Quantcast
Channel: Assassinat
Viewing all 10438 articles
Browse latest View live

Interpellation(s) ce matin en Haute #Corse

$
0
0

(France 3 CorseCette interpellation a été effectuée sur commission rogatoire du juge anti-terroriste du parquet de Paris dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Christian Leoni

pressecorse logo(Corse Matin) Plusieurs interpellations ont eu lieu aujourd’hui dans la région bastiaise, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Christian Leoni, survenu le 28 octobre 2011, commune de San Nicolao.


#Corse – Campagne des territoriales : le PNC ne veut plus perdre de temps

$
0
0

(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – Disons ensemble ce que nous disons séparément! C’est la volonté du PNC qui souhaite plus que vivement entrer dans la campagne électorale.

Le PNC, qui se déclare lui-même déjà effectivement en campagne, pense que le temps est court à présent pour finaliser une position commune entre tous les courants nationalistes.
pnc

Se mettre d’accord très vite entre les trois composantes de Femu a Corsica, puis trouver un accord tout aussi vite avec Corsica Libera est une priorité absolue pour le nationalisme, s’il veut accéder au pouvoir en décembre prochain.

C’est le message de Jean-Christophe Angelini, et il le dit avec conviction

AltaFrequenza

ALTA FREQUENZA TDR

#corsica « webcam live » : 12 caméras en ligne pour voir la #corse

$
0
0

Vérifiez votre itinéraire avant de prendre la route

 

PORT DE BASTIA (CCI)

 CLIQUEZ SUR F5 pour actualiser les images des Caméras

Le col de Vizzavona

 

Le giratoire de Bocognano

Vivario – parking du « Chalet »

Entrée de Venaco

Le col de Pietralba

Le col St Georges

L’entrée Sud du tunnel de Bastia

© 2009 Collectivité Territoriale de Corse

CTC TDR

AUTRES CAMERAS

A Penta di Casinca

BARCAGGIO NORD (patientez quelques secondes)

BARCAGGIO NORD OUEST (patientez quelques secondes)

PENTA DI CASINCA SUD

HOTEL CESARIO à CALVI ((patientez quelques secondes)

FIN AUTRES CAMERAS

tornadeajaccionov2013

Tornade marine à ajacio le 17 novembre 2014

(Frédéric Bertocchini – Alta Frequenza) – Comme on pouvait s’y attendre les dégâts sont assez importants suite aux fortes pluies qui ont touché l’ouest de la Corse et en particulier la région ajaccienne. Le pont de Cuttoli a été inondé hier, rendant difficile la circulation, tandis qu’à Ajaccio un centre de rétention d’eau a débordé au niveau de l’avenue Noël Franchini. Des opérations de pompage ont été réalisées. Dans le quartier des Salines, de nombreux bas d’immeubles et autres rez-de-chaussée, caves, ont été inondés. Mais c’est surtout à l’entrée de la ville, au niveau du rond point de Baleone que la situation est la plus compliquée. Hier après-midi, le trafic a été interrompu en raison de l’effondrement de la chaussée. La route est donc coupée et devrait le rester également aujourd’hui. Une déviation a été mise en place au niveau de la zone industrielle.

Corsica Infurmazione, L’information Corse
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

#Corse – Territoriales : Corsica Libera en ordre de marche

$
0
0

(Corse MatinHier à Corte, les responsables du mouvement nationaliste ont posé les jalons de leur participation aux élections de décembre. Les fondamentaux restent, bien que minoritaires, ils entendent peser dans le jeu politique insulaire.

Les territoriales sont dans un peu moins de six mois maintenant. Et elles commencent à se préparer très sérieusement.Hier, à Corte, quelque 80 personnes, responsables des différentes sections de Corsica Libera, ont longuement évoqué cette question et les modalités de leur présence à ces élections.

TerritorialeCorsicaLibera2015

« Le cadre est très différent de celui que nous avons connu en 2010, souligne Petr’Anto Tomasi. Notre groupe, bien que minoritaire, a posé l’ensemble des engagements prévus et la quasi-totalité a été validée. Je pense notamment au statut de résident, à la coofficialité, à la collectivité unique ou plus récemment à l’amnistie. »

LA SUITE SUR CORSE MATIN

logo corsematin2011

TDR CORSE MATIN

#Corse 16 juillet – Report du procès des 3 agriculteurs des JA poursuivis pour dégradations et coups et blessures

$
0
0

(25 juin 2015) Les 3 agriculteurs des JA, qui étaient convoqués à midi, seront poursuivis pour dégradations et coups et blessures devant le Tribunal correctionnel de Bastia le 16 juillet prochai au lieu du 30 juin initialement prévu.

Le Syndicat des Jeunes Agriculteurs a organisé ce mardi 12 mai midi un rassemblement devant le commissariat de Bastia où trois de ses adhérents sont convoqués.

Leur convocation fait suite a la plainte déposée par deux CRS blessés lors de cette manifestation.Ce jour-là, des dizaines d’agriculteurs étaient venus réclamer la mise à niveau des aides corses avec la moyenne nationale. Ce qu’ils ont obtenu depuis après une entrevue au Ministère de l’Agriculture à Paris.

