ses premières compositions et ses premières chansons.

En 2006 , elle fait sont entrée dans le groupe Cor’di Rustinu grâce à une amie et elle réalise sa première participation musicale sur l’album «Fin’Chì » en duo avec elle . S’en suivra un autre album avec eux (2010 « U capu in lu celu ») et plusieurs représentations sur toute l’île. Elle assure que «Cor’di Rustinu » lui a mis le pied à l’étrier. Le groupe a également souhaité l’aider dans son projet de création d’album.

Carlotta est confortée dans son envie de continuer sur le chemin de la musique en rencontrant et en entrant en 2007 dans le groupe « E Farfalle » dirigée par Sylvie Iozzia qui depuis cette date est toujours à ses côtés pour l’épauler et l’aider à réaliser ses projets. Carlotta participera à l’enregistrement de deux albums avec eux « Sognu Zitellinu » en 2007 et « Acqua linda » en 2010.

Page Facebook
Site Officiel
Twitter
Youtube
Instagram

Le CD «Acqua linda » marquera le début de sa carrière d’auteur compositeur puisque pour la première fois certains de ses textes ou certaines de ses chansons y figurent. Évidemment, déclare-t-elle, ce voyage avec le groupe « E Farfalle » a été très important tant par les rencontres lors de nos différentes représentations (Concerts caritatifs, Concerts sur le continent ,Concerts insulaires…) que par les choses apprises grâce à Sylvie. En parallèle Carlotta chantera une chanson pour l’ouverture du Concert de Canta u populu Corsu en 2008 à Piedicroce et une chanson d’ouverture du Concert de I Muvrini à Francardu en 2009.

DATE(S)

Deux endroits pour vous procurer son album ce samedi 25 juillet dans la soirée :
Bastia : Citadell’Anima (Citadelle de Bastia)
Brandu : Concours de belote organisé par l’association de sauvergarde de Castellu Brandu (Castellu Brandu)

Corti le 14 août 2015 à 20h00

C’est en 2012 , que la carrière solo prend son envol avec la participation en tant que découverte au festival Femin’arte organisée par Paulu Santu Pariggi qui lui a donné sa chance et a cru en elle. Elle assurera que c’est réellement à partir de là qu’elle a pris conscience qu’elle avait envie de continuer dans cette voie.

Lieu de vente de l’album

Musica vostra : Corti
FNAC : Aiacciu
Citadell’Anima : Bastia (Citadelle) , à partir du 25 juillet

 

#Corse le groupe CIRNESE en concert, le 25 Juillet à Muru — Place de l’Eglise

$
0
0

Cirnese est un ensemble musical composé de 9 chanteurs et musiciens. le groupe se distingue par sa couleur musicale empruntée d’une part au chant traditionnel corse et d’autre part à une musique moderne et diversifiée.

Du chant polyphonique aux instruments les plus lointains de son île, cirnese s’efforce à travers ses créations d’allier ce patrimoine insulaire à des styles musicaux qui voyagent à travers le monde. depuis quelques années, le groupe s’affiche sur la scène corse mais aussi sur le continent, afin de partager ses racines avec le public, bien au-delà de ses terres.

Comme d’autres groupes culturels, Cirnese accompagne le soutien aux prisonniers politiques lors de ses participations à NATALE PER I PATRIOTTI

CIRNESE

Cirnese sur Youtube
Cirnese sur Facebook
Cirnese sur Twitter
Site Officiel

DATES

25 Juillet Muru — Place de l’Eglise
01 Août Viscuvatu — Ecole d’Arena
21 Août Furiani — Parvis de la mairie
22 Août Pietracorbara — Distillerie de Pietracorbara
29 Août Vallecalle 

#Corse @Corsica_Libera Réunion publique #CUZZÀ dimanche 26 juillet 2015

$
0
0

Après celle de VICU et SUARICCHIU, CORSICA LIBERA tiendra une REUNION PUBLIQUE à la Mairie de COZZANO dimanche 26 juillet à partir de 17h

Toutes celles et ceux qui veulent s’informer sur la situation actuelle de la Corse et sur les positions de Corsica Libera sont conviés à y participer.

