Quantcast
Channel: Assassinat
Viewing all 10438 articles
Browse latest View live

Réponse sur la forme comme sur le fond du Président de l’Assemblée de Corse @JeanGuyTalamoni à un « gilet jaune »

$
0
0

(Unità Naziunale Publié le 19 décembre 2018 à 17h25) Monsieur Perrier, se présentant comme « gilet jaune » de Bastia, a critiqué dans la presse ma proposition de « fonds social de solidarité », ce qui est bien évidemment son droit le plus absolu. Le mien est de lui répondre, sur la forme comme sur le fond.

Sur la forme, l’analogie quelque peu méprisante avec les « Restos du coeur » me semble déplacée au regard du travail considérable, utile et désintéressé, réalisé par les bénévoles de cette association auxquels je veux pour ma part rendre hommage.

Sur le fond, confondre solidarité et aumône me paraît étonnant, pour ne pas dire d’avantage, tout particulièrement dans un pays où l’on connaît toute la valeur du beau mot de « Sulidarità ».

Cela dit, rappelons que la création proposée du fonds social ne se substitue aucunement aux nécessaires discussions visant à obtenir la baisse des prix des carburants, discussions que nous avons commencées et que nous allons poursuivre.

Rappelons ici l’ensemble de la démarche que nous préconisons :

  • Poursuivre les discussions avec les fournisseurs de carburant et les autres acteurs dans le cadre de la Conférence sociale,
  • Etudier la possibilité d’extension du décret Lurel (blocage des prix du carburant),
    Discussions avec l’Etat pour aligner la fiscalité sur celle des autres îles (notamment TVA à taux 0),
  • Donner à l’observatoire des prix tous les moyens matériels et humains nécessaires.
    Quant au « fonds social de solidarité », financé par des entreprises privées qui réalisent leurs bénéfices en Corse, il aurait pour but de traiter en urgence les plus grandes difficultés, s’agissant des questions de déplacement ou de besoins alimentaires. Il faudrait être aveugle pour ne pas voir ces situations d’urgence que l’on peut résumer à ce seul chiffre : 20% des Corses vivent au-dessous du seuil de pauvreté, dont un grand nombre dans la précarité.

Par-delà les inutiles polémiques, nous poursuivrons la démarche de concertation et d’action que nous avons entreprise.

Nous ne doutons pas que chacun y tiendra toute sa place, comme les dizaines de milliers de personnes qui dénoncent la situation de détresse sociale que connaissent trop de familles corses.

Jean-Guy Talamoni
Président de l’assemblée de Corse


#Corse @F_Alfonsi « Pienghje u pòpulu corsu » #EdmondSimeoni

$
0
0

(Unità Naziunale Publié le 19 décembre 2018 à 18h45) L’ampleur de l’hommage national que le peuple corse a rendu à Edmond Simeoni a été bien au delà des attentes.

Décembre 2018 restera dans la mémoire collective : c’est dans l’union retrouvée que le peuple corse a pleuré la disparition de celui qui incarnera à tout jamais sa renaissance collective au terme de plus d’un demi-siècle de combat.

La foule a d’abord bravé la pluie et le froid dans une file ininterrompue de centaines de personnes qui s’est constituée, 48 heures durant, rue Saint Roch à Bastia, pour présenter les condoléances de tout un peuple à la famille d’Edmond Simeoni. Ils sont venus par milliers de toute la Corse ; ils sont de tous les âges ; ils sont de toutes les opinions ; ils sont le peuple corse.

La ferveur de cet hommage est à l’image de ce couple venu d’Aiacciu par le train, malgré le temps, malgré la longueur du trajet et malgré leurs quatre-vingt dix ans passés, pour simplement vivre un court instant d’émotion et de partage. Pas d’autre motivation que la volonté d’en être, et de témoigner ainsi leur adhésion à ce que la vie d’Edmond Simeoni représente pour eux, et pour nous tous.

La même ferveur était présente à Lozzi, le berceau de la famille, où les obsèques ont été célébrées au troisième jour. La foule est toujours là, considérable malgré les rigueurs d’un hiver auxquelles elle reste insensible.

Les autorités aussi sont là, eu égard au deuil de son fils qui est le Président du Conseil Exécutif. Mais la « cérémonie officielle », même si elle est acceptée sans réserve aucune, passe au second plan de la « cérémonie réelle », celle qui met en évidence l’Union du Peuple Corse qui s’est faite autour d’Edmond. C’était le combat de sa vie, jusqu’aux dernières paroles, jusqu’aux derniers instants, avant de partir à jamais.

Le peuple corse pleure l’un de ses plus éminents enfants, et, comme une seule famille, il s’est rassemblé tout entier autour de son cercueil. C’est sans doute là l’hommage qu’Edmond aurait voulu. Il le valait bien.

François Alfonsi
18 décembre 2018

#Corse Umaggiu di u Presidente @JeanGuyTalamoni A u Duttore Edmond Simeoni

$
0
0

(Unità Naziunale Publié le 20 décembre 2018) L’hommage du Président de l’Assemblée de Corse à Edmond Simeoni

A terra di Corsica ti serà legera,
Chì per difende la, di li to ghjorni n’ai fattu una citadella.
L’amore di i Corsi ti riscalderà,
Chì u toiu ùn l’hà mai mancatu.
Cum’ellu s’infrebbava u populu
À sente li to discorsi,
Cum’ella seguitava a ghjente,
Daretu à lu to passu.
Quante volte ai chjamatu,
Assicuratu d’esse intesu.
Quante volte ai insegnatu
A strada petricosa di a vita è di a libertà.
A strada di l’omu.
Oghje ribomba sempre la to voce in issu locu sacru di a dimucrazia,
È tutti a stanu à sente, cumossi, ancu quelli chì, tandu, ùn l’ai pussutu cunvince.
U to sguardu fieru, u to surisu generosu, stampati in la memoria cumuna, accumpagneranu e nostre lotte.
Addiu amicu.
À tè, una stonda di silenziu di i riprisententi di a Corsica.

Photo TDR RITA SCAGLIA / IN CORSICA

#Corse Edmond Simeoni « U Babbu di a rinvidicazione »

 

#EdmondSimeoni – L’hommage de l’Assemblée de #Corse à Edmond Simeoni #Vidéo

$
0
0

(Publié le 20 décembre 2018 – Unità Naziunale) Ce matin à l’Assemblée de Corse une minute de silence a été respectée en hommage à Edmond Simeoni. Des élus ont ensuite pris la parole pour honorer sa mémoire.
Jean-Guy Talamoni, Président de l’Assemblée de Corse, Petr’Antò Tomasi, Président du Groupe Corsica Libera, Jean-Charles Orsucci, Président du groupe Andà per Dumane, Jean-Martin Mondoloni, Président du groupe Per l’Avvene, Camille de Rocca Serra du groupe Per l’Avvene et Hyacinthe Vanni, Président du groupe Femu A Corsica.

