Quantcast
Channel: Assassinat
Viewing all 10438 articles
Browse latest View live

#Corse – In Mimoria « CARULU MARIA » Militente di Sempre, di tutte e nostre mosse… [12/01/2008]

$
0
0


MILITENTE DI SEMPRE, DI TUTTE E NOSTRE MOSSE, TU NE FUSTI U CURAGHJOSU PORTA BANDERA.

ETERNA FRATELENZA, O CARULU MARIA !

Carulu Maria Bartoli, sempre à fianc’à noi !

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur : 


A Ghjuventù Indipendentista lance une pétition « Pour le respect de la démocratie en #Corse »

$
0
0

#LapétitionduLundi Le mouvement Ghjuventù Indipendentista lance une pétition sur Internet, voici le texte d’appel :

logo GhjuventuIndipendentistaUniversitaCorsicaCorseDurant ces deux dernières années, l’assemblée de Corse, organe délibératif et représentatif du peuple corse élu au suffrage universel, a élaboré et voté des mesures fortes, considérées comme indispensables à la survie de l’île et de ses habitants.

- Le statut de résident (Réserver l’acquisition foncière en Corse aux personnes qui y habitent depuis plus de 5 ans afin de faire cesser la spéculation immobilière)

- La co-officialité de la langue corse aux côtés du français (Comme dans tous les pays d’Europe, faire cohabiter de manière légale deux langues sur un territoire lorsqu’elles y ont une légitimité historique et culturelle)

- Le statut fiscal corse (Maîtriser sa fiscalité, eu égard aux spécificités économiques et démographiques de l’île et faisant suite à la problématique de la fin de l’arrêté Miot)

Enfin, récemment, le Plan d’Aménagement et de Développement Durable de la Corse a été adopté par cette même assemblée.

Toutes ces mesures, portées par la majorité territoriale et suivies par de nombreux autres groupes politiques, ont recueilli une large majorité de voix. Elles ont été demandées, dans la rue, par les Corses à plusieurs reprises. Pourtant, elles ne sont toujours pas appliquées.

En effet, l’Etat français refuse systématiquement de mettre en oeuvre les mesures votées par cette assemblée légitime, élue au suffrage universel, représentative du peuple corse et de ses aspirations.

Anti-constitutionnalité, fausses incompatibilités avec le droit européen ou national… Toutes les raisons sont invoquées pour ne pas accéder aux demandes des Corses et de leurs élus.

Il faut que cette situation cesse au plus vite, il en va de la survie politique de l’île et de la paix sociale.

Nous interpellons le peuple corse, l’Etat français et la communauté internationale sur le déni de démocratie dont est actuellement victime la Corse et ses habitants. Le non-respect de décisions votées par une assemblée représentative est un crime : il faut que cela cesse, et que l’Etat accepte enfin d’appliquer ces mesures votées légalement et majoritairement, afin que soit respectée la démocratie. La poursuite de ce refus sans raison et de ce blocage total ne saurait être interprétée autrement que comme un appel à la révolte.

Ghjuventù Indipendentista

PETITION

#corse Pétition contre le projet du port de la Carbonite à Bastia, déjà 1500 signataires

$
0
0

(article du 7 octobre 2014) Incohérence, conséquences désastreuses sur le plan environnemental et social, non sens économique, orientations négatives et sans doute catastrophiques de la politique touristique et des transports en méditerranée, voilà ce que représente le projet de la Carbonite.

Il rejoint ainsi la cohorte des chantiers inutiles et dangereux que l’on voit se multiplier en Europe sous la pression de lobbies dont les objectifs financiers sont aux antipodes de toute notion de développement durable: on pense notamment aux aéroports de Ciudad Real et Castellon en Espagne (http://www.reporterre.net/spip.php?article5582), de Notre Dame des Landes en Bretagne (http://lutteaeroportnddl.com/), aux LGV du pays basque ou de la région PACA (http://www.nonlgvpaca.fr/), à la liaison rapide Lyon-Turin (http://lacoordinationcontrelelyon-turin.overblog.com/), etc…

CorsicaLiberaAlbaNovaBastiaConçu pour servir des intérêts privés au détriment de ceux de la population,
le port de la Carbonite ne répond à aucun besoin réel, en terme de développement durable, bien au contraire.

Pétition en ligne sur ce lien

Le port de la Carbonite c’est :

- Une catastrophe écologique par la destruction de 70 à 100 hectares d’herbiers de posidonies. Lorsqu’on connaît la rareté et la valeur économique de ces herbiers (100 fois supérieure à celle d’une prairie terrestre selon des économistes internationalement reconnus), lorsqu’on sait que ces herbiers donnent sa couleur bleue à l’eau de mer, on s’aperçoit qu’à cette catastrophe écologique sans précédent s’ajoute un mauvais coup porté à l’économie corse. Le non respect de la Directive Cadre sur l’Eau, texte majeur qui structure la politique de l’eau dans les Etats membres de l’Union Européenne, mettra la Corse au ban de l’Europe, avec, là aussi, des conséquences économiques difficiles à évaluer à l’heure actuelle.

- Un débat truqué en 2007, où l’on n’a tenu aucun compte des oppositions nombreuses et argumentées, où l’on a préétabli un cadre de travail tendancieux pour les experts, véritable escroquerie intellectuelle qui a permis de présenter ce projet fumeux comme le seul possible. Ce qui est un mensonge. La reprise de ce mensonge dans de vrais faux rapports officiels (rapport du CNPN du 20/12/2012) a ouvert la porte à une scandaleuse dérogation qui conduira à ce saccage écologique.