Cuzza

Ce débat, qui se veut constructif, est aussi une opportunité de partager l’information, d’irriguer la réflexion, de proposer du concret, au-delà des approches théoriques, pour nous aider à construire l’avenir de la Corse.

Corsica Libera

Rejoignez-nous pour alimenter le débat, ouvert à toutes et à tous, afin d’élaborer le projet de Corsica Libera pour défendre tous ensemble un projet politique cohérent dans l’intérêt exclusif du peuple corse et de la Corse.

#Corse I MANTINI en concert cet été – 26 juillet à Oletta

$
0
0

I MANTINI sont en tournée cet été dans toute la Corse « mais pas que »

MantiniJUILLET
DIMANCHE 26 OLETTA
JEUDI 30 FARINOLE
VENDREDI 31 ALERIA

AOUT
SAMEDI 1 CASSANO BALAGNE
DIMANCHE 2 ORRA SAN GAVINU (ALTA ROCCA)
LUNDI 3 PORTICCIO
MERCREDI 5 MOLTIFAO
JEUDI 6 L’ARIA MARINA (Santa-Maria Poghju)
LUNDI 10 MURZU (U PONTE)
SAMEDI 15 SANTA MARIA SICHE
DIMANCHE 16 VALLECALE
JEUDI 20 PATRIMONIO
VENDREDI 21 SAN BENEDETTU ALATA
SEPTEMBRE
VENDREDI 4 LA CIGALE RT ST FLORENT
MERCRDI 30 CORTI (Salle Natale Lucciani)

(article du 4 novembre 2013) Daniel et José ont choisi de donner à leur groupe le nom que Ptolémée donna à la Ville de Bastia dans l’antiquité (Mantinum). Choix prouvant, s’il en était besoin, leur attachement à cette ville et à sa Place du Marché dont ils sont issus.

Musicalement, I Mantini sont le résultat d’un pari osé, d’un talent varié aux multiples facettes qui mêle chant moderne, traditionnel, polyphonique, et chansons humoristiques : « macagna ».

De l’amour à  l’humour, en passant par la passion, l’autodérision, la rondeur de leur discours est éperdument chargée d’émotion…

Depuis le début I Mantini empruntent, avec aisance de nombreuses pistes musicales, et transportent dans leur sillon une foule d’inconditionnels férus par l’évidence de leur authenticité.

Ils étaient, Daniel et José les invités du Cabaret de RCFM, en compagnie de , et avec Hubert Tempête en Guest Star. Ils ont interprété quelques chansons du dernier album… Chansons qui passent au crible la société Corse

U gruppu I Mantini esce u so novu discu Allora va bè. Daniel è José ci rigalanu cù canzone magagne mà dinù creazione cum’è Cambia la sorte, Sarà è tant’altre . 

Site officiel

Podcast de l’émission de RCFM

Page Fan sur Facebook

Commandez votre cd AU 06 08 30 43 46

Sur le même sujet :

(…)

#Corse Concert I @surghjenti L’11 d’austu Murtoli incù Laetitia Himo

$
0
0

Le nouvel album d’I Surghjenti est disponible depuis le 15 avril.

« I Surghjenti, le retour » un groupe mythique de la scène insulaire crée en 1978 qui propose son douzième album en 2015, composé de 15 chansons inédites.

Les Points de vente du nouvel album

Corti : Musica Vostra 30 Cours Paoli, 20250 Corte 04 95 46 18 51
Ghisonaccia : Leclerc et A Fiumurbaccia
Bastia : 11 Rue César Campinchi, 20200 Bastia -Tel : .09 54 54 07 48 Isula Rossa : Boutique Belluccia : 5 Rue Général Graziani, 20220 Ile Rousse Prupià : Marine presse, rue des pêcheurs 04 95 76 13 95 Porti vechju : Leclerc Aiacciu : Boutique Vibrations 48 Rue Cardinal Fesch, 20000 Ajaccio 04 95 21 21 97 (vente des billets pour le concert)

Vente en ligne :
bavedda@gmail.com pour les infos

Surghjenti-corse-corsica (1)La création de l’ACS (Associu Culturali Surghjenti) en 1978, association culturelle issue du mouvement général qui anime la Corse dans les années soixante-dix, voit en son sein les germes du groupe SURGHJENTI. Toute une génération, marquée par les événements d’Aléria et le climat politique de l’époque, provoque la naissance d’une quantité de regroupements associatifs, les uns éphémères, les autres plus pérennes, mais tous particulièrement créatifs.

