Quantcast
Channel: Assassinat
Viewing all 10438 articles
Browse latest View live

Assemblée de #Corse : @FemuAcorsica « Coopération entre la Sardaigne et la Corse »

$
0
0

Voici la motion déposée à l’Assemblée de Corse lors de la session des 25 et 26 juin dernier par Femu A Corsica, une motion représentée en session du 26 et 27 juillet 2015.

Suite à la réunion de travail qui s’est tenue vendredi 12 juin 2015 à Bastia en présence d’une part d’élus représentant la quasi-totalité des groupes représentés au sein du parlement régional sarde, d’une part, Gilles SIMEONI, Maire de Bastia, Emmanuelle DE GENTILI, 1er adjointe et conseillère exécutive de la CTC chargée de la coopération européenne et méditerranéenne, Guy ARMANET, Maire de Santa Maria di Lota, Paul TROJANI, Président de la chambre de commerce de Bastia et de la Haute-Corse, Philippe ALBERTINI, Directeur de la CCI2B, Jean-Félix ACQUAVIVA, Maire de Lozzi et président de l’association corse des élus de montagne, d’autre part, rencontre qui faisait suite à une première entrevue à Cagliari les 8 et 9 Avril derniers, avec tous les groupes parlementaires sardes et le président du conseil régional de Sardaigne, Gianfranco GANAU, le principe d’une déclaration commune a été arrêté, déclaration visant à relancer et renforcer l’accord-cadre initié en 2012 entre les deux iles, en le centrant sur 5 thèmes stratégiques communs aux deux îles:

1. Les transports aériens et maritimes entre les deux iles et avec les territoires transfrontaliers continentaux (notamment au travers de la mobilisation des financements des programmes MARITTIMO et MED)

assemblee corse ctc logo

2. La défense commune auprès des Etats et devant l’UE d’une fiscalité dérogatoire et compensatoire pour les deux îles;

3. L’harmonisation des dispositifs de protection et de préservation de la biodiversité (cas de la XylellaFastidiosa où là aussi les actions de protection peuvent être financées dans le cadre du programme Marittimo)

4. La promotion d’une politique culturelle développant les spécificités propres aux identités et aux langues des deux îles;

5. Le soutien au développement d’une économie productive dans chacune des deux îles en organisant la complémentarité

Il a également été acté le principe d’un lobbying commun auprès des Etats et de l’Union Européen pour faire prendre en compte de façon spécifique le fait insulaire et méditerranéen.

Cette déclaration sera proposée à la signature de signataires d’horizons divers, acteurs politiques, élus, et acteurs économiques dans le court terme. Elle a déjà fait l’objet d’une approbation de la part des présidents et directeurs des chambres de commerce de Haute-Corse et de Corse-du-Sud.

Elle a donc vocation aujourd’hui à servir de support à deux délibérations que pourraient prendre en termes identiques l’Assemblée de Corse et le Parlement sarde.
Je vous propose donc, Monsieur le Président, Madame la Conseillère exécutive que la motion suivante soit validée par l’Assemblée de Corse.

CONSIDERANT l’accord-cadre entre la Collectivité Territoriale de Corse et la Région autonome de Sardaigne ;
CONSIDERANT la nécessité de donner à cet accord-cadre un contenu fort et opérationnel de nature à répondre à la gravité de la situation économique et sociale qui affecte la Corse et la Sardaigne ;
CONSIDERANT la proximité culturelle, linguistique et géographique des deux îles et les liens historiques et humains multiséculaires qu’elles entretiennent ;
CONSIDERANT l’existence de nombreuses problématiques communes, notamment celles reliées au phénomène de l’insularité, à la quasi-contiguïté des deux îles et à leur ancrage méditerranéen ;
CONSIDERANT le cloisonnement artificiel et entretenu entre Corse et Sardaigne durant des décennies ;
CONSIDERANT l’intérêt stratégique à agir en commun et à rechercher des partenariats équilibrés et fructueux dans de nombreux domaines impactant l’avenir et le développement de nos deux territoires ;
CONSIDERANT la volonté commune de programmer une coopération institutionnelle, politique, économique, environnementale, et culturelle pérenne entre Corse et Sardaigne et d’inscrire cette coopération dans une vision globale du partenariat euro-méditerranéen ;
CONSIDERANT les programmes de coopération transfrontaliers et transnationaux existants ;
CONSIDERANT, selon le même article, la nécessité de concevoir pour ces zones, des politiques adaptées pouvant être, si nécessaires, dérogatoires aux politiques générales de l’Union Européenne (PAC, fiscalité, transports, concurrence…) ;
CONSIDERANT le principe de subsidiarité ;

L’ASSEMBLEE DE CORSE

DECIDE d’ériger les domaines suivants en priorités opérationnelles de la coopération entre Corse et Sardaigne :
1.La question des transports aériens et maritimes, notamment en prenant appui sur le programme transfrontalier INTERREG MARITTIMO 2014-2020 ;
2.La défense commune, auprès des Etats respectifs et de l’Union Européenne, du principe d’une fiscalité compensatoire en faveur des deux îles ;
3.L’harmonisation des dispositifs de protection et de préservation de la biodiversité ;
4.La promotion d’une politique culturelle développant les spécificités propres aux identités et aux langues des deux îles ;
5.Le soutien au développement d’une économie productive dans chacune des deux îles en organisant la complémentarité (ex : agroalimentaire et marchés de niche)

PROPOSE d’organiser un lobbying commun auprès des instances étatiques et communautaires pour garantir la prise en compte spécifique du fait insulaire et méditerranéen.