- Le saccage d’un site magnifique qui est attractif y compris pour les plaisanciers, lesquels fuiront dès lors la destination bastiaise. Lier la création de ce port de commerce au réaménagement du port actuel pour la plaisance ne tient donc pas debout. Le caractère répulsif du projet sonnera définitivement le glas du commerce de proximité du centre ville.

- La destruction de la plage de l’Arinella, dernière plage qui reste aux Bastiais, et dont l’aménagement devrait, au contraire, être une priorité, tant pour le bien-être des habitants que pour sa valeur touristique, et donc économique. Les Bastiais des quartiers Sud seront les premiers lésés par cette atteinte inacceptable à leur cadre de vie.

Pétition en ligne sur ce lien

- Une menace permanente sur le lido de la Marana et l’étang de Biguglia,du fait de l’interruption des courants marins par une digue « plein Est » de 500 mètres.

- Une accentuation du tout-tourisme de masse, hyper saisonnier,destructeur de notre environnement naturel et culturel, sans aucune retombée pérenne en terme de développement, en totale contradiction avec les intentions affichées par ailleurs (projet de parc marin, Aires Maritimes Protégées,…). Ces dernières sont présentées par certains comme des « mesures de compensation », alors qu’elles doivent être des orientations nécessaires pour un vrai développement. De plus, ces mesures ne seront, en aucun cas, susceptibles de rattraper les conséquences catastrophiques de ce funeste projet.
Ici encore, tout n’est que mensonges et faux semblants. Enfin, construire une telle infrastructure pour seulement absorber une pointe de trafic de passagers qui partent de Bastia, pour se diriger vers la Balagna ou Portivechju (où des aménagements portuaires sont par ailleurs déjà prévus pour eux), est une aberration. Cela n’aboutira qu’à encombrer un peu plus les routes corses en été, sans aucune retombée économique pérenne.

- Un coût exorbitant, qui s’élevait déjà, au moment des débats, à environ 250 millions d’euros. Un mensonge de plus pour rendre le projet comparable à d’autres. On sait, aujourd’hui, que le coût final se situera entre 500 millions et un milliard d’euros! Dans ces conditions, seul un opérateur privé pourra financer l’opération,et, en contrepartie, en deviendra concessionnaire pour les 50 ans à venir.

- La main mise d’un consortium du type Veolia, Bouygues ou Vinci sur un secteur vital de l’économie corse. Les risques de faillite, de changement de stratégie ou d’actionnaires, et, par voie de conséquence, d’abandon pur et simple du port sont ici bien réels. S’y ajoute,dans tous les cas, une gestion qui privilégiera, une fois de plus, et pour très longtemps, des intérêts étrangers à ceux de la population.

- Un coût social lourd, avec, dans les conditions qu’on vient de définir, une aggravation de la saisonnalité et de la précarité des emplois, du travail dissimulé, des risques au travail, de l’absence de perspectives de carrière.

Cela est d’autant plus grave et inacceptable qu’un projet alternatif existe, répondant en tous points aux impératifs de sécurité et de développement économique souvent avancés fallacieusement pour favoriser tout et n’importe quoi.

Pétition en ligne sur ce lien

#Corse La liste Aiacciu Cità Corsa dans sa ville

$
0
0

C’est une campagne qui va durer sans doute longtemps, bien au delà du deuxième tour. A l’occasion des élections municipales à refaire, Paul Leonetti et ses colistiers portent sur le terrain de la ville les problèmes soulevés depuis maintenant quarante ans.

Il faudra bien y trouver des solutions!

Les propositions qu’ils font à cette occasion valent pour l’ensemble de la Corse. Voilà donc l’opportunité de montrer que la liste représentant Corsica Libara à l’échelon communal, se trouve en phase avec les Ajacciens dans tous les quartiers de la cité. L’occasion aussi pour nos représentants de démonter que, plus que des postulants à des mandats électifs pour politiciens professionnels, la politique d’Aiacciu, comme celle de la Corse, est une affaire d’implication militante.

A Squadra

Paul Leonetti présente la démarche Aiacciu Cità Corsa

Toutes les vidéos de la Campagne sur ce lien

Photos de la présentation, par Corsica Infurmazione

ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (12) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (74) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (11) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (4) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (1) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (14) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (7) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (5) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (9) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (8) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (3) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (10) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (13) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (15) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (16) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (17) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (18) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (19) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (20) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (21) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (22) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (23) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (24) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (25) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (26) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (27) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (28) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (29) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (30) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (31) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (32) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (33) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (34) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (35) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (36) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (37) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (38) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (39) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (40) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (41) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (42) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (43) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (44) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (45) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (46) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (47) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (48) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (49) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (50) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (51) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (52) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (53) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (54) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (55) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (56) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (57) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (58) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (62) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (63) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (64) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (65) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (66) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (67) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (68) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (69) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (70) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (71) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (72) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (73) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (75) ListeAiacciuCitaCorsaCorsicaLiberamunicipaleajaccio (76)