Extraits vidéos TDR Isula di Corsica



La presse en parle

(France 3 Corse)


Jean Charles Orsucci
«  »J’espère que là où il est, il repose en paix et j’espère que là où nous sommes, nous saurons être dignes de son héritage » ».


 

 

#corse #FIJAIT Marc clément de nouveau devant un Tribunal Colonial

$
0
0

(Unità Naziunale Publié le 20 décembre 2018) De convocations en procès, le long parcours de Marc Clément devant l’appareil répressif colonial

  • Le 21 décembre 2018 : Procès 
  • Le 6 novembre 2018 : convoqué au Tribunal d’Aiacciu, le procès est reporté au 21 décembre.
  • Le 6 Aout 2018 :  Marc Clément se rend à la gendarmerie et se retrouve en garde à vue sous les yeux de sa fille.
  • Le dimanche 5 Août 2018 au soir, Marc était contacté au téléphone par la gendarmerie de Cavru. Objet de cet appel: une convocation pour ce matin pour être une nouvelle fois entendu sur son refus de déférer aux obligations de son inscription d’office sur ce fichier (un contrôle judiciaire permanent, hautement intrusif dans sa vie privée, pendant rien moins que 10 années).
  • Le 5 juin 2018 se tenait au tribunal correctionnel d’Aiacciu le procès de Marc Clément, ancien prisonnier politique poursuivi pour non-respect des contraintes liées au FIJAIT. Il a été condamné le 19 juin 2018 à 500e d’amende avec obligation de respecter son inscription au FIJAIT.
  • L’arrêt de la cour de cassation du 6 février 2018 allait dans le sens d’un nouveau procès ce 5 juin 2018.
  • Le 27 octobre 2017 : Lors de ce procès, il avait été évoquée de nouveau une « question prioritaire de constitutionnalité » qui avait donc été retenue par le tribunal correctionnel d’Ajaccio ». En effet à l’occasion de la comparution du patriote Marc Clément à propos du refus de soumission au fichier FIJAIT, son défenseur Maître Mercinier-Pantalacci avait déposé cette question prioritaire. Le tribunal correctionnel d’Ajaccio avait donc décidé de surseoir à statuer en attendant que la cour de cassation livre une première analyse.
  • Le 9 mai 2017, Son avocat, Maître Mercinier-Pantalacci, avait tout d’abord demandé une « question prioritaire de constitutionnalité » avant d’attaquer un débat sur le fond. Son client avait in fine été relaxé pour cause de nullité de la procédure.


Le Soutien de l’Associu Sulidarità

A Fianc’à Marc Clément !
Ce vendredi 21 décembre à 10h45, notre frêre Marc Clément comparaitra pour la CINQUIEME FOIS devant le tribunal correctionnel d’Aiacciu pour non respect des obligations liées au FIJAIT.
Alors que partout en France les djihadistes fichés S vaquent à leurs occupations sans être inquiétés outre mesure, les patriotes corses continuent d’être persécutés par un état enfermé dans une logique impolitique de vengeance. L’Associu Sulidarità appelle les Corses à se rassembler demain devant de tribunal d’Aiacciu pour soutenir Marc.
A fianc’à i nostri fratelli, sin’à l’amnistia !



 

#Corse @Petru_Poggioli « dès la rentrée, les nationalistes doivent se préoccuper de la situation » #GiletsJaunes

$
0
0

(Unità Naziunale Publié le 21 décembre 2018) Retour sur l’Acte 5 par Pierrot Poggioli (extraits)

En Corse

Ajaccio : A l’appel d’un collectif “Per una sperenza corsa”, comme dans le reste de la France, plusieurs dizaines de protestataires ont manifesté. Partis de la gare, ils ont ensuite emprunté le Cours Napoléon pour se rassembler devant la préfecture, lançant des slogans maintes fois réitérés depuis 30 ans par les syndicats dans les rues sur la précarité et le pouvoir d’achat.

Des banderoles, sur lesquelles était notamment écrit : « Stop à la précarité», ont été déployées.. Une tente a été installée au niveau de la gare.

Parallèlement, des syndicats de retraités (sans le STC), ont manifesté, réclamant la gratuité des transports, et se rendant en cortège jusqu’à la mairie d’Ajaccio pour y rencontrer le maire.

Dans l’île, comme dans tout l’Hexagone, Le mouvement de contestation a débuté il y a un mois réclamant au-delà de la taxe sur les carburants qui a mis le feu aux poudres, notamment plus de pouvoir d’achat. Des blocages de certains ronds-points ou l’organisation de barrages filtrants se poursuivent.

A Bastia, un autre rassemblement de quelques dizaines de personnes a eu lieu, avant un cortège en ville. Lors de l’acte 4 de la mobilisation, la semaine dernière à Bastia, des incidents s’étaient produits avec un groupe de jeunes, alors que les gilets jaunes se rassemblaient devant la Préfecture, huit personnes avaient été interpellées : Cinq jugées en comparution immédiate et condamnées à des peines allant de six mois à deux ans d’emprisonnement.

Des revendications depuis 30 ans

En Corse, 30 ans après les Tables Prada (suite au conflit social de 1989 qui avait paralysé plusieurs semaines durant l’île), qui avaient analysé l’économie de l’ile et abordé les mêmes problèmes que nombre de nouveaux arrivants découvrent ( et depuis combien de commissions créées et réunies par la Préfecture sur les mêmes problématiques ?? et combien de mobilisations aussi , en vain ) pour trouver des solutions et les proposer aux divers gouvernements depuis.

Trente ans après, les ententes, les prix des carburants, la vie chère, les problèmes des salaires, du logement, des retraités, du coût de la vie sont toujours là…. Et les problèmes déjà aggravés par la spécificité insulaire et les différentes politiques imposées à l’île par les divers gouvernements et le refus du dialogue avec les nouveaux élus nationalistes du gouvernement actuel, se sont amplifiés au plan social, économique et sociétal depuis..

Pourtant les mobilisations actuelles en Corse sont maigres.. et les responsables des mobilisations actuelles ne sont pas très suivis..Dans une île où la colonisation de peuplement se poursuit, les porte-parole ne sont pas connus et plutôt peu suivis, voire clivants.. Enjeux et Problématiques économiques/sociales/sociétales

D’où le vrai problème réside dans la volonté et la capacité des mouvements nationalistes, aile marchante de la contestation jusqu’à leur arrivée aux responsabilités, car l’île est une zône périphérique dans son entier et la majorité de la population est en souffrance sociale et sociétale.. Les mouvements nationalistes prendront-ils conscience du problème et du danger de voir d’autres occuper un terrain aussi important, la nature ayant peur du vide…

Avec Noël et les fêtes, la mobilisation restera en l’état, mais dès la rentrée, les nationalistes doivent se préoccuper de la situation, au-delà de la énième conférence sociale prévue en réponse aux questions posées par les mobilisations dans l’Hexagone, que le décès d’Edmond a repoussé au mois de janvier

(…)

La suite sur le lien ci dessous

19 décembre 2018

Pierre Poggioli sur facebook

 

#Corse Les indépendantistes bloquent #Barcelone pour « faire tomber l’Etat Espagnol » #21D #Catalonia

$
0
0

(Unità Naziunale Publié le 21 décembre 2018) La venue du Conseil des ministres espagnol à Barcelone a déclenché un vent de révolte qui se traduit par un blocage total de la Catalogne entre hier et aujourd’hui.