PROPOSE que, dans les plus brefs délais, cette motion commune au Parlement Sarde et à l’Assemblée de Corse, soit diffusée aux fins de rencontrer l’implication et l’adhésion à la présente démarche de l’ensemble des forces politiques et de la société civile de chacune des deux îles.

Femu A Corsica


#Corse @FemuACorsica « Les nationalistes corses exigent des réponses claires de la part de l’Etat »

$
0
0

Conférence de presse de Femu A Corsica ce jeudi matin à l’Assemblée de Corse.

Voici le texte de la conférence de presse :

« Comme vous le savez, Femu a Corsica n’a pas participé à la rencontre organisée en préfecture, lundi dernier, dans le cadre d’un nouveau déplacement du ministre de l’intérieur, M. Cazeneuve.

Ce choix politique ne relève pas d’une stratégie de rupture, ou de refus du dialogue. Femu a Corsica a d’ailleurs fait preuve en toutes circonstances, y compris lors de séquences particulièrement tendues, d’ouverture et de sens du compromis.

Il s’agit pour nous de signifier, avec solennité, que les nationalistes corses exigent des réponses claires de la part de l’Etat, aux antipodes des « déjeuners républicains » ou autres réunions, sans objet ni méthode, qui s’enchainent ici ou à Paris depuis plusieurs mois.

femuAcorsicaCTCassembleecorse

La situation politique de notre île est en effet inédite : délibérations répétées de l’Assemblée de Corse, souvent à l’unanimité, sur des sujets capitaux, dépôt des armes annoncé (et confirmé ces derniers jours) par le FLNC, volonté générale d’apaisement…

Plusieurs signes d’importance s’ajoutent aujourd’hui pour ouvrir une perspective nouvelle, porteuse de sens et d’espoir, dont la première conséquence est l’affaiblissement du système ancien, au profit de majorités d’idées, transversales et non partisans.

Dans pareil contexte, l’Etat devrait logiquement se hisser à la hauteur de l’enjeu, comme il sut le faire lors du processus de Matignon, alors que la Corse vivait au quotidien des heures tourmentées, marquées par les polémiques et les oppositions frontales. Il a manifestement choisi l’inverse, méprisant nos exigences démocratiques et nos délibérations, se murant dans un silence coupable sur la plupart des grands dossiers.

Femu a Corsica, régulièrement présente lors des dernières rencontres, a choisi cette fois-ci de ne plus cautionner ces manœuvres dilatoires ou plus précisément encore, cette stratégie du pire. Confronté à des difficultés sociales, économiques et culturelles, notre pays attend une réponse politique de l’Etat, parce qu’il traverse une des périodes les plus dures de son histoire, caractérisée par une aggravation du chômage, la montée de la précarité, les difficultés posées aux entreprises, mais aussi les menaces sur la desserte, et par extension, la saison touristique.

Pour le nationalisme corse, la création de la Collectivité Unique à l’horizon 2018, à laquelle notre groupe a fortement contribué par son action dans l’hémicycle, ne peut, seule, tenir lieu de solution politique après 40 années de combat. Le processus engagé par les élus de la Corse ne peut sérieusement s’en satisfaire. Il doit être poursuivi sans retards. Nous en appelons donc, après ce geste fort, à une prise de conscience générale. Du côté de l’état tout d’abord : nous l’engageons à consacrer, par une attitude volontariste, les efforts et compromis réalisés par la Corse, au travers de son Assemblée.

Le statut de résident, la coofficialité de la langue corse, la réforme fiscale, la question de l’arrêté Miot, l’examen objectif et sans tabou de la revendication d’amnistie, l’inscription de la Corse dans la Constitution doivent, entre autres sujets, donner lieu sans délai à des réponses claires et phasées.

Il incombe ensuite à la classe politique, toutes tendances confondues, de saisir l’opportunité historique d’une véritable mutation. Alors que la campagne électorale débute déjà, le choix collectivement offert est simple : pérenniser un système, des modes de pensée et d’action révolus, car reposant sur une vision ancienne de l’action publique et sur la constitution de majorités partisanes et étroites. Ou bien s’adapter à la modernité, en œuvrant concrètement pour des idées, des projets, en thèse avec les aspirations de l’immense majorité de notre peuple. C’est précisément dans cette seconde optique que nous nous situons, au nom de nos fondamentaux, et que nous inscrivons notre stratégie historique d’accession aux responsabilités.

C’est donc, pour terminer, à l’ensemble des nationalistes que nous souhaitons nous adresser. Nous pouvons, rassemblés dans la diversité de nos options, être le moteur incontestable de la prochaine majorité territoriale. Ce faisant, nous serons en mesure de peser sur l’état, mais également sur les institutions communautaires et internationales pour obtenir un statut d’autonomie à l’échelle de l’Europe, conforme au droit à l’autodétermination du peuple corse.

Le défi est immense. Femu a Corsica, pour sa part, est tout à fait prête à le relever. Il nous faut donc ouvrir, dès aujourd’hui un large débat autour des voies et moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs majeurs. »

FEMU A CORSICA
16 juillet 2015

Assemblée de #Corse @FemuACorsica « Financement de l’apprentissage en Corse »

$
0
0

Question orale déposée par Mme LACAVE MATTEA au nom du groupe « FEMU A CORSICA » en session du 26 et 27 juillet 2015.