Présentation de la liste, par Stefanu Bravin

elezzione_2015_01_©_StefBravin elezzione_2015_02_©_StefBravin elezzione_2015_03_©_StefBravin elezzione_2015_04_©_StefBravin elezzione_2015_05_©_StefBravin elezzione_2015_06_©_StefBravin elezzione_2015_07_©_StefBravin elezzione_2015_08_©_StefBravin elezzione_2015_09_©_StefBravin elezzione_2015_10_©_StefBravin elezzione_2015_11_©_StefBravin elezzione_2015_12_©_StefBravin elezzione_2015_12_2©_StefBravin elezzione_2015_13_©_StefBravin elezzione_2015_14_©_StefBravin elezzione_2015_15_©_StefBravin elezzione_2015_16_©_StefBravin elezzione_2015_17_©_StefBravin elezzione_2015_18_©_StefBravin elezzione_2015_19_©_StefBravin elezzione_2015_20_©_StefBravin elezzione_2015_21_©_StefBravin elezzione_2015_22_©_StefBravin elezzione_2015_23_©_StefBravin elezzione_2015_24_©_StefBravin elezzione_2015_25_©_StefBravin elezzione_2015_26_©_StefBravin elezzione_2015_27_©_StefBravin elezzione_2015_28_©_StefBravin elezzione_2015_29_©_StefBravin elezzione_2015_30_©_StefBravin elezzione_2015_31_©_StefBravin elezzione_2015_32_©_StefBravin elezzione_2015_33_©_StefBravin

Toutes les photos de la campagne sur ce lien

#corse Soutien aux victimes du terrorisme: 25 000 personnes manifestent

$
0
0

(Frédéric Bertocchini – Alta Frequenza) – Selon les premières estimations, 25.000 Corses ont défilé dans les rues aujourd’hui dans le cadre des marches réalisées suite aux attentats qui ont secoué Paris cette semaine, faisant 17 morts.

alta-frequenza

A Bastia, ce sont environ 10.000 personnes qui se sont rendus du palais de Justice jusque sur la place Saint-Nicolas. A Ajaccio, 10.000 personnes selon la préfecture ont également défilé, depuis la place de la gare jusque devant les grilles de la Collectivité Territoriale de Corse, en passant par le cours Napoléon. Environ 2.000 personnes ont défilé à Porto-Vecchio. D’autres personnes ont également défilé à Olmeto et Sari-Solenzara. Dans les cortèges, beaucoup de pancartes « Je suis Charlie » bien sûr, également écrit en langue corse « Simu Charlie, Semi Charlie). Toutes les catégories sociales et générationnelles étaient représentées.

(Frédéric Bertocchini – Alta Frequenza) – C’est une véritable marée humaine qui a investi les rues d’Ajaccio cet après-midi (dimanche). Cela faisait très longtemps que l’on avait pas vu autant de monde sur le cours Napoléon. A l’instar de nombreuses autres villes en France et dans le monde, les Ajacciens descendent cet après-midi dans la rue afin de rendre un hommage aux victimes des attentats meurtriers de Paris, mais aussi pour défendre la liberté d’expression. Plusieurs milliers de personnes (on parle de 10 à 12.000 personnes) s’étaient données rendez-vous devant la gare avant de remonter vers la préfecture via le cours Napoléon.

(Frédéric Bertocchini – Alta Frequenza) – Comme on  pouvait s’y attendre, il y a un monde fou cet après-midi (dimanche) à Bastia, sans doute plusieurs milliers de personnes, pour participer à la marche organisée suite aux attentats qui se sont déroulés à Paris cette semaine. C’est devant le palais de Justice que les nombreux manifestants se sont retrouvés avant de descendre le boulevard Paoli, puis de remonter vers la préfecture.

#corse Procès de Madrid: 16 nouvelles interpellations ce matin

$
0
0

(MEDIABASK) Ce lundi 12 janvier au matin, la Guardia Civil a arrêté 16 personnes dont les avocats Arantxa Aparicio, Aiert Larrarte, Onintza Ostolaza, Ainhoa Baglieto, Atxarte Salvador, Kepa Manzisidor, Jaione Karrera, Ane Ituño, Amaia Izko, Haizea Ziluaga, Eukene Jauregi. Les personnes inculpées ont demandé la suspension du procès.

MEDIABASK7

Ce matin, lundi 12 janvier, la Guardia Civil a arrêté 16 personnes dont les avocats Arantxa Aparicio, Alert Larrarte, Onintza Ostolaza, Ainhoa Baglieto, Atxarte Salvador, Kepa Manzisidor, Jaione Karrera, Ane Ituno, Amaia Izko, Haizea Ziluaga, Eukene Jauregi d’après le site d’information Naiz.

Lire la suite directement sur le site MEDIABASK

Corsica Libera est aujourd’hui le seul véritable mouvement nationaliste en #Corse

$
0
0

Corsica Libera est aujourd’hui le seul véritable mouvement nationaliste en Corse. Notre démarche n’est pas motivée par une stratégie électorale. Notre but, c’est l’émancipation nationale. Les années de lutte n’ont pas été vaines, puisque qu’après plus de 40 ans de combat, comme l’illustrent les grands débats de l’Assemblée de Corse, nous avons gagné la bataille des idées : statut de résident, officialité de la langue, protection du littoral et des terres agricoles de l’appétit des spéculateurs. Il nous faut maintenant concrétiser cette espérance, que nous partageons avec un nombre toujours plus important de nos compatriotes, et accéder aux responsabilités. Avec l’élection municipale des 25 janvier et 1er février 2015, c’est enfin possible à Aiacciu.

uneAiacciuCitaCorsaCampagne2En nous apportant votre soutien, vous agissez pour que les Ajacciens ne soient plus marginalisés dans leur propre ville. Nous affirmons que le peuple corse est la seule communauté de droit sur cette terre. Chez nous, les politiques publiques doivent prendre en compte cette réalité, et être menées exclusivement au service des intérêts collectifs de notre peuple. C’est le sens du programme que nous vous proposons : Aiacciu Cità Corsa ! Ajaccio Ville Corse !