Les groupes les plus actifs à l’époque sont aujourd’hui encore très prolifiques : Canta u Populu corsu, I Muvrini, A Filetta, Surghjenti, Caramusa… Jouissant d’une large popularité, ils parviennent pour certains à s’exporter au-delà de nos frontières (Suisse, Belgique, Sardaigne, Italie, Angleterre et même Amérique du Nord) et couvrent les médias. A l’origine de leur succès, une résurgence des usages traditionnels, illustrée en Corse par le Riacquistu, fait l’événement.

A Porto-Vecchio, SURGHJENTI s’organise dès 1979 autour d’un homme charismatique, Natali VALLI, qui écrit toujours pour le groupe. Avec lui, les premières énergies de jeunesse sont canalisées pour faire de SURGHJENTI une formation forte de sa technicité. La maturité des chanteurs et des musiciens, originaires d’Alta-Rocca et de la Plaine, est unanimement reconnue.

Les années 80 mènent SURGHJENTI à la postérité. Quatre albums viennent illustrer une florissante croisade musicale polyphonique. Malgré la révélation du Festival de la Cité de Lausanne, cette lumineuse décennie s’achève par une ultime apparition sur scène en fin 1989. Après un silence de près de deux ans, le groupe corse se reforme autour de deux anciens membres, Guy Canarelli (chant et guitare) et Pascal Morandini (chant). Viendront compléter la formation Jean-Paul Mangion (chant et guitare) et Jean-Noël Profizi (chant). Natali Valli (chant et guitare) les rejoindra peu de temps après. Ces cinq artistes composent le groupe SURGHJENTI tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Surghjenti-corse-corsica (3)

« hè cumpiu u dodicesimu arrighjistramentu di u gruppu Surghjenti. 37 anni di vita é sempri tantu amori à dichjarà é à sparta incù voscu. U discu esciarà u 15 d’aprili. À truvà ci prestu in cuncertu » I Surghjenti

I SURGHJENTI IN GIRU
L’11 d’austu Murtoli incù Laetitia Himo
U 13 d’Austu in prupià
Tema di i nosci canzona

RAGHJUNÀ : Oghji emu bisognu di raghjunà nant’à l’avvena di a noscia isula.
L’ULTIMI : Ci vularia da dumandassi, sè nò ùn sariamu micca l’ultimi di a noscia stirpa.
DI SANGU É D’ORU : A storia di u Tibet, hè para à i culori di a tùnica di i monachi buddisti, di russu é di giaddu, di sangu é d’oru, d’uprissioni é di libartà
NIMU : A Corsica, com’è tant’altri paesa di u mondu, ùn apparteni à nimu, fora di u so populu !
CH’EMU FATTU : Quarant’anni dopu à u riacquistu, induva ci dumandaiamu « chì fà ? » hè ghjunta l’ora di u bilanciu, da dumandà ci ch’emu fattu ?
ERA MEA : In s’andani, quantu pastori é paisani sò strapazzati, di veda spariscia i so tarri à prò di l’ingurdizia immubiliaria.
PÀ TÈ : A puvartà storci a vita di i famiddi d’altrò è ancu di quì, à spissu i ziteddi sò abbandunati à u so distinu.
ÙN VIDAREMU PIÙ : A spiculazioni, stirpa i nosci loca, é prestu, ùn ci firmarà più ch’è un ritrattu da ramintà ciò chì fù quì tandu.
C’HÈ TANTU AMORI : Issu mondu hè di menu in menu fiuritu da l’attu escinziali…..l’amori
U LAMENTU DI U CABULATU : Nimu vultò sanu, da i prighjò di Caienna é di San Larenzu di u Maroni, galeri di svintura.
I NUTTATI : Tempu à bughju, longu à i nuttati, voltani sempri in cori, quissi vinici ch’ùn si poni sminticà.
TANDU : Quissu cantu ùn hè micca un lamentu, ma simpliciamenti una lumera pà ramintà, Federiccu Mondoloni.
CUSCENZA : Quantu parsoni tumbi, quantu sangu varsatu in darru, induva sarà passata a noscia cuscenza umana ?
FOR’DI STRADA : U passu à strascinonu, u vidimu marchjà, é ci dumandemu qual’sarà ss’omu chì s’avvìa for’di strada ?
CANTÀ UN INNU: Cantà un innu chi ùn sighi micca pà cummimurà una guerra in più, mà un innu, chi fistarà l’amori pà l’umanità