OBJET : FINANCEMENT DE L’APPRENTISSAGE EN CORSE

Monsieur le Président, La loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle a redéfini de nouvelles dispositions quant à sa mise en oeuvre. Au-delà d’institutionnaliser un seul acteur en matière de formation professionnelle, à savoir les conseils régionaux, l’un de ses objectifs est d’avoir une meilleure traçabilité des impôts et taxes qui s’appliquent aux entreprises afin de financer la formation professionnelle continue. Plusieurs décrets et circulaires durant l’année 2014 ont précisé les modalités d’application. Les nouveaux moyens financiers générés ont notamment pour vocation à soutenir la formation par l’apprentissage, avec 500 000 apprentis en France à l’horizon 2017.

femu assemblee corsica

Comme vous le savez, la collecte et le reversement de la taxe d’apprentissage obéit depuis le 1 janvier 2015 à des règles totalement différentes, applicables dès cette année. Les régions se retrouvent directement destinataires d’une partie de cette taxe. La loi du 8 août 2014 arrête la part fixe de la ressource régionale pour l’apprentissage à 51 % des sommes collectées. Le versement doit s’opérer au plus tard le 30 avril de chaque année au trésor public. Elle précise un montant prévisionnel pour la Corse de 7 323 133 €. Par ailleurs, dans ces nouvelles obligations, les collecteurs de la taxe d’apprentissage sont tenus d’informer les conseils régionaux le 15 mai de chaque année du montant collecté, de sa répartition auprès des centre de formation d’apprentis ou autres. De plus, ils sont tenus d’indiquer aux conseils régionaux, quels sont les montants non affectés par les entreprises qui deviennent des fonds libres attribuables au centre de formation.

La loi stipule que le conseil régional doit rendre son avis aux collecteurs sur la répartition de ces sommes, notamment, les fonds libres, le 30 juin de chaque année. Notre collectivité territoriale se retrouve donc au coeur de ce dispositif de formation professionnelle avec de nouveaux moyens institutionnels qui s’accompagnent de moyens financiers importants à l’échelle de la Corse. Cependant, malgré les espoirs logiquement générés par ces lois en faveur le l’apprentissage, ces nouvelles modalités créent une réelle inquiétude, notamment au niveau des CFA. En effet, la réforme de la taxe d’apprentissage se traduit par une incertitude sur les montants des collectes reversés aux CFA.

Quand on sait que le produit issu de ces versements représentait près de 20% des recettes dans les budgets des établissements, nous comprenons aisément cette inquiétude sur les équilibres de fonctionnement lié aux CFA. Au regard du calendrier présenté dans notre question, nous souhaiterions avoir des réponses précises concernant le financement de l’apprentissage en Corse, et particulièrement sur le montant des sommes collectées.

Quelles sont les procédures mises en place pour maitriser ces flux financiers et quelle est l’instance qui a validé la ventilation des sommes collectées au-delà de l’avis consultatif du CREFOP ? (Comité Régional de l’Emploi de la Formation et de l’Orientation Professionnelles). Au-delà de la complexité de ce nouveau dispositif notre groupe sera vigilant quant à ses répercussions sur ces organismes de formation et sur l’apprentissage qui doit être une priorité de notre collectivité, au regard d’une situation économique et sociale qui se dégrade de façon continue.

Je vous remercie.

#Corse Le Conseil Municipal d’ALANDU vote en faveur d’une amnistie

$
0
0

Le Conseil Municipal d’Alando rejoint la longue liste des Mairies signataires d’une amnistie totale. (liste en lien, bas de page)

A chaque jour ou presque, sa délibération en Mairie.

Le 21 juin 2015 c’était au tour de la Mairie d’Alandu sous la Présidence du Maire, GUY MAMELLI, de voter une délibération demandant l’amnistie totale des prisonniers politiques corses, ainsi que l’arrêt des poursuites contre l’ensemble des militants poursuivies pour des actes politiques…

La demande d’amnistie des prisonniers et recherchés politiques corses, rencontre désormais de plus en plus d’échos favorables dans notre société.

Quotidiennement de nombreuses prises de positions sont formulées par des personnalités, des institutions politiques, des entités du monde économique, culturel, social et associatif de notre île.

A4sulidaritaAmnistiaIl est incontestable que l’importance de cette question qui est partie intégrante de la construction d’un avenir de paix dans notre pays, motive largement l’ensemble de notre peuple et par la même, l’ensemble de ses représentants élus dans les diverses assemblées délibérantes de l’architecture institutionnelle corse.

Dans la continuité de son inlassable action en faveur d’une résolution globale de la situation des prisonniers politiques corses, l’Associu Sulidarità, a pris l’initiative d’adresser un courrier aux 360 communes de Corses, afin de proposer de soutenir par une délibération ,la démarche d’amnistie entraînant la libération des prisonniers politiques corses et l’arrêt des poursuites envers les recherchés , dans les affaires judiciaires en lien avec la question politique corse.