Une « provocation » estiment les indépendantistes, qui poursuivent leur bras de fer contre le pouvoir central.

L’autoroute est totalement fermée à Gérone alors qu’à Barcelone, autour du conseil des ministres espagnols, des heurts ont opposé des membres du comité de défense de la république catalane à la police.

Plus de 20 routes, y compris les autoroutes AP7 et A2, ont été bloquées par des manifestants à travers la Catalogne.

« Soyons ingouvernables », « Faisons tomber le régime ». 

C’est sous ces mots d’ordre que plusieurs organisations indépendantistes catalanes ont appelé leurs militants à se mobiliser contre la délocalisation dans la métropole catalane du conseil des ministres, protégé par un dispositif policier exceptionnel.

Dès l’aube, plusieurs routes avaient été par ailleurs coupées à travers la région par les indépendantistes radicaux des Comités de défense de la République (CDR), dont l’autoroute AP-7 reliant la Catalogne à la France, a indiqué le service de gestion du trafic de la région. Certaines ont été depuis rouvertes.

Des heurts ont éclaté en marge du rassemblement. En début de matinée, la police a chargé des manifestants qui tentaient de franchir le cordon de sécurité, sur les Ramblas.

Les manifestants indépendantistes des Comités de Défense de la République (CDR) sont présents dans des nombreux endroits de Barcelone.

Selon leur propre vocabulaire, les CDR ont formé des “colonnes” afin de faire tomber le régime espagnol. “La Colonne” de Drassanes s’est violemment affronté avec la police catalane près des Ramblas de Barcelone qui a dispersé le groupe de manifestants.*

Une grande manifestation prévue à 18h

Une vingtaine d’organisations séparatistes – dont l’influente Assemblée nationale catalane (ANC), organisatrice ces dernières années de mobilisations massives pour l’indépendance -, ont convoqué une grande manifestation à 18H00 (17H00 GMT) dans le centre de Barcelone.

Catalogne : Fin de la grève de la Faim des 4 indépendantistes catalans – soutien en #Corse à @joseprull ‏@quimforn @jordialapreso & @jorditurull

$
0
0

(Unità Naziunale Publié le 20 décembre 2018Ils protestaient contre l’« interdiction d’accéder aux tribunaux internationaux et en particulier à la justice européenne imposée par la Cour constitutionnelle espagnole via son comportement injuste et arbitraire ».

Ils ont arrêté leur grève ce jeudi 20 décembre, suite à la lettre envoyée la veille, et cosignée par quatre autres anciens présidents catalans, les nationalistes Artur Mas et Jordi Pujol et les socialistes José Montilla et Pasqual Maragall, ainsi que par le militant catalan Rafael Ribó, Carles Puigdemont, en exil à Bruxelles, où ceux-ci leur demandaient d’y mettre un terme.



(Unità Naziunale Publié le 4 décembre 2018 à 16h48Samedi matin à la surprise générale l’ancien porte-parole du gouvernement de Carles Puigdemont, Jordi Turull, et l’ex-président de l’association indépendantiste ANC Jordi Sanchez annonçaient qu’ils entreprenaient une grève de la faim illimitée. Sous contrôle médical et dans les conditions établies par l’administration pénitentiaire.

Ce lundi 3 décembre 2018, deux autres dirigeants séparatistes catalans emprisonnés les ont rejoint dans cette action. Plus précisément, deux anciens ministres de Carles Puigdemont: Josep Rull (Industrie) et Joaquim Forn (Intérieur).

«Nous nous unissons à la protestation pacifique que nos collègues, Jordi Sánchez et Jordi Turull, ont déjà entamée»

Leur procès est attendu à Madrid début 2019. Au total, 18 dirigeants indépendantistes seront jugés, dont neuf sont détenus y compris les sept de la prison de Lledoners emprisonnés depuis 8 à 13 mois. Le parquet a requis début novembre de lourdes peines de prison ans.

Le président de la région catalane, Quim Torra, a exprimé sa « solidarité » avec les deux prisonniers, dénonçant « une violation complète des droits des citoyens » et estimant que « la loi pénale est utilisée à des fins de vengeance ».

un manifeste a été mis en ligne sur  www.vagadefam.cat pour soutenir les grévistes. Il a déjà été signé par 200.003 personnes




Saveriu Luciani

Soutien aux catalans en grève de la faim:
Jordi Sánchez, Jordi Turull, Josep Rull et Joaquim Forn. Libertà!


 


#Corse – Des indépendantistes Catalans en procès début janvier #Sulidarità #LlibertatPresosPolítics #llibertatpresospoliticsiexiliats #Catalonia @joseprull ‏@quimforn @jordialapreso & @jorditurull

$
0
0

(Unità Naziunale Publié le 23 décembre 2018) Six des neuf dirigeants actuellement en détention provisoire seront jugés en janvier 2019 pour leur responsabilité dans l’organisation du référendum d’autodétermination de la Catalogne fin 2017.

Plus de 200 ans de prison requis

Le parquet a requis contre eux de lourdes peines pouvant aller jusqu’à vingt-cinq ans de prison dans le cas de l’ancien vice-président catalan Oriol Junqueras.

« 214 ans de prison requis contre les indépendantistes Catalans ». Les soutiens de #Corse #LlibertatPresosPolítics #llibertatpresospoliticsiexiliats #absolució @estatcatala



Grève de la faim

Quatre d’entre eux, Jordi Turull, Jordi Sànchez, Josep Rull et Joaquim Forn, ont arrêté ce jeudi 20 décembre, la grève de la faim qu’ils avaient entamé début décembre.

Catalogne : Fin de la grève de la Faim des 4 indépendantistes catalans – soutien en #Corse à @joseprull ‏@quimforn @jordialapreso & @jorditurull



PATRIOTTI INCARCERATI

  • Jordi Cuixart, président de la puissante association culturelle Omnium ; Prison de Lledoners, en Catalogne
  • Jordi Sanchez, président de l’assemblée nationale catalane (ANC) ; Prison de Lledoners, en Catalogne
  • Jordi Turull, député de PDeCat (Parti démocrate européen catalan) ; Prison de Lledoners, en Catalogne
  • Oriol Junqueras, l’ex-vice-président catalan ; Prison de Lledoners, en Catalogne
  • Josep Rull ancien conseiller de Carles Puigdemont Prison de Lledoners, en Catalogne
  • Joaquim Forn, ancien conseiller de Carles Puigdemont; Prison de Lledoners, en Catalogne
  • Carme Forcadell, ancienne présidente du parlement régional; prison proche de Figueras
  • Dolors Bassa, en charge du Travail dans l’ancien gouvernement régional; prison proche de Figueras

#Corse Soutiens à Jean-Christophe Savelli #Luzzipeu

$
0
0

(Unità Naziunale Publié le 27 décembre 2018) Via Campagnola apporte tout son soutien à Jean-Christophe Savelli, capraghju di Luzzipeu, sauvagement agressé chez lui la veille de Noël par de riches propriétaires, lui reprochant le passage d’une de ses chèvres sur leurs terres.