GhjovaniAgricultoriCismonte (1)

Les manifestants se sont mobilisés et ont ensuite bloqué la préfecture de Haute-Corse. Ils ont ensuite envahi les locaux de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) en milieu d’après-midi. Le directeur a demandé au personnel d’évacuer le bâtiment. Les manifestants ont déclenché la sirène

GhjovaniAgricultoriCismonte (3)

logoAlta(Julien Pernici – Alta Frequenza) – C’est un feuilleton qui s’est tenu ce mardi à Bastia entre les autorités judiciaires, la police et les agriculteurs de Haute-Corse, trois d’entre eux ayant été convoqués dans le cadre de la manifestation du 20 avril dernier devant la préfecture de Haute-Corse. Après des tentatives de négociations avec la police, les trois agriculteurs ont finalement répondu à la convocation. Par la suite, pendant deux heures, d’autres agriculteurs ont bloqué le rond-point de la préfecture, avant qu’en milieu d’après-midi, les trois agriculteurs ne soient présentés au procureur de la République de Bastia, non sans une forte présence des agriculteurs devant le bureau de celui-ci.

(Julien Pernici – Alta Frequenza) – Après une journée à événements, trois agriculteurs ont été mis en examen par le procureur de la République de Bastia, et remis en liberté sous contrôle judiciaire après le paiement d’une caution de 2 000 €. Il est reproché à ces agriculteurs, suite aux plaintes de la préfecture et de trois policiers, d’avoir commis des violences volontaires avec ITT pour l’un et sans ITT pour les deux autres, ainsi que des dégradations, lors d’une manifestation le 20 avril dernier à Bastia devant la préfecture. Il est reproché à ces hommes notamment des jets de projectiles ainsi que la mise à feu de pneus ayant causé des dégâts à hauteur de 25 000 € au portail de la préfecture. Ceux-ci risquent dans les faits jusqu’à cinq ans de prison ferme, et seront jugés le 30 juin prochain, faute d’avoir pu être jugés en comparution immédiate.

On écoute le procureur de la République de Bastia, Nicolas Bessone, qui explique aussi les raisons du délai entre la manifestation et l’interpellation des trois agriculteurs.

#Corse Le Garde communique à propos du « brûlage des déchets verts à l’air libre »

$
0
0

« Le feu qui s’est déclaré vendredi près de la centrale du Vazzio aurait pu avoir des conséquences bien plus catastrophiques … Hors les dégâts environnementaux enregistrés, on doit reconnaître avoir échappé au pire grâce au vent.

L’emploi récurrent du feu en zone urbanisée pose de réels problèmes en termes de risques.
Que le risque soit vital, sanitaire ou environnemental, cette pratique du brûlage à l’air libre doit cesser.

Même si le GARDE se félicite de l’arrêté de l’interdiction de l’emploi du feu de Monsieur le Préfet de Région fixé en avance sur la date habituelle, le GARDE considère qu’il n’est plus acceptable de tolérer le brûlage des déchets à l’air libre dans des zones urbanisées comme le grand Ajaccio et la Rive Sud.

photo illustration Feu de Sari Solenzara 2014

photo illustration
Feu de Sari Solenzara 2014

Brûler à l’air libre engage la responsabilité des citoyens qui ne peuvent plus aujourd’hui ignorer les conséquences sanitaires et environnementales engendrées par de telles pratiques.

Pour exemple : brûler 50 kg de déchets verts à l’air libre génère une pollution équivalente à celle émise par un véhicule diesel qui roule pendant 6000 km.

Le grand Ajaccio subit déjà de nombreuses nuisances qui se cumulent sur la qualité de l’air : La centrale thermique, la circulation des véhicules à moteur, les bateaux qui fument au port des journées entières, les avions …

Oui, il faut le reconnaître, des secteurs comme la vallée de la Gravone et certains quartiers d’Ajaccio subissent une pollution aérienne incontestable.

D’ailleurs un Plan de Protection de l’Atmosphère est en cours de réalisation sur la Région Ajaccienne,
Dès sa mise en application, ce plan interdira tout brûlage à l’air libre des déchets verts ou autres… C’est désormais une question de mois et aucune dérogation ne pourra plus être accordée sur ce principe.

Dans un premier temps, nous sollicitons les Elus qui doivent se mettre en conformité avec le Code Général des Collectivités (art L.2224-13) et le règlement sanitaire départemental, en prenant rapidement toutes les mesures à mettre en œuvre pour traiter les déchets biodégradables ;

Que ce soit des résidus de taille de haies, d’arbustes, ou de débroussaillement, qu’ils soient produits par les ménages ou les collectivités, ce sont des déchets qui doivent être valorisés suivant diverses techniques, compostage, paillage, mise en déchetterie.

La collecte et le traitement de ces déchets relèvent de la compétence des communes ou de l’intercommunalité qui doivent en organiser la collecte et la gestion.

Il faut également mobiliser les services de police sur le sujet, car nous savons tous que certains professionnels peu scrupuleux, constructeurs ou artisans, se débarrassent des déchets qu’ils produisent soit en les jetant plus loin, soit par la pratique du brûlage, alors qu’ils sont tenus d’éliminer leurs déchets par des voies réglementaires respectueuses de l’environnement.

D’une part cette pratique est particulièrement nocive lorsqu’il s’agit de plastiques, de matière expansée, de bois traités …

D’autre part, ces comportements sont inacceptables, car l’élimination des déchets produits dans ces conditions est déjà facturée au client.

Nous demandons aux Elus et à Mr le Préfet de Région de sensibiliser tous les services de police afin de veiller au respect des dispositions applicables dans ce cas en verbalisant les contrevenants, car il n’est plus supportable pour le citoyen de se trouver dans l’obligation de payer une deuxième fois pour un service déjà facturé et de subir les conséquences sanitaires des brûlages sauvages comme bien trop souvent dans la zone industrielle de Baléone.

D’autre part, nous sollicitons Mr le Préfet de Région par courrier, afin qu’il applique désormais l’interdiction totale du brûlage à l’air libre dans les zones urbaines dès la rentrée prochaine.