Associu Sulidarità

Voir la liste des Maries et l’article sur l’appel de l’Associu Sulidarità

#Corse 16 juillet – Report du procès des 3 agriculteurs des JA poursuivis pour dégradations et coups et blessures

$
0
0

(25 juin 2015) Les 3 agriculteurs des JA, qui étaient convoqués à midi, seront poursuivis pour dégradations et coups et blessures devant le Tribunal correctionnel de Bastia le 16 juillet prochai au lieu du 30 juin initialement prévu.

16 Juillet, aura lieu le procès des 3 Jeunes Agriculteurs Corses mis en examen pour avoir défendu le droit légitime de l’ensemble de la profession agricole insulaire. Le Syndicat des Jeunes Agriculteurs de Haute-Corse vous invite donc le 16 Juillet à 14h00 devant le Palais de Justice de Bastia, à vous mobiliser DANS LE CALME, pour la sérénité des débats.

Anu bisognu di tuttu u nostru sustegnu!

Mubilizatevi cù calma e serenità. Vi aspettemu numerosi.

Le Syndicat des Jeunes Agriculteurs a organisé ce mardi 12 mai midi un rassemblement devant le commissariat de Bastia où trois de ses adhérents sont convoqués.

Leur convocation fait suite a la plainte déposée par deux CRS blessés lors de cette manifestation.Ce jour-là, des dizaines d’agriculteurs étaient venus réclamer la mise à niveau des aides corses avec la moyenne nationale. Ce qu’ils ont obtenu depuis après une entrevue au Ministère de l’Agriculture à Paris.

GhjovaniAgricultoriCismonte (1)

Les manifestants se sont mobilisés et ont ensuite bloqué la préfecture de Haute-Corse. Ils ont ensuite envahi les locaux de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) en milieu d’après-midi. Le directeur a demandé au personnel d’évacuer le bâtiment. Les manifestants ont déclenché la sirène

GhjovaniAgricultoriCismonte (3)

logoAlta(Julien Pernici – Alta Frequenza) – C’est un feuilleton qui s’est tenu ce mardi à Bastia entre les autorités judiciaires, la police et les agriculteurs de Haute-Corse, trois d’entre eux ayant été convoqués dans le cadre de la manifestation du 20 avril dernier devant la préfecture de Haute-Corse. Après des tentatives de négociations avec la police, les trois agriculteurs ont finalement répondu à la convocation. Par la suite, pendant deux heures, d’autres agriculteurs ont bloqué le rond-point de la préfecture, avant qu’en milieu d’après-midi, les trois agriculteurs ne soient présentés au procureur de la République de Bastia, non sans une forte présence des agriculteurs devant le bureau de celui-ci.

(Julien Pernici – Alta Frequenza) – Après une journée à événements, trois agriculteurs ont été mis en examen par le procureur de la République de Bastia, et remis en liberté sous contrôle judiciaire après le paiement d’une caution de 2 000 €. Il est reproché à ces agriculteurs, suite aux plaintes de la préfecture et de trois policiers, d’avoir commis des violences volontaires avec ITT pour l’un et sans ITT pour les deux autres, ainsi que des dégradations, lors d’une manifestation le 20 avril dernier à Bastia devant la préfecture. Il est reproché à ces hommes notamment des jets de projectiles ainsi que la mise à feu de pneus ayant causé des dégâts à hauteur de 25 000 € au portail de la préfecture. Ceux-ci risquent dans les faits jusqu’à cinq ans de prison ferme, et seront jugés le 30 juin prochain, faute d’avoir pu être jugés en comparution immédiate.

On écoute le procureur de la République de Bastia, Nicolas Bessone, qui explique aussi les raisons du délai entre la manifestation et l’interpellation des trois agriculteurs.

#Corse – Un cri pour la liberté d’Otegi et des prisonniers basques, des Etats-Unis à Donostia

$
0
0

(MEDIABASK) La campagne ‘Free Otegi, Free All’ présentait mercredi 15 juillet une trentaine de nouvelles signatures. Cette fois-ci elles viennent des Etats-Unis. Parmi elles, Angela Davis, Noam Chomsky et James Petras, Alice Walker, William Ramsey Clark, Mike Farrell ou Peter Coyote.

Aux côtés de l’activiste Angela Davis (dont la signature remonte au mois de mars) et le philosophe et linguiste Noam Chomsky, l’activiste James Petras et l’écrivain Alice Walker, d’autres noms illustres ont été annoncés. Ils se joignent à la campagne qui réclame « la liberté immédiate de l’homme qui a su prendre des risques pour la paix et la démocratie » et « la fin de la politique d’éloignement, un pas préalable pour la libération rapide des prisonniers basques. »

Norbegia 'euskal xxc

Parmi les signatures se détachent des noms comme celui de de William Ramsey Clark. Avocat et activiste, il a été procureur des Etats-Unis entre 1967 et 1969, période pendant laquelle il s’est fait remarquer en matière de défense des droits civils. Il a aussi directement travaillé pour les administrations de John F. Kennedy et de Lyndon B. Johnson.

La suite en détail « sur le site de Mediabask

#Corse – Bruxelles : des voix pour la libération des détenus basques

$
0
0

(MEDIABASK) Une vingtaine de personnalités internationalement reconnues ont présenté ce 24 mars une campagne pour la libération d’Arnaldo Otegi et des détenus basques.