Una casa per tutti ! Un toit pour tous !

Nous voulons que l’on construise à Aiacciu des logements pour les familles Corses afin de mettre sur le marché des appartement accessibles aux Ajacciens, plutôt qu’à une clientèle extérieure à hauts revenus. Nous voulons de nouveaux logements mais pas de nouveaux arrivants.

A tarra corsa a i Corsi ! La terre corse pour les Corses !

Nous voulons rendre à Aiacciu l’ensemble de son foncier et de ses espaces naturels, en particulier les 17 hectares d’Asprettu et la Citadelle que ne nous confisqueront pas les promoteurs. Nous voulons disposer de nos ressources naturelles et reprendre à Véolia la gestion de l’eau.

Una cultura viva per un populu vivu ! Une culture vivante pour un peuple vivant !

Nous voulons la promotion de notre culture et la valorisation du patrimoine historique et immatériel de notre ville. Nous voulons une politique de la langue qui ne soit pas un alibi identitaire, mais le creuset de la cohésion sociale.

Corsizazione di l’impieghi ! Corsisation des emplois !

Nous voulons que les Corses soient prioritaires pour l’accès aux emplois créés chez eux, dans tous les domaines et en particulier à la mairie et à la CAPA, à tous les échelons de la hiérarchie.

Sviluppu ecunomicu ! Développement économique !

Nous voulons augmenter le pouvoir d’achat grâce à la modération fiscale et la reprise des délégations de service public (eau, transports), car la consommation des ménages est le principal moteur de l’activité économique du territoire. Nous voulons un développement équilibré et durable qui valorise le potentiel agricole et piscicole d’Aiacciu et favorise l’entrepreneuriat local et pas les multinationales.

La Corse se partage aujourd’hui entre les tenants de l’immobilisme et ceux qui veulent croire au progrès. Nous sommes prêts à assumer notre rôle dans cette nouvelle phase de la vie politique de notre pays. Faites-nous confiance pour faire vivre l’idéal que le mouvement national porte depuis 40 ans !

Votez et faites voter Corsica Libera !

Profession de foi
LISTE PAUL MATHIEU LEONETI

AICCIU CITA CORSA
CORSICA LIBERA

Attentat à Charlie Hebdo : plus de 2000 personnes à Porto-Vecchio #Corse

$
0
0

(ALCUDINA) L’émotion suscitée par l’attaque terroriste perpétrée contre Charlie Hebdo s’est traduit par des rassemblements de soutien un peu partout en Corse. alcudinaTitre

A Porto-Vecchio plus de 2000 personnes se sont rassemblés sur la place de l’hôtel de ville.

Voir la vidéo sur le site

LIRE LA SUITE SUR ALCUDINA.FR


#Corse – Dominique Bucchini: «Tous les musulmans ne manient pas la Kalachnikov»

$
0
0

(CorseMatinC’est ce qu’a affirmé le président de l’assemblée de Corse à l’émission Cuntrastu, en commentant la dramatique actualité. Il s’est également exprimé sur les tensions au sein de la majorité territoriale

logo corsematin2011

L’union est un combat. Dominique Bucchini le sait parfaitement. Et plus que jamais ces mots sont d’actualité. Union contre la violence, union pour faire avancer la Corse, union pour aborder les prochaines échéances électorales, en cette nouvelle année, le président de l’assemblée de Corse s’est montré modéré dans ses propos au cours de l’émission Cuntrastu.

Avec toujours autant de décontraction, le président de l’assemblée de Corse s’est livré, hier soir, au jeu des questions-réponses avec Jean-Vitus Albertini (France 3 Corse), Roger Antech (Corse-Matin) et Patrick Vinciguerra (RCFM).

Actualité nationale oblige, Dominique Bucchini est revenu sur l’attentat abject contre le journal Charlie Hebdo. Au-delà de la peine et de la solidarité, il a mis en garde contre les fractures qui pourraient diviser la société.

Lire la suite sur CORSE MATIN

#Corse Procès et interpellations au Pays Basque: Soutien d’A Ghjuventù Indipendentista

$
0
0

La Ghjuventù Indipendentista tient à apporter son soutien inconditionnel aux membres de Batasuna et à leurs avocats. Alors que doit s’ouvrir ce lundi un procès d’envergure, concernant pas moins de 35 militants politiques basques, trois de leurs avocats ont été arrêté à l’aube, ce matin.

Index-batasuna2009Pouvant douter que ces arrestations, qui concernent un autre dossier judiciaire, se déroulent aujourd’hui par pur hasard, nous nous interrogeons donc sur le but de ces méthodes scandaleuses.

Après l’annonce en 2011 du mouvement politico-militaire ETA de mettre fin définitivement à ses opérations, il semble bien que les Etats espagnols et français ne soient pas encore, eux, prêts à rentrer dans un processus de paix, ce qui est totalement déplorable au vue de la situation actuelle.

Nous apportons donc notre soutien le plus total à toutes les personnes concernées par cette vague de répression et à leur famille.

A nostra cuscenza ghjè resistenza

Ghjuventù Indipendentista

#Corse – «Le GFCA au Palatinu ? Ce sera un événement!»

$
0
0

(CorseMatin) Pour ce match de reprise, la tâche s’annonçait compliquée. Mais combattives, les Furianaises du président Romiti ont très longtemps tenu la dragée haute à l’équipe princière. Cependant, le courage ne devait pas suffire. La cohésion et l’expérience d’un groupe autrement plus armé, a permis au final de faire pencher la balance du côté des Monégasques.