Pigliassine à parechji contru un omu solu, in casa soia davanti à so moglie è u so figliolu durante e feste di natale, so faccende d’altrò è d’un altru tempu. Un pudimu accettà inghjulia simile !

Esse pastore oghje in Corsica diventa un veru casticu, eppuru Jean Christophe ghjé di quessa a sterpa, chi vole resiste, chi s’impetta à l’inghjustizia è chi vole un avvene sicuru per u so figliolu a mezu à e so capre.

U putere è a putenza di a finanza un devenu micca spazzà i valori di u nostru populu. A vita ch’ellu ha sceltu Jean Christophe ghjé quella di u pastore, sia allévà, munghje è caghjà u latte di e so capre è micca quella di l’omu perseguitu chi si guarda.

Povera Corsica !

Via Campagnola chjama i Corsi, à fassila valè contru à ste pratiche di sgaiuffi è di malfattori, è à purtà un sustegnu senza paru à jean Christophe Savelli Capraghju di Luzzipeu !

Paul-André FLUIXA
Pour Via Campagnola
Syndicat Agricole Corse
Affilié à la Confédération Paysanne


A MOSSA PAISANA

L’agriculture nourricière Corse agonise. C’est une évidence, notre terre ne nourrit plus ses propres enfants. Aujourd’hui nos terres agricoles servent à stocker nos ordures ou sont convoitées par l’urbanisation galopante et l’argent roi.

Le message est très clair, les paysans corses sont les empêcheurs de spéculer tranquillement et le cas de J.C Savelli, que nous avions déjà soutenu en juillet 2017 et que nous soutenons encore ardemment est symptomatique d’une situation intenable pour la Corse et son agriculture. Ne nous y trompons pas, en s’en prenant à un berger c’est plus qu’un homme ou une profession que l’on attaque, c’est l’existence même d’un peuple, c’est son histoire et son avenir que l’on menace.

La culture et l’identité de cette terre reposent sur des bases agropastorales multiséculaires et se doivent d’être accompagnées d’une véritable prise de conscience politique et citoyenne afin de garantir aux générations futures une terre saine pour se nourrir, l’accès à l’eau potable et à la liberté de savoir quels leviers d’émancipation individuels et collectifs ils utiliseront.

Pourtant, au lieu de favoriser les circuits courts et une agriculture paysanne nous autorisons des milliers de m² de surfaces commerciales, véritables portes d’entrée aux importations massives de produits emballés et empaquetés.

Plutôt que de sanctuariser les terres nourricières nous amendons le PADDUC et effaçons d’un simple trait de plume près de 70000 hectares de terres agricoles.

Ce modèle de société imposé par l’économie de marché et le modèle dominant, en détruisant ainsi le possible garde manger de notre pays, préfigure également d’une véritable razzia sur les terres. Face à ces attaques permanentes et massives l’agriculture paysanne sera très vite écrasée, balayée!

Ainsi cela laissera le champs libre aux rapaces d’ici ou d’ailleurs d’acquérir les terres abandonnées.

Cette vision libérale, qui ne correspond absolument pas au modèle de société auquel nous aspirons et qui, aujourd’hui, très clairement déclare la guerre au monde paysan, doit nous conduire à imposer une implication majeure dans la valorisation de l’agriculture nourricière et paysanne.

Nous ne pourrons plus longtemps faire l’économie d’une véritable réflexion écologique et sociétale qui préservera la corse de demain et l’avenir de nos enfants.

La culture, la société corse ne pourra pas résister indéfiniment à ce rouleau compresseur et les paysannes et paysans corses, à la place qui est la leur, en responsabilité et en conscience, demeureront au premier rang de ceux qui luttent pour offrir à notre Pays un avenir différent.

NOUS NE MOURRONS PAS SANS COMBATTRE

A MOSSA PAISANA


A MANCA

SUSTEGNU A GHJUVAN CRISTOFANU SAVELLI

Vogliu mughjà, briunà, gridà, stridà, sfurià senza rifiatà chì a tarra corsa ùn hè da vende.
I travagliadori corsi ùn sò micca u macchettu di ricconi impatruniti chì si credenu omniputenti.

Vogliu purtà sustegnu è rispettu à tutti quelli chì ùn volenu esse sottumessi à u reame di u soldu, chì volenu campà libari à modu soiu in casa soia.

À dilla franca, st’indegna malfatta in Luzzipeu hè u risultatu di a crescita di a speculazione è di scelte pulitiche micidiale pà a Corsica (è ben sicura pà a Balagna, ortu di l’isula divintatu « bronze cul » postu chì oghje chì ghjè oghje, l’affari sò in francese).

A Corsica sana, ghjuvellu di u Meditarraniu, hè divintata u puntellu di u tuttu turisimu sfruttatore chì cundanna à morte l’ecunumia pruduttiva isulana, u sviluppu sustenevule di e nostre loche, u campà paru di tutti quelli chì travaglianu.

Sò sclassificate e tarre agricule mentre u prezzu di i tarreni à u metru quadratu ùn face cà cresce multiplichendu e sclusione, e segregazione spaziale è suciale, patute da u populu corsu.

Evviva u sviluppu eunumicu à l’usu capitalistu chì ci spanticheghja !

Sin’à quandu ?
Quale sarà u prossimu ?
Chì novu dannu da cundannà ?
Quantu sfruttatori da cumbatte ?
Quantu militanti da mubilizà ?
Quantu Corsi da discità ?

Sia ciò ch’ella sia, st’indiatura,st’andattura si mantenerà, a mantenetemi.

Ghjè a sola pussibule pà ch’ellu ci sia un dumane.

Anna Laura Cristofari, porta voce di a Manca


CASGIU CASANU

Être berger en Corse c’est un choix qui vient du cœur, c’est une passion qui prend les tripes, c’est un amour des traditions, des bêtes et de son île.

Être berger aujourd’hui c’est aussi faire face à la pression foncière, au coût de l’installation et des investissements, aux aléas climatiques, aux conditions de travail difficiles…

L’activité pastorale est au centre du patrimoine insulaire, c’est elle qui perpétue les traditions, qui nous offre des produits locaux d’exception et qui fait la fierté de la gastronomie corse !

Celui qui ne respecte pas les bergers ne respecte ni son île, ni son patrimoine, ni ses ancêtres !

Nous apprenons aujourd’hui une nouvelle aussi révoltante que désolante. Un de nos amis et adhérent chevrier a été agressé par deux personnes dont une armée après qu’une de ses chèvres ait pénétré dans une parcelle de vignes voisine.

Jean-Christophe souffre à ce jour d’un traumatisme crânien et de plusieurs points de suture à la tête. Une plainte pour coups et blessures a été déposée.