En 2010, des personnalités de plusieurs pays signaient la Déclaration de Bruxelles. Elles demandaient l’ouverture d’un processus de résolution du conflit basque. Cinq ans plus tard, la question revient au Parlement européen. Une campagne de sensibilisation internationale y a été présentée, ce mardi 24 mars, pour la libération du leader de la gauche abertzale Arnaldo Otegi et le retour des détenus basques chez eux. Elle est portée par 24 personnalités reconnues au niveau international..

GhjurnateCorti2004-Stand-bombage-nationsansetat (52)

« Liberté pour Arnaldo Otegi, retour des prisonniers basques », tel est le slogan de la campagne soutenue par l’ancien président d’Uruguay José « Pepe » Mujica, la philosophe et activiste Angela Davis et l’ancien député travailliste et charismatique maire de Londres, Ken Livingstone. D’autres anciens chefs d’Etat ont également signé cette déclaration, notamment ceux du Paraguay et du Honduras, respectivement Fernando Lugo et José Manuel Zelaya. L’archevêque d’Afrique du Sud et prix Nobel de la Paix Desmond Tutu, l’activiste kurde Leyla Zana, la fondatrice des Mères de la Place de Mai (Argentine) et la philosophe Slavoj Zizek se sont joints à eux

La suite en détail « sur le site de Mediabask

#Corse – @FEMUACORSICA appelle à un rassemblement autour d’un projet au service de la Corse

$
0
0

(FRANCE 3 CORSE) Le 13 juillet dernier Femu a Corsica avait décidé de ne pas participer à la rencontre organisée en préfecture d’Ajaccio dans le cadre de la visite de Bernard Cazeneuve, expliquant par voie de communiqué que « les grands sujets, historiquement portés par le Mouvement National, et votés par l’Assemblée de Corse, restent dans l’attente d’un véritable traitement politique de la part de l’Etat. »A l’occasion de l’ouverture de la session de l’Assemblée de Corse, le groupe politique nationaliste s’est expliqué, lors d’une conférence de presse, sur les raisons de son absence lors de la visite du ministre de l’Intérieur lundi dernier, et a exprimé le souhait de rassembler les forces de progrès.

femuAcorsicaCTCassembleecorse

Selon eux le processus d’évolution institutionnelle ne saurait s’arrêter aux réponses apportées en matière de création d’une collectivité unique. Co-officialité de la langue corse, fiscalité, statut de résident et amnistie devraient en faire partie.

LA SUITE SUR FRANCE 3 CORSE

fr3corse

TDR FRANCE 3 CORSE


#Corse – 5 mai : le Collectif des Victimes de Furiani accepte les propositions mais continue le combat

$
0
0

(Julien Pernici – Alta Frequenza) – Souligner la valeur de la main tendue en la saisissant tout en réaffirmant clairement l’objectif final de sa démarche, c’est ce qu’a fait le Collectif des Victimes de la catastrophe de Furiani.

Celui-ci, réuni en assemblée générale en fin de semaine dernière, a voté à l’écrasante majorité le fait d’accepter les propositions du secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard, tout en continuant le combat pour que la date du 5 mai soit sacralisée dans le football français, peu importe le jour. En effet, en acceptant ces propositions, une avancée est déjà là puisque Thierry Braillard a proposé il y a quelques semaines de sacraliser le 5 mai lorsqu’il tombera un samedi et de reconnaître la tragédie au niveau national, notamment avec l’apposition d’une plaque commémorative au sein du ministère chargé des sports.

PAsdeMatch5MaiFuriani1992corse

Alors que les parties concernées seront de nouveau réunies le 22 juillet prochain à Paris, Josepha Guidicelli, la présidente de ce collectif, nous explique la portée de ce choix.

Ecoutez-la.

AltaFrequenza

ALTA FREQUENZA TDR

#Corse – Bastia 1905 exprime ses inquiétudes autour de la situation du SC Bastia

$
0
0

(Julien Pernici – Alta Frequenza) – Le silence quasi-religieux du Sporting Club de Bastia et de son comité directeur depuis la décision de la DNCG de rétrograder provisoirement le club en Ligue 2 n’en finit pas de laisser libre cours aux rumeurs mais aussi, et surtout, aux inquiétudes des supporters alors que ce vendredi, l’appel du Sporting sera examiné.

Preuve en est le communiqué du groupe de supporters Bastia 1905, intitulé “Per a salvezza di u Sporting”. Le groupe, qui avait “demandé aux dirigeants du club de communiquer sur notre rejet d’inscription en Ligue 1 et de venir au contact de ses supporters pour les informer” il y a une dizaine de jours, constate qu’“aucune [des]demandes n’a été entendue ni de réponses apportées.”.

Bastia1905

Le groupe continue en disant que “sans créditer telle ou telle rumeur mais considérant la situation grave, Bastia 1905, conscient du rôle majeur qui est le sien à savoir la défense des intérêts du club, prendra ses dispositions comme cela a toujours été le cas pour le bien de son club et ce, quelque soit le jugement rendu par la DNCG.”

AltaFrequenza

ALTA FREQUENZA TDR

#Corse le SCBastia présente aujourd’hui ses éléments à la DNCG

$
0
0

Le club se présentera ce « vendredi à 14h30 « devant la commission d’appel de la DNCG avec l’ensemble des éléments et précisions réclamé en première instance et plus particulièrement la preuve de la réalisation définitive du transfert de Ryad Boudebouz à Montpellier, qui conditionnait le maintien en Ligue 1. »

logo une SCBturchinisupporterBastiaMonaco

« Suite à ce passage en appel, et comme annoncé depuis la fin Juin, une conférence de presse sera organisée dans la matinée de lundi au siège du club afin de débriefer les différents passages en DNCG, brosser les grandes lignes du budget général 2015-2016 et évoquer la suite de la préparation de la saison sportive.

