Quantcast
Channel: Assassinat
Viewing all 10438 articles
Browse latest View live

#Corse Alain Juppé « il n’y a pas de prisonniers politiques en France »

$
0
0

(Alta Frequenza) Ce mardi, Alain Juppé a commencé une visite de deux jours en Corse

(Julien Pernici – Alta Frequenza) – Ce mardi, Alain Juppé a commencé une visite de deux jours en Corse en visitant le SDIS de Haute-Corse, puis en se rendant à Lucciana pour un déjeuner avec soixante de ses soutiens insulaires, parmi lesquels le maire d’Ajaccio, Laurent Marcangeli, l’ancien président du Conseil Exécutif Jean Baggioni, ou encore le sénateur de Corse-du-Sud Jean-Jacques Panunzi.
settimana-corsematin-prisonnierpolitique

Après un discours très national, le candidat à la primaire de droite s’est prêté au jeu des questions-réponses avec la presse, où les questions de la collectivité unique, de la fiscalité et de l’amnistie sont revenues sur le devant de la scène. Avec du oui pour la fiscalité adaptée, du oui mais pour la collectivité unique, et du non ferme pour l’amnistie des prisonniers politiques.

On écoute Alain Juppé

AltaFrequenza

ALTA FREQUENZA TDR


#Corse Jean-Philippe Casanova élu Vice-Président de l’Association Internationale des Pilotes Maritimes

$
0
0

« Jean-Philippe Casanova, par ailleurs frère de Marie-Hélène Casanova, élue territoriale de Femu a Corsica, élu vice-Président de l’Association Internationale des Pilotes Maritimes (IMPA).

Cette association, qui a son siège à Londres, regroupe 8.000 pilotes professionnels maritimes, issus de 54 pays). Cette élection consacre les qualités professionnelles, humaines et syndicales de Jean-Philippe. Elle fait honneur à sa famille et à la Corse, et elle est aussi une magnifique opportunité pour renforcer le rayonnement de notre île au plan international, dans un domaine stratégique entre tous, celui du transport maritime international. »

Source ici

pilotemaritimecorse

Complément d’information :

A l’issue de la première journée du 23ème congrès de l’IMPA (International Maritime Pilots Organisation), qui se déroule cette année en Corée du Sud, à Séoul, du 25 au 30 septembre , le président de la Fédération Française des Pilotes Maritimes, Jean-Philippe Casanova, a été élu vice-président de l’association internationale des pilotes maritimes. Il assure ainsi la continuité de la présence d’un représentant du pilotage français au plus haut niveau de l’organe exécutif de l’IMPA, dans la lignée de son prédécesseur, Frédéric Moncany de Saint Aignan.

L’organe exécutif de l’IMPA est désormais ainsi constitué : Président : Simon Pelletier (Canada) Senior VP : Hans-Hermann Lückert (Allemagne) VP : Jean-Philippe Casanova (France) VP : Ricardo Falcao (Brésil) VP : Alvaro Moreno Constantino (Panama) VP : Na Jong Pal (Corée) VP : John Pearn (Royaume-Uni)

L’IMPA, dont le siège se situe à Londres, est l’Association Internationale des Pilotes Maritimes, elle regroupe en son sein environ 8000 pilotes issus de 54 pays répartis sur l’ensemble des continents. Elle dispose d’un siège à l’OMI (Organisation Maritime Internationale) en tant qu’ONG.

#Corse Felix Benedetti, assigné à résidence, en conférence de presse le 5 octobre sur Paris

$
0
0

(4 octobre 2016) Le Mercredi 5 octobre à 9h devant les grilles du Palais de justice de Paris aura lieu une conférence de presse pour dénoncer le caractère exceptionnel de la procédure à son encontre.

  • 30 mois de détention à Fresnes
  • 13 mois d’assignation à Paris
  • 3 ans 8 mois, toujours sans jugement…

 


(03 septembre 2016) Cela fait trois ans et demi que Felix Benedetti, 45 ans, militant du Rinnovu, attend son procès. Poursuivi pour « association de malfaiteurs, détention d’armes et détention d’explosifs », son sort est suspendu aux décisions de la justice française. Arrêté à 6 heures du matin le 6 mars 2013, s’en est suivi une garde à vue de quatre jours pour le Sartenais. À la fin de cette détention, il n’a pas été poursuivi pour les faits.

« Je suis le seul impliqué dans cette affaire. J’aurais dû être présenté à Bastia en comparution immédiate », expose-t-il, devant une centaine de personnes venue apporter leur soutien. Placé ensuite en détention provisoire à Fresnes, il a été remis en liberté en septembre 2015. Maintenu à Paris, il n’a depuis, vu aucun juge.

« Dès le début, j’ai demandé à être jugé à Bastia. Selon la loi, condamné en correctionnelle pour détention d’armes, on doit être jugé au bout d’un an. Mais cela fait trois ans que j’attends », reproche le Sartenais, lors de la conférence de presse.

Un sentiment d’incompréhension et d’injustice, particulièrement lourd à vivre au quotidien. « La situation des prisonniers corses est très difficile. Quand on commet un délit, on devrait être jugé là où il a eu lieu », estime-t-il. Assigné à résidence dans la capitale, son dossier stagne péniblement.

Il doit en effet, vivre loin de siens, de sa femme, de ses enfants. Sa carte d’identité a été confisquée. Felix Benedetti ne peut donc pas rechercher un emploi à Paris, les démarches administratives sont compliquées. Sans revenus, la vie est complexe. « Je suis assigné à résidence dans le centre de Paris. Mais d’autres compatriotes se retrouvent dans la banlieue parisienne… » (corsematin.com)


(31 aout 2016) Aiutu Paisanu Demandons la levée de son assignation à résidence et la tenue de son procès… Felix est assigné à résidence à Paris il attend son procès depuis 3 ans et demi il est actuellement en permission à Sartè.


(26 juillet 2016) « Le premier septembre 2016 ça fera un an que je suis assigné à résidence à Paris. J ai fait une demande de levée de cette assignation pour pouvoir rentrer reprendre ma vie en Corse en attendant mon procès. Le tribunal de Paris a refusé cette demande.

C’est d’ autant plus incompréhensible que durant cette année je n’ ai vu aucun magistrat concernant mon affaire. Je n ai toujours pas de date de procès 3 ans et 6 mois après mon arrestation pour une affaire de détention alors que la loi prévoit normalement une durée d’instruction de un an en correctionnel.

C’est une pression psychologique…

j’aurais dû être jugé depuis longtemps et à Bastia. La France bafoue ses propres lois sans difficultés elle est juge et partie. La juridiction d’exception et le qualificatif de terroriste dont elle nous affuble injustement permettent tout. Manuel Valls nous dit qu il n y a pas de prisonniers politiques pas de traitement d’ exception, pourtant nous Corses, sommes traités plus durement que les islamistes dans les prisons (non regroupement et éloignement).

Je rentrerais en Corse dans quelques jours pour les vacances, une autorisation m’est accordée. Je suis très content de retrouver la Corse et les miens. j ai une pensée pour ceux assignés qui ne peuvent pas encore rentrer (Stephane Tomasini, Éric Marras, jean Pascal Cesari) et pour tous les Corses enfermés dans les prisons françaises. Une pensée particulière pour Pascal Pozzo Di Borgu qui se retrouve isolé seul Corse à Fresnes complètement coupé de ses liens familiaux et sociaux culturels.

Hè viva a nostra nazione. Hè liberu u nostru pensà.

LIBERTÀ »

Félix Benedetti

L’actu du gouvernement #Corse et du soutien aux prisonniers politiques vous attendent sur corsicainfurmazione.org

$
0
0

Après une énième problématique technique, le site corsicainfurmazione.org est une nouvelle et dernière fois restructuré pour s’adapter à l’internet fast-food des réseaux sociaux.

Rentrée Septembre – D’un cotés le site continuera de faire la revue de presse des articles sur la Corse et à l’international afin de satisfaire les consommateurs fainéants et avides de likes et autres RT ne prenant pratiquement pas le temps de cliquer sur le lien pour venir lire un article.

De l’autre le site reprend son objectif d’archivage des documents de la LLN pour ceux qui ont le temps de lire, de fouiller, et de connaitre les 40 dernières années de lutte, évidement, l’ordinateur est fortement conseillé.  (Photos, vidéos, communiqués…)

UnitaNaziunale-election1982-2015

La UNE de ce qui fait l’actualité du mouvement nationale de nos jours, mais pas que sur ce lien http://www.corsicainfurmazione.org/

Les listes pour les TERRITORIALES DE 2015 http://www.corsicainfurmazione.org/territoriale2015/

L’unité nationale balkanisée en 2015 sur ce lien http://www.corsicainfurmazione.org/lln/

La revue de presse du Dossier Corse sur ce lien http://www.corsicainfurmazione.org/revuedepresse/

Les archives d’unità naziunale et libertà, un tantinet bordélique pour ne pas changer (A. A.), de la LLN mais pas que, sont  sur ce lien http://www.corsicainfurmazione.org/unitanaziunale/

Le Site de la Génération FLNC, avec la publication du livre blanc dans son intégralité et des infos publiées sur FLNC.unita-naziunale.org

Le site A NAZIONE publié sur Unità Naziunale à son site officiel en ligne ici

« Google est votre ami, moi non. »

Le site envoie ses articles à plus de 70 000 abonnés à ses outils sociaux, et toucherait sur Facebook 100 000 cibles par semaines en moyenne.

Si vous voulez apparaître sur le site rapidement un seul mail (en entier) infurmazione @ corsicainfurmazione.org 

Fin novembre en fonction des moyens de financement de ce site (2000e par an), je verrais s’il est utile de continuer à bosser dessus plus de 4h par jour.

Libertà è amnistia per Tutti i Patriotti

@Lazezu

#Corse Deux prisonniers politiques Basques au mitard pour revendiquer leur transferement

$
0
0

Les prisonniers politiques basques Ibon Goieaskoetxea et Alex Zobaran depuis deux mois au mitard de la prison de Valence pour revendiquer leur transfert vers une prison proche d’Euskal Herria

Les conditions de détention de cette prison à caractère disciplinaire ont fait croître la tension parmi l’ensemble des prisonniers, ce qui a débouché sur une mutinerie lors de laquelle la totalité des affaires d’Alex Zobaran a été brûlée.

ETXERAT. Les prisonniers politiques basques Ibon Goieaskoetxea et Alex Zobaran sont entrés volontairement au mitard (cellule disciplinaire) de la prison de Valence au début du mois d’août. Par ce mouvement, ils revendiquent leur transfert vers une prison proche d’Euskal Herria et dénoncent les conditions de détention de cette prison qui ne correspondent pas à celles d’un établissement pour condamnés.

BasqueETAAvocats

Depuis le 6 août, ces deux prisonniers politiques basques ont, en accord avec leurs familles, annulé toutes les visites. Ils maintiennent cependant les communications écrites et téléphoniques. Ils dénoncent ainsi le dilemne face auquel sont placés les prisonniers basques et leurs familles : courir les risques imposés par la dispersion et l’usure physique et économique qui va avec, ou ne pas réaliser les visites auxquelles ils ont droit.

D’autre part, la tension ne cesse de croître parmi l’ensemble des prisonniers en raison de la dureté de cette prison à caractère discilplinaire. Une mutinerie a eu lieu le dimanche 25 septembre, lors de laquelle des prisonniers ont réussi à se procurer des clés de cellules, qu’ils ont ouvertes et incendiées. La situation n’a pas affecté l’intégrité physique des prisonniers politiques basques, qui comme nous l’avons dit, se trouvaient au mitard. Cependant, toutes leurs affaires se trouvaient dans leurs cellules « ordinaires », et toutes celles d’Alex Zobaran ont été brûlées.

Des membres des familles des deux prisonniers ont signalé à Etxerat la tension et la préoccupation dans laquelle doivent vivre tant les prisonniers que leur entourage, situations dérivées de la dispersion et de l’éloignement.

« People Of Corsica » – Voyage dans le temps en #Corse

$
0
0

Déjà un peu plus d’un an que ce groupe Facebook s’est constitué, plus d’un an à scanner, rechercher, collecter des cartes postales anciennes, photos ou gravures de la Corse.

Et déjà plus de mille images publiées !

Son leitmotiv : «Tout souvenir perdu est un appauvrissement».

Ce groupe a pour modeste ambition de faire revivre le passé, au travers de cartes postales, photos, souvenirs, anecdotes…

Inscrivez vous, découvrez la Corse d’antan, votre village, votre région.

PEOPLE OF CORSICA

Solenzara

Solenzara

 

Assemblée de #Corse, les élus du mouvement national depuis 1982 #StoriaCorsa

$
0
0

Le 8 août 1982, la 1ère assemblée régionale « de France » est élue en Corse (1986 pour les autres régions). Cet article sera actualisé en fonction des informations (ou rectifications) et des photos d’archives récupérées sur unità naziunale. (plus d’information sur le site de l’Assemblée de Corse)

en 1982 (9 élus – 10 560 voix, 14.28% sans la liste MCS) (A la veille de l’élection du Président de l’Assemblée de Corse, le FLNC commet une nuit bleue d’une centaine d’attentat, se positionnant contre les institutions françaises)

UNIONE DI U POPULU CORSU

ListeUPC1982edmondSimeoni1982MauriceAcquaviva1982DSCN3569-005AndriaFazi1982 DominiqueLucchini1982 FerrandiJeanFrancois   LucienFelli1982

Edmond Simeoni, Président de groupe

Membres
Ange François Maurice Acquaviva
Michel Castellani
André Fazi
Dominique Lucchini (Ribellu)
Jean François Ferrandi (Sud Diaspora)
Lucien Felli (Sud Diaspora)

Partitu Pupulare Corsu

Dominique Alfonsi
PPC-1982-DominiqueAlfonsi

Mouvement Corse pour le Socialisme

Charles Santoni
CharlesSantoni1982

en 1984 – 6 élus (8476 voix, 11.12%)

Le 29 juin 1984 : A la demande de son Président, l’Assemblée est dissoute en Conseil des ministres (la proportionnelle rendait l’Assemblée ingouvernable). Le blocage de l’assemblée à la suite du rejet du budget régional de l’année 1984 entraîne la dissolution de l’assemblée et de nouvelles élections régionales, qui vont avoir lieu le 12 août 1984.