Il nous semble nécessaire de demander la juste application des Lois pour le droit des corses à préserver leur santé et leur environnement.

Toutes les diverses dérogations accordées à la Corse se révèlent toujours préjudiciables au simple citoyen, nous devons sortir de tous les régimes dérogatoires accordés à la Région, avec en tout premier lieu les dérogations concernant le traitement des déchets, et ce rapidement, afin que tous ceux qui vivent sur cette terre ne soient plus l’objet de paroles dévalorisantes voire même discriminatoires.

Les Corses ont des Devoirs, mais ils ont aussi des Droits et c’est aux Elus et à l’Etat de mettre en œuvre les solutions adaptées. »

LE GARDE
30 juin 2015

Le STC dénonce le manque de dialogue à l’Office de l’Environnement de la #Corse

$
0
0

(France3Corse) La situation ne s’est pas apaisée à l’Office de l’Environnement de la Corse. Ce mardi matin, des membres du STC et une délégation du personnel ont fait irruption lors du conseil d’administration, à Corte, pour faire entendre leurs revendications.

Le syndicat dénonce le manque de dialogue concernant notamment les salaires et pointe du doigt des promotions de carrières « totalement floues ». Trop de promotions se feraient sans passer devant une commission de recrutement, selon le STC.

stc logo uneLe syndicat souhaite mettre en place la négociation annuelle obligatoire, non respectée par l’office de l’environnement, selon le syndicat. Cette mesure impose à tous les employeurs ayant au moins un délégué syndical d’engager tous les ans une négociation sur les thèmes fixés par le code du travail. Depuis deux ans, les discussions avec les dirigeants semblent bloquées.

pressecorse logo

(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – U troppu stroppia ! Le STC a tenu à le dire haut et fort ce mardi matin aux administrateurs de l’Office de l’Environnement de la Corse, à Corte. Le syndicat a en effet investi, avec les personnels et d’autres formations syndicales, le conseil d’administration de l’Office afin d’en alerter ses membres, au sujet d’une situation particulièrement difficile, qui perdure depuis bientôt près de deux ans. Tous dénoncent une absence réelle de dialogue social et un non-respect des règles. Un malaise dont les conséquences peuvent également se ressentir sur le plan humain, dit le STC, qui demande aux dirigeants de l’Office de l’Environnement de revoir au plus vite leur politique, de discuter avec les salariés, pour déboucher enfin sur des relations apaisées. Ecoutez le secrétaire général du STC, Jean Brignole.

(Corse MatinCe matin à Corte, le conseil d’administration de l’office de l’environnement a été perturbé en début de séance par l’intervention de représentants du STC. Ces derniers ont notamment dénoncé des manquements au code du travail de la part de la direction. Le président de l’office, Pierre Ghionga, a demandé une enquête administrative sur le fonctionnement et le recrutement à l’OEC depuis 1992.

#Corse Rétrogradation en Ligue2 ? – SC Bastia « Une décision d’une extrême sévérité »

$
0
0

« Le 23 Juin dernier, notre club a été auditionné par la DNCG, qui avait décidé de mettre sa décision en délibéré, en réclamant des garanties financières à hauteur de 1,3 M€.

Contraint d’accélérer les négociations en cours pour le départ d’un de ses joueurs, le Sporting a conclu un accord avec le club de Montpellier pour le transfert de Ryad Boudebouz, portant sur une somme globale de 1,7 M€, donc nettement supérieure à la garantie demandée.

scbTestaMorainterdite logo

Or, malgré la transmission de l’accord écrit et sans équivoque du MHSC, la DNCG a décidé de ne pas se contenter de cette pièce, en exigeant que le flux financier soit immédiatement réalisé, pour autoriser le SCB à évoluer en Ligue 1 la saison prochaine.

Face à cette décision d’une extrême sévérité dans la mesure où elle remet en cause la bonne foi et le sérieux des clubs concernés, le Sporting a saisi en urgence la commission d’appel de la DNCG, à qui il fournira dans les heures à venir les preuves comptables et bancaires du transfert réalisé de Ryad Boudebouz.

Une communication globale sur le budget général 2015-2016 et la préparation de la saison sportive de Ligue 1, sera ensuite effectuée sous forme de conférence de presse. »

SCBastia
30 juin 2015

AltaFrequenza(J.Pernici & M.Lanfranchi – Alta Frequenza) – C’est un véritable coup de massue qui s’abat sur le SC Bastia ce mardi, puisque la DNCG a décidé de ne pas autoriser le SC Bastia à évoluer en Ligue 1 la saison prochaine. Une décision que le SC Bastia a immédiatement attaqué en appel. Le club affirme en effet avoir présenté la vente de Ryad Boudebouz à Montpellier pour 1,7 million d’euros, une somme suffisante pour combler le trou de 1,3 million d’euros pointé par la DNCG. Une vente qui n’a pas été prise en compte, la DNCG exigeant un versement immédiat de la somme. Le SC Bastia affirme qu’il produira dans les heures à venir les pièces bancaires prouvant le versement de la somme par Montpellier.

Ecoutez le secrétaire général du SC Bastia, Anthony Agostini.


#Corse Le Conseil Municipal de MELA DI TALLANO vote en faveur d’une amnistie

$
0
0

Le Conseil Municipal de MELA DI TALLANO rejoint la longue liste des Mairies signataires d’une amnistie totale. (liste en lien, bas de page)

A chaque jour ou presque, sa délibération en Mairie.