Ce point de communication globale sera suivi le lendemain, mardi 21 juillet, d’une réunion publique ouverte à tous les supporters qui se tiendra à partir de 19 heures à la salle des fêtes de Biguglia. » (SCbastia)

#Corse I MANTINI en concert cet été – Vendredi 17 à Fulelli

$
0
0

I MANTINI sont en tournée cet été dans toute la Corse « mais pas que »

MantiniJUILLET

Vendredi 17 Fulelli (médiathèque)
Samedi 18 Ponte Leccia
Dimanche 19 Sera di ferru
Dimanche 26 Oletta
Jeudi 30 Farinole
Vendredi 31 Aleria (Fort)
AOÛT
Samedi 1 Cassano
Dimanche 2 Théâtre d’Orra Alta Rocca
Lundi 3 Porticcio
Mercredi 5 Moltifao
Lundi 10 Vico
Samedi 15 Santa Maria Siche
Dimanche 16 Vallecale
Jeudi 20 Patrimoniu
Vendredi 21 Alata San Benedettu

(article du 4 novembre 2013) Daniel et José ont choisi de donner à leur groupe le nom que Ptolémée donna à la Ville de Bastia dans l’antiquité (Mantinum). Choix prouvant, s’il en était besoin, leur attachement à cette ville et à sa Place du Marché dont ils sont issus.

Musicalement, I Mantini sont le résultat d’un pari osé, d’un talent varié aux multiples facettes qui mêle chant moderne, traditionnel, polyphonique, et chansons humoristiques : « macagna ».

De l’amour à  l’humour, en passant par la passion, l’autodérision, la rondeur de leur discours est éperdument chargée d’émotion…

Depuis le début I Mantini empruntent, avec aisance de nombreuses pistes musicales, et transportent dans leur sillon une foule d’inconditionnels férus par l’évidence de leur authenticité.

Ils étaient, Daniel et José les invités du Cabaret de RCFM, en compagnie de , et avec Hubert Tempête en Guest Star. Ils ont interprété quelques chansons du dernier album… Chansons qui passent au crible la société Corse

U gruppu I Mantini esce u so novu discu Allora va bè. Daniel è José ci rigalanu cù canzone magagne mà dinù creazione cum’è Cambia la sorte, Sarà è tant’altre . 

Site officiel

Podcast de l’émission de RCFM

Page Fan sur Facebook

Commandez votre cd AU 06 08 30 43 46

Sur le même sujet :

(…)

Suivre en direct la session de l’Assemblée de #Corse 16 et 17 juillet

$
0
0

L’Assemblée de Corse se réunira en session extraordinaire, sous la présidence de Dominique Bucchini, les jeudi 16 et 17 juillet 2015 en salle des délibérations, Hôtel de la Collectivité territoriale de Corse à Ajaccio, selon les modalités suivantes :

10h00 : Séance publique
Questions orales
Examen des rapports de l’Exécutif

La Commission permanente se réunira le mercredi 24 juin 2015 à 17h.

libera talamoni giacometti poli


Plus d’informations sur le site de la CTC

#Corse – Attitude de l’Etat et élections territoriales : @FemuACorsica en mouvement

$
0
0

(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – Le groupe Femu a Corsica de l’Assemblée de Corse tenait ce jeudi matin une conférence de presse à Ajaccio. Après la visite lundi en Corse du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, à laquelle Femu n’a pas souhaité participer rappelons-le, les nationalistes ont tenu à faire part de leur analyse concernant l’attitude de l’Etat et présenter leurs perspectives politiques.

Concernant le premier point, ce choix ne relève pas, selon le parti, d’une stratégie de rupture ou de refus du dialogue, mais plutôt de l’exigence de réponses claires de l’Etat, aux antipodes des déjeuners républicains ou toutes sortes de réunions sans objet, ni méthodes. Pour Femu a Corsica, le salut de la Corse ne peut passer uniquement par la création d’une collectivité unique, l’ensemble des délibérations historiques prises par l’Assemblée de Corse lors de la mandature qui se termine doivent recevoir désormais des réponses toutes aussi claires et sans délai.

angelini simeoni meetingAmnistieReforme6mars2015 (20)

Le groupe se projette de fait dans la campagne des territoriales de décembre prochain et en appelle à l’ensemble des nationalistes, pour devenir le véritable moteur de la prochaine majorité.

Ecoutez Jean-Christophe Angelini.

AltaFrequenza

ALTA FREQUENZA TDR

#Corse Réglementation Affichage publicitaire, réaction de @FemuACorsica

$
0
0

Femu a Corsica a appuyé la demande d’adaptation réglementaire sur l’affichage publicitaire pour obtenir un moratoire à l’application de la loi visant à démonter, à compter du 13 juillet, l’ensemble des panneaux publicitaires dans les agglomérations.