FAZY Andri Photo DR MaxSimeoni

UNIONE DI U POPULU CORSU

André Fazi, Président de groupe

Membres
Paul-Marie Agostini
Max Simeoni

UNITA NAZIUNALISTA

PoggioliPierreDumeGallet IviuStella1988

Pierre Poggioli, Président de groupe

Membres
Dominique Gallet
Yves Stella

en 1986 – 6 élus (Per un Avvene Corsu 7214 voix, 8.37%)

Liste départementale

SUD

MUVIMENTU CORSU PA L’AUTODERTERMINAZIONE (MCA)

OrsoniAlainLEO-BattestiPoggioliPierre

Alain Orsoni, Président de groupe

Membres
Léo Battesti
Pierre Poggioli

NORD

UNIONE DI U POPULU CORSU (1)

FAZY Andri Photo DRDSCN3569-005MaxSimeoni

André Fazi, Président de groupe

Membres
Michel Castellani
Max Simeoni

(1) élection annulée par le Conseil d’État (16/01/1987)

en 1988 – 6 élus (5464 voix, 8.44%)

Elections partielle à l’Assemblée de Corse en Haute-Corse

UNIONE DI U POPULU CORSU

AlfonsiFrancoisMaxSimeoni JacquesFieschiUPC

François Alfonsi, Président de groupe

Membres
Jacques Fieschi
Max Simeoni (remplace Andria Fazi suite à son décès en 1989)

CUNCOLTA NAZIUNALISTA

OrsoniAlainLEO-Battestibianchi

Alain Orsoni, Président de groupe

Membres
Léo Battesti
Dominique Bianchi

1988, Dume Bianchi remplace Pierre Poggioli démisionnaire en septembre 1988

en 1992 (13 élus, 21872 voix pour Corsica Nazione 16.85%, 10 360 pour le MPA 7.98%)

22 et 29 mars 1992

ListeCorsicaNazioneMars1992

 

Liste MPA

ALAIN ORSONI, LEO BATTESTI, DOMINIQUE BIANCHI, DOMINIQUE BURESI, JEAN PAUL CALENDINI, MARIE JOSE BELLAGAMBA, MICHEL MORETTI, ALEXANDRE GABRIELLI, TONY FIESCHI, PIERRE MAUSHART, HENRI BONA, MARC PAPI, MARIE FRANCOISE DUSSOL, ALAIN DI MEGLIO, JEAN PAUL CALENDINI, ANTOINE SOLLACARO, FRANCOIS LECA, PIERRE LOUIS GUERRINI, JOËLLE TITRANT SUZZONI, CHARLES RAFFALLI, JACQUES MARCELLESI, FRANCOIS PANTALACCI, FRANCOIS CAVIGLIOLI, JULES PIERRE LECA, JEAN BAPTISTE GRIMALDI, JEAN CLAUDE VERSINI, FRANCOIS XAVIER PROSPERI, PIERRE CARCARY, ANTOINE ANTONA, F MARIE BERETTI, DOMINIQUE FABRIZY, GILBERT CASANOVA, VANINA LE BOMIN, PIERROT GRISCELLI, JOSE LAMBERTI, PIERRE SAVELLI, MARIE ANGE GERONIMI, PAUL COTI, LUCIEN CASANOVA, ANDRE SIMONETTI, JACQUES PAOLI, PASCAL MUCCHIELLI, P NOËL GIUDICELLI, FELIX ZONZA, ADDY ORSONI, XAVIER LUCIANI, JEAN VESPERINI, PIERRE BERETTI, ALBERT TOMASI, YVES STELLA, CHRISTIAN BERFINI

Au soir du second tour :

7 élus Corsica nazione:
Edmond Simeoni
Jean Biancucci
Pierre Poggioli
Jean-Guy Talamoni
Norbert Laredo
François Alfonsi
Vincent Ciccadda

4 élus MPA
Alain Orsoni
Léo Battesti
Bellagamba Marie-Josée
Dr Dominique Buresi

Alain Orsoni (invalidé) cèdera sa place à Dumé Bianchi
Leo Battesti cèdera sa place à Michel Moretti

En 1994 : L’upc quitte Corsica Nazione (CN); Edmond Simeoni démissionne de l’Assemblée de Corse, il est remplacé par Jean-François Stefani

Jean Biancucci quitte l’Assemblée et il est remplacé par Jean-Marcel Vuilamier (I verdi Corsi)

En mars 1994, Pierre Poggioli et Jo Sisti créent le Groupe ANC

Il y a 4 groupes à l’assemblée de Corse : 

CORSICA NAZIONE (A Cuncolta, ANC, I VERDI CORSI et UPC)

TalamoniJeanGuyNorbertLaredoQuastanaPaul

Jean-Guy Talamoni, Président de groupe

Membres
Norbert Laredo
Paul Quastana
Jean-Marcel Vuillamier

MUVIMENTU PER L’AUTODERTERMINAZIONE

bianchi Michel Moretti

Dominique Bianchi, Président de groupe

Membres
Marie-Josée Bellagamba
Alexandre Gabrielli
Michel Moretti

UNIONE DI U POPULU CORSU

STEFANI Jean-LouisPhoto DRAlfonsiFrancois JacquesFieschiUPC

Jean-François Stefani, Président de groupe

Membres
François Alfonsi
Jacques Fieschi

ACCOLTA NAZIUNALE CORSA

PoggioliPierrejosisti

Pierre Poggioli, Président de groupe

Membre
Joseph Sisti

en 1998 (5 élus)

QuastanaPaulTalamoniJeanGuyCiccadaVincentCorsicaNazione1998CesarFilippiCorsicanazione1998MarcelSimeoni

élection annulée par le Conseil d’État (18/12/1998)

5 élus Corsica Nazione
Jean-Guy Talamoni
Paul Quastana
Vincent Ciccada
Cesar Filippi
Marceau simeoni

en 1999 (8 élus, 10.41% puis 16.77%)

CORSICA NAZIONE

QuastanaPaulTalamoniJeanGuyCesarFilippiCorsicanazione1998
CiccadaVincentCorsicaNazione1998GerardRomitiCorsicaNazione1998GeronimiJeanValereCorsicaNazione1998
MarcelSimeoni MireilleLanfranchi

Paul Quastana, Président de groupe

Membres
Vincent Ciccada
César Filippi
Jean-Valère Geronimi
Mireille Lanfranchi
Gérard Romiti
Marcel Simeoni
Jean-Guy Talamoni, Président de la Commission des affaires européennes

en 2004 (8 élus, 12.14% puis 17.34%)

UNIONE NAZIUNALE (8 élus)

TalamoniJeanGuyassemblea26AngeliniJeanChristophe
BiancucciJeanNadine NIVAGGIONIChristine COLONNA
EdmondSimeoni1982prosperi_rose_marie

Jean-Guy Talamoni, Président de groupe

Membres
Christine Colonna
Jean-Christophe Angelini
Jean Biancucci
Véronique Sciaretti
Nadine Nivaggioni
Rose-Marie Prosperi
Edmond Simeoni

en 2010 (15 élus 9.36% puis 9.85% pour Corsica Libera 4 élus, 18.40% puis 25.89% pour Femu A Corsica 11 élus)

Sont représentés in fine CORSICA LIBERA, FEMU A CORSICA, RINNOVU NAZIUNALI

Corsica Libera

(sont élus Jean Guy Talamoni, Josepha Giacometti, Véronique Sciaretti (Jean Marie Poli la remplace en novembre 2013) et Paul-Félix Benedetti (qui suite à la scission du mouvement, se retrouve dans les « non inscrit »)

GiacomettiJosephaTalamoniJeanGuy

PoliJeanMarieassemblea26

NON INSCRITS (RINNOVU, PAUL FELIX BENEDETTI)

BenedettiPaulFelix

 FEMU A CORSICA (11 MEMBRES)

Agnes SIMONPIETRI AngeliniJeanChristophe BiancucciJean
Christine COLONNA Fabienne GIOVANNINI Hyacinthe VANNI
LucianiSaveriu Mattea LACAVE Michel CASTELLANI
Nadine NIVAGGIONI SimeoniGille

Président
Jean-Christophe ANGELINI

Membres
Jean BIANCUCCI
Michel CASTELLANI
Christine COLONNA
Fabienne GIOVANNINI
Mattea LACAVE
Xavier LUCIANI
Nadine NIVAGGIONI
Gilles SIMEONI
Agnès SIMONPIETRI
Hyacinthe VANNI

EN 2015 24 élus, et les Présidences de l’Assemblée de Corse…

la liste d’union PER A CORSICA réunit 24 élus du mouvement national – Jean Guy Talamoni est Président de l’Assemblée de Corse et Gilles Simeoni Président de l’exécutif   (1er tour, Rinnovu Naziunali, Corsica Libera, Femu A Corsica. Second Tour PE A CORSICA)

corsicaLiberaAssembleeCorse2016 (10)femuACorsicaAssembleeCorse2016 (7)corsicaLiberaAssembleeCorse2016 (8)femuACorsicaAssembleeCorse2016 (22)femuACorsicaAssembleeCorse2016 (20)corsicaLiberaAssembleeCorse2016 (5)femuACorsicaAssembleeCorse2016 (8)femuACorsicaAssembleeCorse2016 (17)femuACorsicaAssembleeCorse2016 (6)femuACorsicaAssembleeCorse2016 (14)femuACorsicaAssembleeCorse2016 (11)femuACorsicaAssembleeCorse2016 (18)femuACorsicaAssembleeCorse2016 (23)corsicaLiberaAssembleeCorse2016 (3)femuACorsicaAssembleeCorse2016 (4)corsicaLiberaAssembleeCorse2016 (6)femuACorsicaAssembleeCorse2016 (1)corsicaLiberaAssembleeCorse2016 (1)femuACorsicaAssembleeCorse2016 (3)femuACorsicaAssembleeCorse2016 (21)femuACorsicaAssembleeCorse2016 (9)femuACorsicaAssembleeCorse2016 (19)femuACorsicaAssembleeCorse2016 (2)corsicaLiberaAssembleeCorse2016 (2)corsicaLiberaAssembleeCorse2016 (4)femuACorsicaAssembleeCorse2016 (5)     femuACorsicaAssembleeCorse2016 (16)corsicaLiberaAssembleeCorse2016 (9) femuACorsicaAssembleeCorse2016 (10)  femuACorsicaAssembleeCorse2016 (12) femuACorsicaAssembleeCorse2016 (13)  femuACorsicaAssembleeCorse2016 (15)corsicaLiberaAssembleeCorse2016 (7)

FEMU A CORSICA (16 MEMBRES)

Président

Jean BIANCUCCI

Membres

Guy ARMANET
François BERNARDI
Vanina BORROMEI
Mattea CASALTA
Marie-Hélène CASANOVA-SERVAS
Marcel CESARI
Paul-André COLOMBANI
Muriel FAGNI
Lauda GUIDICELLI
Nadine NIVAGGIONI
Paul PARIGI
Juliette PONZEVERA
Joseph PUCCI
Anne-Laure SANTUCCI
Hyacinthe VANNI

CORSICA LIBERA (8 MEMBRES)

Président
Petr’Antone TOMASIMembres
Jean-Guy TALAMONI
Laura Maria POLI
Paul LEONETTI
Julie GUISEPPI
Rosa PROSPERI
François BENEDETTI
Marie SIMEONI

 

#Corse A Ghjuventù Indipendentista en quelques dates – Lutte de Masse

$
0
0

(article hebdomadaire #FilRougeDeLaRédaction)

La jeunesse patriotique corse n’a eu de cesse de s’organiser et ce, depuis les années 70.
L’université di Corsica propose le pluralisme au sein de la revendication syndicale nationaliste. En effet l’Università di Corsica a toujours été le terrain d’occupation de la Lutte de Libération Nationale (Lutte de Masse, Lutte armée et Lutte Institutionnelle), du fait de sa mise en place par la revendication nationaliste dans les années 80.

La période 1981 – 1990 est riche en organisations patriotiques de la jeunesse. En 1980, aux côtés de la C.S.C (Cunsulta di i Studienti Corsi) évolue également l’U.L.C (Unioni di i Liciani Corsi). Elle sera particulièrement très active auprès des lycées et collèges durant les événements de Bastelica – Fesch. Durant cette même année apparait une « dissidence » de l’U.L.C, « L.N.C » (Liciani Naziunalisti Corsi) qui, tout en maintenant des relations fraternelles et de terrain auprès de l’U.L.C. politise beaucoup plus son discours et affiche son soutien à la résistance armée alors incarnée par le F.L.N.C. En 1981, des membres des « L.N.C. » mettent en place a Ghjuventu Naziunalista Corsa (G.N.C).Cette structure qui se revendique de la Lutte de Libération Nationale est d’abord implantée à Aiacciu puis s’étendra petit à petit dans différentes régions de Corse. La « G.N.C » partage ce terrain de la jeunesse avec les « C.N.P.L » (Cumitati Populari di i Liciani Corsi) qui revendiquent – comme les Cumitati Populari Naziunalisti Corsi – l’indépendance populaire. Les années qui vont suivre font matérialiser une dynamique d’union au niveau des organisations de jeunes patriotes qui font ainsi fonder, avec une structuration nationale, la C.G.N.C (Cunsulta di a Ghjuventu Naziunalista Corsa). La C.G.N.C. affiche à son tour son ancrage au sein de la Lutte de Libération Nationale.

Dans un premier temps, la CSC (crée à Nice en 1974) occupe tout seul le terrain de la lutte de masse à l’Università di Corti jusqu’à la division du FLNC fin des années 80. En 1992 est né la Ghjuventù Paolina suite à des désaccords très importants avec la ligne politique. Après 1996, la CSC s’éloigne du concept de LLN et développe ses actions sur le terrain « modéré ».

Les jeunes indépendantistes, ne se reconnaissant pas dans les deux tendances de la jeunesse nationaliste et syndicale, créent en 1999 la Ghjuventù Indipendentista (mouvement de jeune dans toute la corse et syndicat étudiant). A Ghjuventù Indipendentista met en place des sections à Aiacciu, Bastia, PurtiVechju…. et occupent le terrain revendicatif, dès sa création. Nombreuses occupations, manifestations, tractages, affichages sont suivis d’interpellations, de mises en garde à vue et parfois d’incarcérations.

Organisation annuelle des Scontri di à Ghjuventù, participation aux Ghjurnate Internaziunale, mise en place Festa di a Nazione…

A Ghjuventù Indipendentista est de toute les mobilisations depuis 1999, action A DROGA FORA/LINGUA CORSA, soutien à la Lutte Institutionnelle lors des campagnes électorales du mouvement national, soutien à la Lutte Armée et ses prisonniers politiques en organisant des soirées de soutien… A Ghjuventù Indipendentista est partie prenante de la reconstruction du mouvement national dès 2007 avec la démarche RESISTENZA du Fium’Orbu à la création de Corsica Libera en 2008. La structure a eu, elle aussi, ses drames, notamment avec le décès d’un de ces militants Filippu Franceschini en 2002… Ses prisonniers politiques et ces élus locaux.