Le 25 juin 2015 c’était au tour de la Mairie de MELA DI TALLANO sous la Présidence du Maire, ALBERT MONDOLONI, de voter une délibération demandant l’amnistie totale des prisonniers politiques corses, ainsi que l’arrêt des poursuites contre l’ensemble des militants poursuivies pour des actes politiques…

La demande d’amnistie des prisonniers et recherchés politiques corses, rencontre désormais de plus en plus d’échos favorables dans notre société.

Quotidiennement de nombreuses prises de positions sont formulées par des personnalités, des institutions politiques, des entités du monde économique, culturel, social et associatif de notre île.

A4sulidaritaAmnistiaIl est incontestable que l’importance de cette question qui est partie intégrante de la construction d’un avenir de paix dans notre pays, motive largement l’ensemble de notre peuple et par la même, l’ensemble de ses représentants élus dans les diverses assemblées délibérantes de l’architecture institutionnelle corse.

Dans la continuité de son inlassable action en faveur d’une résolution globale de la situation des prisonniers politiques corses, l’Associu Sulidarità, a pris l’initiative d’adresser un courrier aux 360 communes de Corses, afin de proposer de soutenir par une délibération ,la démarche d’amnistie entraînant la libération des prisonniers politiques corses et l’arrêt des poursuites envers les recherchés , dans les affaires judiciaires en lien avec la question politique corse.

Associu Sulidarità

Voir la liste des Maries et l’article sur l’appel de l’Associu Sulidarità

@FemuACorsica : Office de l’Environnement de la #Corse : « Dialogue social inexistant et campagne de recrutement »

$
0
0

Femu A Corsica constate que près de 2 ans après une grève dure, le dialogue social n’est toujours pas rétabli et que le climat reste extrêmement tendu du fait de manquements et dysfonctionnements répétés de la part de la direction et de la présidence.

Durant ce conflit, notre groupe s’était impliqué et avait joué un rôle prépondérant dans les négociations, ce qui avait permis d’aboutir notamment à un protocole d’accord qui n’a pas été respecté…

FemuACorsicaLogo2013

Dans le même temps, alors que les finances de la CTC sont catastrophiques, 7 recrutements nets sont en cours.

Femu A Corsica dénonce avec force la persistance de ces comportements insupportables qui obèrent l’avenir de cet outil indispensable à la Corse. Il devient donc urgent et il relève de la responsabilité de l’Exécutif, de rétablir le dialogue social au sein de cet instance, qui représente un outil essentiel au fonctionnement politique et démocratique de notre île.

FEMU A CORSICA
30 juin 2015

Pierre Poggioli en dédicace « Irlande, Pays basque, #Corse : Après l’adieu aux armes »

$
0
0

Après l’IRA et l’ETA, le FLNC a annoncé son « Adieu aux armes » (2014). Ces organisations armées, se revendiquant de “Nations sans Etat”, ont posé une question de fond à l’Europe. Le combat irlandais a contribué à modifier la carte de l’Europe, imposant la République d’Irlande dans le concert des Nations.

PoggioliArchiveCorsica (1)D’autres peuples au sein de l’Union européenne, sans recourir à la violence armée, contestent le Royaume-Uni, l’Espagne et la France, Etats-nations “démocratiques”, mais aussi d’autres Etats au sein de l’UE. Les Référendums d’Indépendance en Ecosse et d’Autodétermination en Catalogne (2014), ont été soutenus par nombre de ces “Nations sans Etat”. Aujourd’hui les revendications ‘sécessionnistes” de ces divers Territoires reviennent avec force. D’autres contestations prennent de l’ampleur, au Royaume-Uni, en Espagne, en Belgique ou en Italie. En France, au-delà des questions posées par les DOM-TOM, les Bonnets rouges en Bretagne renouent avec les mobilisations des années 60-70 « au nom du peuple breton ».

Au-delà de l’IRA, de l’ETA et du FLNC, des mouvements armés ont aussi existé dans d’autres territoires, mais, notamment affaiblis par la répression, ils ont été absorbés au fil du temps par des mouvements publics portant les mêmes revendications.

Face à la montée de ces mouvements, l’UE, créée et organisée par des Etats-Nations qui ont étouffé les revendications de ces “peuples sans Etat” en leur sein, ne pourra longtemps occulter cette question fondamentale pour son avenir. Et elle devra tôt ou tard redéfinir leur place en son sein, en contraignant ces Etats-nations “démocratiques” contestés à évoluer, tout en se réorganisant elle aussi autour de ces Territoires “régionaux” à forte identité culturelle, en privilégiant des partenariats d’association, de complémentarité et de solidarité entre-eux.

Le mouvement actuel renoue avec le vaste mouvement de la première moitié du XIXème siècle, désigné alors sous le vocable de «Printemps des peuples », dont l’objectif initial, puis détourné, devait être la reconnaissance officielle de toutes les cultures.

Signature à la librairie la Marge à Ajaccio (Rue Emmanuelle Arene)
Samedi 4 juillet à partir de 16H
« Irlande, Pays basque, Corse : Après l’adieu aux armes »
500 p, 34 euros

Pierre Poggioli

#corse – « LE TOTALITOURISME, VOILA L’ENNEMI ! » A MANCA #Padduc

$
0
0

Exploitant les failles nombreuses du nouveau PADDUC voté en avril 2015 ou poursuivant une politique spéculative agressive, parfois pluri-décennale, un certain nombre de municipalités de Corse s’engage toujours plus avant sur la voie o combien périlleuse du totalitourisme prédateur. Ainsi, la municipalité de Calvi a -t-elle fait voter en conseil municipal le 29 juin dernier le déclassement de 95 ha de terres protégées ou agricoles dans la ville, en se servant d’arguments aussi vains que trompeurs.