Sò setti anni oramai quiddi approntani quissu discu, ci hè vulsutu u tempu, ma si sà ch’hè par viaghju chi s’acconcia a somma, é quidda di SURGHJENTI, sighiti cunvinti, ch’hè piena à canzona squisiti, armunii rìtimati é versi assinssati. U gruppu, o piuttostu a squadra d’amichi, da tantu chi u liamu a trà iddi hè prufundu, hà sapiutu intriccià i so boci, incù garbu é finezza, da incida una volta di più, i primuri d’un isula, d’un populu, d’una cultura, senza perda di mira u mondu intornu. Si dani di rimenu da metta à palesu, i sciaguri chi tuccani a noscia tarra, suttipostu oghji più ch’è mai, à u cumprà é u venda. Ci ramentani quiddu tempu passatu, di l’indiatura, sana é ghjusta, quandu a mossa era cumuna, nanzu à a sanguiniccia di l’annati di piumbu.Arradicati à quissi loca, ma dinò, cù l’ochja ghjirati versu l’altrò, ci portani par viaghju, versu paesa luntani, ma attempu cussì vicini à nò, par vìa di a so stodia. Priguemuli puri senza timori, à cori libaru, longu à quissi chjassi tessi di passioni, di rivolta, di spartera, é umanità, da dissità u nosciu spiritu à la so surghjenti musicali. « 
G.F Terrazzoni

En Corse, le chant est immanent à l’Histoire.

Comme un jaillissement inspiré à la source d’une tradition vocale séculaire, Surghjenti incarne la reconnaissance d’une forte empreinte culturelle. Alors que le Riacquistu (le « renouveau ») des années soixante-dix,mouvement populaire identitaire, célèbre l’avènement d’un bouleversement culturel dans l’île, le point de départ des créations de Surghjenti se situe dans les profondeurs du passé… La base vocale traditionnelle dans la polyphonie corse est constituée de trois voix : a siconda (la voix principale), u bassu (la basse) et a terza (la tierce). Dirigé vers une structure plus moderne et plus complexe, Surghjenti enrichit cette forme initiale de canons, de voix de quarte, etc. Le groupe est composé de cinq chanteurs aux voix très différentes mais participant à une véritable cohésion vocale, ample et claire. A ces voix se joignent, selon les spectacles, des instruments contemporains tels qu’un accordéon,une basse acoustique, des percussions,plusieurs guitares et une mandoline. A la plénitude de son art, Surghjenti se produit aujourd’hui en concert sur scène ou en acoustique dans les églises, partout dans le monde : du Canada au Mexique, de la Suisse au Japon… Initialement traditionaliste, Surghjenti est avant tout un groupe de création, bien évidemment inspiré par la « tarra materna » de sa Corse natale, mais également par des thèmes à plus large portée, qu’ils soient populaires ou d’actualité.

Comme par exemple le soutien aux prisonniers politiques pour lesquels, le groupe I Surghjenti, par de nombreuses fois, participé à NATALE PER I PATRIOTTI (VIDEO, PHOTOS)

I SURGHENTI SUR LE NET :

Page Facebook

Compte Twitter

Site Officiel


#Corse @Corsica_libera « dopu i Dui Sorri ,a Gravona reunione publicha in u Taravu »

$
0
0

Corsica Libera a tenu ce dimanche une nouvelle réunion publique à Cuzzà. Après la réunion publique de la région « Dui Sorri, Dui Sevi », et celle de la Gravona, c’est au tour du Taravu d’accueillir la démarche de Corsica Libera.