Quelques dates et liens

indipendentistaghjuventu

2002

Le Mercredi 27 Février 2002 : suite à l’occupation pacifique du Rectorat à Aiacciu par des militants de la Ghjuventù Indipendentista et de l’Associu di i Liceani Corsi, l’assaut est donné par les forces de répression. Sans ménagement et avec violence, les jeunes militants sont évacués manu militari par des fauves surexcité sous le commandement d’un commissaire fraîchement promu… Suite au matraquage violent, une étudiante, Leria Franceschini pris d’un malaise a été amené d’urgence à l’hôpital de la miséricorde à Aiacciu. Les manifestants avaient demandé aux policiers présent de prévenir les secours, choses qu’à confirmer verbalement le commissaire présent sur les lieux aussitôt démenti par les pompiers arrivés sur les lieux suite à l’appel d’un étudiant. Bilan  entorse cervicales et trauma crânien

Le jeudi 28 Février 2002 :Lycées : manifestations pour le corse : Des lycéens bloquent des cours et descendent dans la rue à l’appel du syndicat Gjhuventu Indipendentista. Près de 500 d’entre eux sont rassemblés devant le rectorat à Ajaccio où une délégation a exposé des revendications relatives à l’enseignement de la langue corse. A Bastia, quelques dizaines de lycéens se sont rassemblés devant les grilles de la préfecture où un étudiant a été interpellé

Le Mardi 19 Mars 2002 : Aiacciu : Le meeting de  Jean Pierre Chevènement  : La journée de l’ancien ministre de l’ Intérieur a été pour le moins mouvementée, Le candidat du pole républicain a été accueilli à Bastia tout d’abord puis à Ajaccio par une poignée de militants nationalistes hostiles à sa visite . Devant ces manifestations Alain Madelin est venu saluer son concurrent . Tous ces parasitages n’ont pas été du goût de Jean Pierre Chevènement mais n’ont toutefois pas empêché le candidat du pôle républicain de tenir son meeting . Une cinquantaine de nationalistes brandissant des drapeaux corses ont manifesté à Bastia contre la venue de Jean-Pierre Chevènement, chef de file des opposants aux accords de Matignon. Une distribution de tracts et des bombages avaient été auparavant effectués dans le centre de Bastia, où l’ex-ministre de l’Intérieur s’est déplacé sous haute protection policière. Cet individu a déclaré : « Corses, vous êtes aussi confrontés à un révisionnisme culturel. Je voudrais m’adresser aux jeunes qui vivent en Corse, pour leur dire que leur avenir ne passe pas par l’enfermement communautariste ». Un militant d’Indipendenza a été molesté et interpellé, un militant de la Ghjuventù Indipendentista a été passé à tabac et interpellé !!

Le samedi 23 Mars 2002 : Plus de 2.000 personnes ont manifesté cet après-midi à Ajaccio pour défendre la langue et la culture corse… A l’appel d’un collectif constitué des trois syndicats étudiants représentés à l’université de Corte (Ghjuventu paolina, Consulta di i studienti corsi et Ghjuventu indipendentista), des syndicats lycéens, de plusieurs mouvements, associations et partis nationalistes, soit au total une trentaine d’organisations, la manifestation a rassemblé 1.500 personnes, selon la police, 2.500, selon les organisateurs. Le cortège s’est ébranlé derrière une unique banderole « Lingua corsa ufficiale » (langue corse officielle), portée par des étudiants. « Nous réclamons l’officialisation de la langue corse. Nous réclamons son enseignement de la maternelle à l’université sans discontinuité », a déclaré Josepha Giacometti, porte-parole du mouvement nationaliste Ghjuventu Indipendentista, au cours d’une allocution prononcée en corse.

Le mardi 16 Avril 2002 : La Ghjuventù Indipendendista communique : Le premier procès suite aux interpellations de ceux qui défendaient leur langue aura lieu le MARDI 30 AVRIL A BASTIA. ANTO OCCHIONI : 17 ans membre de la GI BASTIA passera devant le tribunal correctionnel de Bastia.Rappelons que ce jeune garçon avait ete interpelle le lundi 4 mars alors qu il circulait en ville ,et qu on lui reproche sa participation au manifs des jours precedents. Un second procès est prévu le 29 JUIN pour PM NICOLAI. D’autre militants de la GI (SEBASTIEN QUENOT, HERVE SANTELLI,JM PRESCELTI)seront entendu par les services de répression coloniale dans les prochain jours. La GI apporte son soutient a touts les militants poursuivis et demande l arrêt immediat de toutes ces poursuites! LA REPRESSION NE FERA QU ACCROÎTRE NOTRE DÉTERMINATION!!!!!

Le Jeudi 18 Avril 2002 : Arrestation de nouveau de Leria Franceschini et elle a été mise en Garde à Vue. Des interpellations ont eu lieu aussi à Bastia dans les rangs nationalistes. Afin de protester contre l’arrestation à Bastia et St Florent de plusieurs colleurs d’affiche de Ghjuventù Indipendentista, le Comité Anti Repression a organisé jeudi soir (18 avril) un rassemblement devant la Gendarmerie de St Florent. En tout six personnes ont été entendu par les forces de répression, trois militants dont deux de la Ghjuventù Paolina, Jean Christophe Benedetti et Jerome Albertini seront convoqués Lundi 22 Avril par cette même justice ! Des  Militants de la Ghjuventù Indipendentista dont un militant de l’extrême sud seront eux aussi convoqués. 2 militants de la Ghjuventù Paolina,  JCB et JA sont convoqués ce lundi à la gendarmerie de Corti pour être entendu dans le cadre d’incidents qui aurait fait suite à l’occupation de la sous préfecture par les 3 syndicats, le Vendredi avant la manif pour l’officialisation du 5 avril.

Le Jeudi 18 Avril 2002 : La Ghjuventù Indipendentista Communique : Six personnes, proches ou militants de la Ghjuventù Indipendentista ont été interpellés aujourd’hui dans la région Bastiaise. Leria Franceschini, Hervé Santelli et quatre autres jeunes ont été une nouvelle fois victimes de la répression effrénée de l’Etat Français. De plus d’autres militants ont été convoqués ces derniers jours (J.M.Prescelti, Occhioni, M. Giraschi …) et restent sous la menace de sanctions judiciaires. Ces faits sont intolérables et témoignent d’une volonté délibérée des forces répressives de nous fragiliser voire de nous démanteler. La Ghjuventù Indipendentista tient à faire savoir qu’elle ne se laissera jamais intimider, et qu’elle reste prête à se mobiliser. Nous demandons l’arrêt immédiat de cette vague répressive ainsi que de toutes les poursuites. BASTA A RIPRESSIONI !!! A NOSCIA CUSCENZA HÈ RISISTENZA !

Le Samedi 20 Avril 2002 : Communiqué de l’A.N.C : Une demi-douzaine de militants de A Ghjuventù Indipendentista ont été interpellés et auditionnées ces jour-ci, d’autres ont été convoqués pour audition. Après les mobilisations de mars en faveur de la langue corse, la jeunesse corse attendait d’autres réponses à ses légitimes aspirations que celle de la répression.

Le Lundi 29 Avril 2002 : Communiqué du C.A.R : Un jeune militant indépendantiste sera jugé demain par le tribunal correctionnel de Bastia. Ce jugement intervient après les poursuites judiciaires engagées contre cette jeunesse avide de liberté et de culture… Le Comité Anti Répression tient à lui apporter son total soutien et rappelle à l’opinion publique, les comportements autoritaires de l’institution judiciaire et policière face à une revendication de nature universelle qu’est le droit à l’apprentissage d’une langue. La répression politique ne sera jamais une réponse à une jeunesse et un peuple en lutte pour sa dignité. COMITE ANTI REPRESSION

Le Vendredi 31 Mai 2002 : Au cours d’une conférence de presse donnée vendredi 31 mai à Bastia, le mouvement Ghjuventù indipendentista a dénoncé l’attitude de l’Etat qui selon lui s’acharne sur ses militants et d’une façon générale sur les sympathisants nationalistes. Pour Ghjuventù Indipendentista depuis la manifestation en faveur de la langue corse du 23 mars dernier : interpellations, auditions et violences policières sont devenus le lot quasi quotidien des jeunes militants. Le mouvement estime qu’il s’agit plus aujourd’hui de manœuvres politiciennes en adressant un message sécuritaire au peuple français en vue des législatives, que d’afficher une volonté de règlement politique de la question corse. (Intégrale de la conférence de presse sur les sites : Ghjuventù Indipendentista : www.ghjuventu-i.com02.com (archives site libertà)

2004

corsicaliberaindipendentistaghjuventusulidarita (2)

Les réponses de l’Etat dominant à la jeunesse corse depuis des mois : Matraquages, interpellations, passages à tabacs par les forces répressives, gardes à vue, procès, condamnations très lourdes, prison…

15 mai 2004 : Manifestion de la Ghjuventù Indipendentista en soutien aux militants de la Ghjuventù Paolina. Affaire drapeau Sous-Préfecture de Corti

MARDI 16 NOVEMBRE 2004 : INTERPELLATIONS DE JEUNES MANIFESTANTS POUR LA DEFENSE DE LA LANGUE CORSE (5 arrestations, Deux passeront devant un juge, trois convoqués plus tard par la police)

Mercuri u 17 di Nuvembre 2004, JEUDI ET VENDREDI : La jeunesse se mobilise : Interpellation et provocations policières ! MANIFESTAZIONE IN BASTIA DI A GHJUVENTU CORSA IN LOTTA CONTRU A RIPRESSIONE

SUITE A LA CONVOCATION DE MICHELI GIRASCHI, militant nationaliste sincère (relâché sans charge)  Le Comité Anti Répression Corse et la Ghjuventù Indipendentista appellent à un rassemblement devant le commissariat de Bastia, mercredi 24 novembre 2004 , à partir de 14 heures

2005

JANVIER 2005 CONVOCATION EN CASCADE DEVANT LES JUGES D’UNE QUINZAINE DE PERSONNES MISE EN EXAMEN DE MICHEL GIRASCHI, MILITANT DE LA GHJUVENTU INDIPENDENTISTA Mise en examen de Guillaume, un jeune de 20 ans, le Jeudi 6 janvier! Pour les manifestations de soutien à Jean Guy Talamoni

Mardi 8 Mars 2005 : La Ghjuventù Indipendentista occupe les locaux de l’EDF à CORTI

CONVOCATION DES RESPONSABLES DE LA GHJUVENTÙ INDIPENDENTISTA A LA GENDARMERIE DE CORTI A 15H00 MARDI 15 MARS !

21 SEPTEMBRE 2005 : INTERPELLATION DE MICHEL GIRASCHI PAR LA D.N.A.T MILITANT DE LA Ghjuventù Indipendentista et membre de l’exécutif de Corsica Nazione Indipendente. Michel Giraschi a été libéré vendredi 23 septembre 2005

UneManifdu29VeranuIndipendentista (4)

2006

Suite à la prestation scénique du FLNC UC à la soirée de clôture des Scontri Internaziunali : Convocation d’un des responsables de la Ghjuventù Indipendentista, samedi 11 mars 2006 au commissariat de Bastia. Un rassemblement de soutien est organisé pour accompagner et soutenir Michele Giraschi qui depuis plus de deux ans est victime d’un acharnement répressif, allant de convocation en garde à vue. Unità Naziunale apporte son soutien fraternel à Michele Giraschi.  Suite à son audition « Rien à déclarer » Michel Giraschi a été libéré.

30 Mars 2006 Des militants de la Ghjuventù Indipendentista sont convoqués par la police. Suite à l’apparition du FLNC UC sous le chapiteau pendant le concert d’I VAGABONDI, le soir de la soirée de clôture des Scontri Internaziunali. Les militants de ce syndicats sont les victimes d’un acharnement policier. Sous le prétexte de l’apparition d’un groupe clandestin lors de la soirée organisée par la Ghjuventù Indipendentista, la police convoque les militants du syndicat un à un ou par lot. Pour entendre ces jeunes militants de la LLN sur tout et n’importe quoi qui concernerait selon la police, les positions de la Ghj. Indi. La Ghjuventù Indipendentista ne se rendra pas aux convocations de la police, expliquant que le syndicat n’avait pas à se justifier de ses positions dans un commissariat. Trois militants ont donc été convoqué pour des raisons aussi diverses que variées : L’apparition d’un commando du FLNC UC lors d’une soirée et la distribution de tract en juin 2005 dans lequel la Ghjuventù Indipendentista répond à Sauveur gandolfi-Sheit.

Mardi 11 avril 2006 : Un militant, non des moindres, Michel Giraschi a reçu l’ordonnance de renvoi concernent le refus de prélèvement ADN, il est passé au tribunal de Bastia le 11 avril. L’acharnement contre Michel Giraschi est impressionnant, (et encore les informations disponibles sur Unità Naziunale ne sont pas complète, cliquez sur la photo à gauche pour découvrir l’acharnement répressif contre ce militant sincère). Michel Giraschi a donc été relaxé pour avoir refusé de donner son ADN lors d’une précédente garde à vue. Interpellé le 21 septembre 2005 dans le cadre de deux commissions rogatoires délivrées en décembre 2003 et mars 2005 par le juge Gilbert Theil, Michel Giraschi avait refusé, au terme de sa garde à vue, de se soumettre à un prélèvement ADN. « Par principe et pour ne pas se prêter à un fichage systématique des personnes suspectées en raison de leurs opinions politiques. »

Corse, 24 Mai 2006. Un militant de la Ghjuventù Indipendentista, Pierre Mathieu Nicolai, 25 ans, est convoqué vendredi 26 mai à 14 h au commissariat de Bastia, pour y être entendu dans le cadre d’une enquête sur un tract distribué en corse en réponse aux propos violents de Monsieur Gandolfi-Scheit qui par la suite a été la cible d’un double attentatLire la suite ici

Vendredi 26 mai 2006 : Après une heure de questions aussi pertinentes qu’inutiles, Pierre Mathieu Nicolai est sorti du commissariat de Bastia (Haute-Corse) ou se trouvait une trentaine d’amis et de militants venus le soutenir. Lire la suite

Le 25 octobre 2006 : Dans un communiqué le syndicat Ghjuventù Indipendentista dénonce les condamnations excessives du procès I Clandestini Corsi. Voici le communiqué dans son intégralité: A Ghjuventù Indipendentista avait décidé de ne pas communiquer avant le verdict final concernant le procès des jeunes Corses dit « Clandestini Corsi » pour ne pas perturber la défense de ceux-ci et d’éviter toute récupération inutile. Lire la suite du communiqué ici

Le 14 novembre 2006 :Occupation de l’Assemblée de Corse. Notre action d’aujourd’hui a pour but de mettre les élus de la majorité territoriale devant leurs responsabilités !!! Et nous pensons bien sûr, plus particulièrement au président de l’exécutif Ange Santini. Leur bilan, celui de l’Assemblée de Corse depuis leur élection, est sans équivoque. Pour nous, leur incompétence n’a d’égal que leur malhonnêteté… Lire la suite de l’information ici

GhjuventuIndipendentistaScida (14)

Le 6 décembre 2006 : La Ghjuventù Indipendentista tient à réagir sur le récent problème de chauffage survenu au CROUS du 1er au 4 Décembre 2006. La SEM (Société d’Economie Mixte) Corse Bois Energie, dirigeante de la chaufferie de Corte, a depuis Vendredi interrompu pour une durée de quatre jours l’alimentation du chauffage, et par conséquent de l’eau chaude, à un grand nombre de ses prestataires y compris le CROUS. Il est inadmissible qu’au vingt et unième siècle les étudiants soient privés de chauffage en plein mois de Décembre et ce sans même un préavis. Lire la suite de l’article ici

Le 8 décembre 2006 : La jeunesse nationaliste corse a pris la décision cette année de faire de ce 8 décembre, « Festa di a Nazione », une journée hautement symbolique en proposant dans toutes les régions de corses des activités pour commémorer la fête de la nation Corse. Sur Bastia notamment, les militants de la Ghjuventù Indipendentista ont distribué un tract bilingue dans tous les lycées Bastiais : L’année 1735 est une année importante pour la Corse et les Corses. La Corse se voit doter pour la première fois d’une constitution alors qu’elle était jusque là sous occupation génoise. Il faut se rappeler qu’à l’époque les plus grandes puissances étaient régies par des monarques de droit divin où tout principe de souveraineté nationale était nié. Lire la suite du tract ici

2007

Le mardi 9 janvier 2007 : Lors du rassemblement de toutes les composantes du mouvement national, la Ghjuventù Indipendentista a donné son point de vue lors de l’intervention d’un de ses militants : Voici la teneur du communiqué :

Le 11 Janvier 2007 : A Ghjuventù Indipendentista communique : Tout d’abord, Ghjuventù indipendentista tient à s’incliner devant la mort d’Anghulu Maria Tiberi et à présenter ses condoléances à tous ceux que ce drame afflige, en premier lieu desquels sa famille et ses enfants. En ce début d’année 2007, une nouvelle fois, une fois de trop, le sang corse a coulé pour défendre notre terre, pour défendre les droits de notre peuple.Lire la suite du communiqué

Lundi 29 janvier 2007 : Un nouveau journal vient de voir le jour sur le campus de l’Università di Corsica. Il s’agit de Cuscenza. Née à l’initiative de la Ghjuventù Indipendentista, ce journal a pour but de donner un espace de liberté à la jeunesse corse. Selon les initiateurs de ce journal, il est très difficile en Corse de faire entendre la voix de la jeunesse, notamment à travers un média comme la presse écrite. L’objectif de Cuscenza est de donner une opinion sur tous les problèmes qui peuvent toucher la jeunesse insulaire.