Bien au-delà des méfaits d’une politique strictement spéculative, ces arguments découlent de l’application de la pensée unique libérale qu’A Manca combat dans la rue comme dans les prétoires et ce, depuis sa création, dans la globalité de ses conséquences. Cette pensée consiste à faire croire qu’hors du tout tourisme, il n’y a point de salut pour la Corse. Cette prétendue analyse, erronée et dangereuse, est sous tendue par l’idée que la Corse doit avoir une vocation touristique exclusive.

 Comprenons- nous bien, la pratique d’un tourisme à haute valeur culturelle fondé sur la valorisation patrimoniale et le partage des richesses qu’il produit et entendu comme une part de l’activité économique de la Corse, serait à nos yeux une politique souhaitable.

Mais, oublier ou feindre de croire que le totalitourisme est l’une des sources principales de la spéculation immobilière, du creusement des inégalités sociales par la précarisation du plus grand nombre, de l’acculturation programmée, est une faute politique majeure que A Manca se garde et se gardera toujours de commettre.

Ainsi, demander comme l’a fait la Municipalité de Calvi, le déclassement des ESA (espaces stratégiques agricoles) et de certaines ERC (espaces remarquables et caractéristiques) ne relève pas  de la volonté de mise en oeuvre d’un « développement maîtrisé » comme elle le prétend.

C’est bien plutôt un choix politique unilatéral, fait au nom des intérêts d’une minorité en contradiction directe avec ceux de la majorité. C’est le choix d’une mono-activité touristique  aussi périlleuse que prédatrice.

En effet, renoncer à une activité productive (l’agriculture sous toutes ses formes, y compris le maraîchage, garantie d’une auto-suffisance alimentaire) au profit d’une mono-activité de service, présente de nombreux risques et aléas.

mancalogo

Ne retenant que les principales conséquences, nous pensons par exemple à la prédation sur les espaces naturels collectifs, aux inégalités sociales croissantes, sources de précarisation en matière d’emploi, d’accès au logement, aux services publics, mais aussi à l’absence de redistribution des richesses entre la minorité (8% d’après l’INSEE) qui profite de la manne touristique et l’écrasante majorité qui survit tout juste.

L’argument de l’ »intérêt général » au service des enfants concernant  l’ALSH est démagogique et non tenable. Rien n’empêche d’envisager une autre localisation. Pourquoi vouloir léguer à ces mêmes enfants au nom desquels on prétend agir, une pinède qui serait irrémédiablement défigurée par un pas supplémentaire franchi en matière de totalitourisme ?

 De manière plus générale, il faut bien comprendre que la mono-activité touristique empêche évidemment tout retour en arrière et procède d’une vision à très court terme: une fois l’espace mité, les pollutions présentes et les divers dégâts advenus, point de salut ! Pourra-t-on retrouver une pinède ? un patrimoine dévasté ?

Si on en juge par l’échec commercial des Rivages de Calvi, il semble que la politique municipale fondée sur un totalitourisme excluant les résidents à l’année ne soit pas une réussite, c’est le moins que l’on puisse dire ! Rappelons que cette opération spéculative mise en œuvre par la SPLM avec la participation et le soutien de la Municipalité, fut présentée en son temps comme une juteuse source de développement pour la ville et s’est traduit dans la réalité par la défiguration d’un site, la perte d’un espace naturel communal, donc collectif (et susceptible d’accueillir par exemple l’ALSH) et au total, comble de l’incompétence, en matière libérale même, par un tout petit nombre d’appartements vendus.

Si comme A Manca, vous refusez d’accepter en silence la chronique d’une mort annoncée pour la ville de Calvi et, plus globalement, pour de très nombreuses villes littorales de Corse, il faut agir vite et simplement.

Le premier acte indispensable est de participer à l’enquête publique qui se tient jusqu’au 3 juillet à la Mairie de Calvi et dans les mairies de Corse, en disant clairement non au déclassement des terres voté ici par la majorité municipale.

foncierCorsespoliationspeculation (4)

 Les remarques à écrire sont simples :

Rappelons que toute la pinède est un site inscrit et que toutes les parties naturelles d’un site inscrit sont des espaces remarquables.
Parce que le club olympique n’a pas de permis de construire, le Tribunal Administratif considère que ce bâti n’existe pas … c’est donc une partie naturelle et qui doit le rester. Qui plus est, le Club Olympique n’a rien à voir avec l’ALSH.
Quant à la zone de l’ALSH, c’est une zone naturelle à intérêt écologique faunistique et floristique de type 1 (ZNIEFF) et un ERC par jugement du Tribunal Administratif et de la Cour d’Appel (la commune n’a pas fait appel).
En raison de tout cela, mais aussi de l’ érosion du littoral et des nuisances écologiques, demandons à ce que la pinède dans son ensemble soit laissée tranquille. Il faut donc, malgré les bémols que l’on peut trouver au PADDUC, accepter et défendre néanmoins la cartographie de la CTC sur cette zone.

Pour leur part, les militants et sympathisants d’A Manca, dans la section Balagne comme ailleurs, participeront bien entendu à l’enquête publique, se réservant le droit d’agir de toutes les façons possibles et en toute indépendance en défense des espaces naturels collectifs, comme ils l’ont toujours fait.

A MANCA

#Corse « Padduc, l’imposture »

$
0
0

Voici le texte intégral déposé à l’enquête publique par Me Martin Tomasi publié sur le site U LEVANTE

Que paraissent lointaines les annonces tonitruantes faites par le Conseil Exécutif, Maria Guidicelli en tête, lorsque s’est ouvert, en 2011, le chantier du nouveau Padduc.