GFCOAVolleyball

D’entrée, en passant un panier à 3 points puis un autre sous la raquette (5-0), Jollant avait donné le ton. Mais Fournigault recollait au score avant que Plestan ne permette aux visiteuses de passer devant au tableau d’affichage (5-6). Les deux équipes tournées vers l’offensive devaient ainsi rester « la mano en la mano » pour arriver au terme de ce premier quart temps sur le score de 20-22 pour l’ASM.

En resserrant toutes deux leurs gardes, les dix minutes suivantes allaient être moins fringantes. Les duos Mattei – Ofomata pour Furiani et Diarra – Fournigault chez les Monégasques avaient beau se démener, les paniers étaient peu nombreux et le panneau affichait à la pause un petit 29-31.

Lire la suite sur CORSE MATIN

#Corse – Le réensablement de la Marana face à la submersion

$
0
0

(CorseMatinC’est la solution que propose l’association Action littoral corse avec l’exemple de treize épis installés, en début d’hiver, à Cap Sud. Car les habitants de La Marana s’interrogent sur les mesures de protection

logo corsematin2011

Don-Louis Cipriani est en guerre avec les éléments. Et surtout la mer. Qui ronge inexorablement la plage devant son établissement, Cap Sud, à Venzolasca. Enfin inexorablement, ce n’est plus tout à fait exact depuis qu’il a posé des ganivelles en châtaignier mais surtout 14 épis, formés de sacs de sable dans l’eau… avec l’autorisation des services de l’Etat. « Nous avons déjà regagné des mètres de plage, le sable revient s’accumuler… C’est peut-être la solution pour les habitants de la Marana face, notamment, au risque de submersion. »

La cartographie de la Dreal, rendue publique il y a quelques jours, a fortement choqué les résidents du Lido de la Marana mais aussi les professionnels.

Lire la suite sur CORSE MATIN

#Corse – A fiera di u casgiu prépare sa vingtième édition

$
0
0

(CorseMatin) Elle va fêter ses vingt ans dans quelques mois, les 2 et 3 mai prochains pour être précis. La fiera di u casgiu de Venaco est devenue une belle jeune fille au fil des ans, rassemblant bergers et producteurs, artisans et curieux.

casgiu_merzu

« Et il faut évidemment que nous continuions à la faire vivre », s’enthousiasme la présidente de la foire, Laurette Marchioni.

C’est avec cet anniversaire en tête que les organisateurs préparent la prochaine foire : « Nous avons donc choisi d’augmenter notre budget pour cette année. Nous avons équilibré celui de 2014 malgré la crise, ce qui est un vrai point positif. Mais il nous paraissait important, cette fois, de mettre le paquet sur la communication et les animations, et bien évidemment cela coûte cher ».

Il a donc été décidé que la priorité serait donnée aux animations qui viendront compléter celles qui existent depuis longtemps, comme l’atelier de fabrication du brocciu ou celui du tressage des fattoghje.

Lire la suite sur CORSE MATIN

#corse @F_Alfonsi: « Attentats de Paris et manifestations massives. Un évènement historique »

$
0
0

Ces trois journées, de l’attentat-massacre contre la rédaction de Charlie Hebdo aux méga-manifestations du dimanche qui a suivi, resteront dans l’Histoire. C’est toute la société qui a été atteinte, qui s’est sentie déstabilisée, et qui a été habitée par un irrépressible besoin de réaction collective. Elle s’est exprimée avec éclat à travers des millions de manifestants.

La France dans ses tréfonds a ressenti la violence de l’agression, et il n’est pas un endroit, y compris en Corse, sans qu’une manifestation ne vienne témoigner de l’émotion populaire. Et cette réaction est allée au delà de la France, comme en témoigne l’impressionnant pannel de chefs d’Etat qui avaient fait le déplacement pour marcher dans les rues de Paris, tandis que dans un très grand nombre de capitales des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés. Comme au lendemain de l’attentat des tours jumelles de New York, c’est dans le monde entier que l’on s’est senti atteint par les attentats parisiens.

En France, en Europe, et au delà, cette réaction digne et massive a rassuré. C’était essentiel, et c’était même vital pour rasséréner des opinions publiques mises sens dessus dessous. Mais les lendemains de cette épreuve collective seront décisifs pour conjurer le risque d’une crise profonde et lourde de conséquences.

Car les ressorts qui ont amené les attentats de Paris n’ont rien perdu de leur actualité. Dans les confins du Proche Orient tout d’abord, la crise politique s’amplifie jour après jour, en Irak, en Syrie, jusqu’en Libye, sans oublier un Afghanistan toujours aussi explosif avec ses ramificatios au Pakistan, et, par le biais des diasporas, dans l’ensemble des pays anglo-saxons.

Quels seront les points d’ancrages par lesquels les « Nations Unies » pourraient rétablir un espoir d’amélioration et une marche vers la Paix ? La résistance kurde en est une face à un « Etat Islamiste » qui veut porter le « jihad » aux quatre coins du monde. Une priorité évidente devrait être de stabiliser enfin le conflit israélo-palestinien qui depuis les accords d’Oslo il y a vingt ans, est resté sans solution, après qu’un attentat terroriste ait tué Yitzhak Rabin. La présence conjointe du premier ministre israélien et du président palestinien à la manifestation de Paris pourra-t-elle enfin débloquer la négociation ?