CorsicaLiberaReunionCuzza

En présence de nombreuses personnes très attentives, les militants de Corsica Libera ont évoqué le bilan de la mandature à l’Assemblée de Corse, les échéances électorales à venir et les moyens structurels à mettre en place afin que l’information circule entre le mouvement et les sympathisants de la région.

D’autres réunions sont prévues, à suivre…

I Scrianzati

#Corse Svintulà en concert cet été, le 27 juillet à Cozzano 21h #Cuzzà

$
0
0

Le groupe Svintulà sera en concert le 11 juillet à 21h au 1755 / Empire des vins à Ajaccio, ainsi que le 1er aout à Bisé (21h30) mais pas que… (voir en page de page)

Le groupe Svintulà voit le jour il y a trois ans lors au hasard d’une soirée musicale. Une discussion en entraînant une autre sur le thème de la musique, les membres du groupe ont commencé à se réunir dans un local qui deviendra plus tard le local officiel du groupe.

SvintulaConcert (2)

D’une passion commune,  de l’envie de partager avec les autres, ce gout pour le chant et la Corse, le groupe Svintulà voit peu à peu le jour.

Svintulà se crée sa propre identité, participe à de nombreuses soirées, notamment des soirées de soutien pour les prisonniers politiques, afin d’aider les familles. Mais pas que, d’autres soirées caritatives sont aussi à l’ordre du jour du groupe qui organisent aussi ses propres concerts ou soirées.

SvintulaConcert (1)

« Svintulà hè u nostru stintu »

« Le partage de la musique, l’envie de transmettre, d’aller partout en Corse sur notre terre, de faire entendre ou ré-entendre les chants à la jeunesse de notre pays »

PAGE FACEBOOK

Le groupe:

Anthony Castola voix : seconda terza bassu ; percussions.
Pascal Marin voix: seconda terza bassu ; guitare
Alexandre Baglioni : synthétiseur
Damien Nochieri ; guitare et basse
Jacques Marin : voix bassu
Nadia Gaffory Luciani  : voix seconda terza
Michel Rogani ;  Manager, ingénieur sons et lumières…

Les dates:

juillet

23 – Porticcio 21h
27 – Cozzano 21h
28 – Grand bleu 21h30 à Tiuccia

Août
1 – Bisè 21h30 place du village
6 – Porticcio 21h
8 – Corti Ghjurnate Internaziunale 21h
9 – Corti Ghjurnate Internaziunale 21h
11 – Grand bleu 21h30 à Tiuccia
22 – Rue ROI DE ROME ( 21h à Ajaccio)
25 – Grand bleu 21h30 à Tiuccia

#Corse Antoine Ciosi rend hommage aux Poètes de Lozzi le 31 Juillet

$
0
0

A cumuna di Lozzi et A Casa Francescu Flori organisent le vendredi 31 juillet, pour une journée d’hommage aux Poètes corses, en présence d’Antoine Ciosi.

La journée est composée de trois moments forts : 

11h : Messa cantata 
La messe sera donnée par l’abbé Culioli

16h30 : Débat littéraire sur l’AUTOFICTION en partenariat avec l’association MUSANOSTRA

Questionnement : «  Quels sont la part et l’usage du vécu dans l’écriture, dans l’autofiction, dans la littérature en général, en Corse ? » 

affiche-ciosi

Nos deux invitées phares : 

Isabelle Grell – professeure de littérature allemande et chercheuse associée de l’équipe Sartre à l’ITEM où elle dirige le groupe Genèses d’autofictions.

Camille Laurens – Auteure, jury femina 

Vous trouverez des informations complémentaires sur ces invitées en PJ. 

Sont invités également Jean Yves Acquaviva, Jacques thiers, Francis Beretti, et Jérôme Ferrari

Ce débat aura lieu au Spaziu Marcellu Acquaviva, dans la Casa Francescu Flori de Lozzi. 