Incidents30maiGhjuventuindipendentista (1)

Le 6 février 2007 : L’année dernière, notre organisation n’avait accepté de se joindre à la mobilisation contre le CPE que sous certaines conditions. En effet, nous affirmions à l’époque, que si d’un côté le CPE remettait en cause des acquis sociaux et que nous ne pouvions pas l’accepter, d’un autre côté ce mot d’ordre ne concernait que très peu notre jeunesse et notre peuple, alors que dans un même temps nous ne faisions aucune place à des revendications sociales essentielles pour notre avenir. Lire la suite du communiqué ici

Le 14 février 2007 : Vendredi 16 février à 15 heures à Porti Vechju se tiendra une conférence de presse qui aura pour but de dénoncer la tentative de paralysie des militants nationalistes de la part de l’Etat, notamment dans l’extrême sud. Nous appelons nos militants à s’y rendre, et tenons à faire savoir notre position sur le sujet, notamment en ce qui concerne notre ancien responsable, Michel Giraschi. Lire la suite du communiqué de la Ghjuventù Indipendentista ici

Le 5 avril 2007 : TERRA CORSA La Ghjuventù Indipendentista tenait une conférence de presse sur le thème de la terre. La Ghjuventù Indipendentista appel en fin de communiqué à se joindre le 7 avril au rassemblement qui se tiendra à Patrimoniu à 14h30. voici le texte de la conférence de presse

Le 12 avril 2007 : Le CAR apporte son total soutien au militant de la Ghjuventù Indipendentista inquiété par les forces de répression. Cette nouvelle convocation de la gendarmerie au motif pour le moins dérisoire n’est fondée sur aucun élément factuel. Nous dénonçons la volonté de placer sous haute surveillance la jeunesse militante de notre pays, comme le confirme d’ailleurs un responsable national des renseignements généraux lors des révélations faite au journal libération du 26 janvier 2007. Notre jeunesse représente l’espoir de notre peuple, s’attaquer à elle, confirme que l’état à réellement décidé de compromettre notre avenir commun. Lire la suite du communiqué ici

Le 23 avril 2007 Section Purtivechju créée (Corse – Lotta Ghjuventù) Ce mouvement de jeunes corses est surtout connu pour son activité syndicale étudiante sur Corti et pourtant dès sa création en 1999 (bien avant Indipendenza pour les historiens en herbe) ce mouvement se veut rassembleur d’une jeunesse corse inscrite dans la Lutte de Libération Nationale. Lire la suite de l’article ici

Le mercredi 9 mai 2007 : (Corse – Répression) Une nouvelle fois, un militant corse est dans le collimateur de la justice Colonial. En effet ce mercredi 9 Mai, Michel Giraschi, militant de la Ghjuventù Indipendentista, passera en appel au tribunal de Bastia dans l’après midi. Un rassemblement de soutien est prévu dès 14h devant le Tribunal. Lire la suite de l’article ici

Le 9 mai 2007 : Voilà maintenant 239 ans que nous sommes sous le joug colonial français; les récents événements judiciaires nous le démontrent une fois de plus. Nous, Ghjuventù Indipendentista, tenons à réagir face à la répression aveugle dont la jeunesse Corse est victime. En effet, nous jugeons la situation critique: Lire la suite de la conférence de presse de la Ghjuventù Indipendentista Bastiaccia ici

U 10 di maghju di u 2007 : A vulemu fà sapè, da poi u mesi d’aprili ci hè statu a criazioni di una Ghjuventù Indipendentista in Purtivechju . Issu gruppu di studienti hè compostu da una trintina di ghjovani da 16 à 19 anni . L’appuntamentu ch’avemu rializatu trà a ghjuventù Purtivechjaccia hè in parti grazia à l’ aiutu di Migheli Giraschi è Noelle Medurio. Tandu avemu capitu chì u missaghju di issi dui militenti cunsistaia à capì chì a Ghjuventù indipendendista era un sindicatu induva era pussibuli di rivindicà i nosci idei. Lire la suite du communiqué de la Ghjuventù Indipendentista Purtivechjaccia

Le 14 mai 2007 : (Lotta Ghjuventù – Corse) A son tour la section Ghjuventù Indipendentista d’Aiacciu se dote d’un outil de communication, un site internet, afin de sensibiliser la jeunesse corse sur les problèmes qui se posent sur Aiacciu et sa région.lire la suite de cet article ici

Le 23 mai 2007 : (Corse – Répression Coloniale) La justice Française a encore une fois montré sa détermination à condamner un militant pour délit d’opinion. En effet Mighé Giraschi, militant de Corsica Nazione Indipendente, et de la Ghjuventù Indipendentista a été condamné en 1ère instance à (…) Lire la suite de l’article ici

Le 25 mai 2007 : (Corse – Lotta Ghjuventù) Le 6 Mai 2007, les français ont élu leur nouveau Président de la République. Incontestablement une page s’est tournée et nous sommes entrés dans une nouvelle ère, celle du Sarkozysme. En corse il n’aura pas fallu attendre longtemps pour en ressentir les effets. À Coti-Chjavari, un jeune corse de 24 ans a été déporté sur Paris. Bien que son état de santé du moment eut été incompatible avec une garde à vue, Lire la suite du communiqué ici

Le 4 juin 2007 : A Ghjuventù Indipendentista Sezzione Aiacciu a procédé à une distribution de tract dans les lycées et collèges ajacciens afin de prévenir une nouvelle fois la jeunesse corse de ne pas tomber dans la drogue. Voici l’intégralité du tract distribué.

Le 12 juin 2007 : (Corse – Répression) C’est au cours d’une conférence commune de presse sur Bastia que Corsica Nazione Indipendente et A Ghjuventù Indipendentista ont rappelé l’acharnement répressif à l’encontre de Micheli Giraschi. Micheli a été condamné le 23 mai dernier, pour des faits relatifs à la manifestation de soutien à Jean Guy Talamoni en 2004. Pour Micheli Giraschi, la justice répressive lui impose 18 mois d’interdiction de droits civiques, 120 jours de prison ou 40 euros d’amende pour 120 jours donc le choix entre 4 mois de prison ou payer 4800 euros. La Répression Coloniale n’aura pas gain de cause contre les militants du mouvement national. Une soirée de soutien est organisée samedi prochain, le 16 juin dès 21h, à L’acciaro plage à Purti Vechju. Soyez nombreux à vous y rendre pour affirmer votre soutien indéfectible à Micheli Giraschi et au delà à tous les résistants corses.

Le 4 septembre 2007 : La Ghjuventù Indipendentista apporte son soutien entier à sa militante qui doit être entendue cet après-midi par les services de Police. La Ghjuventù Indipendentista appelle à un rassemblement ce soir à 20H devant le commissariat d’Ajaccio afin de soutenir sa militante et le militant de Corsica Nazione Indipendente interpellé ce matin.

logo GhjuventuIndipendentistaUniversitaCorsicaCorse

Une université au service du Peuple Corse

Le 2 Octobre 2007 : Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org. (Corse – Lutte de Masse)  L’Università di Corsica est pour nous un outil essentiel à l’émancipation de notre peuple. Elle se doit d’être au service des intérêts de celui-ci, afin de former les élites de la Corse de demain, car elle est avant toutes choses l’Université de la Nation. La réponse de notre organisation aux processus de réformes universitaires en cours sera donc conforme à ces principes et à notre message indépendantiste. Concernant la réforme Pécresse, dite d’Autonomie des Universités, notre position a déjà été clairement et publiquement énoncée en début d’été : Lire la suite de la conférence de presse ici

Ghjuventù Indipendentista apporte son soutien à SEGI et BATASUNA*

Le 11 octobre 2007 : Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org. (Corse – Lutte de Masse)  In seguita à l’ultime uperazione puliziarie in Euskal Herria, Ghjuventù Indipendentista, manda u so sustegnu fraternu à l’urganizazione di u Muvimentu di Liberazione Naziunale bascu, Batasune è Segi.Castichendu di manera sistematica u muvimentu indipendentistu publicu, ch’ùn si pianta ellu di fà pruposte chjare di surtita di crisa, ghjè a pace chì i Stati francesi è spagnoli ricusanu. L’unu per via d’un’uppressione cutidianna di pettu à a Nazione basca è u muvimentu abertzale, l’altru pratichendu un’insidiosa negazione di sta Nazione, è cullabburendu di manera attiva à a ripression contru à u muvimentu indipendentistu.Lire la suite de l’article ici

Le 24 octobre 2007 : Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org. (Corse – Lutte de Masse)  L’APC, la GP, la CSC et la GI se sont donnés rendez vous devant le rectorat d’Aiacciu pour défendre la Langue Corse.  Le Rassemblement a débuté dès  15H00, environ 70 personnes se sont massées devant les portes du rectorat, des tracts ont été distribué pour dénoncer les atteintes récurrentes faites à la langue corse. La veille une campagne d’affichage avait eu lieu à Aiacciu. Voici le texte du tract distribué ce mercredi devant le Rectorat.

RESISTENZA PER I DIRITTI NAZIUNALI DI U POPULU CORSU : Rassemblement devant la préfecture d’Aiacciu Mercredi 31 Octobre à 10H00

Le 30 octobre 2007  :  AIACCIU bunkerisé, depuis plusieurs jours, une ville et ses habitants pris en otage par les milices françaises. Voilà le résultat de la venue pseudo « Historique », du nouvel empereur des français « Sarko » 1er, qui arrive faire son show médiatique comme à l’accoutumé.(lire la suite ici)

Le 7 novembre 2007 : (Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org – Corse – Lutte de Masse)  L’acharnement répressif dont fait l’objet Michel Giraschi est impressionnant au regard des nombreuses auditions, interpellations, garde à vue et emprisonnement… (lire la suite ici)

Le 7 novembre 2007 : (Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org – Corse – Lutte de Masse)  Suite à l’audition de Noëlle Medurio, la SDAT a notifié aux militants présents que Michel Giraschi serait déclaré fugitif s’il ne se présentait à eux avant minuit. Celui-ci s’est rendu à la gendarmerie de Purtivechju à la limite de l’heure indiquée et transféré au commissariat de Bastia afin de “terminer sa garde à vue” pour laquelle il avait été libéré sans charges deux ans auparavant.(lire la suite ici)

INTERPELLATIONS SDAT

ScontrInternaziunaleGhjuventuIndipendentistaCorseCortiCorsicaInfurmazione (10)

Le 19 novembre 2007 : (Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org – Corse – Lutte de Masse) Ce matin, une nouvelle fois, dans la région d’Aiacciu la répression politique, froide et aveugle s’est abattue sur les militants politiques et leurs familles.  (lire la suite ici)

OCCUPATION DU CROUS

Le 23 novembre 2007 : (Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org – Corse – Lutte de Masse)  Cela fait maintenant près de 20 ans qu’une Maison de l’Etudiant est en projet sur le campus cortenais, aujourd’hui, face à l’incurie de l’ensemble des décideurs et en l’absence d’un tel lieu de vie, Ghjuventù Indipendentista occupe les locaux du CROUS et le transforme pour quelques heures en Casa di i Studienti.(lire la suite ici)

Le 4 décembre : (Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org – Corse – Lutte de Masse)  Les deux syndicats étudiants de Corti dénonce l’instruction a charge dont est la cible Yvan Colonna. L’occupation symbolique a débuté dans la matinée avec la mise en place des banderoles aux fenêtres du Tribunal d’Instance. (lire la suite ici et découvrir les photos de l’occupation)

Le 4 décembre 2007 : (Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org – Corse – Lutte de Masse)  Ghjuventù Indipendentista manda u so sustegnu fraternu à Battì Lucciardi, militente sinceru è dirittore di a publicazione di u ghjurnale U Ribombu, interpellatu sta mane da a pulizza pulitica francese, cum’è à tutte e parsone inchiitate sta mane da a DNAT. Chjamemu i Corsi à un’addunita sta sera di fronte à u casale di pulizza di Bastia à partesi da 7 ore di sera.

Le 11 décembre 2007 : (16:41 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org – Corse – Lutte de Masse)  Les syndicats étudiants Ghjuventù Paolina, Ghjuventù Indipendentista et Cunsulta di i Studienti Corsi, avec l’Associu di i Parenti Corsi ont tenu mardi une conférence de presse à Corte pour demander une nouvelle fois, l’officialisation de la langue corse. (voici le texte de la conférence de presse)

Le 13 décembre 2007 : (16:41 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org – Corse – Lutte de Masse)  A l’initiative des jeunes corses de la section d’Aiacciu d’A Ghjuventù Indipendentista, une distribution de tract a eu lieu pour appeler les corses à se rendre à la soirée Natale per i Patriotti samedi prochain au stade des Salines.(lire la suite ici)

Le 14 décembre 2007 : (16:41 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org – Corse – Lutte de Masse)  Les jeunes militants de la Ghjuventù Indipendentista avaient prévus ce matin de bloquer symboliquement et pacifiquement quelques lycées d’Aiacciu. (lire la suite et découvrir les photos de cette action)

Le 16 décembre 2007 : (16:41 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org – Corse – Lutte de Masse)  La répression ne semble plus avoir de limites pour l’Etat français en Corse. Pendant que dans les banlieues parisiennes des jeunes désœuvrés tirent à la chevrotine sur les CRS, en Corse on arrête et on maltraite des lycées et des collégiens, pour trois pierres et deux œufs ! (lire la suite ici)

Le 20  décembre 2007 : (16:41 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org – Corse – Lutte de Masse)  Sur Purti Vechju mardi dernier, A Ghjuventù Indipendentista bloquait l’accès au lycée, manifestait  en ville et empêchait le départ du bateau « Monte d’Oru« . (lire la suite ici et découvrir de nouvelles photos des rassemblements)

lire le sujet « la jeunesse corse ne désarme pas » et les photos prises lors de ces actions de soutien.