Un autre ressort de la mécanique infernale terroriste est intrinsèque à la société française. Le terrorisme des frères Kouachi et de Coulibaly, nés et grandis en France, aurait-il surgi au Danemark dont la presse a la première publié les fameuses caricatures sacrilèges ? Probablement pas, car les commanditaires de l’Etat Islamiste ou d’Al Qaïda ont besoin d’un vivier de jeunes à embrigader, parmi des populations marginalisées et extrémisées dans les sociétés où elles vivent. De la même façon que la « bande à Baader » des années 70 étaient un terrorisme allemand, en prise sur une société allemande ravagée par le traumatisme du nazisme, les brigades rouges italiennes une dérive gauchiste proprement italienne dans les même années post-soixante-huitardes, le terrorisme qui s’est déchaîné à Paris a des racines profondément françaises dont le parcours des trois soldats perdus du jihad est l’illustration.

On sent bien que les réactions anti-islam les plus primaires, relayées par tout ce que la France recèle de racisme anti-arabe depuis la colonisation et la guerre d’Algérie, ne pourront qu’exacerber un peu plus les haines les plus inextinguibles, celles qui conduisent aux extrémités irréparables. Le vivier des terroristes potentiels que les fatwas d’Al Qaida et de l’Etat Islamique poussent au crime est un vivier français ; il n’a que faire de la remise en cause des accords de Schengen et de toute la démagogie sécuritaire dans laquelle le jeu politique français se complaît régulièrement ; et il ne se résume pas aux trois égarés du jihad abattus par la police la semaine dernière.

De cette réalité, il a été pris conscience bien avant les meurtres en série de Charlie Hebdo, et sans doute les services de police ont-elles largement failli dans leur mission de prévention face à un risque que chacun savait pressant. Le précédent de Mehdi Nemmouche, au profil tout à fait semblable, abattant à Bruxelles les visiteurs du musée juif, puis se faisant arrêter par le plus grand des hasards à Marseille par des douaniers lors d’une opération anti-drogue, avait déjà montré que des trous béants existaient dans les dispositifs de sécurité français. Que, six mois après, trois autres « fous de Dieu » aient pu se préparer et passer à l’acte malgré leur passé extrêmement chargé est bien sûr préoccupant.

FrancoisAlfonsiReste enfin le traumatisme profond que les assassinats du 7 janvier laisseront dans tous les esprits en France. Cela tient en grande partie à ce que les victimes ne sont pas des anonymes, mais des gens connus et reconnus par une très grande majorité des français. Wolinski, Cabu ont accompagné de leur talent des générations successives. Plus jeunes, Tignous et Charb étaient largement médiatisés depuis qu’on les savait ciblés après l’affaire des caricatures il y a dix ans.

Ce terrorisme ciblé est encore plus effrayant que le terrorisme aveugle. En parvenant à leurs fins, les djihadistes ont frappé les esprits davantage qu’un attentat tuant des anonymes. Le besoin de répondre à cette agression en était encore plus impérieuse. Les manifestants du 11 janvier ont répondu à cette attente.

François Alfonsi

#Corse – Coupe de la ligue : BASTIA / RENNES, ce soir en direct sur @fTViaStella

$
0
0

(FRANCE 3 CORSE) Le SC Bastia reçoit le Stade Rennais FC en quart de finale de la Coupe de la ligue ce soir à 18h40.Rendez-vous en direct sur France 3 Corse ViaStella et sur notre site internet. 

fr3corse

Un succès de prestige face au double tenant du titre, le Paris SG (4-2), un bond de la 19e à la 14e place de L1 à l’issue de la 20e journée, et une qualification à jouer dans les deux coupes nationales: Bastia est en plein renouveau avant de recevoir Rennes pour une place en demi-finale de Coupe de la Ligue.

LA SUITE SUR FRANCE 3 CORSE


#Corse #SNCM: « Action du Rinnovu Naziunali pour une Compagnie Corse »

$
0
0

Selon le site d’information du Rinnovu: Une vingtaine de militants du mouvement s’est rendu dans les locaux bastiais de la SNCM , un point presse, et une distribution de tract ont été effectués. Si la CTC ne dépose pas de demande en tant que repreneur avant le 19 janvier , il n’y a aura pas de Compagnie corse…

Le placement en redressement judiciaire le 28 novembre de la SNCM est l’épilogue d’un modèle industriel et commercial basé :

-d’une part sur une longue situation de monopole, sur des gabegies, sur des escroqueries (privatisation BUTLER/VEOLIA et la dilapidation de plus de 125 millions d’actifs stratégiques par VEOLIA )

-d’autre part sur la puissance d’un lobby Marseillais éloigné des intérêts de la Corse.

A ce stade critique, il faut t veiller à défendre le service public et les travailleurs corses associés à ces missions qui subiront socialement cette situation de faillite.
Rinnovu a maintes fois dénoncé cette situation.

La faisabilité d’une Compagnie régionale (technique et juridique) devait être étudiée suite à la décision de l’Assemblée de Corse. Malgré les demandes répétées à l’exécutif, malgré le recrutement d’un cadre de haut niveau chargé d’instruire ce dossier, aucun document relatif à la future compagnie régionale n’a été transmis.

Pourtant le calendrier s’est accéléré, les offres de reprises doivent être déposées avant le 19 Janvier.

A la barre du tribunal de commerce de Marseille, en l’absence d’une proposition sérieuse émanent du donneur d’ordre « La CTC », une solution Miracle « concoctée en Catimini » sera présentée comme l’unique solution viable.