Mais au-delà des blessures physiques, les conséquences psychiques causées par une telle agression ne sont pas à prendre à la légère

Le moral n’est évidemment pas épargné. Ce type d’agression laisse aussi des traces indélébiles sur le mental.

Comment reprendre le cours de sa vie et assumer les responsabilités d’un chef d’exploitation après un tel évènement ?!

Nous apportons notre plus grand soutien à notre ami berger ainsi qu’à sa famille.

Nous regrettons cet acte de violence qui va à l’encontre de nos valeurs.

Tamanta vargogna.

SUSTEGNU A TÈ JEAN-CHRISTOPHE SAVELLI

 


Associu CAPRAGHJI CORSI

L’associu capraghji corsi apporte son soutien total et indéfectible, à son ami et adhérent Jean Christophe savelli capraghjiu à luzzipeu, qui a été victime d’un guet apens le soir du 21 décembre, entraînant un traumatisme crânien,une perte de connaissance et de multiples points de suture.

Ces actes de violence ne sont pas tolérables!!!

Alors que la société veut défendre notre culture, notre patrimoine, nos traditions et le pastoralisme il est légitime de se demander quel est l’avenir que l’on veut donner à l’agriculture ?

Il est de notre devoir de rester très vigilants face à de tels actes, et nous restons mobilisés autour de Jean Christophe et de sa famille.

Associu capraghji corsi.


SINDICATU DI I GHJOVANI AGRICULTORI DI U CISMONTE

Les Jeunes Agriculteurs de Haute-Corse apportent tout leur soutien à Jean-Christophe Savelli, agriculteur agressé hier en Balagne.

Nous ne saurions tolérer ces violences et les condamnons avec la plus grande fermeté. Rien ne pourrait venir justifier de tels actes. Nous l’assurons dans ces circonstances difficiles de notre soutien indéfectible.


LDH CORSICA

La Ligue des droits de l’homme condamne l’agression qu’a subie Jean-Christophe Savelli et lui apporte son soutien. La démocratie a pour fondement le réglement pacifique des conflits. Les pressions en tout genre, les menaces, les violences physiques ne sont pas acceptables. Il revient à la justice de protéger les citoyens contre les violences et de garantir le fonctionnement normal de la démocratie.


 

#Corse #Luzzipeu Soutien du monde agricole à Jean-Christophe Savelli

 


 


Revue de Presse

(Corse Net Infos – Les soutiens) (Corse Net Infos droit de réponse) (France 3 Corse)

#Corse Nouveau procès #FIJAIT pour Jean-Marc Dominici le 5 mars 2019

$
0
0

(Unità Naziunale Publié le 28 décembre 2018) Le collectif d’anciens Prisonniers Politiques Patriotti l’annonce sur son compte facebook, Jean-Marc Dominici vient de recevoir sa convocation pour son procès le 5 mars prochain…

« Jean Marc Dominici est convoqué le 5 Mars pour un nouveau procès FIJAIT alors qu’il s’est pourvu en cassation suite au premier procès. Nous devrons réagir collectivement face à cet acharnement et contre le fichage liberticide du FIJAIT qui nous assimile aux islamistes radicaux. » PATRIOTTI

Retour sur l’acharnement répressif en quelques dates 

  • Le 5 mars 2019 : (mardi) Procès en correctionnel au Tribunal de Bastia à 14h00 (<–lien ici)
  • Le 29 novembre 2018 : Convocation à la gendarmerie d’Aleria dans le cadre des obligations FIJAIT (<–lien ici)
  • Le 21 novembre 2018 : confirmation de la condamnation à 500€ d’amende pour refus de se soumettre aux obligations FIJAIT (<–Lien ici)
  • Le 26 septembre 2018 : Procès pour refus de se soumettre aux obligations FIJAIT (<–Lien ici)
  • Le 2 mars 2018 : Jean-Marc dominici reçoit un courrier pour régler une amende suite à sa condamnation en 2010 (<–Lien ici)
  • Le 22 novembre 2017 : Jean-Marc Dominici fait appel de sa condamnation à 500€ d’amende (<–Lien ici)
  • Le 21 novembre 2017 : Condamnation à 500€ d’amende (<–Lien ici)
  • Le 11 octobre 2017 : Procès de Jean-Marc Dominici pour avoir refuser de se soumettre au FIJAIT (<–Lien ici) réquisition 500€ d’amende
  • Le 15 août 2016 : conférence de presse de Jean-Marc Dominici devant la Mairie d’Aleria (<–Lien ici)
  • Incarcéré en Mai 2006, condamné à 11 ans de prison en 2010 (attentat du 21 octobre 2004 revendiqué par le FLNC dit du 22 contre la gendarmerie d’Aleria, trois semaines de procès, fin procès jeudi 1er Avril 2010), rapprochement en novembre 2010, libéré en mars 2014

#Corse In Mimoria di Marc’Antò Mannarini

$
0
0

(article du 7 janvier 2015) Marc’Anto s’investissait au quotidien pour notre langue, notre culture, notre économie au sein de son village de Conca, et au-delà, de toute la Corse. 

Dans les dernières heures de l’année 2014 (31 décembre 2014),  nous apprenions la disparition de notre ami et compagnon, Marc’Anto Mannarini.

Il défendait le principe de l’unité patriotique. C’est dans cet esprit qu’il était à nos côtés.

Nous perdons non seulement un patriote Corse, mais surtout un homme qui nous aura imprégné de sa gentillesse, de son dévouement et de sa sincère amitié.  Il va terriblement nous manquer.

En ce début d’année, où il est naturel de souhaiter nos vœux de bonheur et de bien être à tous, nous tenons particulièrement à  nous associer à la douleur de sa famille et de ses proches, en leur réaffirmant toute notre affection et nos plus sincères condoléances.

Eri un babbu di famidda,  un omu di cori, un omu sinceru
Ti ni sé andatu troppu prestu Marc’Anto.

U RIACQUISTU DI PORTIVECHJU

——————————

Fabiana Giovannini, Femu A Corsica: S’hè spentu un amicu. Marc Antoine Mannarini ùn hè ghjuntu à francà l’annu… Hà chjosu l’ochji in u so paese di Conca, vultendu à truvà u so babbu è u so fratellu. O Marc’Antò, i nostri cori si sò empiuti di tristezza è pienti. Riposi in pace o amicu.

#Corse SALUTE, PACE(?) E LIBERTÀ – Communiqués, photos, vidéos – Les archives de la LLN se retrouve sur @UnitaNaziunale

$
0
0

Quelques idées pour 2019 ?

  • Un véritable processus de paix
  • L’unité du mouvement national
  • Offrir des perspectives de mieux-être social et recréer des solidarités
  • Libération de tous les prisonniers politiques, et l’arrêt de la répression politique (FIJAIT, FINIADA, ADN,AMENDES…)
  • La mise en place d’un statut de résident, décolonisation de peuplement
  • la mise en place de la Coofficialité
  • Statut fiscal dérogatoire
  • la reconnaissance du Peuple Corse et de ses droits
  • Instauration d’une citoyenneté corse
  • Corsisation des emplois (l’emploi local à compétences égales)
  • L’indépendance, l’autodétermination, l’autonomie, AFF
  • ETC.