Le 21 décembre 2007 : (16:41 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org – Corse – Lutte de Masse)  3ième jour que les jeunes corses à l’appel d’A Ghjuventù Indipendentista bloquent le lycée de Purti Vechju. Occupations et blocages symbolique, bon enfant pourrait t on dire, même si les provocations policières se font de plus en plus tenaces. (lire la suite ici + photos)

GhjuventuCorsaIndipendentistacorsacorsicacorse

2008

Le 27 janvier 2008 : (16:41 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org – Corse – Lutte de Masse)  Ce dimanche matin, dans le cadre de l’enquête sur l’incendie de la Collectivité Territoriale de Corse, les policiers ont procédé à l’interpellation d’un jeune militant de la Ghjuventù Indipendentista. Il a été relâché sans suite dès midi, une fois que la police s’est rendue compte qu’il n’était pas présent à Aiacciu le jour de la manifestation. Visiblement les policiers chargés de l’enquête l’auraient confondus avec un autre jeune corse, nous sommes loin de l’enquête annoncée par la Ministre de la Justice à grand coup de renfort de police scientifique à l’usu « NCIS »D’autres interpellations sont à prévoir vu qu’elles ont été annoncée à grand coup de média directement par la Ministre de la Justice promettant dès le lendemain de l’incendie,  l’interpellation d’une quarantaine de personne. 8 personnes ont déjà été interpellées, trois ont été relâché sans suite et cinq ont été incarcérées dont deux sans preuves tangibles et au terme d’un procès expéditif.

A Ghjuventù Indipendentista appelle à voter les listes qui se réclament clairement de la LLN

Le 5 mars 2008 : (16:41 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org – Corse – Lutte de Masse)  Dans l’optique des élections municipales et cantonales des 9 et 16 mars prochains, Ghjuventù Indipendentista appelle ses militants et sympathisants à voter massivement pour les candidatures se réclamant clairement de la lutte de libération nationale(lire la suite ici)

Le 14 avril 2008 : (16:41 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org – Corse – In mimoria)  Ghjuventù Indipendentista saluta a mimoria di Petru Sinoncelli, patriottu arradicatu à a so tarra smaritu troppu prestu, è tene à rende un umaghju fraternu à so opara storica è militante. I naziunali ùn si scurdaranu.

AfficheGhjuventuIndipendentistaCorseCorsicaFranciaForaGhjuventù Indipendentista : Mobilisation en faveur de la langue Corse !

Le 28 avril 2008 : (16:41 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org – Corse – Lutte de Masse) Mobilisation en faveur de la langue corse le samedi 3 mai à partir de 15 heures à l’appel de l’Associu di i Parenti Corsi et des trois syndicats étudiants (CSC / GI / GP), dans l’optique du débat sur les langues dites régionales au Palais Bourbon. (lire la suite ici)

Occupation de la Communauté d’Agglomération Bastiaise (CAB) par les supporters du SCB : La Ghjuventù Indipendentista apporte son soutien

Le 30 mai 2008 : (16:41 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org – Corse – Lutte de Masse)  Suite à l’occupation de la Communauté d’Agglomération Bastiaise (CAB), Ghjuventù Indipendentista apporte son soutien aux supporters de Bastia 1905 dans leurs légitimes revendications. (lire la suite ici)

Le 3 juillet 2008 : (16:41 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org – Corse – Lutte de Masse)  La loi LRU (Libertés et Responsabilités des Universités) de juillet 2007, couramment appelée Réforme Pécresse, prévoit par l’intermédiaire de l’article L.712-6 du Code de l’Education, l’élection d’un Vice-Président étudiant au sein du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU). (lire la suite ici)

Le 3 juillet 2008 : (16:41 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org – Corse – Lutte de Masse)  C’était un 3 juillet de l’année 2002,   quand nous avons appris la mort de Filippu Franceschini.  C’était un jeune corse, discret, souriant, mais aussi un ardant défenseur de sa terre, de sa langue et de son peuple.  (lire la suite ici)

Le 2 octobre 2008 : (16:41 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org – Corse – Lutte de Masse)  (Laetitia Pietri – Alta Frequenza) – Nous vous en avons déjà parlé, la Ghjuventù Indipendentista a effectué sa rentrée hier (mardi) à l’Università di Corsica. Au-delà des projets et des aspirations pour cette nouvelle année universitaire, le syndicat étudiant a tenu à confier son sentiment sur le PADDUC. (lire la suite ici)

Le 26 novembre 2008 : (16:41 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org – Corse – Lutte de Masse)  Parce que la formation des hommes et en particulier celle de la jeunesse est une impérieuse nécessité pour notre pays, il relève de l’évidence que nous ne pouvons accepter quelque pratique frauduleuse, à quelque niveau que ce soit, lors de la tenue d’examens ou de concours. (lire la suite ici)

Le 16 décembre 2008 : (16:41 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org – Corse – Lutte de Masse)  (Frédéric Bertocchini – Alta Frequenza) – Plusieurs interpellations dans les rangs nationalistes ont eu lieu ce matin (mardi) sur l’île. Des militants de Corsica Libera ont été arrêtés tôt ce matin (mardi) à Bastia. Puis à Corte, ce sont des étudiants membres de la Ghjuventu Indipendentista qui ont été interpellés. Des perquisitions ont été effectuées ce matin. Les explications de Petr’Anto Tomasi, porte-parole du syndicat.

2009

Le 31 mars 2009 : (16:41 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org – Corse – Lutte de Masse)  Nous les 3 syndicats étudiants de l’Università di Corsica (Ghjuventù Paolina, Ghjuventù Indipendentista, Cunsulta di i Studienti Corsi) appelons à manifester samedi 4 avril à Partir de 16h dans les rues de Bastia. Nous demandons à la population de ce joindre à nous afin de dénoncer la répression que subit le peuple Corse et notamment depuis le début de la semaine, les jeunes lycéens.(lire la suite ici)

Le 3 avril 2009 : (16:41 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org – Corse – Lutte de Masse) (Roland Frias – Alta Frequenza) – Toujours au sujet de la manifestation de samedi, la Ghjuventù Indipendentista a tenu à réagir après les propos de la Ligue des Droits de l’Homme concernant justement cette manifestation. Ecoutons Julien Orsucci Graziani pour le syndicat étudiant.

Le 27 avril 2009 : (16:41 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org – Corse – Lutte de Masse)  La Ghjuventù Indipendentista apporte son soutien aux militants de Corsica Libera et Sulidarità interpellés ce matin dans la region de Puti Vecchiu.Encore une fois, la police politique s’acharne sur des militants nationalistes. La Ghjuventù Indipendentista appelle ses militants a se joindre aux rassemblements de soutien qui auront lieu aujourd’hui à 18h à Porti Vecchiu et à 19h à Aiacciu et Bastia.

En novembre 2009, un an après la création de Corsica Libera en politique, les jeunes syndicalistes nationalistes de Corti alors représenté par la CSC, la Ghjuventù Indipendentista et la Ghjuventù Paolina, décident de fonder la Cunsulta di a Ghjuventù Corsa, en gardant le concept d’appartenance à la LLN. A Ghjuventù Paolina ne rejoindra pas la CGC  et reste sur son terrain de revendication.

Novembre et Décembre 2012

Retour de la « Ghjuventù Indipendentista » sur le terrain de la revendication syndicale étudiante (LLN) #Corse

 #Corse – A Ghjuventù Indipendentista appelle à se mobiliser lors de la manifestation « A DROGA FORA »

#Corse – A Ghjuventù Indipendentista appelle à rassemblement ce soir à Aiacciu

2013

Ghjuventù indipendentista occupe symboliquement Pôle emploi à Corte

A Ghjuventù Indipendentista dénonce l’ambiance « anti-corse » actuelle

Mobilisation en ce moment de la jeunesse contre la nouvelle CFR

A Ghjuventù indipendentista défend les outils d’émancipation du Peuple #Corse au sein de l’Università

#Corse – A Ghjuventù Indipendentista appelle la jeunesse corse à les rejoindre dans la lutteLa jeunesse se mobilise de nouveau pour l’avenir de la #Corse {Miot}« Lingua Corsa » la Corse se mobiliseLa jeunesse #corse appelle à se mobiliser pour A TARRA CORSA A U POPULU CORSU »

Fusion entre A Giuventù Arritta et A Ghjuventù Indipendentista

Ghjuventù Indipendentista : « Passés à tabac et accusés d’outrage, pour invective en langue corse »

#corse Puisqu’on vous dit que vous êtes français ! L’affichage pour la Keurse c’est « forbitten ! Papier Bitte, Schnell »

#corse – Cummunicatu Ghjuventù Indipendentista per u votu di a cuufficialità di a lingua corsa à l’assemblea

#Corse – Action de la Ghjuventù Indipendentista à Ajaccio « A DROGA FORA »

#corse – Action de la Ghjuventù Indipendentista sur Bastia en soutien aux Prisonniers politiques
#corse – Corte : un rassemblement d’étudiants dégénère à la sous-préfecture

VIDEO #Corse Conférence de presse de la Ghjuventù Indipendentista : « Mobilisations, procès, propositions »

#Corse – 10 interpellations, 5 libérations et deux incarcérations – Ghjuventù Indipendentista

#corse Ghjuventu independentista :  » ils devront se préparer à une situation insurrectionnelle » 

#Corse – Au moins 19 personnes de la Ghjuventù Indipendentista ou proche ciblés depuis Avril dernier

#corse Assemblée Générale d’A Ghjuventù Indipendentista

#Corse Nicolas Battini « nous portons la voix de la Lutte au sein de la jeunesse corse. »

#Corse Statut de résident – Ghjuventù Indipendentista « Sò i corsi è solu i corsi ch’anu da sceglie u so destinu »

#Corse François Santoni, président de Ghjuventù Indipendentista, entendu par la Gendarmerie

#Corse – Les deux militants de Ghjuventù Indipendentista ressortent libres et sans charges

#corse Rentrée Politique de la Ghjuventù Indipendentista: Nous sommes déterminés à monter au créneau plus que jamais.

Communiqué de la Ghjuventù Indipendentista suite au 70ème anniversaire de la Libération de la #Corse

#Corse – A Ghjuventù Indipendentista apporte son soutien aux militants basques

A Ghjuventù Indipendentista défend la culture #corse et ses acteurs

#Corse Photos de l’action de Paris en soutien aux patriotes incarcérés

#Corse – Ghjuventù Indipendentista réclame « le départ de l’Armée Française »

#corse – Ghjuventù indipendentista : Une action symbolique et pacifique à Ajaccio

#corse – Ghjuventù indipendentista solidaire des prisonniers

#corse – Occupation de la Société Générale, réaction de Ghjuventù Indipendentista

#Corse « Tractage de la Ghjuventù Indipendentista à Corti pour la Corsisation des emplois »

#Corse – « Le drame de ma génération est d’être mal née » by @Massimu Poli

#Corse – Déclaration de Nicolas Battini, prisonnier politique, au juge Gilbert Thiel.

#Corse – La Ghjuventù Indipendentista « dénonce les basses manoeuvres de l’Etat Colonial »

#Corse Arret Miot censuré – Ghjuventù Indipendentista dénonce « une corsophobie étatique »

2014

#Corse A Ghjuventù Indipendentista « demande au Crous et à la Mairie de prendre leurs responsabilités »

Corse A Ghjuventù Indipendentista s’indigne des pressions de certains proviseurs de lycées

#corse #Veranucorsu Vidéos, photos, revue de presse – 2000 personnes pour défendre les intérêts du peuple Corse

#Corse Procès du 12 février : Ghjuventù Indipendentista « Nous dérangeons et l’Etat nous le fait comprendre »

#Corse – Procès du 12 février : la Ghjuventù Indipendentista dénonce un procès politique

#corse #VeranuCorsu Ghjuventù Indipendentista appelle l’ensemble des organisations à une réunion

#corse – Procès de 10 jeunes militants : A Ghjuventu Indipendentista dénonce un acharnement judiciaire

#Corse #askida – Mort d’Arkaitz Bellón, soutien d’A Ghjuventù Indipendentista @EtxeratElkartea

#corse – A ghjuventù Indipendentista apporte son soutien à la protestation engagée au lycée agricole de Sartè

#Corse – « Vers la création d’un collectif unitaire » #Resistenza #VeranuCorsu

Procès du 12 février : « Le procès de la Ghjuventù Indipendentista, c’est le procès du Peuple #corse « 

#Corse – Nicolas Battini, prisonnier politique, en grève de la faim depuis le 5 février

#Corse – Ghjuventù Indipendentista explique sa non présence à l’émission Cunfronti sur @FtViaStella

Nicolas Battini, prisonnier politique corse : « La jeunesse s’est réveillée »

#corse Procès d’A Ghjuventù Indipendentista : Le parquet fait appel

#Corse – Réponse de Ghjuventù Indipendentista à Mr Zalewski-Sicard

#Corse – « Collectif Unitaire » : Nouvel appel de la Ghjuventù Indipendentista – Réunion le 23 février

#Corse A Manca : « Soutien à la démarche initiée par la Ghjuventù Indipendentista »

#corse – Vidéos – Succès politique des « Scontri Internaziunali » organisé par Ghjuventù Indipendentista

#corse Ghjuventù Indipendentista stupéfait du #toutSaufCorsicaLibera des ténors de @FemuACorsica

#Corse – Résultats des Elections : « Ghjuventù Indipendentista obtient trois sièges »

L’université de #Corse bloquée par la Ghjuventù Indipendentista / Ghjuventù Paolina

#corse Nicolas Battini, Patriote incarcéré : « De Capi Corsu à Bunifaziu, un peuple en lutte pour sa survie. »

#corse – Cuttoli : A Ghjuventù Indipendentista s’offusque de la décision du Préfet

#corse « Statut de résident adopté » : Réaction de la Ghjuventù Indipendentista

Ghjuventù Indipendentista « réaffirme ses idéaux pour le Peuple #Corse » lors de son A.G

corse Ghjuventù Indipendentista réagit à l’arrestation de @GerryAdamsSF @sinnfeinireland

#SimuDiStuPaese 100 photos et 10 000 personnes pour revendiquer les droits du Peuple #Corse

#Corse #ParlemuCorsu : A Ghjuventù Indipendentista chjama à participà à a manifestazione

#Corse – Ghjuventù Indipendentista apporte un soutien aux « prisonniers politiques et aux recherchés »

#Corse Ghjuventù Indipendentista apporte un soutien indéfectible à l’Università di #Corsica

Corse « Après une nouvelle incarcération, A Ghjuventù Indipendentista tient à réagir »

#Corse Ghjuventù Indipendentista « Un nouveau pas a été franchi dans la provocation »

« Lotta Ghjuventù, l’avvene si tù ! » Nicolas Battini, prisonnier politique #Corse

