(article hebdomadaire #FilRougeDeLaRédaction)
Le 22 août prochain marquera le 40ème anniversaire des événements de la cave d’Aleria, occupée en 1975 par Edmond Simeoni et des militants de l’Action pour la renaissance de la Corse (ARC). Au cours de l’assaut deux gendarmes furent tués. (Commémoration AOUT 2014 sur ce LIEN) (Site STORIA CORSA 1975)
ACTU
ALERIA 75 (lien du dossier)
Edmond Simeoni, médecin et fondateur, en 1967, de l’Action régionaliste corse (ARC), avait été incarcéré à Paris après sa condamnation à 5 ans de prison par la cour de sûreté de l’Etat pour l’occupation, en 1975, d’une cave viticole à Aleria (Haute-Corse) dont les propriétaires pieds-noirs étaient accusés de malversations.
Cette opération fut l’acte fondateur du nationalisme corse. 39 ans après les faits, Edmond Simeoni appelle la population insulaire à une commémoration sur les lieux des événements, le 22 août prochain. « Ce n’est pas ni une auto célébration, ni une cérémonie d’anciens combattants, c’est simplement un acte de mémoire » a expliqué Edmond Simeoni.
Il annonce ainsi à chaud le jour même de l’occupation de la Cave que « le combat politique commence » et qu’une partie des jeunes militants corses vont se radicaliser. C’est exactement ce qui va se produire, puisque dès 1976 le Front de libération nationale de la Corse est créé et que les attentats vont se multiplier.
« C’est aussi un acte de respect pour les victimes qu’il y a eu, mais c’est surtout le moment de faire le point pour juger si dans la période qui s’est écoulée depuis cette date nous avons progressé, quels sont les obstacles et quels sont les chemins à suivre ».
Sur le même sujet :
#Corse – « Stèle commémorative Aleria 1975 – 2014″ par @EdmondSimeoni
#Corse Tchernobyl les réactions : Après les Boues Rouges, Aleria, Furiani… « Corses, fermez là »
#Corse – « Mémorial d’Aléria » [Journal de la Corse]
#Corse – ALERIA 1975 : Un mémorial pour la cave Depeille d’Aléria
Michel Rocard « la France a acheté les droits de suzeraineté de la #Corse »