Rentrée 2019 – D’un cotés le site continuera de faire la revue de presse des articles sur la Corse et à l’international afin de satisfaire les consommateurs fainéants et avides de likes et autres RT ne prenant pratiquement pas le temps de cliquer sur le lien pour venir lire un article. (voir les liens en bas de page)

De l’autre le site reprend son objectif d’archivage des documents de la LLN pour ceux qui ont le temps de lire, de fouiller, et de connaitre les 40 dernières années de lutte, évidement, l’ordinateur est fortement conseillé.  (Photos, vidéos, communiqués…)

UnitaNaziunale-election1982-2015

« Google est votre ami, moi non. »

Libertà è amnistia per Tutti i Patriotti

@Lazezu

#Corse « Vincent Stagnara, infatigable avocat du nationalisme insulaire »

$
0
0

Le samedi 2 janvier 2010. Me Stagnara, 59 ans, était connu pour son engagement dans la défense de militants nationalistes depuis la fin des années 1970. « Vincent était généreux et dévoué, c’était un excellent confrère et un excellent avocat », a indiqué Me Antoine Sollacaro, l’un des conseils d’Yvan Colonna. « Nous avons plaidé pendant trente ans côte à côte. Il s’est beaucoup investi dans la défense de militants nationalistes, il était bénévole comme nous l’étions tous », a-t-il ajouté.

Ci dessous le communiqué de Corsica Libera,dont Me Stagnara était membre actif:

En ce 2 janvier, au delà de notre mouvement, c’est toute la Corse qui a perdu l’un de ses plus ardents défenseurs. Vincent Stagnara a été de tous les procès, de tous les combats, sans jamais ménager sa peine, parfois même jusqu’aux dernières limites de l’effort humain, poussé par ses deux passions, celle qu’il vouait à son métier d’avocat, et l’amour de sa nation. Le dévouement, la loyauté, la fidélité n’étaient certes pas les seules qualités qu’il avait mises au service de la cause nationale corse. Brillant défenseur, homme de culture et de partage, son humanisme, réel, concret, profond, le faisait toujours répondre à l’appel de la solidarité. Sa pensée, les principes qu’il a toujours défendus, demeurent des sources vives auxquelles continueront de s’abreuver les générations futures. Il reste à jamais à nos côtés, et, dans nos mémoires, son rire généreux saluera encore et toujours chacune des victoires de la nation corse.

Le FLNC lui rend hommage quelques jours après l’enterrement.

« Nous sommes ici pour rendre hommage à notre militant de toujours, Vincenziu Stagnara. A son épouse, à son fils, et à tous les siens, nous présentons nos condoléances. Au peuple corse, nous rappelons son exemple : celui d’un patriote ayant consacré sa vie à la défense de sa terre et au respect de son peuple. Son courage, son intelligence et son humanisme continueront d’éclairer nos luttes et de nous guider sur le chemin de l’indépendance nationale. Avvedeci O Vincenziu. Si per sempre à fiancu à noi ».

La page complète sur Unità Naziunale



In Mimoria – Vincent Stagnara, infatigable avocat du nationalisme insulaire [Articles, Photos et Vidéos]

 

#Corse – In Mimoria – Anghjulu Maria Tiberi, militantu storicu di a Causa Corsa

$
0
0

(archive) Le 2 Janvier 2007 : Lors d’une action commando du FLNC contre des villas secondaires appartenant à des ressortissants étrangers, Ange Marie Tiberi 55 ans, militant connu et apprécié en Corse, est décédé alors qu’il transportait une charge explosive.

Ange Marie Tiberi était un militant sincère, honnête et désintéressé, il a participé à la mise en place des accords de Migliacciaru et n’a eu de cesse depuis de militer pour l’unité Nationale. Militant de la première heure, il a toujours été présent sur le terrain aux cotés du mouvement national et des prisonniers politiques. Ange Marie n’était pas qu’un militant, c’était aussi un père de famille, un ami, un de ceux sur qui on pouvait toujours compter, toujours prêt a rendre des services désintéressés.

Anghjulu Maria Tiberi n’était pas qu’un militant politique, c’était aussi un père, un mari, un frère, un ami. C’est à travers un hommage particulier que le public de Ghisunaccia avait découvert lors de la journée commémorative de la mort de Pasquale Paoli en 2007,  la vie d’Ange Marie Tiberi. (vidéo) Tout au long de cette journée,  les hommages s’étaient succédés en commençant par l’Abbé Mondoloni qui a dédié la messe à la mémoire d’Ange Marie Tiberi, puis lors du discours de clôture par l’hommage à Ange Marie et enfin en ouverture de la soirée avec L’Arcusgi interprétant Sò Elli.

Il va de soi que cet hommage à Ange Marie est aussi un hommage à tous ceux qui ne sont plus aujourd’hui à nos cotés.

Anthony Simonpoli (janvier 2007)

IN MIMORIA – ANGHJULU MARIA TIBERI MORTU PER A NAZIONE [Articles, Photos et Vidéos]

(…)

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu 



IN MIMORIA – ANGHJULU MARIA TIBERI MORTU PER A NAZIONE [Articles, Photos et Vidéos]

[Vidéos] Anghjulu Maria Tiberi, mortu per a Nazione.

#Corse – Le FLNC rend hommage à Anghjulu Maria TIBERI dans un communiqué authentifié

 


#Corse – Soutiens à Jean-Marie Dominici

$
0
0

(Unità Naziunale 2 Janvier 2019 à 15h48) Jean-Marie Dominici, conservateur de la réserve naturelle de Scandola a porté plainte après la découverte d’un tag insultant sur la caserne des pompiers de Galeria. 

Le matin du 28 décembre, les habitants de Galeria ont découvert un tag d’insultes adressé à Jean-Marie Dominici, conservateur de la réserve naturelle de Scandula.


Revue de presse

(France 3 Corse) (Alta Frequenza) (Corse Net Infos)



La section CFTC du PNRC apporte son soutien total à jean Marie Dominici conservateur de la réserve naturelle de scandola. Nous condamnons les menaces et pressions dont il fait l’objet. Les dérives et atteintes a l’environnement que Jean Marie dénonce sont bien visibles notamment sur la population de balbuzards pêcheurs et corroborés par de nombreuses études scientifiques impartiales. Menacer un homme ne fera pas disparaître cette réalité : Scandola est en danger comme le sont d’autres sites remarquables en Corse. Il appartient désormais aux collectivités publiques compétentes et a l’état de s’emparer de ce problème afin de mettre en place une législation adéquate et protectrice. Ainsi les agents qui œuvrent pour assurer quotidiennement la protection de la biodiversité ne seront plus seuls en première ligne…

CFTC du PNRC
Paul-Antoine Susini


U Partitu di a Nazione Corsa porghjii u so sustegnu é a so amicizia a GM Dominici militanti di a Corsica e sopra tuttu impignatu di poi sempre pà a difesa di l’ambianti.
Un ci po accità di veda imbruttà un militanti sputicu .
GHJUVAMARI, simu a u to latu