#Corse – A Ghjuventù Indipendentista « tient à saluer l’annonce du #FLNC-UC »

#Corse Ghjuventù Indipendentista « O Corsu, un ti scurdà di a to storia ! » 14 juillet 1755

#Corse 14 juillet 1755 « Action symbolique et historique d’A Ghjuventù Indipendentista à Bastia »

#Corse – Soutien au peuple palestinien – Ghjuventù Indipendentista, FKNG…

#Corse Nicolas Battini « lettre ouverte à la Ghjuventù Indipendentista »

#Corse Interpellations #ScbOm – Soutien d’A Ghjuventù Indipendentista

#Corse 3 prisonniers politiques Basques au « mitard » afin de faire valoir leurs droits

Ghjuventù Indipendentista « Le salut du peuple #Corse passera par l’indépendance »

#Corse #YesScotland – Ghjuventù Indipendentista « per l’indipendenza di a nazione »

#Corse – Ghjuventù Indipendentista apporte son soutien aux interpellés #Bastia1905

#Corse – Conférence de presse de rentrée pour Ghjuventù Indipendentista

#Corse A Ghjuventù Indipendentista se mobilise contre la spéculation en Balagna

#Corse A Ghjuventù Indipendentista se mobilise contre la spéculation en Balagna

#Corse Procès d’un jeune corse pour une « bombe agricole » lancée lors d’un rassemblement : 3 mois de prison ferme

#Corse Ghjuventù Indipendentista apporte un soutien total à Aitzina! @Aitzinagazte

A Ghjuventù Indipendentista « O ghjuventù corsa, approntati à falà in carrughju »

#Corse Libération de François Santoni, militant CL, GI, Asso et convocation devant la justice au programme

Soutien aux prisonniers politiques – Tractage Ghjuventù Indipendentista à Corti

Visite de Barbier en #corse ? Condamnation de l’ACA et de @LecaJean Louis – Réaction d’A Ghjuventù Indipendentista

#Corse Occupation de la sous-préfecture: Nicolas Battini condamné

#corse l’appel à manifester pour les droits du Peuple Corse de Ghjuventù Indipendentista

La Ghjuventù Indipendentista appelle le peuple #corse à se mobiliser

#corse Manifestation #uPopuluCorsuCamperà | Revue de presse et photos – incidents

#Corse Ghjuventù Indipendentista se félicite de la réussite de la manifestation du 3 décembre à Corte.

#corse Interpellations – communiqué d’A Ghjuventù Indipendentista

#Corse – Dernières interpellations : @Corsica_Libera, @Sulidarita et @GICorti dénoncent la méthode

#Corse – Corsica Libera, Sulidarità et Ghjuventù Indipendentista dénoncent les provocations coloniales #Répression

2015

#corse Visite du Ministre de l’intérieur – Réaction de Ghjuventù Indipendentista

#Corse – « Chjama à a Ghjuventu Corsa – Charlie Hebdo: Attenti à a Trappula! » Ghjuventù Indipendentista

#Corse Procès et interpellations au Pays Basque: Soutien d’A Ghjuventù Indipendentista

#Corse Municipale Ajaccio: Ghjuventù Indipendentista appelle à voter pour Aiacciu Cità Corsa @Corsica_Libera

#corse Suite aux interpellations contre la jeunesse Basque, Ghjuventù Indipendentista réagit @MediaBask

#Corse Nicolas Battini: « Les amalgames ont déjà commencé » #LaurentRuquier

A Ghjuventù Indipendentista lance une pétition « Pour le respect de la démocratie en #Corse »

#Corse « Procès de la jeunesse Corse à Bastia le 17 février » – Ghjuventù Indipendentista

Le Fil Rouge de la Rédaction

A l’heure des réseaux sociaux et des partages aléatoires d’informations sur Facebook et Twitter (68000 abonnés), les articles ne peuvent pas atteindre l’ensemble des abonnés lors d’une seule publication, les réseaux sociaux ayant décidé de fonctionner en vase clot. C’est pourquoi toutes les semaines, les articles, les plus importants ou lus de la semaine, de l’année ou des années précédentes sont republiés. D’avance nous sommes désolé pour cette répétition, mais c’est pour la bonne cause.


#Corse Publiez votre actualité gratuitement auprès de nos 120 000 abonnés

$
0
0

(article hebdomadaire #FilRougeDeLaRédaction)

Publier un article sur Corsicainfurmazione.org, c’est l’assurance d’un partage automatisé à plus de 20 réseaux sociaux et forums de discussions. Ainsi qu’à…

  • 80 500 abonnés sur notre page de communication Facebook,
  • 18 200 sur la page des prisonniers politiques
  • 20 100 sur notre compte twitter
  • 6900 chez notre partenaire CorseInfo. De quoi partagez vos informations au plus grand nombre. 

Comme nous vous l’avons plusieurs fois mentionné, les articles publiés sur notre site sont automatiquement diffusés sur un ensemble de réseaux sociaux et de forums de discussions (facebook, paper.li, twitter, scoop.it, tumblr, netvibes…).

corsefacebook

Vous avez une actualité ? Un communiqué de presse ? Un événement facebook sur la Corse ? un concert ou une soirée à annoncer ? un tournoi de sixte ? l’ouverture de votre commerce ? Un livre, un disque, une bande dessinée ? La naissance de votre association ?

Nous vous proposons de vous inscrire sur notre page facebook, et de nous contacter en privé, afin de nous faire connaitre votre actualité. Nous la publierons sur la page Facebook, gratuitement dans un délai raisonnable (de minuit à 23h, défini en fonction des articles, de l’actu et de vos actualités programmées)

Toutes les publications doivent respecter la charte de notre page, et le bon sens commun 🙂

Il vous suffira ensuite de partager votre actualité publiée sur notre page sur votre mur, afin de diffuser votre information.

Un mail pour nous contacter ? infurmazione@CorsicaInfurmazione.org

#Corse Matin – Ouverture d’un « parc de loisir Asterix » en périphérie d’Ajaccio – envoyez vos CV

$
0
0

ARTICLE FIL ROUGE DE LA REDACTION, HEBDOMADAIRE (PARODIE DU CORSE MATIN 1er AVRIL 2015)

(article du 1er avril 2015) La corse n’en finit plus d’accueillir les enseignes nationales et internationales, franchises en tout genre, la Corse s’ouvre enfin au monde extérieur. Quick, Décathlon, Leroy Merlin, demain la Fnac et KFC. L’ouverture d’un parc de loisir pour 2018 en périphérie d’Ajaccio s’est enfin officialisée hier à la Mairie d’Ajaccio, un projet voté à l’unanimité par le conseil Municipal.

Découvrez l’article en cliquant sur l’image ci dessous

corsematin.750

#Corse Jean Pascal Cesari « Rapprochement familial pour raison médicale enfin accepté »

$
0
0

(4 octobre 2016) Après maintes demandes de « levée d’assignation à Résidence », Jean Pascal Cesari a enfin eu gain de cause, il peut rentrer en Corse pour se faire soigner auprès des siens. Il sera uniquement sous contrôle judiciaire.

Interpellé le 6 juin 2014, en préventive depuis cette date, originaire d’Ulmetu, retraité. Il avait été Assigné à résidence sur Paris dans la soirée du 25 au 26 septembre 2015 sous contrôle judiciaire

(29 juin 2016) Après avoir vu ses demandes refusées malgré une expertise indépendante déclarant que son état de santé était incompatible avec sa détention, Jean Pascal Cesari,  62 ans, interpellé le 6 juin 2014, en préventive depuis cette date, père d’un enfant, originaire d’Ulmetu et retraité avant son interpellation, a finalement été libéré sous contrôle judiciaire et assigné à résidence sur Paris en septembre 2015.

Son état de santé nécessite une hospitalisation, mais du fait de son assignation à résidence sur Paris, il se retrouve seul face à la maladie. Sa famille est en Corse et ses proches travaillent en Corse.

Fin juin 2016, le 29, lors d’une conférence de presse de Sulidarità et de la LDH Corsica, en compagnie des élus de Corsica Libera à L’assemblée de Corse dont le Président de l’Assemblée de Corse, Jean Guy Talamoni. Le cas de Jean Pascal Cesari est évoqué en raison de l’urgence de son état de santé, voici la vidéo :

Le 25 Septembre 2015 : à 20h30, le sexagénaire, interpellé à Ajaccio en juin 2014 dans le dossier des nuits bleues de 2012, a été remis en liberté pour raison de santé. Il est placé sous contrôle judiciaire et « assigné à résidence à Paris ». Il a été libéré à la suite d’une énième demande de remise en liberté. La denière avait été frappée d’un refus, les conseils avaient tout de même fait appel de cette décision… « La chambre de l’instruction a dit le contraire en le plaçant sous contrôle judiciaire, afin qu’il puisse suivre sereinement ses soins. Un expert a d’ailleurs assuré que son état de santé était incompatible avec une mesure de garde à vue »

En septembre 2015 : Sulidarità lance une alerte dans un de ces communiqués « Nous rappelons également le mauvais traitement subi par Jean-Pascal Cesari qui n’a pas accès aux soins, ce qui met en péril sa santé. »

#corse – Montée au créneau du STC des retraités

$
0
0

(Alta Frequenza) Après la manifestation il y a quelques jours des associations de retraités, journée de revendication nationale mais très peu courue en Corse, le STC des retraités, lui aussi, a tenu à s’exprimer.

(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – Le syndicat a expliqué les raisons qui l’ont poussé à quitter l’intersyndicale. Six années de rassemblements, dit-il, qui n’ont servi à rien et qui se sont soldées par un niet formel du gouvernement. Le STC est aussi remonté contre les syndicats qui ont signé le gel des retraites complémentaires.

STC-SG-2Il a décidé « de faire le boulot tout seul » et se tourne donc vers la CTC, mieux à même pense-t-il de faire aboutir certaines revendications.

Ecoutez Jacky Rossi, pour le STC des retraités

AltaFrequenza

ALTA FREQUENZA TDR

#Corse Réquisitions « Battini, Tomasini, Verdi » @Gi_Naziunale appelle à se rassembler ce soir

$
0
0

A Ghjuventù Indipendentista appelle ses militants, sympathisants ainsi que l’ensemble du peuple corse à se rassembler massivement ce soir à partir de 19h au kiosque sur la Place Saint Nicolas de Bastia à la veille du verdict du procès de la jeunesse corse.

Les réquisitions viennent de tomber :

– 6 ans requis contre Stefanu Tomasini
– 6 ans requis contre Ghjiseppu Maria Verdi
– 8 ans requis contre Niculaiu Battini

procestomasini-battini-verdi_pieri8

L’acte d’apaisement espéré par notre mouvement n’a pas eu lieu.

Cependant, ces réquisitions ne font pas office de verdict. Nous espérons que le jugement final prendra en compte le climat de paix régnant en Corse depuis l’annonce de la démilitarisation du FLNC il y a 2 ans.

Comme nous le faisons depuis 4 mois, nous réitérons notre position : nous n’accepterons aucune condamnation.

C’est pourquoi nous demandons à l’ensemble du peuple corse de se rassembler ce soir à partir de 19h au kiosque de la Place Saint Nicolas à Bastia.

A nostra cuscenza hè resistenza !

Ghjuventù Indipendentista

#corse #Archive Vidéos #FLNC « Processus de Paix et sortie de crise »

$
0
0

Uniquement pour comprendre l’historicité qui a mené à l’élection de dimanche 13 décembre, des nationalistes (autonomistes et indépendantistes) à l’Assemblée de Corse, il faut se rappeler des demandes de Processus de Paix et de dialogue, de compromis et d’appels aux progressistes depuis le début des années 80, des demandes initiées dans un premier temps par les militants du FLNC, puis par les différentes structures publiques.

De ces années de lutte, sont sortis vainqueurs en décembre 2015 à l’élection Territoriale, les militants du mouvement national, qui depuis plus de 40 ans, avaient fait le choix de la lutte pour les revendication du peuple corse… Archives et historicité de la victoire des nationalistes après l’abandon de la lutte armée en Juin 2014.


Le 14 août 1988 Le FLNC s’invite lors de la journée de clôture des journées, 5 membres du FLNC, sans armes,  montent sur l’estrade, 5 pages sont lus à l’attention du public, du peuple corse, des modérés et du gouvernement, le ton est modéré et le FLNC appel au dialogue. Le FLNC demande au gouvernement de gauche des solutions politiques. le 31 mai 1988 le FLNC a annoncé une trêve de 4 mois. Une Amnistie suivra dans les années 88/89.


#Corse Intervention publique du FLNC lors des… par antofpcl

uneFLNCghjurnatediCorti (10)

Le 5 août 1990, C’est devant plus de 3500 personnes réunis sous le chapiteau des Ghjurnate Internaziunale organisée par A CUNCOLTA que le FLNC confirme sa trêve armée et affirme vouloir relancer le débat politique tout en menaçant les chefs de clans (certains) qui organiseraient des actions contre les militants nationalistes, (contexte de la fin des années 80, scissions au sein du FLNC) avec l’aide de barbouzes et parfois de la gendarmerie » selon le mouvement clandestin. Le FLNC déclare sous le chapiteau « ne pas s’attribué entièrement le pouvoir de construire une nouvelle société« , sur le plan militaire, le « FLNC se réserve le droit d’intervenir ponctuellement« 


#Corse Intervention du #FLNC en 1990 (2) par antofpcl

uneFLNCghjurnatediCorti (7)

« Le problème n’est plus de savoir s’il faut être ou pas nationalise, mais de dire quelle société l’on veut pour la Corse »

« Le nationalisme de coeur est de tripes est révolu car il ressemblerait trop à la constitution d’un autre clan »

FLNC


Intervention du FLNC en 1990 par antofpcl

Le FLNC appel à la politique d’union des forces de progrès nottament le PS et le PC de Corse du Sud

Auparavant le 1er Aout 1990 : Les fédérations de Haute-Corse et de Corse-du-Sud du PCF et leur élus ont décliné l’invitation de participer à un colloque qui se tiendra du 3 au 5 août à Corte à l ’initiative des nationalistes d’A Cuncolta Naziunalista. Dans une déclaration, Albert Ferracci, président du groupe communiste à l’assemblée de Corse estime que le thème de ces assises, « la Corse de demain, avec qui et comment », sera largement occulté par « les manifestations audiovisuelles des clandestins » du FLNC qui ont été annoncées. La fédération locale du parti socialiste a, quant à elle, décidée de cautionner cette manifestation des partisans de la violence.

Le Lendemain CORSE MATIN titrera « LE FLNC à Corte, TRÊVE TOUJOURS SOUS CONDITIONS », la Provence titrera, « LE FLNC, L’OUVERTURE ».