Souvenez-vous : on allait rompre avec la vision rétrograde que la droite insulaire avait voulu imposer dans son projet avorté de Padduc. Fini le saccage de notre patrimoine environnemental. Exit l’économie résidentielle et la bétonisation des côtes. La loi littoral, rien que la loi littoral. Et la préservation des terres agricoles bien sûr, pour assurer, disait-on, « l’autonomie alimentaire » de l’île. Le tout porté par une nouvelle vision, ambitieuse, révolutionnaire même, de l’aménagement des sols : les lotissements, le mitage, l’étalement urbain le long des axes de circulation seraient bannis, au profit des formes traditionnelles d’urbanisation – le village, le hameau – plus économes de l’espace et respectueux des paysages. Et puis on voulait endiguer le fléau des résidences secondaires, instaurer des quotas, établir une fiscalité dissuasive, et même – audace idéologique ultime – créer un « statut du résident » pour en finir, une fois pour toute, avec la spéculation.

Photo illustration FONCIER BTP

Photo illustration FONCIER BTP

Nous fûmes nombreux à nous laisser séduire par cette petite musique, à nous prendre à rêver, à la lecture des premières versions du Padduc, d’une Corse modèle, en avance sur son temps, capable, à l’inverse de tant d’autres régions méditerranéennes, de faire de la préservation de ses richesses naturelles le pilier de son développement.

Mais l’illusion fut de courte durée.

Les orientations du Padduc contrariaient des intérêts bien trop puissants. Elles menaçaient trop directement certaines pratiques clientélistes, risquaient de faire échouer des projets immobiliers avancés. Très vite, les lobbys se mirent en ordre de bataille. Des élus, nombreux et organisés, sonnèrent discrètement la révolte. De fortes pressions s’exercèrent, pas toujours amicales. La vision romantique des débuts ne résista pas longtemps à la réalité sinistre d’une Corse livrée aux appétits spéculatifs.

Retrouvez la suite du texte ici

« Charles Pasqua…la #Corse…et les coulisses » par @EdmondSimeoni

$
0
0

La mort d’un gaulliste fervent permet de revenir sur cette période troublée et récente de l’histoire insulaire ; et de  remémorer des faits souvent méconnus. De Gaulle a quitté le pouvoir dans la dignité et après l’échec du referendum de 1969 ; il meurt en 1970, emportant avec lui les derniers rêves de « grandeur » de la France.

La Corse vit une situation grave conflictuelle depuis 1960 ; les Boues Rouges en 1973, Aleria en 1975, la naissance du FNC en 1976, puis de l’UPC en 1977, une ébullition de la jeunesse signent que le temps du couple « Etat-clan » est révolu mais vivant et redoutable.Charles-Pasqua-Carlu

Condamné en 1976 à cinq ans de réclusion dont deux avec sursis, je sors de prison en Février 1977 ; les attentats en Corse contre nos militants ont commencé un peu avant et Julie Morazzani, militante d’exception – A Stalla- a été la première victime ; «Francia », officine de barbouzes- est née et c’est un secret de polichinelle que sa composition, son but- provoquer notre réaction violente et donc enclencher la guerre civile- pour nous discréditer avec certitude.

Nous choisissons la riposte exclusivement politique, non-violente- informons la Corse, la France, largement l’Europe et au-delà ( ONU, Vatican…) ; nous rencontrons les principaux chefs clanistes en Corse mais en vain ; ils ne s’impliquent pas du tout dans ce problème préoccupant, restent muets, eux toujours prompts à fustiger la « violence  nationaliste » ; les attentats continuent et s’aggravent ; on en dénombrera plus de soixante !!! . Or, nous menons une lutte légale pour une revendication légale : un Statut d’Autonomie Interne dans le cadre de la RF. Nous nous y tiendrons fermement. La provocation d’Etat est évidente.
Nous prenons l’initiative de rencontrer Jacques Chirac, à la Rue de Lille ; il est en compagnie de Charles Pasqua et moi-même suis accompagné de Me Lucien Felli ; longue entrevue où il est beaucoup question entre nos deux interlocuteurs – sous nos yeux un peu effarés- des graves contentieux du RPR avec VGE, en des termes crûs. La compétition fait rage et est venimeuse ; nous avons intégré que le discrédit des barbouzes retombe sur VGE qui est Président de la République et pas sur le RPR ; VGE sera lui-même visé par un attentat non élucidé, à l’aéroport d’Ajaccio et où un jeune touriste étranger trouvera la mort, le 17 avril 1981. Non élucidé.

LIRE LA SUITE SUR LE BLOG du DR EDMOND SIMEONI

#Corse I MANTINI en concert cet été – 4 juillet dans le VAR

$
0
0

I MANTINI sont en tournée cet été dans toute la Corse « mais pas que »

Samedi 4 juillet le Revest (Var)Mantini
Mardi 7 juillet Porticcio (à « l’Alta Rocca » après l’Hotel Marina Viva)

Jeudi 16 juillet Erbalunga « cap sur le rire »
Vendredi 17 juillet à la médiathèque de Fulelli 21h30

(article du 4 novembre 2013) Daniel et José ont choisi de donner à leur groupe le nom que Ptolémée donna à la Ville de Bastia dans l’antiquité (Mantinum). Choix prouvant, s’il en était besoin, leur attachement à cette ville et à sa Place du Marché dont ils sont issus.

Musicalement, I Mantini sont le résultat d’un pari osé, d’un talent varié aux multiples facettes qui mêle chant moderne, traditionnel, polyphonique, et chansons humoristiques : « macagna ».