PNC



Femu a Corsica condamne avec la plus grande fermeté les tags insultants et menaçants réalisés à l’encontre de Jean-Marie Dominici, Conservateur de la Réserve de Scandula, par ailleurs militant de notre parti. Jean-Marie est connu pour être un défenseur infatigable de l’environnement, du littoral corse et en particulier de la Réserve de Scandula, prunelle de ses yeux, face aux agressions réitérées et aux tentatives de spéculation destructrices pour notre pays. Nous ne pouvons que nous interroger sur le fait que ces tags interviennent au lendemain d’un reportage télévisuel dans lequel il faisait part de ses plus grandes inquiétudes et critiques au sujet des conséquences désastreuses de la pression économique et commerciale que subit la réserve. Femu a Corsica apporte son soutien le plus total et fraternel à Jean-Marie Dominici. Femu a Corsica se tiendra à ses côtés face aux tentatives de déstabilisation puisant leur source dans des raisons mercantiles et spéculatives, qui se développeraient au détriment de l’intérêt général et de celui de la Réserve de Scandula, patrimoine collectif de la Corse.

Femu A Corsica


 

#Corse – @Corsica_Libera « cuntinuerà u so cumbattu pè a liberazione di tutt’i prighjuneri pulitichi, pè a ghjustizia suciale, è per a Pace »

$
0
0

(Unità Naziunale Publié le 2 janvier 2019) L’annu scorsu ci hà purtatu i so mumenti d’allegria è di sperenza, ma dinù tempi di dulore è di pena incù quelli chì si ne sò andati ; amichi, parenti militanti è omi ch’anu scrittu a storia muderna di a Corsica.

L’annu novu chì sbuccia purterà a memoria d’issu tempu an­datu è a vulintà d’un populu di campà arrittu per fà di a Corsi­ca una terra di pace è d’armunia.

Corsica Libera cuntinuerà u so cumbattu pè a liberazione di tutt’i prighjuneri pulitichi, pè a ghjustizia suciale, è per a Pace. Ma ùn ci pò esse pace senza libertà, è ùn ci pò esse li­bertà per u populu senza libertà per a nazione.

Avanzeremu in sti tempi novi pè fà chì a Corsica ammaestri torna a so Storia, è chì a nostra sucietà sia quella di l’Umanu supranendu u prufittu, di tutti quelli chì campanu a so lingua è a so identità cum’è una carta maestra arrechendu scambii, spartera è ri­chezza.

Corsica Libera, à nome di tutt’i so militanti prega à tutt’i Corsi, à tutti quelli chì si ricunnoscenu ind’è st’avvene cumunu, un’ annu novu di spannamenti, di creazione è di Pace.

Per tutti quelli chì strazieghjanu, per a nostra ghjuventù, per u nostru avvene à tutti, chì u 2019 sia u tempu d’una lotta alle­gra è determinata, da purtà Pace, saluta, gioia, è libertà in Corsica è ind’è u mondu sanu.

Corsica Libera
2 janvier 2019

#Corse @PNazioneCorsa « réitère donc son entier soutien aux médecins urgentistes du Centre Hospitalier A Misericordia d’Aiacciu, dans le mouvement qu’ils ont engagé »

$
0
0

(Unità Naziunale Publié le 4 janvier 2019) Le PNC apporte son entier soutien aux personnels du Centre Hospitalier A Misericordia d’Aiacciu.

Les éléments de crise, identifiés depuis de nombreuses années doivent aujourd’hui donner lieu à des réponses pérennes, pour garantir un accès aux soins acceptable pour tous.

Discontinuité de services, surcharge de travail liée à l’augmentation de l’activité du service des urgences, pénurie de lits consécutive aux nombreuses fermetures d’établissements (ces vingt dernières années) et non compensées par l’ouverture de lits dans les établissements publics, épuisement des équipes soignantes, difficultés de communication et d’organisation du service, court séjour gériatrique, part importante des patients…
Le sous-effectif structurel de personnels soignants provoque des dysfonctionnements graves, qui parasitent les urgences et au-delà, l’ensemble des services (médecine générale, cardiologie, chirurgie…).

Le malaise est profond et les facteurs de blocage, connus. Pour autant, les services de l’état, au premier rang desquels l’Agence Régionale de la Santé, se montrent peu réactifs face à la situation, semblant afficher une rigidité digne des intonations macroniennes quant à la couverture médicale, en Corse de façon générale, et à celle du service des urgences du C. H. d’Aiacciu en particulier.

Ce silence de l’état est d’autant plus inquiétant qu’il pourrait provoquer, à très court terme, de graves problèmes de sécurité, par une inadéquation des moyens des soignants aux besoins des malades, avec en corollaire une démobilisation des personnels et une rupture de la continuité de service.

Les difficultés rencontrées au sein du Service des Urgences d’Aiacciu sont à rapprocher des difficultés financières des centres hospitaliers de Corse.

Pour le PNC, et s’agissant du S.A.U. d’Aiacciu, la politique menée par l’état ces dernières années conduit inévitablement à une précarisation des postes de médecins urgentistes. En effet, le recours systématique à l’intérim met en péril la qualité du service public de santé. En outre, cette stratégie s’avère coûteuse d’un strict point de vue budgétaire.
En réponse, il conviendrait de recruter et de sédentariser les médecins, mais également de reconnaître ceux qui sont actuellement en poste.

Pour le PNC, l’urgence est absolue. Il est grand temps pour l’état de se hisser à la hauteur des enjeux. Tant au plan de ses représentants locaux qu’au plus haut niveau de sa représentation politique, le silence et le mépris technocratiques ne peuvent être les seules réponses apportées.

Le PNC réitère donc son entier soutien aux médecins urgentistes du Centre Hospitalier A Misericordia d’Aiacciu, dans le mouvement qu’ils ont engagé.

PNC

4 janvier 2019
SOUTIEN DU PNC AUX PERSONNELS DU SERVICE DES URGENCES DU CENTRE HOSPITALIER A MISERICORDIA D’AIACCIU

#Corse – @CollectifAPP Patriotti « L’Etat français doit impérativement tourner le dos à la répression, et mettre en place un plan global »

$
0
0

(Unità Naziunale Publié le 5 janvier 2019) L’année 2018 aura démontré que, bien éloignée de tout processus de résolution politique, la question – nationale – corse et avec elle, la démocratie reste posée. 

Cette absence de prise en considération politique du problème historique par l’Etat français se répercute sur la situation des patriotes prisonniers et recherchés. Ils demeurent des otages, au mépris même du droit en vigueur.

Cette situation met en évidence la continuité d’une répression révélatrice du choix gouvernemental. Les poursuites accentuées contre un certain nombre d’anciens prisonniers politiques ( FIJAIT, FINADIA, FNAEG, ect …) le confirment et appellent de notre part une réponse plus forte et populaire pour faire face à cette injustice.