#Corse Intervention du FLNC en 1991 aux… par antofpcl

uneFLNCghjurnatediCorti (2)

Le 11 août 1991 – Toujours sous le chapiteau des journées du mouvement national, le FLNC fait une nouvelle apparition. Il ne remet pas en cause sa trêve annoncée. Alors que le mouvement national est divisé (UPC, ANC, MPA, CUNCOLTA NAZIUNALISTA) et qu’il prépare les élections régionales de mars 1992 (25% pour le mouvement national).A ces journées unitaire sont présent l’UPC, l’ANC et les militants de la Cuncolta.Le rejet du nouveau statut de la Corse voté en avril 1991, impose selon la presse, une recomposition du mouvement national. Jean GIAMBELLI, responsable d’A Cuncolta Naziunalista, déclare pendant ces journées, « qu’il faut renforcer l’union de toutes les forces pour ensemble créer les rapports de forces suffisant qui permettront à l’Etat Français de reconnaître la dimension de ce problème corse« . Un discours unitaire qui masque les tensions entre les principaux mouvements, le MPA n’étant pas monté à ces journées, et se présentera seul en mars 1992. Tensions qui préfigureront malheureusement la guerre fratricide dès 1993.

uneFLNCghjurnatediCorti (14)

Le  8 Aout 1993, Le FLNC revendique cette année là, trois assassinats « politiques » contre deux droits communs et un militant de sa propre structure, Robert Sozzi. C’est le début de la fin pour le mouvement national jusqu’aux accords de Migliacciaru en 1999. Armés et cagoulés, les militants du FLNC, font irruption sous le chapiteau.

En 1988, 1991 et 1993,  le FLNC (dit historique) s’était déplacé en personne lors des Ghjurnate Internaziunale. En 1990 le FLNC communique aux Journées à travers une K7 Vidéo. Le FLNC (dit habituel) communiquait dans une K7 VHS de propagande et d’histoire vendues ou distribuées sous le manteau. En 2007, c’est en format DVD que son intervention (FLNC UC) fut diffusé aux Ghjurnate. Lors d’un concert en 2006, aux SCONTRI INTERNAZIUNALE di a Ghjuventù, le FLNC (Unifié? UC?) est apparu sur scène pour délivrer un message. Puis c’est lors d’un Natale per i Patriotti en 2011, qu’il fit (Le FLNC UC) sa dernière apparition en public avant de prendre sa décision de quitter la scène politique en Juin 2014.

#Corse Bastia1905 « Chjamemu ad unissi à a mossa sta sera in Bastia Piazza San Niculà « 

$
0
0

PRUCESSU DI PARIGGI

Sta mane sò state annunziatu e riquisizionne contru à i trè ghjovani corsi.

procestomasini-battini-verdi_pieri8

6 anni dumandati contru à u nostru amicu Stephane Tomasini, senza prove, sopra u purtellu solu di dichjarazioni dà duie parsonni in guarda custodia. Cù Niculaiu Battini è Ghjisè Maria Verdi, sò dunque 20 anni di prighjò chì a republica francese vole impone ad a ghjuventù corsa.

Chjamemu ad unissi à a mossa sta sera in Bastia Piazza San Niculà à partesi di 7 ore di sera.

Bastia 1905


#Corse #PasdeMATCHle5Mai 44000 signataires #24ansDeCombats

$
0
0

#LeFilRougedelaRédaction

Le 5 mai 1992, la Tribune Nord du Stade Armand Cesari s’effondre causant 18 morts et plus de 2300 blessés. La Corse entière est touchée par ce drame, le traumatisme est immense.

Cette année 2016 , un match de L1 et un match de L2 seront programmés le 5 Mai.  Les instances du football n ont toujours pas pris conscience de la catastrophe.

Une catastrophe jamais connue dans le monde du football français. Et pourtant… les instances du football français contrairement aux responsables du football anglais n’accordent aucune importance à cette date.

Le jour même où toute la Corse commémorera dans le recueillement le vingtième anniversaire de la tragédie de Furiani, des matches seront joués !

UNE PETITION A REUNIE 44 000 signatures

FURIANI1992STELE

La catastrophe de Furiani ne doit jamais être oubliée et ce, pour qu’une telle tragédie ne se reproduise plus. Un devoir de mémoire est indispensable : Furiani mai più.

Nous demandons qu’aucun match de football professionnel ne soit plus dorénavant joué en France un 5 mai. Nous sollicitons par conséquent l’inscription de ce fait dans les règlements de la FFF et de la LFP.

(A redazzioni d’Alta Frequenza) – Mentri chì in Ingliterra, ùn hè più pussibuli di ghjucà à ball i 15 d’aprili è 29 di maghju, dati di i catastrofi d’Hillsborough è di u Heysel, l’affari hè sfarenti in Francia. A catastrofa di Furiani, chì rammintemula hà fattu 18 morti è più di 2300 feriti u 5 di maghju di u 1992, ferma più cà mai, in Corsica, un traumatisimu impurtanti. L’affari ùn pari micca simuli in cuntinenti, è più particularmenti da u cantu di l’alti istanzi dirighjenti di u ballò, chì malgradu certi ingaghjamenti presi guasgi 20 anni fà, cuntinueghjani ad urganizà scontri u 5 di maghju. Oghji, ci sò voci chì si pesani in Corsica da dumandà appena di più dignità, è soprattuttu, rispettu, à a vigilia di u vintesimu anniversariu di issa trista data.

Soutiens des Clubs
•A.C. Ajaccio
•A.J. Auxerre
•A.S. Saint-Etienne
•F.C. Nantes
•G.F.C.O. Ajaccio
•Montpellier Hérault Sport
•Olympique de Marseille
•Olympique Lyonnais
•Sporting Club de Bastia
•Stade Lavallois M.F.C.
•Valenciennes FC
•Mais également
•L.B. Châteauroux – Une grande partie du Staff & des joueurs
•Stade de Reims – Une grande partie du Staff & des joueurs
•Supporters de l’ACA, d’Arles-Avignon, d’Auxerre, de l’AS Cannes, de l’AS St. Etienne, du FC Metz, du GFCOA, du SCB, de l’OM, de Nantes, de Valence et de Valenciennes

Soutiens Sportifs
•U.N.F.P.
•Vincent Labrune – Président de l’Olympique de Marseille
•Gérard Bourgoin – Président AJ Auxerre
•Louis Nicollin – Président Montpellier
•Philippe JAN – Président SASP Stade Lavallois MFC
•Bernard Lacombe – Olympique Lyonnais
•Roland Romeyer – Président du Directoire ASSE
•Michel Saez – Président de l’Association ASSE
•Joël Muller – Directeur technique FC Metz, Président de l’UNECATEF
•André Giraud – Vice Président de la Fédération Française d’Athlétisme
•Bernard Giudicelli – Vice Président de la Fédération Française de Tennis
•Léo BATTESTI – Vice-Président de la Fédération Française des Echecs
•Jacques Ruggeri – Vice-Président Fédération Française Motonautique
•Paul Leccia – Président du Cercle des Nageurs de Marseille
•Etienne Ceccaldi – Ancien Président de l’OM
•La Ligue Corse de Football et l’ensemble des clubs insulaires via une motion
•Daniel Savy – Directeur général ASPTT Marseille
•Jérôme FERNANDEZ – Handballeur
•Rolland COURBIS
• Jean-Michel LARQUE
•Jean-Pierrre GIVONE – Président de la Ligue Sud Est des ASPTT
•UNAF Corse
•Michel Montana – Président du Mondial la Marseillaise
•Robert Caturegli – Président du Provençal 13
•José Anigo
•Alain Porcu – Président de la Ligue de la Méditerranée
•Christian Payan – ancien joueur professionnel

Footballeurs Professionnels
•Arsène Wenger
• Frederic Hantz – Entraineur SC-Bastia
•Bernard Casoni – Entraineur Evian-TG & Ex-Footballeur Pro.
•Olivier Pantaloni – Entraineur AC Ajaccio
•Didier Deschamps – Entraineur Olympique de Marseille
•Gérard Gili – Entraineur
•José Pasqualetti – Entraineur FC Istres Ouest Provence
•Luis Fernandez – Entraîneur
•François Modesto – Joueur Olympiakos
•Nicolas Penneteau – Joueur Valenciennes FC
•Pascal Berenguer – Footballeur RC Lens
•Jean-Louis Leca – Footballeur Valenciennes
•Yoan Cabaye – Footballeur Newcastle
•Christophe Dugarry
•Daniel Bravo
• Bruno Valencony
•Antoine di Fraya
•Pascal Olmeta
• Mamadou Faye
•Paul Marchioni
•Basile Boli
•Abedi Ayew Pelé
•Sebastien Perez
•Eric Di Meco
•Jean-Pierre Papin
•Manuel Amoros
•Pierre-Yves André
•Jamie Carragher – Footballeur
•Emile Heskey – Footballeur
•Michael Essien – Footballeur
•Sébastien Squillaci – Footballeur
•Brandon Deville – Footballeur
•Gérard Houllier
•Rémy Cabella – Footballeur
• Yannick Cahuzac – Joueur SC-Bastia
•Jérôme Rothen – Joueur SC-Bastia
•les joueurs du SC.BASTIA

•Xavier Pentecôte – Joueur O.G.C. Nice

Soutiens Média
•R.C.F.M. (Radio Corsa Frequenza Mora)
•Corse-Matin
•Alta-Frequenza
•le10sport.com
•La Provence
•La Marseillaise
•L’Union des Journaliste de Sport en France (voir la liste)

•Thierry Muratelle – Journaliste La Provence
•Jean Issartel – Rédacteur en chef de l’Equipe Magazine
•Jean-Marie Lanoë – France Football
•Patrick Montel – Journaliste France Télévisions
•Jean-Paul Delhoume
•Gilbert Bourguignon – Radio Star
•Nelson Monfort
•Fabien Levêque – Journaliste France Télévisions
•Jean Philippe Jourdan – Rédacteur en chef Turbo.fr
•Jérôme Dussart – Journaliste M6
•Thierry Agnello – Journaliste
•Rolland COURBIS
• Jean-Michel LARQUE
•Christophe Dugarry
•Alexandre Jacquin – Journaliste La Provence
•Francesca Antoniotti – Journaliste
•Ismaël Mohamed Ali – Journaliste France Ô
•Razik Brikh – Journaliste sportif Lyon Capitale
•Laurent Pruneta – Journaliste Le Parisien
•Alexandre Audabram – Journaliste Radio France
•Christophe Casanova – Chef des Sports La Marseillaise
•Michel Moulin – Président du 10 Sport
•Jacques Riolacci – Journaliste sportif Canal Plus
•Richard Gougis – Chef du service des sports Midi Libre
•Jano Resseguie – Journaliste RMC
•Bernard Lions – Journaliste
•Pascal Praud – Journaliste
•Florian Genton – Journaliste Orange sport
•Marie Portolano – Journaliste CFOOT
•Christian Ollivier – Chef du service sports RTL
•Gwenael Cadoret – Journaliste
•Pierre-François Lemonnier – Journaliste TF1
•Jean-Marie Bagayoko
•Jean-Pierre Feret – Journaliste TF1
•Emery Taisne – Journaliste l’Équipe
•Yann Hovine – Journaliste TF1/LCI
•Jean-Charles Banoun – Rédacteur en chef service des sports Europe 1
•RTSradio
•AttitudeFM
•Brigitte Benkemoun – Journaliste
•Thierry Demaiziere – Journaliste

Soutiens Politiques
•Collectivité Territoriale de Corse (CTC) via une motion
•François Hollande
•CTC : nous soutiennent en plus de la motion (voir la liste)

• Mr. Dominique Bucchini – Président de l’Assemblée de Corse
•Paul Giacobbi – Président de l’exécutif CTC et Député
• Sauveur Gandolfi-Scheit – Député Maire
•Simon Renucci – Député Maire
•Yves Albarello – Député Maire
•Jean-Pierre Door – Député Maire
•Annick Girardin – Député
•Eric CIOTTI – Député, Président du Conseil Général des Alpes-Maritime
•Richard Mallié – Député des Bouches du Rhône, Questeur à l’Assemblée Nationale
•Jean-Claude Guibal – Député-Maire Menton
•Pierre-Paul Leonelli – Conseiller régional PACA
•Laurent Marcangeli – Député
•Jean Roatta – Député Européen
•François Alfonsi – Député européen
•Joseph Castelli – Président du Conseil Général de Haute-Corse
•Jean-Jacques Panunzi – Président du Conseil Général de Corse du Sud
•Francois Orlandi – Vice Président du CG de Haute-Corse
•Jacques Victor – Conseiller Général Alpes-Maritimes
•Pierre Ghionga – Président Office de l’Environnement et Conseiller Général
•Marcel FRANCISCI – Premier Vice-Président du CG de Corse du Sud, Président de la Fédération UMP de Corse du Sud, élu territorial
•Jean-Marie Vecchioni -Conseiller Général & Maire
•Ange Fraticelli – Conseiller Général & Maire
• Jean Baggioni – Maire, Ex-Président Exécutif CTC & Ancien Député Européen
•Ange-Pierre Vivoni – Président de l’Association des maires de Haute Corse
• Avi Assouly – Conseiller Régional PACA
•Henri Zuccarelli – Conseiller Général
•De nombreux autres maires

•De nombreux syndicats

Soutiens présidentiables

  • François Hollande
  • Eva Joly
  • François Bayrou

Le Fil Rouge de la Rédaction

A l’heure des réseaux sociaux et des partages aléatoires d’informations sur Facebook et Twitter (68000 abonnés), les articles ne peuvent pas atteindre l’ensemble des abonnés lors d’une seule publication, les réseaux sociaux ayant décidé de fonctionner en vase clot. C’est pourquoi toutes les semaines, les articles, les plus importants ou lus de la semaine, de l’année ou des années précédentes sont republiés. D’avance nous sommes désolé pour cette répétition, mais c’est pour la bonne cause.

 

#Corse @F_Alfonsi « EUROPE. LES NUAGES S’AMONCELLENT… »

$
0
0

Difficile de trouver motif à se réjouir dans l’actualité européenne. Du Brexit au referendum hongrois sur l’immigration, d’une Pologne en pleine régression quant aux droits des femmes à une Italie tournant le dos à ses régions comme l’a fait la France avec la réforme de Manuel Valls, en passant par l’extrême droite anti-européenne plus menaçante que jamais, y compris en Allemagne, tous les voyants sont au rouge.

Sans compter la montée du chômage, toujours d’actualité, et qui pourrait s’aggraver car l’économie européenne devra faire face ces prochains mois à la remontée des cours de l’énergie et à celle des taux d’intérêt. Affaiblissement économique, affaiblissement idéologique et affaiblissement politique : les nuages s’amoncellent.

Certes, ça pourrait être pire. Le référendum hongrois a largement échoué à mobiliser 50% du corps électoral, ce qui lui enlève toute portée légale. Mais la préoccupation est grande de voir une décision européenne, prise dans le cadre des traités par des procédures ratifiées par tous les Etats-membres, remise en cause. S’il devait en être régulièrement ainsi, la paralysie deviendrait totale rapidement. C’est la crédibilité même de l’Union Européenne qui se joue dans de tels scrutins.

La question des migrants est le grand sujet des démagogues, et le Président hongrois Viktor Orban est un des plus virulents. C’est avec l’aliment empoisonné du racisme que l’extrême droite prospère en France et en Europe, et que le Brexit a réussi à gagner au Royaume Uni. En fait une victoire à la Pyrrhus, car elle n’a fait en rien cesser la pression migratoire qui continue de s’exercer à Londres comme ailleurs.