La Casa Flori a été inaugurée cette année, elle abrite un centre d’interprétation ethnologique et un café rural (lieu de la manifestation)

18h30 : Antoine Ciosi en concert 

Mr Ciosi chantera durant 1h, la prestation sera entremêlée de lecture de poésie. 
Après sa performance, il se prêtera à une séance de dédicaces pour le bonheur de ses fans…
Celui-ci se déroulera au restaurant du camping U Monte Cintu, sous la fraicheur des châtaigniers. (Nous recommandons vivement à ceux qui souhaitent manger de réserver au 06 25 05 23 06) 

20h :la soirée continuera avec des tours de chants et autres chjami e rispondi … 

#Corse L’ @Attrachju en concert

$
0
0

C’est en 1998 que le groupe l’Attrachju a vu le jour, sur un terreau fertile d’amitié et d’une passion commune pour la culture du chant traditionnel.

Après un enregistrement live de polyphonies en 1999, puis les sorties de Passi di vita en 2005 et de Di radiche spannate en 2010, l’Attrachju travaille à la préparation d’un nouvel album, toujours en quête de créations nouvelles aux côtés d’auteurs variés, dont certains des plus reconnus, afin de livrer leur message.


NATALE PER I PATRIOTTI 2011 – PARTIE 1 par antofpcl

DATES

1er Aout, 22h00 le groupe représentera la Corse et se produira à Sète pour la clôture du Festival des « Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée ». Le groupe interprètera ses chansons phares, mais aussi des nouvelles compositions qui sortiront sur l’album en cours de préparation, accompagnées de polyphonies et de musiques à danser traditionnelles !

4 Aout, 21h30 le groupe auto-produit un spectacle au village de Pietralba (2B) aux porte de la Balagne pour un concert exclusif dans la région

14 Aout 21h30 sur la place du village de Vescovato (2B) pour la clôture du marché artisanal

19 Aout 21h30 au village de Guagnu (2A)

20 Aout 21h30 au village de Sari-Sulinzara (2A) avec en partenariat l’associu Stonde Sari pour un concert exclusif dans la région de la Côte des Nacres?

22 Aout 21h30 à la Cathédrale de Cervione pour la foire de la Noisette…

Les membres du groupe participent très régulièrement, à titre individuel comme collectif, à bon nombre d’événements culturels, fêtes patronales, célébrations, soirées de soutien et d’entraide, veillées ou rencontres autour du chant, de la poésie, de la langue, favorisant l’échange, le lien, et le partage.

AttraCHJU-TDRLIVIACARON (2)

L’Attrachju participe notamment aux Natale Per I Patriotti (Bastia, Aiacciu), Scontri di a Ghjuventù In Lotta mais aussi dans tous les engagements politico-culturels comme le combat pour la langue corse #ParlemuCorsu, contre le fléau de la drogue #CulletivuADrogaFora, ainsi qu’aux manifestations pour les droits du Peuple Corse mais pas que…

L’Associu Sulidarità, à propos de la soirée du 26 novembre 2011 « L’Attrachju, comme toujours, a répondu présent à l’invitation de Sulidarità ; Ils nous ont offert un concert magnifique. Leurs belles voix, la qualité des mélodies ont enchanté l’assistance au sein de laquelle régnait une belle ambiance. »

Cet investissement au quotidien dans la vie associative, sociale et culturelle est une priorité, tout comme l’attention portée aux changements de la Corse et à son avenir.

Ayant les pieds bien ancrés dans ces racines qui les animent, ils osent lever la tête vers des horizons divers et vers un avenir qu’ils souhaitent riche de cette Corse en évolution qui, ils l’espèrent, saura assurer ce lien entre passé et modernité, tradition et innovation, ancrage et partage.

Page Facebook
Site Officiel
Compte Twitter

Ils font ce pari et veulent en être des acteurs actifs et concernés.

Les rencontres, les influences et la maturité ont amené l’Attrachju à explorer de nouvelles perspectives et à diversifier son travail, mêlant l’attachement traditionnel toujours intact à des sonorités et des musicalités plus variées et élargies.

attrachjuDischettuDopu à avè fattu i nostri primi « Passi di vita » – sempre sulcati d’amicizia è di passione ind’è noi è da mare in là – ci hè tuccatu à francà un antru passu. Stu passu seria forse quellu di a maturità è quellu di u militantisimu culturale, da tandu ci avviemu ind’un chjassu novu.