De l’amour à  l’humour, en passant par la passion, l’autodérision, la rondeur de leur discours est éperdument chargée d’émotion…

Depuis le début I Mantini empruntent, avec aisance de nombreuses pistes musicales, et transportent dans leur sillon une foule d’inconditionnels férus par l’évidence de leur authenticité.

Ils étaient, Daniel et José les invités du Cabaret de RCFM, en compagnie de , et avec Hubert Tempête en Guest Star. Ils ont interprété quelques chansons du dernier album… Chansons qui passent au crible la société Corse

U gruppu I Mantini esce u so novu discu Allora va bè. Daniel è José ci rigalanu cù canzone magagne mà dinù creazione cum’è Cambia la sorte, Sarà è tant’altre . 

Site officiel

Podcast de l’émission de RCFM

Page Fan sur Facebook

Commandez votre cd AU 06 08 30 43 46

Sur le même sujet :

(…)


#Corse Partitu di a Nazione Corsa : les prochains RDV – 2 juillet 19h00

$
0
0

U Partitu di a Nazione Corsa organise depuis maintenant quelques mois une série de réunions publiques et d’assemblées générales de région. 

Les prochains rendez-vous sont les suivants :

2 juillet 19h00
Salle des fêtes de Ghisunaccia
PNC-Pieghja (Costa Serena)

Le PNC invite ses militants et sympathisants à une réunion où seront abordés, outre l’actualité politique, les thèmes propres à notre région, en présence de Ghjuvan’ Cristofanu ANGELINI.

AssembleeGeneralePNCune2015 (1)

rdvPNC

#corse VITALBA en concert – 15 juillet à Aiacciu, le 13 Aout à Appietto

$
0
0

VITALBA « S’enrichir d’expériences nouvelles tout en essayant de faire connaître la Corse et ses spécificités ». 

vitalba_19Le Samedi 21 Avril 2012 (www.unita-naziunale.org). L’Associu Sulidarità et la Commission Anti Répressive de Corsica ont organisé en ce jour de soutien international à tous les prisonniers politiques, un débat et une soirée, VITALBA était présent pour soutenir cette cause (voir le lien).

Présent aussi aux SCONTRI INTERNAZIUNALI DI A GHJUVENTU en 2015, « mais pas que, »

LES DATES :

Aiacciu l’Espace Diamant le 15 juillet – Réservation 0612917705 ou sur place de 9h à 21h le jour du concert (Avec ALTAGNA)
APPIETTO le 13 août prochain (avec Altagna) – Plateau Saint Cyr – Bar Restaurant dès 19h30 Le site est facilement accessible depuis le col du Listinconu en passant par Mezzavia (5 km) ou depuis Sagone (10 KM). Un parking est à disposition à proximité du lieux du concert. 

Né en 2002, est issu de ce mouvement culturel, berceau de tant d’autres groupes corses contemporains. La pratique de la polyphonie traditionnelle constitue l’un de ses fondements. Elle transparaît dans son travail de création, par la place prépondérante accordée aux voix. Son répertoire peut cependant être scindé en deux parties :

D’une part des polyphonies chantées à Cappella. Les chants profanes et sacrés de la tradition populaire corse en constituent l’ossature. Y sont ajoutés des polyphonies plus récentes, créées par des groupes corses contemporains, ainsi que quelques chants issus de pays voisins ou plus lointains.

VITALBA01

D’autre part des chansons, créations propres du groupe. Sur le socle de la musique corse traditionnelle, de nombreuses autres influences sont venues nourrir le travail du groupe, qui s’est aussi enrichi de l’apport d’instruments. Mais il accorde toujours beaucoup d’importance aux textes, ainsi qu’aux voix qui prolongent « l’architecture » du chant corse traditionnel. Ces chansons ont fait l’objet de l’enregistrement de deux albums, intitulé « A lu ghjornu spuntatu » et « D’umbria è di Sulana »

Le groupe Vitalba est composé de 8 membres : Toussaint MONTERA, Laurent MASSIANI, François ROCCHI, François PIERI, Lionel FRANCHI, Jean Marc TADDEI, Stéphane GRISONI et Marc BENEDETTI.

Ont également participé à l’aventure Jean Yves ACQUAVIVA, Stéphane ANCEY, François ARAGNI, Alexandre GAMBINI, Jean Mathieu CASANOVA, Charles NICOLINI et Petru Santu GERONIMI.

S’enrichir d’expériences nouvelles tout en essayant de faire connaître la Corse et ses spécificités.

Le groupe Vitalba s’efforce depuis ses débuts d’échanger avec son public, en Corse et au-delà de la Méditerranée. Et ses membres éprouvent une grande fierté en se faisant, comme d’autres avant eux, les messagers de ce patrimoine inestimable et menacé.

PAGE OFFICIELLE FACEBOOK

26/06/2015 – Alta Frequenza In Giru avec le groupe Vitalba (Partie 2)
26/06/2015 – Alta Frequenza In Giru avec le groupe Vitalba (Partie 1)

SITE OFFICIEL

#Corse @DianaDiLAlba in giru « ROGNES » u 4 di Lugliu

$
0
0

Diana di l’Alba… la « Porte » de l’Aube qui ouvre et referme les confins de la nuit, L’Étoile du matin qui guide les pas du berger de l’éternel, Venus qui ensorcelle le poète…