C’est dans ce contexte que nous entendons présenter nos voeux : que l’année 2019 soit celle des luttes et mobilisations. Notre combat porte vos libertés.

Nous acterons de prochaines initiatives susceptibles de favoriser le rassemblement du plus grand nombre, pour combattre l’autoritarisme français.

Nous rappelons avec détermination que seules de véritables négociations politiques seront de nature à inscrire la Corse dans une logique d’avenir. Nous entendons y faire valoir notre place.

L’Etat français doit impérativement tourner le dos à la répression, et mettre en place un plan global, favorisant dans un premier temps l’arrêt de toutes les poursuites, et optant dans un second temps pour un dessein de libération intégrale.

La paix et la réconciliation entre nos deux pays sont à ce prix.

A tutti i corsi, paisani di tutti i nosci pievi e paesi, paci e saluta par l’annu chi sbucca !

A tutti i patriotti vittimi di a riprissioni francesa, chi l’annu novu vi porta ‘ssa santa libartà !

2019 A LOTTA CUNTINUEGHJA !

PATRIOTTI



  1. *Acquaviva François Xavier
  2. *Adami Antoine
  3. *Albertini Jean Luc
  4. *Alessandri Julien
  5. *Antolini Jean Philippe
  6. *Antonelli Jean Pierre
  7. *Artily Michel
  8. *Ballester Baptiste
  9. *Battestini Nanou
  10. *Berfini Christian
  11. *Belgodere Carmin
  12. *Benedetti Felix
  13. *Beretti Éric
  14. *Bernard Frédéric
  15. *Bozieglav Guy
  16. *Calendini Ulysse
  17. *Caggiari Marc
  18. *Cancellieri Xavier
  19. Carolaggi Jean Paul
  20. *Casanova Jean
  21. *Casimiri Dominique
  22. *Casula Jean Christophe
  23. *Cesari Jean Louis
  24. *Cesari Jean Pascal
  25. *Colleoni Marc Antoine
  26. *Colombani Jean Pierre
  27. *Confaix Pierre
  28. *Corda André
  29. *Costa Sauveur
  30. *Dominici Jean Marc
  31. *Di scala André
  32. *Ettori Michel
  33. *Fabiani Jean Claude
  34. *Flori Hervé
  35. *Fieschi Jacques
  36. *Filippi Jacques
  37. *Filippi Ours Jean
  38. *Franquin Alain
  39. *Franzoni Raphaël
  40. *Frediani Jean Noël
  41. *Fustier Benoît
  42. *Garatte Paul
  43. *Giamarchi Jules
  44. *Giannesini Coco
  45. Giraud Gérard
  46. *Giuly Jean
  47. *Gonzalez Thierry
  48. *Gorovenko Jean Pascal
  49. *Gueraud Jean
  50. *Iacuzzo Nicolas
  51. *Istria Baptiste
  52. *Istria Paul
  53. *Joanenc Christian
  54. *Leca Stephane
  55. *Lorenzoni François
  56. *Loviconi Yves
  57. *Luchinacci José
  58. *Lucchini Jean Claude
  59. *Manenti Charles
  60. *Marchini Antoine
  61. *Marcellesi Félix
  62. *Matteaccioli Dominique
  63. *Maestroni Jean
  64. *Martinez Philippe
  65. *Massa Barthelemy
  66. *Massoni Joseph Louis
  67. *Marras Éric
  68. *Martinetti Didier
  69. *Mattei Marie Hélène
  70. *Mondoloni Jean Luc
  71. *Muracciole Ferdinand
  72. *Nasica Joseph
  73. *Ottavi Jean Luc
  74. *Padovani Michel
  75. *Paoli Jean Paul
  76. *Paoli Tony
  77. *Papini Jacques Jean
  78. *Pasqualaggi Paul
  79. *Peraldi Antoine
  80. *Peraldi Joseph
  81. *Peraldi Laurent
  82. *Peretti Olivier
  83. *Perrot Jean Paul
  84. *Poggi Guy
  85. *Poli Joseph
  86. *Predali Stephane
  87. *Profizi Baptiste
  88. *Profizi Daniel
  89. *Quilichini François
  90. *Roesch Jean Paul
  91. *Rogliano Roch
  92. *Rossi Dominique
  93. *Rotily Forcioli Jean Baptiste
  94. *Ruggeri Alain
  95. *Salvini Nicolas
  96. *Sauli Olivier
  97. *Scarbonchi Stephane
  98. *Stuart Franchini Alain
  99. *Susini Pierrot
  100. *Susini Jean Pierre
  101. *Tesi Patrick
  102. *Tomasini Stephane
  103. *Tonapan Pierre
  104. *Versini Jean Michel
  105. *Versini Joseph

#Corse – « les barbouzes Français tentent d’assassiner des patriotes corses… »

$
0
0

Tout commença le dimanche 6 janvier 1980. Ce jour il y a peu monde dans les rues de Bastelica. Une voiture qui monte d’Aiacciu avec trois hommes à bord traverse au ralenti une première fois le village. Elle s’arrête en contre-bas puis effectue un retour toujours aussi lent donnant l’impression que les hommes à bord du véhicule cherchent quelque chose ou …quelqu’un.

Tout à coup, alors que la voiture s’apprête à quitter l’endroit une trentaine d’hommes, dont certains pour la plus part sont armés de fusils de chasse, surgissent et encerclent le véhicule puis en éjectent les occupants avant de les conduire dans une bergerie. Des deux côtés il y a des faciès connus. D’un côté, des autonomistes, membres de l’U.P.C. (Union du Peuple Corse) et quelques habitants du village, dont les frères Lorenzoni, ces derniers connus pour leur travail d’animation à Bastelica.

AffaireBastelicaFESCH19801981 (3)

De l’autre, trois personnes : Alain Olliel, armurier ajaccien, 35 ans. Celui-ci ne cache pas ses sympathies pour le S.A.C. (Service d’Action Civique) et le R.P.R. et tient en sa possession deux cartes de ces deux mouvements. Yannick Leonelli, la trentaine. Il porte une veste kaki et une petite moustache. Le situer est difficile. Revenue en Corse depuis un an il fréquente quelques ajacciens pour leurs opinions de Droite.

Dès son interception par les autonomistes il revendique son appartenance au F.L.N.C. (Front de Libération National de la Corse) et se dit infiltré à FRANCIA Le troisième homme, c’est le commandant Pierre Bertolini, 55 ans, ex-inspecteur de la sécurité civile à la préfecture d’Aiacciu et ancien engagé volontaire – 26 ans sous l’uniforme. Bertolini est soupçonné par les autonomistes d’être l’un des dirigeants du groupe FRANCIA. Le 2 décembre 1978 ce dernier était victime d’une attentat, non revendiqué, dans lequel il perdit une jambe. (Site ResistenzaCorsa2004)

Da leghe à partesi di u 6 di ghjinnaghju :

DOSSIER BASTELICA FESCH SUR CORSICA INFURMAZIONE

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques

Viewing all 10438 articles
Browse latest View live