Circhemu oghje più chè mai à esse presenti à nantu à u terrenu per cantà una messa quandu u bisognu pugne. À impaghjellà in ogni occasione. L’ammaestranza d’issu spaziu si face soprattuttu in a tramandera di u corsu in scola, di u cantu in paghjella in parechji rughjoni, assicurendu tandu à issu cantu tradiziunale, a so funzione suciale chì u definisce.

Noi vulemu sparte altre cose ch’è a respunsabilità cumuna di a situazione induv’ella si trova a nostra Cursichella. Salvà una lingua è una cultura hè una lotta d’ogni ghjornu. À fiancu à d’altri è di pettu à certi si face è si ferà sempre à sta manera. Hè tandu ch’emu decisu di pruduce un dischettu à di per noi, per ùn esse ligati à nisunu è mantene a nostra « libertà culturale ».

I nostri scritti è e nostre mente si volenu arradicati à l’oramai in a Corsica madre, mentre chì e nostre musiche è e nostre cuscenze si spannanu à fil di l’anni chì scorrenu. È ghjè precisamente in un versu di a puesia « Des rayons et des ombres » (1840) di Victor Hugo, ch’emu trovu l’estru per issu discu novu : « Qui prend le passé pour racine a pour feuillage l’avenir. »

È tandu, ci vene in core e rime di u pueta tavagnincu Paoli di Tagliu chì scrisse stu famosu capidopera nustrale « u Lamentu di u castagnu à u Corsu » in u 1927 : chì i rasgi d’Hugo spanninu e radiche di u castagnu corsu.

Dedichemu d’un cantu, stu dischettu à i nostri vechji chì di leva in purleva ci anu trasmessu sta lascita, quella di a lingua è di a cultura, d’un antru cantu, à tutti sti giovani chì s’impegnanu in a nostra cultura, ch’elli cantinu, parlinu è tramandinu u nostru patrimoniu da inventà a Corsica di dumane.

Ch’ella si fia sempre cusì, oghje, è per secula seculoru…

L’Attrachju

#Xylella L’Association #Corse des Elus de Montagne « La riposte doit être massive »

$
0
0

L’Association Corse des Elus de Montagne tient à fait part de sa plus grande inquiétude suite à la découverte de Prupià validant la présence de la xylella fastidiosa en Corse.

Il est fort à parier que cette découverte en amènera d’autres sur le sol insulaire d’ici peu, vu le nombre de cas suspicieux qui se font jour depuis la découverte.

Pour l’ACEM, l’Etat est pleinement fautif dans la mesure où l’alerte a été donnée il y a plus d’un an, et à maintes reprises, avec toutes les informations nécessaires sur ce qu’il est convenu d’appeler à juste titre une « peste » végétale. Ce décalage entre des « mesurettes » pour se donner bonne conscience administrative, et la réalité annoncée du fléau est inacceptable. L’Etat sait très bien pendre des mesures exceptionnelles dans d’autres cas quand le danger sanitaire est grave. Il ne l’a pas fait jusqu’à ce jour, et il faudra bien qu’il rende des comptes dans ce qui risque d’être la plus grande catastrophe sanitaire que la Corse ait jamais connue, à l’instar de la région italienne des Pouilles déjà dévastée.

xyllelaFastidiosa

La catastrophe est massive, de portée environnementale, patrimoniale et économique. Il faut donc que la riposte soit elle aussi massive et structurée, à la hauteur de l’enjeu sociétal majeur qui s’annonce.

Aussi, l’ACEM appelle à participer à la réunion du Collectif contre la Xylella Fastidiosa le Mercredi 29 juillet à 18h à Corti.

Par ailleurs, l’ACEM prendra contact avec les associations de maires pour envisager une délibération commune à l’ensemble des communes et communautés de communes de l’île sur la base d’un plan d’actions et de revendications définies à partir de la réunion du collectif.

Elle en appelle enfin, au regard du danger encouru, à une session extraordinaire de l’assemblée de Corse pour définir une politique sur le long terme.

Pour l’Association Corse des Elus de Montagne : son président, Jean-Félix ACQUAVIVA, Maire de Lozzi.

Viewing all 10438 articles
Browse latest View live