Nous ne pouvons pas accepter que les bateaux de la Corse soit une nouvelle fois volés par des flibustiers aux ordres de Paris. Que l’épisode VEOLIA/BUTTLER nous serve de leçon.

La CTC doit assumer sa compétence en transport Maritimes ; Rinnovu demande qu’une proposition digne d’un véritable service public Corse soit déposée dans les délais (sous 7 jours) par la CTC au travers de sa structure Office des Transports (EPIC) :
Cette offre doit comporter les éléments de base suivants :
une offre de reprise de l’ensemble de la flotte Corse (4 cargos +Daniel Casanova) ;
l’annonce la création d’une structure dédiée d’exploitation pour assurer l’exploitation des navires avec la volonté de maintien du plus grand nombre d’emplois. (1000 navigants et sédentaires semble une base réaliste pour un cout en masse salariale de 55 millions d’euros)
Un bilan prévisionnel d’exploitation sur la base minimale de :
700 000 passagers A/R
750 000 ml de fret
65 Millions de subvention
85 Millions de recettes commerciale Un programme de modernisation de la flotte avec commande de 2 cargos mixtes avec mobilisation de 30% des subventions affectées au renouvellement (20 millions d’€ par an)

Les liaisons avec le Maghreb ne sont pas dans le giron des compétences de la Corse ; elles doivent être assumées par les pays concernés (France Tunisie Maroc et Algérie)
La Corse a les moyens de faire une proposition sociale, technique et commerciale d’un niveau de fiabilité supérieur à tous les autres, qu’ils soient caboteurs sous les tropiques, armateurs sans navires ou co-délégataire actuel de la DSP.

U RINNOVU NAZIUNALI

#Corse – L’État espagnol a plongé 16 nouvelles familles basques dans la douleur

$
0
0

ETXERAT. Une fois encore, nous vivons une de ces journées que nous préfèrerions oublier. Une journée noire. Hier, la Guardia Civil a arrêté 16 citoyens et citoyennes basques. Hier, l’État espagnol a voulu priver nos proches emprisonnés de leur droit à la défense et criminaliser, encore, la solidarité avec les prisonniers politiques basques.

Le jour de cette opération n’a pas été choisi au hasard ; car c’est aujourd’hui que nous devons connaître la décision du Tribunal Suprême sur la confusion des peines, le dernier scandale juridique provoqué par l’État espagnol ; car il y a quatre jours, la société basque a clairement fait connaître son pari pour la paix, la résolution et le respect des droits humains en remplissant les rues de Bilbao.

BasqueEuskalHerrirraJeudi dernier nous dénoncions les pièges du royaume d’Espagne, le scandale juridique et le sentiment de « déjà vu » que tout cela provoque en nous après ce que nous avons vécu avec la doctrine 197/2006 dite « Parot ». Et quel meilleur piège que de laisser les prisonniers sans défense juridique ? L’État espagnol a arrêté les avocats qui ont neutralisé la doctrine « Parot ». Il les a arrêtés pour éviter d’être condamné à nouveau ; il les a arrêtés pour compliquer la voie légale empruntée par nos parents et amis prisonniers ; il les a arrêtés parce que c’est plus facile pour continuer à violer les lois et le droit.

Nous l’avons dit, avec cette opération, l’État espagnol parvient automatiquement à priver les prisonniers politiques basques de leurs avocats. Mais en plus de la défense juridique, c’est aussi la solidarité économique qu’ils ont voulu criminaliser. Ils ont emporté l’argent (donné par des milliers de citoyens lors de la manifestation du 10 janvier à Bilbao) et ont voulu, en plus, répandre la peur.

Samedi dernier, ce peuple a une fois encore fermement montré le chemin qu’il veut suivre ; il a répété que, jusqu’à l’obtention de la paix, il n’est pas disposé à perdre le nord et qu’ici, personne n’est « échec et mat », car nous ne jouons pas quand il s’agit des droits humains. Des milliers de personnes ont manifesté pour un avenir meilleur, pour le respect des droits fondamentaux et pour l’engagement vers la résolution. L’État espagnol a répondu hier, avec un gros déploiement de forces. Contre la résolution, contre le droit et contre la paix. Les avocats font bien leur travail ? Ils les arrêtent. Ce peuple est solidaire et fait le pari de la résolution ? Ils criminalisent la solidarité.

Cette dernière attaque requiert une réponse en termes de construction, un pari sans faille pour les droits fondamentaux. L’État espagnol a plongé 16 nouvelles familles basques dans la douleur. C’est justement pour cela que nous devons nous mobiliser. Parce que nous n’allons pas laisser leurs droits être violés, ni ceux d’aucune autre nouvelle famille. C’est le moment de travailler. D’être solidaires.

Pour tout cela, Etxerat soutiendra toutes les mobilisations organisées par les acteurs politiques et sociaux qui s’unissent contre ce dernier scandale. C’est le moment de parier pour la résolution. D’en finir avec les violations de droits. Le moment de construire la paix.

Nous ne voudrions pas finir sans un chaleureux salut aux familles des personnes arrêtées hier. Nous sommes de tout cœur avec elles.

Source

#Corse – DEBAT. Lutte contre le terrorisme: faut-il mettre en place un « Patriot Act » en France?

$
0
0

(CorseMatin) L’attentat contre Charlie Hebdo a ravivé le spectre d’éventuelles procédures d’exception, sur le modèle du Patriot Act adopté aux Etats-Unis un mois et demi après le 11-Septembre.

logo corsematin2011

Le Patriot Act c’est quoi?