La prolifération anarchique de panneaux de publicité pose un vrai problème, qu’il faut traiter rapidement ; mais un délai est nécessaire pour réfléchir à une politique d’ensemble qui ne pénalise pas l’activité économique déjà très fragile, notamment dans les plus petites communes. Au sein de ces communes, une dérogation à la loi prévoit qu’un affichage est possible si celui-ci est directement lié à la promotion d’un « produit du terroir ». Or cette dérogation est trop réductrice et ne prend pas en compte la nécessité vitale de signalisation pour les rares activités qui y survivent.

FEMUACORSICAASSEMBLEEDECORSE

De plus, la loi prévoit au sein des villes, la possibilité d’un affichage publicitaire sur le mobilier urbain, ce qui peut conduire à l’enrichissement de grands groupes publicitaires au détriment de petites entreprises de publicité insulaires. Ainsi, un moratoire s’avère nécessaire afin de repenser certaines modalités de cette loi pour l’adapter aux spécificités locales. Il a été fixé à 12 mois.

Femu A Corsica


#Corse – Transports maritimes : vent de tempête sur l’hémicycle territorial

$
0
0

(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – Deux rapports sur la délégation de service public maritime ont été difficilement adoptés hier soir (jeudi) à l’Assemblée de Corse.

Le principe d’une DSP sur les huit prochaines années a ainsi été validé, mais également la poursuite du paiement des aides à la SNCM. En revanche, une délibération portant sur la création d’une Société d’Economie Mixte d’investissement ou d’exploitation dans le cadre d’une compagnie régionale a été rejetée.

SNCMCorsicaFerriesBastiaCorse

Les nationalistes de Femu a Corsica et de Corsica Libera ont voté contre, estimant qu’il ne s’agirait pas de la création d’une véritable compagnie maritime assurant à la Corse une vraie maîtrise de ses transports. Vote contre également des communistes, tandis que la droite s’est abstenue.

AltaFrequenza

ALTA FREQUENZA TDR

#Corse L’ARCUSGI en CONCERT – Le 17 au Golfe de Lava

$
0
0

St’annu dinò u Gruppu L’arcusgi sarà in Casalabriva l’11  di lugliu ! (21h30 _ 15e)

17 juillet GOLFE DE LAVA 21h30
9 AOUT CORTI GHJURNATE INTERNAZIUNALE
10 AOUT CAPI CORSU

22 AOUT SPELUNCATU (BALAGNA)

L’ARCUSGI plus de 30 ans de lutte politico-culturelle

GhjurnateCorti2011-Alessio (95)« Quatre copains âgés d’une vingtaine d’années, une guitare et quelques écrits griffonnés dont certains dorment depuis pas mal de temps… nous sommes en 1983, dans le sillage du Riacquistu », se remémore Lavighju Franceschi, membre-fondateur du groupe l’Arcusgi. « La passion du chant, l’amour de notre terre et un intérêt général quant à l’ensemble des problèmes que rencontre la Corse, nous amènent tout naturellement à vouloir dénoncer, par la voie de la musique, ce que l’on qualifiait déjà d’aliénation culturelle de la part des pouvoirs publics en place et de leurs valets locaux ».

Pourquoi le choix du nom « Arcusgi » ?

« C’est en 1984, après avoir participé à de nombreuses foires et veillées, à travers l’île, que notre regretté ami Nonce Grisoni –dont on salue la mémoire– nous baptise l’Arcusgi, faisant référence aux petites arquebuses du XVIIème siècle utilisées par l’armée de Pasquale Paoli, père de la jeune nation Corse indépendante ».

arcusgidatecorse

Une vocation « politico-culturelle »

« Le fait de se qualifier de groupe politico-culturel est à la fois un choix et une démarche qui s’est imposée naturellement car, pour les membres de l’Arcusgi, il a toujours été clair que l’on ne puisse dissocier le domaine de la culture à celui de la politique, sans pour autant appartenir à un quelconque parti politique.

Parler de l’avenir d’un pays, de son histoire qui est bafouée, de sa langue qui est reniée, de ses valeurs et de ses coutumes ancestrales, c’est forcement parler de culture et de politique. Ainsi pourrait-on dire que, sans en avoir réellement conscience, les chanteurs « politico-culturels » sont très nombreux en Corse… ».

GhjurnateCorti2011-Alessio (40)

Depuis ses débuts, l’Arcusgi entretient des liens très étroits avec le monde associatif et caritatif insulaire. « Parce que nous sommes parties prenantes de toute action qui pourrait permettre demain d’atténuer la misère, la souffrance, l’exil et l’ensemble des maux qui gangrènent la société contemporaine », confie Lavighju Franceschi, membre-fondateur de l’Arcusgi.

« Il est important, à notre niveau, de soutenir ce type d’initiatives, à l’instar de la Ligue contre le cancer, du Téléthon, de Corse Aide ou encore de l’association A Vita qui vient en aide, notamment, aux enfants malades ».

Sans oublier de souligner l’investissement du groupe auprès du Comité Anti-Répression (C.A.R.) et en faveur des prisonniers : « Outre le fait qu’il s’agisse de détenus politiques, cela correspond à une action humanitaire, puisque nombreux sont incarcérés dans des conditions particulièrement précaires, voire indignes. Ainsi aidons-nous par notre modeste présence, à l’occasion de diverses soirées culturelles, leurs familles financièrement, car l’éloignement d’un père, d’une mère ou d’un fils a un coût… ».