DIANA Di l’ALBA sera en concert le 4 juillet à ROGNES

AssociuNataleSulidaritaAjaccio

Autour de ce nom et de cette symbolique, naissait un groupe en 1978 avec un premier album l’année suivante. En février 93, Diana di l’Alba reprend son bâton de pèlerin. Aux côtés d’Antonu Marielli, se réunissent Ghjiseppu Ersa, Ghjuvan Lìviu Casalta, Stèfanu Perfetti et Ceccè Brunini. En 1996 sort l’album « Pueta ». Viennent ensuite Vitu Fuligni et Ericcu Biagetti qui participent à l’album « Sumenti d’Acqua » en 1998. Diana di l’Alba apporte sa contribution à la lutte contre les incendies en offrant deux chansons inédites au projet « Machja deve campà » en 1999. Investi dans la musique et la danse traditionnelles, le groupe enregistre en 2001 le disque « Punt’è Taccu ».

dianadilalbaconcert2015

Avec « Donna Dea » en 2004, Diana di l’Alba compose un bouquet de chansons en hommage à la Femme. L’équipe s’agrandit avec Jeff Giuliani, Dàvide Crucciani, Federiccu Bagnaninchi et Cristòfanu Manzoni. Le disque « Da musicà la vita » (2008) est le fruit d’un travail partagé entre musiciens et chanteurs passionnés. En souvenir d’Alesiu Casalta, Diana di l’Alba enregistre deux chants en 2010. Tous les bénéfices de la vente sont reversés à l’association « Un toit pour mes parents » qui héberge à Marseille les parents d’enfants hospitalisés. Dans le même temps, Lurenzu Filippi et Petru Gensollen renforcent le chœur des voix basses. Diana di l’Alba a parcouru la Corse entière, du nord au sud. Mais également la France, le Pays Basque, la Bretagne, l’Italie, la Sardaigne, l’Irlande, le Maroc, la Grèce, la Suisse…

Le groupe a participé à de nombreux festivals (« Le Printemps de Bourges », « Les Tombées de la Nuit » à Rennes, « Festival de Bouche à Oreille » à Parthenay, « Festival des Hautes Terres » à Saint Flour, « Festival de Musique Sacrée » à Saint Girons, « Festivoce » à Pigna, « Les Rencontres Musicales Méditerranéennes », « Les Musicales » et « Terra è Natura » à Bastia, « Féile and Phobail » à Belfast…). Pour fêter ses 20 ans en 2013, Diana di l’Alba a préparé  un nouvel opus intitulé « Indiature ».

Diana di l’Alba a participé a de nombreux concerts de soutien aux prisonniers politiques (voir photos)

(…)

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu 

Sur internet :  

PHOTOS ASSOCIU SULIDARITA SITE OFFICIEL Page Facebook TWITTER

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

#corse @ChjassiCumunu en réunion le 2 juillet à Bastia

$
0
0
Crée en mars 2015 à Aiacciu, le cercle de réflexion «I CHJASSI DI U CUMUNU» organise une première réunion publique à Bastia, le 2 juillet 2015 à 20 heures, Hôtel Ostella, Avenue Sampiero Corso, Sortie Sud.

La réunion, après la Genèse de la démarche et la présentation du cercle par les fondateurs (Objectifs, fondements et engagements, outils (blog, page facebook réunions…), traitera de la thématique « Pourquoi ce cercle de réflexion aujourd’hui ? ». 
ChjassidiuCumunu2
Les participants sont conviés à débattre, entre-autres questions et problématiques, des thèmes suivants
Le cercle “I CHJASSI DI U CUMUNU” 
– « Peut-il être un groupe de réflexions et d’études ? »
– « Peut-il être groupe d’influence ? »
– « Peut-il identifier les problématiques essentielles? »
– « Peut-il permettre le dialogue au-delà des appartenances diverses ? »
– « Peut-il permettre de recentrer le débat sur des enjeux majeurs ? »
– « Peut-il permettre de donner une lisibilité à la démarche nationale ? »
– « Peut-il apporter une contribution aux décisions des structures ? »
– « Peut-il permettre de mieux discerner les moyens dont nous disposons et quels autres moyens on pourrait dégager pour y arriver ? »
I CHJASSI DI U CUMUNU

 

#Corse Le Conseil Municipal d’ALGAJOLA vote en faveur d’une amnistie

$
0
0

Le Conseil Municipal d’ALGAJOLA rejoint la longue liste des Mairies signataires d’une amnistie totale. (liste en lien, bas de page)

A chaque jour ou presque, sa délibération en Mairie.

Le 8 juin 2015 c’était au tour de la Mairie d’ALGAJOLA sous la Présidence du Maire, Maurice PARIGGI, de voter une délibération demandant l’amnistie totale des prisonniers politiques corses, ainsi que l’arrêt des poursuites contre l’ensemble des militants poursuivies pour des actes politiques…

La demande d’amnistie des prisonniers et recherchés politiques corses, rencontre désormais de plus en plus d’échos favorables dans notre société.

Quotidiennement de nombreuses prises de positions sont formulées par des personnalités, des institutions politiques, des entités du monde économique, culturel, social et associatif de notre île.

A4sulidaritaAmnistiaIl est incontestable que l’importance de cette question qui est partie intégrante de la construction d’un avenir de paix dans notre pays, motive largement l’ensemble de notre peuple et par la même, l’ensemble de ses représentants élus dans les diverses assemblées délibérantes de l’architecture institutionnelle corse.

Dans la continuité de son inlassable action en faveur d’une résolution globale de la situation des prisonniers politiques corses, l’Associu Sulidarità, a pris l’initiative d’adresser un courrier aux 360 communes de Corses, afin de proposer de soutenir par une délibération ,la démarche d’amnistie entraînant la libération des prisonniers politiques corses et l’arrêt des poursuites envers les recherchés , dans les affaires judiciaires en lien avec la question politique corse.

Associu Sulidarità

Voir la liste des Maries et l’article sur l’appel de l’Associu Sulidarità

Viewing all 10438 articles
Browse latest View live