Le Patriot Act (acronyme de « Uniting and Strengthening America by Providing Appropriate Tools Required to Intercept and Obstruct Terrorism Act », en français « Loi pour unir et renforcer l’Amérique en fournissant les outils appropriés pour déceler et contrer le terrorisme ») est une loi antiterroriste votée par le Congrès américain le 26 octobre 2001, en réaction aux attaques du 11-Septembre.

Le Patriot Act, ça sert à quoi?

Le Patriot Act renforce les pouvoirs des agences gouvernementales américaines (FBI, CIA, NSA, armée) dans la lutte contre le terrorisme, que ce soit en matière de surveillance ou de procédure judiciaire. La NSA peut -par exemple – placer sur écoute tout citoyen américain sans mandat judiciaire préalable, qu’il s’agisse de ses communications téléphoniques ou de ses messages électroniques. Et sans aucune justification. Elle rend également possible aux autorités la conduite des perquisitions et la saisie des documents ou des biens, sans avoir besoin d’en informer le propriétaire immédiatement. La loi approuve la dénomination controversée de « combattant ennemi illégal » permettant d’appréhender, séquestrer, interroger les terroristes supposés. Et valide l’ouverture d’un camp comme Guantanamo.

Lire la suite sur CORSE MATIN

#Corse – François Casasoprana présente ses 105 propositions pour Ajaccio

$
0
0

(CorseMatin) C’est la feuille de route que le conseiller général du IIIe canton souhaite soumettre aux électeurs le 25 janvier prochain. Un programme ambitieux qui a aumoins le mérite de proposer une vision

logo corsematin2011

Le regret maintes fois exprimé dans nos colonnes face à l’absence de programme clair lors de la dernière campagne aurait-il porté ses fruits ? François Casasoprana, ancien adjoint et colistier de Simon Renucci semble en tout cas avoir tendu une oreille attentive. Assurant « porter la voix du renouveau », le conseiller général du IIIe canton a souhaité appliquer ce souci de « clarté »en présentant son programme décliné en 105 propositions.

105 axes de développement plus ou moins importants pour la ville. Reste à connaître ce qui sera ou non réalisable. Un défi aussi, celui d’être confronté à une critique des projets réalisés ou en cours de réalisation et de ceux qui demeurent en souffrance. « Nous voulons de la transparence », ne cesse de marteler François Casasoprana.

Lire la suite sur CORSE MATIN

#Corse les cyberattaques en direct sur internet

$
0
0

Un site en ligne propose de voir les cyberattaques dans le monde et ce, en temps réels. Depuis des années, les cyberattaques sont légions sur internet, et en corse, certains sites, comme unità naziunale ou corsica libera ont en fait les frais… 

cyber-anonymousDepuis le 7 janvier et la prise de position d’Anonymous contre les ddjihadistes les attaques sont quotidiennes d’un cotés comme de l’autre. Le groupe informel de pirates a lancé une chasse à ceux qui font l’apologie du djihad en ligne, tandis que des hackers « musulmans » s’en prennent à des milliers de sites français. Dans une vidéo, il annonce sa volonté de riposter à l’attaque contre le journal « Charlie-Hebdo » qui a fait 17 morts, le tout sous la bannière « Opération ‘Charlie-Hebdo' » (ou #OpCharlieHebdo). ANONYMOUS a ainsi publié une liste de 120 comptes Twitter désignés comme « islamistes », puis une liste de 89 comptes Twitter dits « terroristes ».

« La liberté d’expression a été meurtrie. Charlie-Hebdo, une figure historique du journalisme satirique, a été pris pour cible par des lâches. Attaquer la liberté d’expression, c’est attaquer Anonymous. Nous ne le permettons pas. Toutes entreprises et organisations en lien avec ces attaques terroristes doivent s’attendre à une réaction massive d’Anonymous. Nous vous traquons. »

(source)   La société de sécurité informatique Norse Corp est une entreprise qui protège ses clients de cyberattaques en anticipant les potentielles menaces dont ils pourraient être la cible. Pour arriver à tracer les menaces sur internet, ils créent ce que l’on appelle des « honeypots » qui sont en fait des ressources créées spécialement pour attirer les attaques des pirates. Ces « honeypots » simulent des échanges, des serveurs, qui pourraient être la cible d’attaques et lorsqu’ils sont attaqués, la société peut alors tracer, prévenir et parfois même neutraliser les attaques. Avec le système mis en place par l’entreprise et toutes les données collectées, une carte en temps réel des cyberattaques dans le monde a été mise à la disposition du public. C’est en fait une image d’environ 1% des données collectées par la plateforme chaque jour. Chaque seconde, Norse collecte et analyse des données sur les menaces dans des réseaux de plus de 40 pays. Les attaques que l’on montre sur la carte sont basées sur une toute petite portion des attaques dirigées contre les « honeypots » déployés par Norse. D’un seul coup d’oeil, on peut voir rapidement quel pays est agressé et d’où la menace a été émise.

attaquecorsicainfurmazione (1)

attaquecorsicainfurmazione (2)

Depuis quelques jours les attaques contre notre site corsicainfurmazione.org sont situés au Maroc… mais pas que, l’indonésie, les USA et la chine représentent les principales sources des tentatives d’intrusions sur nos outils. Il s’agit pour la plupart du temps d’internautes exploitant les failles de notre serveur, ou de nos outils informatiques. Loin des attaques informatiques qui sont actuellement à la une des médias internationaux.

Viewing all 10438 articles
Browse latest View live