Viaghji in Euskadi

BasqueEuskalHerrirra«Le Pays Basque et l’Arcusgi c’est une longue histoire d’amitié, on pourrait presque même parler d’amour, et cela remonte à plusieurs années… Nous y allons une ou deux fois par an, nous avons tissé des liens extraordinaires avec de nombreuses personnes. À chaque voyage, nous revenons toujours plus riches, riches d’une autre culture, d’un autre savoir vivre, d’un accueil chaleureux et fraternel, de mille souvenirs qui nous font dire : Anaiak gara, simu fratelli !».

Regard « politico-culturel » sur la Corse

En ce qui concerne la situation actuelle de la Corse, Louis Franceschi estime que « malgré de légères avancées, au niveau linguistique et artistique, le chemin de la reconquête culturelle est encore long… Et d’un point de vue politique, seulement une réelle prise de conscience patriotique pourrait, à notre sens, sortir la Corse du marasme dans lequel elle s’enlise».

L’Arcusgi évolue mais reste fidèle à sa démarche originelle

« Notre démarche est identique à celle que l’on avait à la création du groupe, mais elle a mûri au fil des années, elle s’est bonifiée avec le temps, et nos discours sur la résistance sont davantage réfléchis. Par ailleurs, les réactions du public qui nous suit en concert, nous laisse penser qu’il faut garder notre identité et notre indépendance culturelle ».

1984-2014 – 30 anni di lotta

Arcusgi

LIEN VIDEO

(…)

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
C
orsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

#Corse – Compagnie Maritime Régionale : @FemuAcorsica ne veut pas d’une vraie fausse solution

$
0
0

(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – Deux rapports sur la délégation de service public maritime ont été difficilement adoptés hier soir (jeudi) à l’Assemblée de Corse. Le principe d’une DSP sur les huit prochaines années a ainsi été validé, mais également la poursuite du paiement des aides à la SNCM.

En revanche, une délibération portant sur la création d’une Société d’Economie Mixte d’investissement ou d’exploitation dans le cadre d’une compagnie régionale a été rejetée. Les nationalistes de Femu a Corsica et de Corsica Libera ont voté contre, estimant qu’il ne s’agirait pas de la création d’une véritable compagnie maritime assurant à la Corse une vraie maîtrise de ses transports. Vote contre également des communistes, tandis que la droite s’est abstenue.angelini simeoni meetingAmnistieReforme6mars2015 (6)

Pour Femu a Corsica, qui a tenu ce vendredi matin une conférence de presse, l’Exécutif doit revoir sa copie face à cette « vraie fausse solution », qui ne ressemble en rien à une compagnie régionale en bonne et due forme en matière de gestion et d’exploitation par la Corse.

Ecoutez Jean-Christophe Angelini

AltaFrequenza

ALTA FREQUENZA TDR

#Corse – Amnistie et sort des prisonniers politiques : nouvelle demande de @Corsica_Libera à l’Exécutif

$
0
0

(Maria Lanfranchi – Alta Frequenza) – Assemblée de Corse avec une question orale abordée hier (jeudi) matin par le groupe Corsica Libera. Elle était relative à l’amnistie et au sort des prisonniers politiques.

Après la dernière rencontre avec la Garde des Sceaux, le groupe souhaitait demander à Paul Giacobbi ce qu’il entendait faire pour que des suites soient données au plus tôt à ce dossier primordial.
poli meetingAmnistieReforme6mars2015 (45)

Corsica Libera parlant même d’une internationalisation envisageable du dossier si rien n’avance en France

Ecoutez Jean-Marie Poli

AltaFrequenza

ALTA FREQUENZA TDR

#Corse Le Conseil Municipal de Lumiu vote en faveur d’une amnistie

$
0
0

Le Conseil Municipal de LUMIO rejoint la longue liste des Mairies signataires d’une amnistie totale. (liste en lien, bas de page)

A chaque jour ou presque, sa délibération en Mairie.

Le 24 juin 2015 c’était au tour de la Mairie de LUMIU sous la Présidence du Maire, ETIENNE SUZZONI, de voter une délibération demandant l’amnistie totale des prisonniers politiques corses, ainsi que l’arrêt des poursuites contre l’ensemble des militants poursuivies pour des actes politiques…

La demande d’amnistie des prisonniers et recherchés politiques corses, rencontre désormais de plus en plus d’échos favorables dans notre société.

Quotidiennement de nombreuses prises de positions sont formulées par des personnalités, des institutions politiques, des entités du monde économique, culturel, social et associatif de notre île.

A4sulidaritaAmnistiaIl est incontestable que l’importance de cette question qui est partie intégrante de la construction d’un avenir de paix dans notre pays, motive largement l’ensemble de notre peuple et par la même, l’ensemble de ses représentants élus dans les diverses assemblées délibérantes de l’architecture institutionnelle corse.

Dans la continuité de son inlassable action en faveur d’une résolution globale de la situation des prisonniers politiques corses, l’Associu Sulidarità, a pris l’initiative d’adresser un courrier aux 360 communes de Corses, afin de proposer de soutenir par une délibération ,la démarche d’amnistie entraînant la libération des prisonniers politiques corses et l’arrêt des poursuites envers les recherchés , dans les affaires judiciaires en lien avec la question politique corse.

Associu Sulidarità

Voir la liste des Maries et l’article sur l’appel de l’Associu Sulidarità

Viewing all 10438 articles
Browse latest View live