Face aux 6 à 8 millions de migrants que la guerre a déplacés de Syrie et d’Irak, qui ont afflué en Jordanie, au Liban, en Turquie, au Kurdistan, et qui, pour un million d’entre eux, ont gagné l’Europe, bien malin qui pourra trouver mieux que la proposition européenne de répartition entre les 28 Etats pour en atténuer l’impact et faciliter leur prise en charge par les collectivités locales pour leur logement, leur alphabétisation, l’éducation de leurs enfants, etc… Aucune considération politique ou économique ne peut être acceptable qui méconnaisse la nécessité de faire preuve d’humanité. C’est la base même de la civilisation dans laquelle nous nous inscrivons. En ce sens le référendum hongrois, face à un quota de réfugiés au demeurant bien modeste au regard de la population du pays, est inacceptable dans son principe. La faible participation est heureuse, mais qu’il ait pu être proposé par un gouvernement en activité est très préoccupant.

Autre front difficile pour les Européens, la crise économique n’en finit pas de connaître de nouveaux soubresauts. Hier c’était la Grèce, aujourd’hui c’est l’Allemagne ! La banque Deutsche Bank, le géant bancaire allemand, doit encore solder ses engagements dans les subprimes de 2008 aux Etats Unis et ses équilibres structurels en sont menacés. D’autre part les taux d’intérêt vont bientôt repartir à la hausse : comment les économies fragilisées par leurs dettes publiques –Grèce, Italie, Espagne, etc…, y compris la France- encaisseront-elles cette nouvelle donne qui sera éventuellement aggravée par une augmentation des cours du pétrole ?

Et c’est à cet instant crucial que l’Europe se trouve déstabilisée par le scandale d’anciens dirigeants comme José Manuel Barroso et d’autres commissaires européens, ouvertement débauchés par des lobbys qui ont pris une responsabilité directe dans la crise, comme la banque américaine Goldman-Sachs, directement impliquée dans les déboires de la Grèce, qui vient d’engager l’ancien Président de la Commission Européenne avec une rémunération plantureuse.

Entre un nord-fourmi, solidaire du sud via les fonds européens et le mécanisme de solidarité qui assure la stabilité de l’euro, et un sud-cigale gravement atteint par le chômage, la tentation d’un divorce traverse toute l’Europe, et il explique en partie la décision britannique. Comment faire en sorte d’éviter la contagion ?
Les défis qui attendent l’Union Européenne sont considérables. Les démocraties européennes sauront-elles dégager des dirigeants aptes à les affronter ? C’est une inquiétude sérieuse pour les temps qui viennent.

Lire tous les textes de François Alfonsi sur ce lien

#Corse Réquisitions : 8 ans contre Battini, 6 contre Tomasini et Verdi, rassemblement ce soir

$
0
0

[Mercredi 6 octobre] Jour 6 Réquisitions et plaidoiries

L’Avocat Général demande la reconnaissance de la culpabilité des 3 accusés et l’inscription au FIJAIT, le fichier judiciaire national des auteurs d’infractions terroristes,  pour les 3 jeunes corses. Réquisitions 8 ans requis contre Battini, 6 ans contre Verdi et Tomasini. Mercredi matin, l’avocate générale de la cour d’assises spéciale est revenue sur les différents élément du dossier mettant en cause les trois militants de la Ghjuventu Indipendentista. La peine la plus lourde a été requise à l’enconte de Nicolas Battini, contre qui l’avocate générale a réclamé 8 ans de prison. Pour Stéphane Tomasini, qui comparaît libre et Joseph Verdi, en fuite, elle a demandé 6 ans de réclusion. Un rassemblement à l’appel de Ghjuventù Indipendentista, Sulidarità, Bastia1905, Corsica Libera, Cunsulta di a Ghjuventù Corsa,  a lieu à 19h sur la place Saint Nicolas à Bastia

[Mardi 4 octobre] Jour 5

Mobilisations à  Aiacciu, Fium’Orbu, Valincu, Corti… (lien ici)

Battini Nicolas est interrogé sur les faits, Il refuse toujours de s’exprimer devant une institution dont il ne reconnaît pas la légitimité. Il dénonce une justice d’exception mise en place uniquement en raison des motivations politiques des actes qu’on lui reproche.

Me Barbolosi verse à l’audience un doc qu’il n’a pu avoir qu’hier. C’est une photo du passeport du père de la copine de Tomasini prouvant qu’il était en Thaïlande le jour des faits. Tomasini et la fille avaient dit profiter de cette absence pour passer la soirée ensemble, alibi de Tomasini.

Suivre le procès sur lien twitter, lien twitter

[Lundi 3 octobre] Jour 4

Mobilisation à Porto Vecchio (lien ici)

Le procès a repris ce matin. Tomasini et Battini sont interrogés. La présidente lit les actes d’enquête en rapport avec les interpellations. Interrogé sur ces éléments, Nicolas Battini a fait valoir son droit au politique : « Je suis lié par mon engagement politique, dans un souci de cohérence, je ne peux reconnaître la légitimité de votre cour et de toute instiution. judiciaire qui n’émane pas du peuple corse. » Le mouvement de jeune Ghjuventù Indipendentista est ciblé par l’accusation.

Interrogatoire des parfumati du dossier.

[Vendredi 30 septembre 2016] Jour 3

Un rassemblement de soutien à Calvi a eu lieu ce soir.

A l’assemblée de Corse, le Président Gilles Simeoni  « La page des violences a vocation à être définitivement tournée. La Corse est aujourd’hui dans une logique irréversible de paix. Le Conseil Exécutif de Corse forme le vœu que les trois jeunes Corses jugés à Paris retrouvent sans délai leur famille et leur pays »

[Jeudi 29 septembre 2016] Jour 2

Deuxième journée d’audience.

[Mercredi 28 septembre 2016]

Début du procès. Se sont rendus sur place à Paris, des représentants d’A Ghjuventù indipendentista, de l’Associu Sulidarità de l’Associu Tocca à Noi et du Partitu di a Nazione ainsi que de Félix Benedetti, prisonnier politique du Rinnovu Naziunali assigné à résidence.  Nicolas  Battini a été transféré au centre pénitentiaire de Fresnes pour la durée du procès, il refuse de s’exprimer au procès sur les faits mais expliquera son engagement politique.

Un rassemblement de soutien de plus de 200 personnes sur Bastia dès 18h00

Seul accusé à comparaître détenu, Nicolas Battini, portant lunettes et barbe, vêtu d’un costume noir et d’une chemise blanche, a fait son entrée dans le box de la cour d’assises le poing levé, lançant « Viva a Nazione » à des proches assis dans la salle. Depuis son arrestation, Nicolas Battini a en effet refusé de répondre aux questions des enquêteurs et des juges sur l’affaire, se contentant de développer un discours politique.

Stéphane Tomasini, lui, comparaît libre. Visage juvénile, sweat-shirt, jean, baskets, il explique avoir repris des études à l’université de Corte par correspondance.

  • Résumé de l’intervention du Président de l’Assemblée Jean-Guy Talamoni par Julien Mucchielli sur son compte twitter : « j’ai commencé en 1976, je suis toujours un militant. Vu de Paris les choses sont parfois floues, et je ne suis pas sûr que les explications d’un policier aient permis de dissiper le flou. »  Il explique la difficile émergence du nationalisme corse dans un contexte clanique à la solde de Paris. IL évoque la naissance de la lutte nationaliste. Le président de l’Adsemblée territoriale exprime sa solidarité avec ces jeunes militants, « qui ont le même âge » que les fondateurs du FLNC dans les année 70″. Il explique le passage de la lutte armée à la politique, jusqu’à la victoire dans les urnes en décembre dernier, « chacun s’accorde à dire en Corse que cette décision est irréversible » . « Le contexte aujourd’hui relève de l’histoire, pas de l’actualité. Ce que vous avez à juger aujourd’hui est complètement dépassé. » Il insiste sur la demande d’amnistie des prisonniers politiques, formulée par les élus corses au gouvernement.
  • Lecture d’un texte de Nicolas Battini devant la Cours d’Assises Spéciale de Paris (<–lien ici)
  • Déclarations de Nicolas Battini «  »Je suis un militant indépendantiste, j’estime ne pas avoir de compte à rendre à la justice française. » « Même position que pendant l’instruction. » « Je n’ai rien à voir de près ou de loin avec cette affaire. » « Si des patriotes ont fait usage des armes…2 siècles d’oppression linguistique, d’autoritarisme en ont été la raison. »
  • Jean-Guy Talamoni, président de l Assemblée de Corse et Paul-Marie Romani, Président de l’Università di Corsica entendus comme témoins cet après-midi.
  • « Viva a Nazione » crie Nicolas Battini en rentrant dans la cour d’assises.Poing levé en regardant le public.

Vidéo de FR3 Corse du mercredi 28 septembre – Corsica Sera

Vidéo de FR3 Corse du mercredi 28 septembre – Midi

Suivre le procès sur lien twitter, lien twitter


(article du 27 septembre 2016 20h20)

Ils sont trois, tous âgés d’une vingtaine d’année en 2013, Niculaiu 19 ans, Ghjiseppu Maria 19 ans et Stefanu 21 ans, seront en procès mercredi 28 septembre 2016. Les faits reprochés, une tentative d’attentat à l’aide d’une voiture bélier contre la Sous-Préfecture de Corti en avril 2012. Le procès se tiendra du 28 septembre au 7 octobre.

Nicolas et Stéphane seront au procès, tandis que Joseph Marie, lui, est toujours recherché par la police politique. Seul Nicolas et Ghjiseppu Maria sont militants de la Ghjuventù Indipendentista. Stefanu Tomasini comparaîtra libre, il est assigné à résidence depuis février 2016.

attentatvoiturebeliersousprefcortecorti

A  Ghjuventù Indipendentista dans le collimateur de la répression politique

Des nombreuses interpellations en 2013, celle de Mai visant la Ghjuventù Indipendentista était la plus importante. Une grande partie de la jeunesse ciblée avait été interpellée, perquisitionnée, mise en garde à vue et déportée sur Paris. Mobilisations, communiqués, incidents lors des rassemblement auront ponctués la semaine répressive de fin mai 2013.

AGhjuventuIndipendentistaSousPrefOccupationCorseLLNcorsica (3) PrefectureCorteGhjuventuindipendentista (1) GhjuventuGendarmeSousPrefIndipendentistacorsecorsica GhjuventuIndipendentistaSousPrefOccupationCorseLLNcorsica1 (2) cGhjuventuIndipendentistaSousPrefOccupationCorseLLNcorsica (4) GhjuventuIndipendentistaSousPrefOccupationCorseLLNcorsica PrefectureCorteGhjuventuindipendentista (2) cGhjuventuIndipendentistaSousPrefOccupationCorseLLNcorsica (6)

Depuis l’occupation de la Sous-Préfecture de Corti en avril 2013 et l’interpellation des occupants, l’acharnement contre Ghjuventù Indipendentista n’a aucun répit. Un acharnement qui, depuis la remise en route du syndicat et mouvement de jeune, n’a eu de cesse. Encore aujourd’hui plusieurs jeunes sont toujours mis en examen.

Reconstituée fin 2012 après quelques années (4) d’absence sur le terrain revendicatif sous ce sigle, le syndicat et mouvement de jeune se réengage rapidement sur le terrain de la lutte de masse : manifestations, rassemblements, occupations, soutenant la démarche du mouvement national et la lutte armée. Ils s’engagent quotidiennement pour les prisonniers politiques, la langue corse, le statut de résident, le statut fiscal

ConfPresseJeunesseCorseContreCFR-FranceCorse (36) ConfPresseJeunesseCorseContreCFR-FranceCorse (31) ConfPresseJeunesseCorseContreCFR-FranceCorse (2)

Incarcérés depuis plus de trois ans, Nicolas Battini et Stephane Tomasini, prisonniers politiques, sont sur la liste de Sulidarità, soutenus par l’ensemble du mouvement national. Ces « 3 jeunes corses ont passé ces années loin de leurs familles en ne pouvant pas réaliser leurs études convenablement. Une fois de plus, l’Etat nous dévoile toute sa considération pour notre jeunesse. »

En mai dernier, Ghjuventù Indipendentista tient conférence de presse pour soutenir les 3 jeunes corses.

« Durant ses trois années et demie de détention préventive, Nicolas Battini a fait preuve d’une volonté à toute épreuve. Pas un instant il n’a renié ses idées, celles qui l’ont conduit à être l’un des membres refondateurs de cette structure. Jamais il ne s’est compromis.Il a également fait le choix de mettre ce temps à profit en reprenant ses études. Les difficultés liées à l’incarcération, ainsi que les conditions particulièrement difficiles dans lesquelles il est détenu à la prison de Bois d’Arcy ne l’ont pas empêché de réussir son cursus universitaire. Sa détention ne l’a pas non plus empêché de continuer à porter son message politique ou à se mobiliser lorsque cela était nécessaire, l’amenant ainsi à passer plusieurs périodes en quartier disciplinaire. »

Stefanu Tomasini, interpellé en mai 2013 et incarcéré, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire et assigné à résidence en février dernier avec pointage bi-hebdomadaire et obligation de trouver un emploi, une formation ou de reprendre ses études… Une incarcération sans preuve, mais une épreuve qu’il a surmonté en préservant toujours sa famille. Aucune plainte, aucune demande, un comportement exemplaire en prison.

Ghjiseppu Maria Verdi, est lui recherché depuis trois ans et demi, trois années durant lesquelles il n’a évidemment pu poursuivre son cursus universitaire entamé en 2012, trois années sans que sa famille n’ait la moindre nouvelle de lui.

Trois jeunes corses sérieux, studieux et attachés au peuple corse et à sa terre

Mercredi 28 septembre 2016 se tient une conférence de presse à Bastia organisée par Ghjuventù Indipendentista, en présence des avocats, soutenue d’or-et-déjà par l’Associu Sulidarità, U Rinnovu Naziunali, Bastia1905.procesbattinitomasiniverdi

Vous trouverez les articles, les communiqués et la revue de presse de ce procès sur ce lien (<–lien ici)

 

#Corse Réquisitions « Battini, Tomasini, Verdi » Appel au rassemblement ce soir de @CGCcorte

$
0
0

A Cunsulta di a Ghjuventù Corsa, in a cuntinuità di l’addunita d’eri sera è per via di e requisizione, chjama l’inseme di a ghjuventù à participà à l’addunita nantu à a piazza San Niculaiu sta sera à 7 ore !
procestomasini-battini-verdi_pieri8

Cunsulta di a Ghjuventù Corsa

#Corse Réquisitions contre « Battini, Tomasini, Verdi », rassemblement ce soir @Corsica_Libera

$
0
0

Suite au réquisitoire prononcé aujourd’hui à l’encontre de la jeunesse Corse , Corsica Libera appelle l’ensemble de ses militants et sympathisants à participer au rassemblement organisé aujourd’hui à 19h Place Saint Nicolas à Bastia.

procestomasini-battini-verdi_pieri8Corsica Libera

Viewing all 10438 articles
Browse latest View live